plus rien au gpl
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Re: plus rien au gpl
Bonjour
voici donc les photos
a noter que je ne vois aucune trace de surchauffe ou truc cramé *
meme si cela ne veux rien dire
merci
voici donc les photos
a noter que je ne vois aucune trace de surchauffe ou truc cramé *
meme si cela ne veux rien dire
merci
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- chris34
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Re: plus rien au gpl
Je dirai que cela a un peu chauffé au niveau de la deuxième photo en haut à gauche ( équivalent à la série de résistances de rouge en bas à gauche de la première image
)
Si ce sont les capa ou condensateurs (cylindres bleus avec de la colle en haut à droite de la première image), cela ne se voit pas toujours de l'extérieur , même si en général, elles gonflent quand elles sont fatiguées ...

Si ce sont les capa ou condensateurs (cylindres bleus avec de la colle en haut à droite de la première image), cela ne se voit pas toujours de l'extérieur , même si en général, elles gonflent quand elles sont fatiguées ...
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Re: plus rien au gpl
Bonsoir,
Pour la face côté composants, la photo à l'air identique à mon calculateur, (les photos de mon calculateur gpl sont là: https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25097)
Par contre sur le face arrière moi j'ai deux strap en fils blanc au niveau des relais.
Tes condensateurs ont l'air correct (pas gonflés ni suintants)
Mais je ne pense pas que ce joue beaucoup sur les points que je te propose de contrôler.
Attention de ne pas faire de court circuit au niveau des pattes des circuits intégrés en touchant 2 pattes à la fois
Je fais référence au point que j'ai indiqué sur la photo de ta carte ci-dessous.
- En premier il faut vérifier les tensions sur la carte ( brancher la masse du voltmètre sur le point indiqué masse )
Lorsque que l'on met le contact (sans moteur)
+12v régulé doit être présent.
le +5v a et le +5v b ne sont peut être pas présent tout de suite, mais ils doivent l'être une fois que le bouton GPL a été appuyé.
- contrôle de l'arrivée de la commande de passage en gpl:
en M0 il doit y avoir ~0v , en appuyant sur le bouton GPL il doit y avoir ~12v
en M1 je pense qu'il y a 5v, et en appuyant sur le bouton GPL il doit y avoir ~0v (entrée pour la demande de passage en GPL au processeur)
-lorsque le processeur veut commander le passage en GPL il va piloter les petits relais en haut de ta photo qui eux-mêmes vont commander ceux du petit boitier sous le siège. les sorties c1 à C4 sont à 0 lorsque le gpl est coupé et à +5v lorsque l'alimentation gpl est commandé
les sorties du processeur qui commandent ces petits relais sont:
c1 2em relai à partir de la droite: alimentation du boitier sous le siège
c2 3em relai à partir de la droite: électrovanne avant
c3 4em relai à partir de la droite: électrovanne réservoir
c4 ?
Pour la face côté composants, la photo à l'air identique à mon calculateur, (les photos de mon calculateur gpl sont là: https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25097)
Par contre sur le face arrière moi j'ai deux strap en fils blanc au niveau des relais.
Tes condensateurs ont l'air correct (pas gonflés ni suintants)
Mais je ne pense pas que ce joue beaucoup sur les points que je te propose de contrôler.
Attention de ne pas faire de court circuit au niveau des pattes des circuits intégrés en touchant 2 pattes à la fois
Je fais référence au point que j'ai indiqué sur la photo de ta carte ci-dessous.
- En premier il faut vérifier les tensions sur la carte ( brancher la masse du voltmètre sur le point indiqué masse )
Lorsque que l'on met le contact (sans moteur)
+12v régulé doit être présent.
le +5v a et le +5v b ne sont peut être pas présent tout de suite, mais ils doivent l'être une fois que le bouton GPL a été appuyé.
- contrôle de l'arrivée de la commande de passage en gpl:
en M0 il doit y avoir ~0v , en appuyant sur le bouton GPL il doit y avoir ~12v
en M1 je pense qu'il y a 5v, et en appuyant sur le bouton GPL il doit y avoir ~0v (entrée pour la demande de passage en GPL au processeur)
-lorsque le processeur veut commander le passage en GPL il va piloter les petits relais en haut de ta photo qui eux-mêmes vont commander ceux du petit boitier sous le siège. les sorties c1 à C4 sont à 0 lorsque le gpl est coupé et à +5v lorsque l'alimentation gpl est commandé
les sorties du processeur qui commandent ces petits relais sont:
c1 2em relai à partir de la droite: alimentation du boitier sous le siège
c2 3em relai à partir de la droite: électrovanne avant
c3 4em relai à partir de la droite: électrovanne réservoir
c4 ?
Dernière modification par franc le 08 déc. 2013, 21:51, modifié 1 fois.
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Re: plus rien au gpl
Les 4 résistances rouges de puissance sont en série avec les bobines du moteur pas à pas, donc c'est normal qu'elle chauffe.pub2n a écrit :Je dirai que cela a un peu chauffé au niveau de la deuxième photo en haut à gauche ( équivalent à la série de résistances de rouge en bas à gauche de la première image)
Si ce sont les capa ou condensateurs (cylindres bleus avec de la colle en haut à droite de la première image), cela ne se voit pas toujours de l'extérieur , même si en général, elles gonflent quand elles sont fatiguées ...
Il faudrait peut être juste vérifier qu'il n'y a pas de soudure sèche (soudure qui ne font plus contact)
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Re: plus rien au gpl
Je te rejoins tout à fait, vu le gabarit des résistances, plus ou moins logique ... il va falloir sortir la loupe pour voir les soudures 

- chris34
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Re: plus rien au gpl
bonjour et merci a vous deux
donc
pour m0 contact 0v et le testeur me met OL apres pression bouton gpl
pour m1 contact 5v et 0v apres pression
+5a ol 5v
+5b ok 5v
12v regulé je n'ai que 10 v !!!
ensuite c1-2-3-4 rien dans les 2 test
sinon pour les soudures des resistances j'ai bien la continuité donc a priori ok
encore merci pour votre aide
donc
pour m0 contact 0v et le testeur me met OL apres pression bouton gpl
pour m1 contact 5v et 0v apres pression
+5a ol 5v
+5b ok 5v
12v regulé je n'ai que 10 v !!!
ensuite c1-2-3-4 rien dans les 2 test
sinon pour les soudures des resistances j'ai bien la continuité donc a priori ok
encore merci pour votre aide
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Re: plus rien au gpl
effectivement j'ai mal interprété le schéma, il ne doit y avoir entre 0.6v et 1,2v (on est sur la base d'un double transistor)chris34 a écrit :bonjour et merci a vous deux
donc
pour m0 contact 0v et le testeur me met OL apres pression bouton gpl
C'est un peu faible.chris34 a écrit : pour m1 contact 5v et 0v apres pression
+5a ol 5v
+5b ok 5v
12v regulé je n'ai que 10 v !!!
Vérifie la tension avant régulation, a une borne de la grosse self rouge (bobine) en haut à droite des deux gros condensateurs (sur ta photo). l'une ou l'autre des bornes n'a pas d'importance.
Là tu devrais trouver le +12,xxV de la batterie
Comme je ne sais pas quelles sont les condition programmé dans le processeur pour commuter le GPL, tu peux faire un essai moteur tournant ( à l'essence)chris34 a écrit : ensuite c1-2-3-4 rien dans les 2 test
sinon pour les soudures des resistances j'ai bien la continuité donc a priori ok
encore merci pour votre aide
vérifie que tu as toujours bien un changement de tension en M1, lorsque tu appuies sur le bouton GPL.
et vérifie également c1,c2,c3,c4.
Si la sortie ne varie pas (la aussi finalement on n'a peut être pas 5v mais dans les 1.2v) peux tu confirmer qu'aucun des petits relais ne commutent (au son ou le doigt dessus)
Si c'est le cas, j'ai peur que le processeur soit le fautif, comme pour moi. La commande de passage GPL arrive, mais le processeur ne fait rien.
J'en ai trouvé un d'occas sur le bon coin.
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Re: plus rien au gpl
salut tout le monde
(je post sur ce fil,je sais pas si s'est bon,peut etre doit je ouvrir un nouveau sujet)
apres avoir lu presque tout les fil sur les embrouilles du gpl, j'ai le meme soucis que certain possesseur d'espace III,et notamment chris 34:
je n'ai rien, pas de voyant a l'inter, je met le contact, j’entends les relais du calculo gpl cliqueter mais pas ceux du boitier noir sous le siege,ni les electrovannes, par contre si j'appuie sur le bouton gpl avec le contact eteint dés que je remet le contact,j'entends toute les electrovannes mais aussi les relais du boitier noir ainsi qu'un bruit bizarre sur du truc electrique sur les durites de gpl au niveau de la batterie....par contre ils ne font que cliquer une fois et reviennent au neutre.....ensuite je démarre le moteur (mais je ne sais pas si il tourne au gpl ou a l'essence....vue l'odeur je pense a l'essence) une fois le moteur en route j'ai beau appuyer sur le bouton gpl rien ne se passe...il ne bifurque pas entre essence et gpl (s'est peut etre normal moteur froid??
)
si jamais chris un truc vite fait certainement inutile
tu peut tester ca: coupe le contact ->appuie sur le bouton gpl ->remet le contact -> et ecoute si tu a du relais ou electro
ou encore met le contact enleve le fusible gpl de 7.5A et remet le (en laissant le contact allumé) et ecoute si tu a quelque chose......
merci
modos: hésiter pas virer ce message si il faut crée un nouveau post......
(je post sur ce fil,je sais pas si s'est bon,peut etre doit je ouvrir un nouveau sujet)
apres avoir lu presque tout les fil sur les embrouilles du gpl, j'ai le meme soucis que certain possesseur d'espace III,et notamment chris 34:
je n'ai rien, pas de voyant a l'inter, je met le contact, j’entends les relais du calculo gpl cliqueter mais pas ceux du boitier noir sous le siege,ni les electrovannes, par contre si j'appuie sur le bouton gpl avec le contact eteint dés que je remet le contact,j'entends toute les electrovannes mais aussi les relais du boitier noir ainsi qu'un bruit bizarre sur du truc electrique sur les durites de gpl au niveau de la batterie....par contre ils ne font que cliquer une fois et reviennent au neutre.....ensuite je démarre le moteur (mais je ne sais pas si il tourne au gpl ou a l'essence....vue l'odeur je pense a l'essence) une fois le moteur en route j'ai beau appuyer sur le bouton gpl rien ne se passe...il ne bifurque pas entre essence et gpl (s'est peut etre normal moteur froid??

si jamais chris un truc vite fait certainement inutile

ou encore met le contact enleve le fusible gpl de 7.5A et remet le (en laissant le contact allumé) et ecoute si tu a quelque chose......

modos: hésiter pas virer ce message si il faut crée un nouveau post......
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Re: plus rien au gpl
bon j'ai tester avec le calculateur d'un autre espace gpl et sa marche nickel,il passe au gpl sans pb....comme dit franc le souci vient du fait que l'inter envoi bien l'ordre au calculo de passer au gpl mais ce dernier ne fait rien....
il faudrait savoir quel relais sur les 6 s'occupe de cette commande....quel processeur est fautif ??
peut on mettre a la place des calculateurs de megane scenic?? que penser vous de faire tester le calculateur chez centre auto gpl a drancy ???
il faudrait savoir quel relais sur les 6 s'occupe de cette commande....quel processeur est fautif ??
peut on mettre a la place des calculateurs de megane scenic?? que penser vous de faire tester le calculateur chez centre auto gpl a drancy ???
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Re: plus rien au gpl
bonsoir
donc on ne sent rien au niveau des relais !!!!!!!!!!
donc on ne sent rien au niveau des relais !!!!!!!!!!
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Re: plus rien au gpl
salut
jolie manière de uper le topic.....
......pour mois s'est sans appel....tu a essayer ce que je t'ai ecrit plus haut?? de toute facon t'on calculo est raide...car tres exactement les meme symptômes que sur le mien....le calculateur reçoit l'ordre du bouton mais ne l’interprète pas....malgré que sur le mien 2 ou 3 relais claque....
jolie manière de uper le topic.....

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Re: plus rien au gpl
non pas eu le temps de faire le test
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Re: plus rien au gpl
je pense me mettre a la recherche d'un calculateur !!
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Re: plus rien au gpl
bonsoir
par contre si change le calculateur faudra t'il le faire reprogrammé ?
merci
par contre si change le calculateur faudra t'il le faire reprogrammé ?
merci
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Re: plus rien au gpl
a priori non: j'ai essayer le calculateur de l'espace d'un pote et sa a marcher nickel..... 

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Re: plus rien au gpl
Non on ne peux pas le programmer. Ou alors le fabricant s'il existe encorechris34 a écrit :bonsoir
par contre si change le calculateur faudra t'il le faire reprogrammé ?
merci

Par contre il faut faire attention, il y a plusieurs versions de calculateur et je ne sais pas s'ils sont compatibles
Par exemple le miens à 2 fils rajoutés sur la face inférieure. et certains des petits relais sur la carte ne commandent rien en externe (pas de câblage correspondant sur le connecteur).
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Re: plus rien au gpl
Bonjour,
pour avoir eut un problème de calculateur et avoir directement commandé celui ci chez l'importateur (hélas je n'ai pas garder ses coordonnées), je te confirme qu'il n y a aucune programmation à faire celle ci sont faites en usine, contrairement à ce que m'avait dit renault.., résultat des courses je l'ai reçu, branché et ca fonctionner, économie vis a vis de renault, 200€.
Peut-être que ce que je vais dire n'as pas de rapport avec ton problème, mais le vapo Vialle à un petit défaut de ressort sur de l’électrovanne inférieur du vapo, il faut le démonter puis sortir le ressort le nettoyer.
pour avoir eut un problème de calculateur et avoir directement commandé celui ci chez l'importateur (hélas je n'ai pas garder ses coordonnées), je te confirme qu'il n y a aucune programmation à faire celle ci sont faites en usine, contrairement à ce que m'avait dit renault.., résultat des courses je l'ai reçu, branché et ca fonctionner, économie vis a vis de renault, 200€.
Peut-être que ce que je vais dire n'as pas de rapport avec ton problème, mais le vapo Vialle à un petit défaut de ressort sur de l’électrovanne inférieur du vapo, il faut le démonter puis sortir le ressort le nettoyer.
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Re: plus rien au gpl
bonsoir
merci gencolio3 j'ai acheté un calculateur sur coin-coin j'espere le recevoir jeudi
je vous tiens au courant
en attendant joyeuses fetes de noel a vous tous ainsi qu'a vos proches
encore mercki
merci gencolio3 j'ai acheté un calculateur sur coin-coin j'espere le recevoir jeudi
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Re: plus rien au gpl
bonjour
donc ca y est j'ai recu le calculateur et.................ca marche
il ne me reste plus qu'a regler le probleme du ralenti gpl trop bas donc cale
encore merci a tous et a franc en particulier
donc ca y est j'ai recu le calculateur et.................ca marche
il ne me reste plus qu'a regler le probleme du ralenti gpl trop bas donc cale
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Re: plus rien au gpl
COOLchris34 a écrit :bonjour
donc ca y est j'ai recu le calculateur et.................ca marche

Pour cela je pense que c'est plus au niveau du vapo que cela se passe.chris34 a écrit : il ne me reste plus qu'a regler le probleme du ralenti gpl trop bas donc cale
encore merci a tous et a franc en particulier
Notre spécialiste Tourge pourra sans doute nous en dire plus

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Re: plus rien au gpl
ok merci franc
mais je crois avoir vu un sujet ou il parle de de vanne de ralenti ???
il me faut creuser
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il me faut creuser
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- maviso
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Re: plus rien au gpl
Bonjour, je recherche les fusibles qui alimentent le système GPL, car j'ai des bascules intempestives en gpl puis essence et je voudrai donc désactiver le GPL.
Merci d'avance si quelqu'un peu m'aider.
Merci d'avance si quelqu'un peu m'aider.
Espace 33
Gd Initiale dci + gpl origine
Gd Initiale dci + gpl origine
- chris34
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Re: plus rien au gpl
Bonjour
Les fusibles sont dans le plancher coté passager
Les fusibles sont dans le plancher coté passager
espace 3 2.0 gpl d'origine de 1998 et 250000 km
- tourge
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Re: plus rien au gpl
Bonjour,
Sache que si tu désactive le GPL, tu seras rejeté au prochain contrôle technique à moins de repasser à la DRIRE.
Il serait peut-être plus judicieux de trouver la panne.
Sache que si tu désactive le GPL, tu seras rejeté au prochain contrôle technique à moins de repasser à la DRIRE.
Il serait peut-être plus judicieux de trouver la panne.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP