entretien espace 2 2.1TD
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Re: entretien espace 2 2.1TD
après avoir passé quelque temps dans mon garage devant le moteur, j'ai besoin de votre aide et de vos conseils:
- Au niveau de la poulie de pompe d'injection, si on veut la sortir il faut utiliser un extracteur ?
Il y a un joint spi ou pas a changer derrière cette poulie ?
- Au niveau de l'alternateur, l’accès étant plus facile actuellement, y a t il des choses utiles a vérifier dessus, a contrôler ?
- Ma vis du galet tendeur est toujours bloquée. j'ai réussi a enlever la courroie de distribution car en forçant sur la vis, c'est le galet tendeur qui a tourné un peu et donc détendu la courroie.
Par contre la vis elle ne bouge plus. Je vais tester demain en chauffant. Je ne comprend pas pourquoi elle bloque à ce point.
- Comment faut il faire pour sortir le pignon du vilo ? Le mien ne vient pas, il est bloqué.
- Pour changer le joint Spy de la pompe a huile, je veux démonter le petit carter mais impossible il est collé. Comment faire pour le décoller ?
J'imagine qu'il y aura un joint à changer une fois ce carter démonté?
- J'ai beau tirer sur le galet fixe, il ne bouge pas ....... et je n'ai pas d'extracteur à inertie ou de poste a souder.
Y a t il une autre astuce pour le sortir ?
- J'ai une des 2 durites de LDR qui est légèrement fissurée. il est préférable de la changer je pense.
L'autre a déjà visiblement été changée, et elle n'est pas fissurée.
- Vu l'état du carter moteur, je pense que ca ne fera pas de mal de changer les différents joints spi.
Après je pense faire un nettoyage au chiffon et a l'essence pour enlever le plus gros.
Voici les photos, merci d'avance :
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Re: entretien espace 2 2.1TD
je bloque tjr sur les points suivants:
- Comment faut il faire pour sortir le pignon du vilo ? Le mien ne vient pas, il est bloqué.
- Au niveau de la poulie de pompe d'injection, si on veut la sortir il faut utiliser un extracteur ?
Il y a un joint spi ou pas a changer derrière cette poulie ?
- Avez vous la ref du joint du petite carter de la pompe à huile ? ou alors je refaites vous vous même au joint ?
- Au niveau de l'alternateur, l’accès étant plus facile actuellement, y a t il des choses utiles a vérifier dessus, a contrôler ?
Merci d'avance
Re: entretien espace 2 2.1TD
- Au niveau de la poulie de pompe d'injection, si on veut la sortir il faut utiliser un extracteur ?
Il y a un joint spi ou pas a changer derrière cette poulie ?
- Avez vous la ref du joint du petite carter de la pompe à huile ? ou alors je refaites vous vous même au joint ?
- Au niveau de l'alternateur, l’accès étant plus facile actuellement, y a t il des choses utiles a vérifier dessus, a contrôler >>
Normalement le pignon du vilo sort facilement sans extracteur, mais il peut être collé par un peu d'oxydation.
Quelques giclées de wd40, et un pistolet à air chaud pour le décoller devraient suffire.
Si cela ne vient toujours pas, l'extracteur le sortira , mais bien faire attention de ne pas marquer les dents du pignon.
La poulie de la PI s'enlève ( sans forcer) avec un extracteur en passant les griffes dans les trous de la poulie(pas sur les dents)
Le joint de la PI est derrière , disponible chez Bosch (deux diamètres suivant année).
Le carter de la pompe à huile n'est pas à démonter, mais le joint doit se trouver chez renault au même prix au kg que le diamant.
Sur l'alternateur, l'état d'usure des charbons et du collecteur peut être contrôler en enlevant le régulateur à l'arrière
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Re: entretien espace 2 2.1TD
J'ai donc réussi à sortir les pignons avec un extracteur.
Le pignon du vilo était bien bloqué par quelques légères traces d'oxydation. Par contre, même quand je veux le remettre à la main je n'y arrive pas vraiment. Je crois que je vais devoir le renfiler au final en tapant dessus avec un marteau (+ planche bois pour protéger). Est ce normal qu'il bloque autant? J'ai de la graisse au lithium, je peux graisser l'axe avec ?
Pour le joint de la pompe à injection, il fait 28mm de diamètre. il se change de la même façon que les autres joints spi ?
il faut purger la pompe a injection avant ?
J'ai démonté le carter de la pompe à huile car il suintait un peu. et ça suintait au niveau de ses vis de fixation également.
Puis je utiliser ce genre de produit (Silicone bleu 40 ml Loctite 5926 ) pour étancher mes vis de fixation du carter d'huile ?
Avant de remettre un joint spi,; il faut bien le graisser, non ?
comment faites vous pour être sur de le positionner à la même hauteur que l'ancien ?
J'ai commandé le filtre à huile pour l'espace. D'habitude je prends la marque Mann filter et la ref proposé pour mon espace : W815/5
Pour changer, j'ai décidé de prendre un mecafilter , et la ref proposée est ELH4391.
Surprise à la réception, le filtre est deux fois moins haut que mon ancien mannfilter, est ce normal ???
J'ai commandé la pompe à eau sur Mister A... et j'ai réceptionné une pompe a eau avec un support poulie différent de mon ancienne pompe à eau. Support poulie de forme triangulaire alors que mon ancien support était ronds. Mis à part cela la pompe est identique en tout point, et même si le support est légèrement différent, la poulie se monte sans problème dessus.
Autre information relative à MISTER A..., leur kit de joint spi CORTECO pour distribution ( Kit de bagues d'étanchéité (moteur)CORTECO - Réf : 289002 )
http://www.mister-auto.com/kit-de-bague ... g3874.html correspond à 3 joints spi, celui de la pompe à huile, celui de l'AC et celui du vilo.
au niveau marque de pompe à eau, vous avez une préférence entre Valéo et delphi ???
au niveau de la pompe de direction, rien à vérifier ?
pour l'alternateur, je cherche un tuto sur le net expliquant comment le vérifier, mais je ne trouve pas.
Merci d'avance pour les réponse.
Re: entretien espace 2 2.1TD
Avant de remonter le pignon de vilo, enlever toutes les traces de corrosion avec du papier abrasif (600-800), vérifier que la clavette, le pignon et l'arbre n'ont pas de marques d'un démontage ou remontage sauvage précédent qui rendraient le remontage difficile à la main.
Imbiber légèrement l'arbre de w40, c'est suffisant.
Si un remontage précédent n'a pas été soigneux les arêtes de la clavette peuvent être marquées et durcir la mise en place du pignon.
Oui le joint spi de la pompe se change comme les autres, il n'est pas nécessaire de purger.
Si le joint de carter de la pompe à huile est bien étanche, il n'y aura pas de suintement par les vis de fixation.
Les produits cités sont bons pour bien étancher le joint.
Il n'est pas nécessaire de graisser un nouveau joint spi avant de le mettre, mais IL NE FAUT PAS , le remettre exactement à la même place que l'ancien.
L'ancien a inévitablement creuser une mini gorge sur l'arbre, il faut décaler le nouveau de 1mm environ.
Pour les filtres à huile, j'ai tendance à préférer un filtre plus grand pour augmenter la quantité d'huile donc le refroidissement.
Il existe une marque française Purflux d'excellente réputation que je choisis en priorité.
Certains filtres sans marques peuvent laisser échapper de la matière filtrante que l'on retrouve dans le tamis métallique en bout d'arbre à came côté habitacle, à vérifier de temps en temps.
Sur la pompe à eau, la forme du support poulie n'est pas importante. Lorsque j'ai deux pompes sous les yeux je choisis celle dont l'agitateur est le mieux fixé sur son axe. Des moteurs chauffent quelquefois uniquement parceque l'agitateur n'est plus ou mal entrainé par son axe, la pompe ne débite plus ou plus assez.
A l'arrière de l'alternateur, le boitier régulateur avec les charbons est généralement fixé par deux vis, mais suivant les modèles il peut être sous une grille de protection qu'il faut enlever préalablement.
Il faut vérifier que les charbons ont encore une bonne longueur au bout de leurs ressorts et que le collecteur du rotor ou s'appui les charbons n'est pas trop creusé (un demi mm c'est déjà beaucoup)
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Re: entretien espace 2 2.1TD
Ce soir j'ai changé les joints spi de l'AC et du vilo et pas de problème particulier.
Concernant celui de la PI (voir pièce jointe), ce n'est pas un joint spi comme les autres ??? car extérieurement il ne ressemble pas du tout aux autres.
Pour le pignon de vilo, j'ai enlevé les traces de corrosion et ça ne change rien, même quand je le rentre sans la clavette, c'est hyper dur et obligation de prendre une le marteau.
Re: entretien espace 2 2.1TD
Pour la poulie du vilo qu'il faut rentrer au marteau,!!! l'aspect du bout de l'arbre est il parfaitement propre, l'intérieur de la poulie aussi, sans traces de points durs(brillants), des coups de marteau peuvent avoir légèrement maté la poulie et l'empêcher de se mettre en place à la main.
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Re: entretien espace 2 2.1TD
pour le joint spi de la PI, il se démonte comme les autres ? 1 trou à percer, une vis et on tire .
j'ai contacter un revendeur bosch, et il me demande la marque de la pompe et sa référence.
Sais tu ou je peux trouver ca ?
Merci

Re: entretien espace 2 2.1TD
Il y a seulement deux diamètres d'arbre de pompe différents, il suffit de lui péciser s'il ne trouve pas.
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Re: entretien espace 2 2.1TD
Quelques petites questions concernant le plan de joint et le joint de la pompe a eau, ainsi que le joint et le carter alu de la pompe à huile
Faut il graisser le joint papier du carter de la pompe à huile, et les 2 joints papiers de la pompe à eau ?
Un joint papier est il suffisament efficase ou il est préférable de faire les joints soit meme au silicone adpaté pour ?
Je me demande ne fait si je peux faire le joint du carter de pompe à juile moi meme, ou si je dois acheter le joint papier vendu 18e chez Renault.
Pour enlever l'ancien joint papier du carter de pompe à huile, j'ai du utiliser une lame de cutter car l'ancien joint était bien collé.
Je n'ai pas d'entaille dans le plan de joint, mais à certains endroits des "griffures" très légéres. Faut il passer un léger coup de papier de verre très fin sur le plan de joint ou pas ?
Merci d'avance
Re: entretien espace 2 2.1TD
Un joint papier est il suffisament efficase ou il est préférable de faire les joints soit meme au silicone adpaté pour ?
Je me demande ne fait si je peux faire le joint du carter de pompe à juile moi meme, ou si je dois acheter le joint papier vendu 18e chez Renault.
Pour enlever l'ancien joint papier du carter de pompe à huile, j'ai du utiliser une lame de cutter car l'ancien joint était bien collé.
Je n'ai pas d'entaille dans le plan de joint, mais à certains endroits des "griffures" très légéres. Faut il passer un léger coup de papier de verre très fin sur le plan de joint ou pas ?>>
Si les plans de joint sont propres et non déformés, les joints papiers se montent à sec .
En cas de doute sur la planéité des plans de joints, on peut mettre un peu de produit d'étanchéité non collant , comme cité précédemment.
Pour enlever les griffures, un papier de verre très fin peut être utilisé , mais sans insister , c'est de l'alu.
Entre refaire le joint de carter de la pompe à huile ou le changer pour 18€, c'est toi qui choisit le niveau de risque que tu t'accordes pour ne pas endommager la courroie crantée par des suintements.
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Re: entretien espace 2 2.1TD
je n'arrive pas a trouver le couple de serrage de 3 vis du petit carter d'huile.
Le connais tu par hasard ?
Merci
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Re: entretien espace 2 2.1TD
Pour le joint de la PI, c'est bien celui que l'on voit sur cette image: Comment se retire t il ?
Autre petite question, j'ai passé un léger coup de papier de verre sur le plan de joint du carter porte joint, et il me reste une rayure :
Elle est peu profonde mais traverse tout le plan de joint.
Est ce que je risque d'avoir une fuite à ce niveau ?
Merci d'avance.
Re: entretien espace 2 2.1TD
pour serrer le joint sans l'écraser.
En agrandissant la photo je vois une fine rayure sans importance, si tu as un doute, mets un peu de pâte à joint non collante.
Le joint spi de la PI s'enlève comme les autres, c'est à dire en bricolant avec un tournevis ou un crochet sur la cage extérieure.
Je suis à ce sujet, à la recherche d'un outil spécifique pour retirer les joints spi comme on retire les roulements avec un extracteur, c'est à dire dans l'axe sans les mettre en biais.
J'en ai vu chez les motoristes de la marque à l'hélice, mais c'était la marque qui leurs avait fourni.
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Re: entretien espace 2 2.1TD
C'est bon j'ai le bon joint spi pour la PI, reste plus qu'a le changer.
Petite question, lorsque je vais enlever l'ancien joint spi de la PI, est ce que je vais être innondé de diesel, ou ca va couler très légérement ?
Merci
Re: entretien espace 2 2.1TD
Quand le joint est enlevé, essaies de faire bouger l'axe de PI pour évaluer son jeu dans son palier.
Si le jeu est très important le joint spi aura du mal a assurer l'étanchéité, mais une station Bosch est capable de remplacer ce
palier, sans changer toute la pompe.
Lorsque la courroie crantée a été trop tendue , le palier de la PI peut être usé prématurément (normalement celui qui a le plus gros diamètre fait les 500 000km sans pb)
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Re: entretien espace 2 2.1TD
Quand tu parles de jeu important, tu entends par la un battetement de cb de mm?
Dans ce cas est il vraiment utile de le changer si il n y a pas de fuite ?
Merci
- TheStone
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Re: entretien espace 2 2.1TD


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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: entretien espace 2 2.1TD
Quand ils changent le joint sp, vers 200-300 mkm, Bo.ch vérifie toujours ce jeu pour être tranquille au moins la vie de la courroie crantée sans avoir à démonter .
Si on démonte soi- même on peut attendre l'entrée des bulles pour voir ça.
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Re: entretien espace 2 2.1TD
je viens de remettre le carter de la pompe a huile et j'ai une question concernant la mise en place du joint spi neuf.
Étant donné qu'il faut le décaler d'environ 1 mm, est ce que ça a une importance si on le décale 1 mm avant ou 1 mm après la position du joint spi initial.
Car mon ancien joint spi était en butée au fond du carter, donc j'ai mis le nouveau 1 mm avant le fond du carter de pompe à huile.
merci.
- TheStone
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Re: entretien espace 2 2.1TD
si ca vous peut aider;
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 293129.htm
il me semble que bricofoy est mme present ici, mais je sais pas sur.
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

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Re: entretien espace 2 2.1TD
Merci l'espace pour ton lien très instructif.
Les vacances de noël étant passées, je me suis remis à bricoler l'espace et j'ai quelques questions:
- Quel est le couple de serrage des vis de la pompe a eau ? je ne le trouve pas dans la RTA
- Pareil pour le couple de serrage des 2 vis du boitier de thermostat ? je ne le trouve pas dans la RTA
J'ai démonté mon alternateur pour vérifier les charbons Je dois donc maintenant enlever les 2 vis pour sortir le boitier régulateur et contrôler les charbons. Quelle est la taille mini pour ces charbons ?
Merci
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Re: entretien espace 2 2.1TD
Merci

Re: entretien espace 2 2.1TD
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