Diesels "Ultimate et cie"... Intox ou réel intérêt?

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Outlander 68
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Re: Diesels "Ultimate et cie"... Intox ou réel intérêt?

Message non lu par Outlander 68 »

Salut

Les carburants évoluent c'est certains,comme tous les carburants sont additivés de nos jours.

Le taux CETANE en 2004 était de 38% en 2009 était de 49% et est passé grace à la norme E590 à 51%...tout évolue
Et il devait etre encore bien moindre en 1970...

Pour comparaison l'amérique du nord avait sur son diesel un tx de cetane de 43 en 2005
Règlementation oblige ce taux est passé à 48% en 2007
Et en dernière page une étude (américaine)
http://www.couchoilcompany.com/pdf/dies ... tation.pdf

Chapeau pour la Californie qui à le diesel le plus additivé en cetane (soit 53%)
Tandis que le reste des états tourne toujours à 40-45% selon les états.

Avec des cilyndrées diesel de plus de 6000 ccm3 tout y passe

Un véhicule européen actuel aura plus de chance de tomber en panne (liée au carburant) avec un diesel d'il y à 30 ans qu'avec un carburant de sont temps.

Le CT d'époque étant certainement aussi moins regardant (pollution) que de nos jour.

Le mélange (produit pure/diesel) en station à un cout,comme personne ne veux renier sur sa marge à defaut d'augmenter les prix...(merci la TVA à 20%)

Ils ce cachent (pour certains) derrière une reglementation sans évolution.


L'évolution de ces carburants est basé principalement sur l'adjonction d'additifs.

Le diesel syntetique issue de la biomasse,le gaz naturelle... tourne entre 60 à 80 (utilisé en compétion pour leur qualité et performance)...et reservé à certains professionnel.

Le Biodiesel (B100) qui est données à 47% et le B20 donnée à 40% de CETANE ces carburants sont utilisés pour la base de l'Excellium par exemple.

Le diméthyléther (DME) donnée entre 55 et 60% de Cetane et qui entre également dans la composition de l'Excellium

On sait qu'un moteur diesel actuel peut tourner avec un CETANE de 60% et + sans problème...mais rien oblige
(par reglementation ou decret) sa remise à niveau.

Par contre le BONUS/MALUS ont y à droit tous les ans...alors pourquoi ne pas augmenter ne serait ce que d'1 point le tx de CETANE (stagnant à 51% depuis 2009)

Les constructeurs font des efforts monstre...certains éliminent meme leurs motorisations pour etre dans les clous.
Et produisent des motorisations dit d'avenir...mais que personne ne veux...enfin.

Veulent tout décider seul :roll:
FAP68
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Re: Diesels "Ultimate et cie"... Intox ou réel intérêt?

Message non lu par FAP68 »

salut
ben faut demenager la ou le cetane te conviendrais.
Mais ça risque de faire plus de 60 kms . :lol:
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Re: Diesels "Ultimate et cie"... Intox ou réel intérêt?

Message non lu par orval56 »

FAP68 a écrit :Salut,

et si moi je dis qu'en 30 ans de véhicules diesel, je n'ai jamais été recalé à un contrôle technique pour pollution, et ce sans aucun additif
on me dira que je fabule ?
Je ne fais que ce que fait orval56, l'autoroute est à 10 minutes de chez moi, je fais donc une vingtaine de kms
en poussant les rapports, puis retour à 130 en restant en 4° ou en 5° suivant le nombres de vitesses du véhicule qui doit y passer.
Je vais ensuite directement au contrôle à l'heure du rendez vous.
Donc additif ?
Pour info, je fais pareil avec mes véhicules essence pour le même résultat.

Chez nous ( en France ) le contrôleur fait chauffer le moteur, en donnant de nombreux coups d'accélérateur qui à la limite
font peur, nous sommes peut-être plus tolérant à ce niveau.
les moteurs mazda étaient polluants, surtout le 1.7 d, qui a été retiré au profit du 1.4 hdi qui équipe aussi le groupe psa (lors du passage à de nouvelles normes de pollution)

mais, on pouvait corriger le temps du CT (1/4 de tour vers la droite), passage sans problème et puis, en sortant, 1/4 de tour vers la gauche, sur la pompe d'injection

les tdvi sont sortis, avec les normes de cette époque, mais là, plus de vis et donc pas possible de tricher.

j'ai roulé 2 jours (autoroute) vers mon boulot (soit environ 150 km) pour bien décrasser, rien n'y fit.

seul un additif m'a permis de le faire, d'où mon retour d'expérience positif sur le bardahl.

je prcésie que le ct est juste à la sortie d'autoroute
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Outlander 68
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Re: Diesels "Ultimate et cie"... Intox ou réel intérêt?

Message non lu par Outlander 68 »

FAP68 a écrit :salut
ben faut demenager la ou le cetane te conviendrais.
Mais ça risque de faire plus de 60 kms . :lol:
Salut

Si je devais déménager là ou j'irais je n'aurais plus besoin de moyen de locomotion :mrgreen:

J'ai pris l'exemple des USA pour bien montrer que la mentalitée (politique/ou réel engagement ou prise de conscience) diffère d'un état à l'autre.

Comme en europe il y à un standard minimum (réglementé par le CEN) et son antenne AFNOR pour la France.
Qui commissionne sur ces standard.
Les dernières ont eut lieux en septembre 2012 ( Standard reference EN 16144:2012 ) et novembre 2013 et la prochaine n'aura lieu qu'en ....2015
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
http://esearch.cen.eu/esearch/extendedsearch.aspx

Ils ne commissionnent pas que sur ce taux de CETANE mais sur toutes les normalisations existante (construction,chimie,électricité,mécanique,service...)
Peut etre long (2-3 ans) jusqu'à ce que le sujet "CETANE"soit remis en haut de pile de dossier.

Ces publications sont ensuite transmisent au journal officiel européen.
http://publications.europa.eu/official/index_fr.htm

Donc dans l'attente...l'adjonction d'additif type gain points de CETANE ne peut etre que positif.
Au meme titre que l'addjonction d'additif type gain points OCTANE.
Et ne peux causer plus ou moins de "pannes" les cartographies d'injections et plages couvrent ces differences.
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Re: Diesels "Ultimate et cie"... Intox ou réel intérêt?

Message non lu par FAP68 »

Salut,
moi j'habite en France et ce qui ce passe au USA heu ..
Content de savoir que la bas les vehicules ne sont jamais en pannes.
Donc actuellement, il faut impérativement ajouter des additifs pour ne pas subir de panne
Finalement je crois que je vais te passer commande d'un fût. :lol:
Hé non, ne reve pas. Je continuerai a faire mes pleins comme d'habitude.
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Re: Diesels "Ultimate et cie"... Intox ou réel intérêt?

Message non lu par pub2n »

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