Les carburants évoluent c'est certains,comme tous les carburants sont additivés de nos jours.
Le taux CETANE en 2004 était de 38% en 2009 était de 49% et est passé grace à la norme E590 à 51%...tout évolue
Et il devait etre encore bien moindre en 1970...
Pour comparaison l'amérique du nord avait sur son diesel un tx de cetane de 43 en 2005
Règlementation oblige ce taux est passé à 48% en 2007
Et en dernière page une étude (américaine)
http://www.couchoilcompany.com/pdf/dies ... tation.pdf
Chapeau pour la Californie qui à le diesel le plus additivé en cetane (soit 53%)
Tandis que le reste des états tourne toujours à 40-45% selon les états.
Avec des cilyndrées diesel de plus de 6000 ccm3 tout y passe
Un véhicule européen actuel aura plus de chance de tomber en panne (liée au carburant) avec un diesel d'il y à 30 ans qu'avec un carburant de sont temps.
Le CT d'époque étant certainement aussi moins regardant (pollution) que de nos jour.
Le mélange (produit pure/diesel) en station à un cout,comme personne ne veux renier sur sa marge à defaut d'augmenter les prix...(merci la TVA à 20%)
Ils ce cachent (pour certains) derrière une reglementation sans évolution.
L'évolution de ces carburants est basé principalement sur l'adjonction d'additifs.
Le diesel syntetique issue de la biomasse,le gaz naturelle... tourne entre 60 à 80 (utilisé en compétion pour leur qualité et performance)...et reservé à certains professionnel.
Le Biodiesel (B100) qui est données à 47% et le B20 donnée à 40% de CETANE ces carburants sont utilisés pour la base de l'Excellium par exemple.
Le diméthyléther (DME) donnée entre 55 et 60% de Cetane et qui entre également dans la composition de l'Excellium
On sait qu'un moteur diesel actuel peut tourner avec un CETANE de 60% et + sans problème...mais rien oblige
(par reglementation ou decret) sa remise à niveau.
Par contre le BONUS/MALUS ont y à droit tous les ans...alors pourquoi ne pas augmenter ne serait ce que d'1 point le tx de CETANE (stagnant à 51% depuis 2009)
Les constructeurs font des efforts monstre...certains éliminent meme leurs motorisations pour etre dans les clous.
Et produisent des motorisations dit d'avenir...mais que personne ne veux...enfin.
Veulent tout décider seul
