Embrayage (30 000km) qui patine...

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
goulien
Apprenti-conducteur(trice)
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995

Embrayage (30 000km) qui patine...

Message non lu par goulien »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y avait bien longtemps (pas assez à mon gout) que mon Espace ne m'avait pas fait des siennes...

Voila le topo :

Je roule tranquille à 90km/h en 5ème.
D'un coup je décide de doubler, j’appuie à fond, la voiture accélère, mais .... d'un coup, le compteur prend plus de tour que ce que la voiture n'accélère.
Léger relâchement du pied et le moteur retombe de 500 tours environs pour reprendre une allure correspondant avec la vitesse.

Ensuite j'ai tester sur chaque rapport, j'ai accélérer à fond mais cet "emballement" ne se manifeste qu'en 5ème vers 2250 trs/min --> soit turbo qui commence à bien appuyer !

Alors j'ai une petite idée sur la cause => Je me dit que l'embrayage patine ! Bon d'accord mais pourquoi !!! :twisted: Il à 30 000 bornes ! Et c'est un Valeo.... alors MERD# !

Bon passer l'énervement et la "j'en ai marreitude" je me dit que l'embrayage peut perdre l'adhérence pour 3 raisons :
- le câble est trop tendu --> La butée du câble à un léger jeu d'environ 3mm. Donc câble pas trop tendu !
- l'embrayage est usé -->Il n'a que 30 000km.... OUI OUI OUI, je sais calmez vous, "ça veux rien dire". Mais quand même...
- l'embrayage est plein d'huile --> J'ai découvert plus tard qu'il était possible de changer les joint spi derrière le volant moteur et sorti de boite. Que je n'ai bien sur pas changer je ne sais pas pourquoi cela ne ma pas effleurer l'esprit !

Donc est-il possible mon moteur ou ma boite fuit gentiment, parce-que je n'ai pas une grande tache sous la voiture, mais juste assez pour imbiber mon disque d'embrayage ?

Merci d'avoir pris la peine de me lire et merci d'avance pour vos commentaires. :roll:

Goulien

PS: J'ai fait des recherches mais, même si il existe des posts sur les embrayages qui patinent parce-que qu'ils sont usés, je n'ai pas trouvé de retour sur les conséquence d'une fuite d'huile à ce niveau. Vous l'aurez donc compris, ma question ce porte surtout sur ce point. :wink:
Espace II 2.1TD - RT - 05/1995 - 333 333 km passé il y a pas longtemps - J63525
yoyo2050GS
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 2000

Re: Embrayage (30 000km) qui patine...

Message non lu par yoyo2050GS »

Je pense à une fuite d'huile.
Espace 2 V6 RXE, Deuxième main, mise en circulation en mars 2000. 105 000km, cuir, clim, 2 toits ouvrants.
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
goulien

Merci yoyo2050GS pour ta réponse à mon grand regret je me dirige vers ça...

J'ai bien trouver le joint du coté moteur ref :7700866876 et le roulement : 8201047054 (le roulement est il fixer :?: )

Mais je ne trouve pas le joint coté boite, il y en a bien un ? :shock:

Merci à tous...
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par par5 »

Avant de démonter quoi que ce soit

A l'arrêt, frein à main bien bloqué, on passe la 3em ou la 4em et on embraye en accélérant pour bien faire patiner l'embrayage jusqu'à sentir l'odeur de l'huile brûlée.
On recommence une deuxième fois si on n'a pas osé brûler le film d'huile la première fois.

Après cela, l'embrayage ne doit plus patiner à 2500trmn en 5em, s'il le fait encore c'est qu'il est usé ou a un problème ce qui n'est pas normal à 30 000km.

Le mien a 410 000km, il est d'origine, je lui fais ce traitement lorsqu'il a tendance à brouter en première ou deuxième.
Après celà, il ne broute plus et n'a jamais patiné en 5em.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
goulien

Bonjour par5,

Effectivement c'est une bonne idée de cramé le film d'huile si il y en à un. Au moins je devrais le sentir....

Je test ça aujourd'hui et je vous dit ce qu'il en est.

Goulien
goulien

Bonsoir à toutes et à tous,

Alors c'est confirmer, pas de miracle : ça sent l'huile cramé quand je fait patiner... :cry:

Donc je vais changer le joint spi derrière le volant moteur.

Pourriez vous m'expliquer : - si il est facile de changer le roulement avec ? Utile ou non ?
- Comment est assuré l'étanchéité coté boite de vitesse ? Parce-que j'ai trouver la pièce PALIER ARBRE EMB 77 00 865 894 mais je ne voit pas de joint ??

Merci beaucoup, :roll:

Goulien
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

Salut à tous ,
Ne pas confondre l odeur d huile brulée et celle des garnitures ... je veux dire que meme sans fuite d huile,ça pue !!! :mrgreen:
Pour mouiller le disque à ce point,faut une grosse fuite...normalement ça suinte "gentiment" le long du carter ,on ne s en aperçoit meme pas...
Bref je suis sceptique...de toute façon faut ré ouvrir...les boules !
a+
goulien

Merci pour ton commentaire,

Mais pour avoir déjà senti l'odeur de l'embrayage qui chauffe, il n'est effectivement proche de rien niveau odeur.
Mais la cela ne sentais pas la garniture, mais bien une autre odeur que j'associerai à de l'huile ?
Alors eh bien oui de toutes façons je crois que je vais devoir ouvrir mais j'aimerais vraiment être sur pour ne pas me taper tout le boulot pour rien...

Pour ce qui est de l'étanchéité au niveau de la queue de boite, je viens de trouver ma réponse dans le manuel de maintenance, au § de la réfection de boite, ou il précise que :
" Le joint à lèvres et le roulement d'arbre d'embrayage sont solidaire du tube-guide de butée" Alias la ref donnée juste avant : 77 00 865 894.
Il y à en plus un joint torique à place autour du tube guide en contact avec le carter d'embrayage.

Mais, car il y à un mais, il précise que le tube-guide se sort et se remonte à la presse. Quelqu'un l'a t-il déjà fait ? La presse est elle vraiment nécessaire ?

Merci encore pour votre aide.

Goulien
goulien

Mais marcnl06 un point de ta réponse me fait mouliner la cervelle :

"Pour mouiller le disque à ce point,faut une grosse fuite...normalement ça suinte "gentiment" le long du carter ,on ne s en aperçoit meme pas..."

Et j'ai vu il y à quelque temps que la zone autour du "reniflard" derrière la culasse était bien grasse.
Et si de l'huile coulais par le haut, cela pourrait peut être plus mouiller mon disque d'embrayage ....?

..... :?:

Je continu mes recherches
marcnl06

Avant d ouvrir , tu devrais augmenter la garde du cable.
a+
goulien

Sachant que dialogys dans le MR préconise un jeux de 3 à 4mm il y à eu une mise à jours qui dit 0mm de jeu dans la NT 1964. Je trouve que je suis pas mal..
marcnl06

Oui c est toujours gras là , mais je ne pense pas que ça coule...ce sont des vapeurs.
a+
marcnl06

0 ? Je ne sais plus qui a dit : "le jeu,c est l ame de la mécanique"
a+
goulien

Miroir et lampe...je vais voir...
marcnl06

OU boule de cristal ? :lol: ou endoscope !
a+
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par par5 »

Est ce qu'après avoir fait cirer l'embrayage et senti l'huile brûlée, l'embrayage patine toujours en 5em à 2500trmn ??

Si la partie arrière de la culasse, au niveau de la boite en plastique qui récupère les vapeurs d'huile, est très grasse, il se peut que l'huile vienne de là et suinte sur l'embrayage.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
goulien

Bon alors, niveau boule de cristal j'ai pas ! Mais camera endoscopique ça j'ai ! Demain j'essaie d'en voir un peu plus avec.

Mais pour l'instant ce que je peut dire, c'est que j'ai vu et touché de l'huile liquide au niveau de l'emplacement de la sonde de température qui contrôle le système de départ à froid.
Je n'ai pas pus localisé avec précision l'origine. Alors demain avec des outils et la cam, j’éclaircis cette histoire... :|

" Est ce qu'après avoir fait cirer l'embrayage et senti l'huile brûlée, l'embrayage patine toujours en 5em à 2500trmn ??"
Et bien j'ai un problème, c'est la route qui me mène au boulot ne me permet pas de tester ça :shock: ! Je n'ai que 3 km et barder de bouchons !!! (d'habitude je prend le vélo !)
Donc ... je me suis contenter de : ça sent l'huile brulée.... Bon demain j'essaie de voir ça mais après avoir traqué la fuite sinon je vais me cramer les mains. :evil:

Merci pour votre aide.

Goulien
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par pontiac »

par5 a écrit : Si la partie arrière de la culasse, au niveau de la boite en plastique qui récupère les vapeurs d'huile, est très grasse, il se peut que l'huile vienne de là et suinte sur l'embrayage.
+1

C'est plus que fréquent sur le 2.1 mazout :!: :evil:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...

Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
goulien

Bon c'est malgré tout une piste qui me plairait bien parce-que si je pouvait ne pas tomber la boite ça serait cool... :cry:
Gijé
Passager(ère)
Passager(ère)
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1987

Message non lu par Gijé »

J'ai aussi eu un problème avec un kit d'embrayage Valeo sur mon Espace I TD (c'est les mêmes), il n'a fait qu'à peine 120 000 km avant que les vitesses ne commencent à craquer ==> le diaphragme avait une gorge creusée par la butée. J'ai remis un Sachs cette fois, on verra bien.
La garniture était encore suffisamment épaisse pour faire 3 fois ce kilométrage. Le précédent avait eu les mêmes symptômes à peu près -> mécanisme KO (mais beaucoup + de km !).

Pour l'huile je n'y crois pas trop, même si ça coule "à flots" par la culasse et/ou le reniflard. Encore moins par le joint de vilebrequin ou les joints de carter d'huile et de palier. C'est relativement bien protégé par la cartérisation et le volant moteur et quand ça tourne ça centrifuge tout. J'avais changé le joint à lèvre de vilebrequin et de queue de boîte pour la bonne forme la première fois, mais c'était toujours aussi gras au second démontage (provenance culasse + carter d'huile), ça ne passe pas sur l'embrayage (tout reste sec) mais ça reste sur les carters de boîte et moteur, puis ça coule à l'extérieur par les 2 encoches que l'on voit dessous.

Il n'y a pas de problème au niveau du câble ou du rattrapage de jeu : la fourchette et la pédale reviennent bien en position embrayée ?
Espace I TDX 1987 T014137 382000 kms
goulien

Il n'y a pas de problème au niveau du câble ou du rattrapage de jeu : la fourchette et la pédale reviennent bien en position embrayée ?
Eh bien je dirait que tout va bien. Comme je l'ai précisé plus haut, j'ai un jeu de 3 à 4mm, la fourchette à l'air de revenir à sa position de repos( a la main elle à un leger jeu).

Donc un embrayage qui dur pas longtemps genre 120 000km je veux bien mais 30 000km !! La faut pas abuser... J'ai vraiment du mal à croire à la théorie de l'embrayage HS prématurément.
Sachant que le câble aussi à 30 000km, j'ai tout changer en même temps.

Alors pourquoi et comment et d'ou, je sais pas. Mais je crois bien qu'il y à de l'huile sur mon embrayage...

J'essaie d'approfondir ça demain et je vous tiens au jus.

Merci encore pour vos interventions et partage d'expérience.

Bonne soirée/nuit :wink:

Goulien
pat 02
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
Finition : Alizé
Année : 1996

Message non lu par pat 02 »

Gijé a écrit :J'ai aussi eu un problème avec un kit d'embrayage Valeo sur mon Espace I TD (c'est les mêmes), il n'a fait qu'à peine 120 000 km avant que les vitesses ne commencent à craquer ==> le diaphragme avait une gorge creusée par la butée. J'ai remis un Sachs cette fois, on verra bien.
La garniture était encore suffisamment épaisse pour faire 3 fois ce kilométrage. Le précédent avait eu les mêmes symptômes à peu près -> mécanisme KO (mais beaucoup + de km !).

Pour l'huile je n'y crois pas trop, même si ça coule "à flots" par la culasse et/ou le reniflard. Encore moins par le joint de vilebrequin ou les joints de carter d'huile et de palier. C'est relativement bien protégé par la cartérisation et le volant moteur et quand ça tourne ça centrifuge tout. J'avais changé le joint à lèvre de vilebrequin et de queue de boîte pour la bonne forme la première fois, mais c'était toujours aussi gras au second démontage (provenance culasse + carter d'huile), ça ne passe pas sur l'embrayage (tout reste sec) mais ça reste sur les carters de boîte et moteur, puis ça coule à l'extérieur par les 2 encoches que l'on voit dessous.

tu a bien résumé pour moi pareille sa peut pas venir du joint vilbrequin

donc soit la fuite qui a dessus sur la boite du reniflard ou mecanisme déjà fatigué , car les pièces même de marque vienne de chine attention ou tu achète tes piece car sur le net il y a souvent de la contrefaçon en tout genre :x
espace 2 de 1996 2.1 dtv alizé grand écran clim et encore plein d'option......177 000 km
alpine gta v6 turbo 200cv de 1990 bleu cuir noir.....105 000 km
r25 v6 turbo baccara 205cv de 1990 noir cuir marron......195 000km
audi a4 1.9 tdi s_line de 2004 noir semi cuir ....227 000km
[/color]
ImageImageImage
Image
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991

Message non lu par f1ufp »

Pour ma part j' ai changé mon embrayage il y a un an et 1/2, j'ai changé le roulement en bout d'arbre et le joint SPI côté vilbrequin.

Ce joint se monte très facilement, il n'y a pas de difficulté particulière et pourtant, maintenant ça fuit plus qu'avant !! j'ai une tâche d'huile par terre tous les matins! Je pense que j'ai mis un joint de mauvaise qualité, j'aurais mieux fait de ne pas le changer!!

Tout çà pour dire que de l'huile qui coule, il y en a, mais aucun patinage pour autant!

Entre 2 vidanges je suis obligé de refaire 2 fois le niveau alors qu'avant il n'y avait pas besoin, j'ai essayé un anti-fuite sabs succès, mais je ne n'ai pas trop envie de redémonter la boîte pour ça...

Didier
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988

Message non lu par TheStone »

:idea: ..... pour ma part si pas de fuites, je ne fais jamais de changement préventif de joint spy :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
goulien

Bonjour à tous,

Alors, je vais essayer de faire court.

J'ai effectivement trouver une petite fuite mais de liquide de refroidissement !
Sous le boitier à l’arrière gauche de la culasse(depuis la place conducteur) c'est celui sur lequel est brancher la prise de température pour le levier de "starter" sur la pompe.
De plus, la petite tuyauterie qui part de ce boitier était complément bouchée.

Donc démontage du reniflard, des tuyauterie associée, de boitier de sonde de LDF, et de des tuyauterie. Nettoyage de l'ensemble et remontage.

La, ça fait trop d'info pour ma petite tête. Il manque de l'huile, il manque de l'eau, l’embrayage patine, tuyauterie bouchée,.....alors j'ai choisi l'option suivante, nettoyage de tout, complétement des liquide et observation accrue.
J'ai fait le niveaux à 100% et je vais chouffer !!

Ca c'était hier soir, ce matin je vais lui passer un coup de karcher et ensuite mode "surveillance +++" ON

Merci pour toutes vos observations. Je vous tiens au courant de l'évolution...
Répondre