Il y avait bien longtemps (pas assez à mon gout) que mon Espace ne m'avait pas fait des siennes...
Voila le topo :
Je roule tranquille à 90km/h en 5ème.
D'un coup je décide de doubler, j’appuie à fond, la voiture accélère, mais .... d'un coup, le compteur prend plus de tour que ce que la voiture n'accélère.
Léger relâchement du pied et le moteur retombe de 500 tours environs pour reprendre une allure correspondant avec la vitesse.
Ensuite j'ai tester sur chaque rapport, j'ai accélérer à fond mais cet "emballement" ne se manifeste qu'en 5ème vers 2250 trs/min --> soit turbo qui commence à bien appuyer !
Alors j'ai une petite idée sur la cause => Je me dit que l'embrayage patine ! Bon d'accord mais pourquoi !!!

Bon passer l'énervement et la "j'en ai marreitude" je me dit que l'embrayage peut perdre l'adhérence pour 3 raisons :
- le câble est trop tendu --> La butée du câble à un léger jeu d'environ 3mm. Donc câble pas trop tendu !
- l'embrayage est usé -->Il n'a que 30 000km.... OUI OUI OUI, je sais calmez vous, "ça veux rien dire". Mais quand même...
- l'embrayage est plein d'huile --> J'ai découvert plus tard qu'il était possible de changer les joint spi derrière le volant moteur et sorti de boite. Que je n'ai bien sur pas changer je ne sais pas pourquoi cela ne ma pas effleurer l'esprit !
Donc est-il possible mon moteur ou ma boite fuit gentiment, parce-que je n'ai pas une grande tache sous la voiture, mais juste assez pour imbiber mon disque d'embrayage ?
Merci d'avoir pris la peine de me lire et merci d'avance pour vos commentaires.

Goulien
PS: J'ai fait des recherches mais, même si il existe des posts sur les embrayages qui patinent parce-que qu'ils sont usés, je n'ai pas trouvé de retour sur les conséquence d'une fuite d'huile à ce niveau. Vous l'aurez donc compris, ma question ce porte surtout sur ce point.