entretien espace 2 2.1TD

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oasis69
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par oasis69 »


Merci pour ta réponse L'espace, mais ca me dit pas le degré d'usure acceptable des charbons avant un eventuel remplacement.

Quelle est la taille mini avant remplacement ?
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l'espace
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par l'espace »

selon le type du relais, la longueur des charbons est differente.

pour ca je vous ai mis le lien, il faut chercher les charbons pour votre alternateur / relais et faire une comparasion entre leur dimensions en neuf et quell que vous avez en realite.

j'espere que je me suis exprime bien pour vous faire comprendre mon sens de la phrase.
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par oasis69 »

Pas de problème, j'ai bien compris le sens de la phrase.

d'accord, je regarde ca se soir.

et une idée pour les couples de serrage ?

oups, j'ai une autre question. Faut il changer réguliérement un bouchon de vase d'expansion ? le mien est de couleur marron (se qui correspond a 1.2bars), mais j'ai vu sur un site que je devrais en avoir un a 1.4 bars (couleur bleu). Quelle est la couleur normalement ?

merci bcp
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par l'espace »

pour le bouchon, le baigner pour un nuit dans vinaigre blanc pour nettoyer les eventuels deposits .

sinon on peut faire une epreuve de pression de declenchement avec un compresserur ou une ppe pour gonfler les pneumatiques.
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par oasis69 »

l'espace a écrit :pour le bouchon, le baigner pour un nuit dans vinaigre blanc pour nettoyer les eventuels deposits .

sinon on peut faire une epreuve de pression de declenchement avec un compresserur ou une ppe pour gonfler les pneumatiques.
je vais le passer cette nuit au vinaigre blanc

merci
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par cris59 »

oasis69 a écrit :Pas de problème, j'ai bien compris le sens de la phrase.

d'accord, je regarde ca se soir.

et une idée pour les couples de serrage ?

oups, j'ai une autre question. Faut il changer réguliérement un bouchon de vase d'expansion ? le mien est de couleur marron (se qui correspond a 1.2bars), mais j'ai vu sur un site que je devrais en avoir un a 1.4 bars (couleur bleu). Quelle est la couleur normalement ?

merci bcp
moi aussi j'en ai un marron
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par par5 »

Marron pour le bouchon , c'est la bonne couleur, il faut s'assurer que le clapet n'est pas coller pour qu'il fonctionne à la pression prévue.

Pour l'alternateur, l'usure des charbons est à regarder, mais on peut changer le régulateur facilement en cas de doute.
Par contre il faut regarder soigneusement l'usure du collecteur, s'il est très creusé (un demi mm), il n'y a pas grand chose à faire que de changer l'alternateur ou le faire reconditionner par un électricien auto (ça devient rare) qui va aussi changer les roulements pour le remettre à neuf.
C'est aussi cher que de l'échange standard, mais cela permet de conserver des modèles introuvables sur certaines voitures.
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par oasis69 »

Merci par5

on ne peut pas remplacer les charbons uniquement sans changer le régulateur par hasard ?

Pourrais tu me renseigner également sur :

- Quel est le couple de serrage des vis de la pompe a eau ? je ne le trouve pas dans la RTA

- Pareil pour le couple de serrage des 2 vis du boitier de thermostat ? je ne le trouve pas dans la RTA


Merci
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par5
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par par5 »

Etant donné que le couple de serrage des écrous du cache culbuteur est de 0,4 è 0,6 et celui des vis du carter du carter d'huile de 0,8 à 1
je dirai 1,5mkg maxi pour le thermostat et la pompe à eau., c'est au pif.

Pour les charbons du régulateur, il faut trouver la bonne dimension de charbon, avoir un fer assez puissant pour les souder sur leur tresse, ne pas trop dérègler les ressorts, le temps passé, les conneries éventuelles, c'est pas rentable, je change tout.
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par oasis69 »

Merci pour tes réponses par5

voici les photos des charbons et du collecteur.
2014-01-10 17.52.31.jpg
2014-01-10 17.52.40.jpg
Le collecteur a une piste qui est usée sur plus de 0.7mm et l'autre a environ 0.3mm

Donc l'idéal serait de changer complètement l'alternateur.....

En fait l'espace me sert de voiture de chantier car je construis.
Je souhaite le garder environ 2 ans et faire pas plus de 25 000km avec je pense.

L'alternateur pourrait tenir cette durée, ou je n'ai pas d'autre choix que de le changer ?

merci
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par5
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par par5 »

Un des charbons me parait quand même pas mal usé, vu le coût modéré du régulateur , changes le.

Les pistes du collecteurs peuvent être nettoyées à la pierre à huile ou toile émeri et repolies.

Après ça , t'es sûr de faire tes 25000km sans problèmes
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par l'espace »

oasis69 = selon le type d'alternateur que tu as, trouve toi les charbons sur le catalogue que je t'ai mis ici.

avec leur code tu peut aller au premier magasin de pieces et les ordiner.

apres, en tranquilite tu te peut refournir d'un autre alternateur de seccours en cassee.

on peut monter mme quelles d'essence.

j'ai un de V6 sur mon J8S esp1 ph2

un alternateur et un demarreur il faut les avoir de seccours toujours.
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par oasis69 »

Merci pour vos reponses.

Je donc remplacer les charbons.

Pour le repolissage des pistes, il faut les repolir jusqu a avoir une piste completement lisse ??
Le repolissage se fait facilement du fait que c est du cuivre j imagine ?
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TheStone
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par TheStone »

l'espace a écrit : un alternateur et un demarreur il faut les avoir de seccours toujours.
.... pourquoi :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par l'espace »

pour pouvoir se depaner sans pb et sans avoir la voiture ferme
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par oasis69 »

Bonsoir,

j'ai encore une petite question, comment se fait le réglage du galet tendeur ? j'entends par la, comment le met on sous tension ?

quel est le couple de serrage des 2 vis du galet tendeur ?

j'ai l'outil facom pour vérifier la tension de la courroie. Je dois le positionner au niveau deu galet tendeur ou entre les 2 poulies de la PI et de AAC ?

merci d'avance
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par par5 »

La bonne tension de la courroie est donnée par la simple pression du ressort du tendeur,
bloquer le tendeur.
Faire faire deux tours au vilo pour s'assurer que tout est bon, débloquer le tendeur et laisser le ressort exercer sa pression,
rebloquer le tendeur ( pas de couple indiqué).
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par oasis69 »

merci pour ta reponse par 5, mais moi mon ancienne pompe a eau et mon ancien galet tendeur n'avait pas ce systeme de ressort.
L'ancien montage était déjà fait sans ce ressoort tendeur.

et le nouveau galet tendeur n'a également pas ce systeme de ressort.

Du coup je ne sais pas comment faire....
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par par5 »

Les galets tendeurs sont tous identiques.
Le ressort et son poussoir sont sur le carter de la pompe à eau.

Si le ressort et le poussoir ne sont plus là, le HAYNES dit qu'on peut mesurer approximativement la tension de la courroie,
en tirant dessus entre la poulie d'AAC et celle de la PI
En tirant avec une force de 3kg, la flèche doit être de 3 à 5 mm
Ou alors il faut l'outil Renault Ele.346.
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Message non lu par oasis69 »

le ressort et le poussoir ont déjà été enlevé lors d'un ancien changement de distri par un garagiste.

Sans utiliser le poids de 3kg, l'outil facom DM16 peut convenir sans probleme je suppose ?
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Message non lu par pontiac »

Salut,

Grosse prise de tête pour pas grand chose :!:

Je fais un paquet de distributions & jamais utilisé d'outillage spécifique... juste le système 1/4 de tour et basta :!: ( sommes nombreux a faire comme çà ! )

Aucunes autos faites ainsi, n'a encore cassé de moteur :!:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par l'espace »

bonjour

Pontiac, je me permets de vous demander de reformuler pour le " le système 1/4 de tour " .

comme ça on comprend que on peut torsioner la couroie de 90° quand en faut (de que je sais et j'ai lu) il faut torsioner seulement 45°.

si j'ai fait une erreur je vous en prie de me correcter.
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par pontiac »

...

Simplement faire 1/4 ( un quart ) de tour sur le brin le plus long... cela donne effectivement ~45°

C'est le maximum :!:

Au delà => pas assez tendue !
En deçà => trop tendue !
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par oasis69 »

je ne comprends pas.

pour moi un tour c'est 360° donc 1/4 de tour c'est 360/4 = 90°

donc 90° et non 45° (45° c'est 1/8 de tour)
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Re: entretien espace 2 2.1TD

Message non lu par l'espace »

merci pontiac.

mais, un tour a 360° .... donc un quart c'est 90° ... d'ou ma question ...

mais maintenant j'ai compris clair ta explication.

voila oassis qui a raisone de la mme maniere :oops:
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