Interrupteur GPL
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 10
- Inscription : 24 févr. 2014, 12:58
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Interrupteur GPL
Bonjour, j'ai fait déposer mon vieux systeme GPL il ya 6 mois. Jusqu'a cette hiver , tout aller bien, le moteur fonctionnait uniquement en essence sans probleme. Puis ma batterie m'a laché, ce qui a du reinitialiser un truc. Maintenant,avec une batterie chargé, le moteur demarre mais s'eteint au bout de 3 sec , exactement comme si le systeme s'etait reconfiguré pour passer en GPL ( la jauge de GPL remplace celle de l'essence sur le TDB et le moteur s'eteint comme si il n'y avait plus d'essence). le hic est que l'interrupteur GPL a été retiré, mais pas les faisceaux et l'electronique associé. Ma question: n'est il pas possible de shunter B2 avec B3 (comme je l'ai lu sur d'autre sujet) directement depuis le faisceau? Si oui quel sont les couleur de ces fils a relier? Merci pour votre aide. je peux joindre des photos si besoin. A+
- elmoko
- Conduite accompagnée
- Messages : 140
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : 1997
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- Localisation : Montpellier - Sud de la France
Re: Interrupteur GPL
Salut,
Je pense que lors de la mise à jour de ton système à la suite du changement de batterie, il aurait fallu passer ton Espace à la valise pour annuler le mode GPL. Et est-ce que ce mode avait-il été annulé lors du démontage du système GPL, par un passage à la valise ?
Donc à vérifier.
Elmoko
Je pense que lors de la mise à jour de ton système à la suite du changement de batterie, il aurait fallu passer ton Espace à la valise pour annuler le mode GPL. Et est-ce que ce mode avait-il été annulé lors du démontage du système GPL, par un passage à la valise ?
Donc à vérifier.
Elmoko
Espace IV 2.0T Expression de 11/2004 - 232 000 km
CITATION - "Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré”, Albert Einstein.
CITATION - "Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré”, Albert Einstein.
-
- Passager(ère)
- Messages : 10
- Inscription : 24 févr. 2014, 12:58
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Interrupteur GPL
Merci pour ta réponse, le petit garagiste qui m a déposé le gpl n a pas la valise, donc cela n a pas été fait. La solution de shunter le faisceau n irai pas? Quel est ton avis? A+ Bertrand
- elmoko
- Conduite accompagnée
- Messages : 140
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : 1997
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- Localisation : Montpellier - Sud de la France
Re: Interrupteur GPL
Salut,
Là pour ce qui est "shunter le circuit", je ne peux te donner d'avis. Mais j'espère que Tourge qui a beaucoup bricolé là dessus, ou d'autres pour ce qui est du calculateur (Pub2n, Eaime,...) pourront peut être apporter une solution à ta question.
Elmoko
Là pour ce qui est "shunter le circuit", je ne peux te donner d'avis. Mais j'espère que Tourge qui a beaucoup bricolé là dessus, ou d'autres pour ce qui est du calculateur (Pub2n, Eaime,...) pourront peut être apporter une solution à ta question.
Elmoko
Espace IV 2.0T Expression de 11/2004 - 232 000 km
CITATION - "Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré”, Albert Einstein.
CITATION - "Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré”, Albert Einstein.
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Interrupteur GPL
Bonjour,
Tu as fait déposer le Système GPL mais apparemment, l'électronique a dû rester en place.
Je pense qu'il te suffirait de débrancher les connecteurs du calculateur GPL.
As-tu passé le contrôle technique ? Si ce n'est pas le cas, sache que la prochaine fois il sera rejeté au contrôle car le démontage du système GPL impose de repasser à la DRIRE et de payer une nouvelle carte grise.
Sur ta carte grise tu as comme carburant EG, le contrôleur doit donc vérifier la présence et le fonctionnement du GPL ainsi que la conformité du réservoir.
Tu as fait déposer le Système GPL mais apparemment, l'électronique a dû rester en place.
Je pense qu'il te suffirait de débrancher les connecteurs du calculateur GPL.
As-tu passé le contrôle technique ? Si ce n'est pas le cas, sache que la prochaine fois il sera rejeté au contrôle car le démontage du système GPL impose de repasser à la DRIRE et de payer une nouvelle carte grise.
Sur ta carte grise tu as comme carburant EG, le contrôleur doit donc vérifier la présence et le fonctionnement du GPL ainsi que la conformité du réservoir.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- elmoko
- Conduite accompagnée
- Messages : 140
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : 1997
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- Localisation : Montpellier - Sud de la France
Re: Interrupteur GPL
+1
Espace IV 2.0T Expression de 11/2004 - 232 000 km
CITATION - "Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré”, Albert Einstein.
CITATION - "Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré”, Albert Einstein.
-
- Sur la nationale
- Messages : 308
- Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
- Localisation : région parisienne
Re: Interrupteur GPL
Bonjour,
Si tu shunte B2 B3 tu ne dois pas le faire de façon permanente (c'est un bouton poussoir qui y est branché) .
En effectuant une impulsion via le shunt, tu rebasculeras le calculateur GPL dans l'autre Mode (donc essence pour toi).
Mais le plus simple comme le dit Tourge, surtout s'il n'y a plus de gpl, c'est de débrancher simplement les différents connecteurs du calculateur GPL. Cela ne gène aucunement le bon fonctionnement de la voiture.
Et là tu seras d'office en essence, puisque c'est le calculateur GPL qui décide si tu es en essence ou gpl.
+1 pour le contrôle technique
Si tu shunte B2 B3 tu ne dois pas le faire de façon permanente (c'est un bouton poussoir qui y est branché) .
En effectuant une impulsion via le shunt, tu rebasculeras le calculateur GPL dans l'autre Mode (donc essence pour toi).
Mais le plus simple comme le dit Tourge, surtout s'il n'y a plus de gpl, c'est de débrancher simplement les différents connecteurs du calculateur GPL. Cela ne gène aucunement le bon fonctionnement de la voiture.
Et là tu seras d'office en essence, puisque c'est le calculateur GPL qui décide si tu es en essence ou gpl.
+1 pour le contrôle technique
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
-
- Passager(ère)
- Messages : 10
- Inscription : 24 févr. 2014, 12:58
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Interrupteur GPL
Merci beaucoup pour ces infos , vous etes des chef. Mais j'ai encore besoin d'aide: où puis-je trouve le calculateur? auriez vous un schéma ou des photos que je puisse le faire moi meme. Je sais que mon garagiste n' a pas toucher a l'electronique ( si ce n'est l'interrupteur GPL...)
C'est justement pour avoir le CT que j'ai fait déposer mon vieux systeme GPL qui ne fonctionnait plus. Donc en effet, tout le dossier pour la DRIRE (autorisation de matra, nouvelle pesee, engagement du garagiste etc....) a ete assez penible a préparer, mais a la fin , c bon , j'ai eu ma nouvelle carte grise.
Bertrand
C'est justement pour avoir le CT que j'ai fait déposer mon vieux systeme GPL qui ne fonctionnait plus. Donc en effet, tout le dossier pour la DRIRE (autorisation de matra, nouvelle pesee, engagement du garagiste etc....) a ete assez penible a préparer, mais a la fin , c bon , j'ai eu ma nouvelle carte grise.
Bertrand
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Interrupteur GPL
Le calculateur se trouve devant le levier de vitesse, il faut enlever le cache, fixé par 2 ou 4 vis, je ne sais plus très bien, ces vis sont sur les côtés, vers le bas.
Une fois enlevé le cache, tu auras directement accès au calculateur.
Une fois enlevé le cache, tu auras directement accès au calculateur.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
-
- Passager(ère)
- Messages : 10
- Inscription : 24 févr. 2014, 12:58
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Interrupteur GPL
Merci , c'est vaiment sympas ! je vous tiens au jus
A+ Bertrand
A+ Bertrand
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Interrupteur GPL
As-tu vu que je t'ai envoyé un MP ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13550
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Interrupteur GPL
Voila qui est intéressant.Bertrand678 a écrit :Merci beaucoup pour ces infos , vous etes des chef. Mais j'ai encore besoin d'aide: où puis-je trouve le calculateur? auriez vous un schéma ou des photos que je puisse le faire moi meme. Je sais que mon garagiste n' a pas toucher a l'electronique ( si ce n'est l'interrupteur GPL...)
C'est justement pour avoir le CT que j'ai fait déposer mon vieux systeme GPL qui ne fonctionnait plus. Donc en effet, tout le dossier pour la DRIRE (autorisation de matra, nouvelle pesee, engagement du garagiste etc....) a ete assez penible a préparer, mais a la fin , c bon , j'ai eu ma nouvelle carte grise.
Bertrand
Peux tu nous donner plus de renseignements sur cette opération, et le cout ?
Merci
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

-
- Passager(ère)
- Messages : 10
- Inscription : 24 févr. 2014, 12:58
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Interrupteur GPL
Bonjour, j ai trouvè le calculateur mais comme je suis vraiment novice, je veux etre sur de pas faire de betise : dois je retirer tous les connecteurs ? Il y en a 4 :
- Switch
-Actuator
-général
-engine
Ce calculateur est dédié qu'au GPL? Il y a un entrée diagnostique , a quoi servira t elle si je déconnecte tout les connecteurs?
Merci pour vos réponses. A bientôt
Bertrand
- Switch
-Actuator
-général
-engine
Ce calculateur est dédié qu'au GPL? Il y a un entrée diagnostique , a quoi servira t elle si je déconnecte tout les connecteurs?
Merci pour vos réponses. A bientôt
Bertrand
-
- Passager(ère)
- Messages : 10
- Inscription : 24 févr. 2014, 12:58
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Interrupteur GPL
Bonjour, voici les etapes:
Etapes- Cout- Qui contacter
1- Demande de reception Gratuit DRIRE
2- Autorisation constructeur Gratuit MATRA
3-Attestation depose GPL +Facture 300 € GARAGISTE
4-PV Controle Technique en contre visite 70 € CENTRE CT
5-Ticket de pesée Une bouteille Une centrale de materiau
avec une balance pour camion
6 - Notice descriptive de la version essence Gratuit par mail MATRA
Presentation du dossier a la prefecture
pour rendez vous avec la DRIRE 1 matinee Prefecture
7 -PV de reception a titre isolé 80 € DRIRE
8- Nouvelle Carte grise 1 matinee + 45€ Prefecture
9-Contrôle technique finale
apposé sur la nouvelle carte Grise Gratuit CENTRE CT
A+ BERTRAND
Etapes- Cout- Qui contacter
1- Demande de reception Gratuit DRIRE
2- Autorisation constructeur Gratuit MATRA
3-Attestation depose GPL +Facture 300 € GARAGISTE
4-PV Controle Technique en contre visite 70 € CENTRE CT
5-Ticket de pesée Une bouteille Une centrale de materiau
avec une balance pour camion
6 - Notice descriptive de la version essence Gratuit par mail MATRA
Presentation du dossier a la prefecture
pour rendez vous avec la DRIRE 1 matinee Prefecture
7 -PV de reception a titre isolé 80 € DRIRE
8- Nouvelle Carte grise 1 matinee + 45€ Prefecture
9-Contrôle technique finale
apposé sur la nouvelle carte Grise Gratuit CENTRE CT
A+ BERTRAND
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13550
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Interrupteur GPL
Merci pour toutes ces précisions.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

-
- Sur la nationale
- Messages : 308
- Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- : : :
- Localisation : région parisienne
Re: Interrupteur GPL
Bonjour,Bertrand678 a écrit :Bonjour, j ai trouvè le calculateur mais comme je suis vraiment novice, je veux etre sur de pas faire de betise : dois je retirer tous les connecteurs ? Il y en a 4 :
- Switch
-Actuator
-général
-engine
Ce calculateur est dédié qu'au GPL? Il y a un entrée diagnostique , a quoi servira t elle si je déconnecte tout les connecteurs?
Merci pour vos réponses. A bientôt
Bertrand
Oui il est dédié exclusivement au GPL.
La prise diagnostic doit être dédié pour le fabricant, même renault n'a pas d'outils s'y branchant à ma connaissance.
Donc débranche bien TOUS les connecteurs. Tu peux aussi enlever les 2 fusibles dédié aux GPL.
Un des connecteurs est relié directement à un second petit boitier contenant des relais de commande (des électrovanne GPL) qui se trouve généralement dans la trappe sous le siège conducteur.
Si le calculateur fonctionnait avant que le GPL soit condamné, garde le , c'est très recherché pour dépanner d'autre possesseur de GPL.

Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
-
- Passager(ère)
- Messages : 10
- Inscription : 24 févr. 2014, 12:58
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Interrupteur GPL
Bonsoir, je tiens vraiment a vous remercier pour vos précieux conseil. Ça marche !! c nickel! Merci encore!!
Je mesure pleinement la plus valu d'un tel forum.
A+ Bertrand

Je mesure pleinement la plus valu d'un tel forum.
A+ Bertrand
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Interrupteur GPL
Content d'avoir pu te dépanner
Comme l'a dit "franc", ne jette pas le calculateur, mets le en vente sur le bon coin, tu feras peut-être un heureux

Comme l'a dit "franc", ne jette pas le calculateur, mets le en vente sur le bon coin, tu feras peut-être un heureux
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP