rayure profonde

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
rootsnativ
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 265
Inscription : 03 mars 2014, 15:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :

rayure profonde

Message non lu par rootsnativ »

bonjour à tous,
je lance un sujet pour mon ESPACE 4 mais bon il s'applique à tous les véhicules...
Une personne de très bonne intention vient de me rayer mes 2 portieres...
j'suis dégouté, c'est une rayure super profonde et j'ai essayé tous les polish effaces rayures, ca n'a quasiment rien fait.

De toute façon, à partir du moment ou la rayure est profonde, il n'y a pas d'alternative, c'est le carrossier. Mais bon c'est la ruine.
Par contre à l'avenir, je m'achèterai une voiture noire car pour cette couleur il y a les kit de réparation ou on passe un stylo type gouache qui remplit la rayure suivi d'un polish et ca marche pas mal
Moi avec mon beige cendré...je peux toujours courir.

Après il y a aussi les kit de réparation qui inclut le papier abrasif pour poncer la rayure...
quand on regarde les démos sur youtube, ca semble bien marcher mais je ne pense pas qu'il s'agisse de rayures profondes..
Et puis sincèrement, ca me fait peur de poncer ma rayure, donc ma carrosserie....c'est un coup à ce que le résultat soit pire.

bref, si quelqu'un peut me donner son avis ou me faire un retour d'expérience.
Ou mieux, si un carrossier dans le 78 consulte ce message....on pourra peut être s'arranger :( :(
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: rayure profonde

Message non lu par l'espace »

fait nous des photos pour pouvoir analiser

tutefois, si c'est une rayure super profonde les polish effaces rayures n'ont aucun resultat

enfi, il faut voir, esseyez la fonction MACRO
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: rayure profonde

Message non lu par nagrrra »

Grrr ! toujours la hantise de retrouver sa voiture comme ça... (ça ou un coup de portière)
Le mieux est de ne rien faire et de contacter un carrossier. Seul un professionnel pourra résoudre ça. Si la peinture est partie, tu pourras frotter tant que tu veux avec un polish, cela ne la fera pas revenir.

Malgré tout, la moindre intervention d'un carrossier coûte un bras (peinture + vernis)
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
vw-91
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 458
Inscription : 21 avr. 2013, 12:18
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2012
: : :
: : :

Re: rayure profonde

Message non lu par vw-91 »

J'aurais bien un produit à te conseiller il ne fait pas de miracle mais il atténu bien les rayures profonde:
Avant:
20140308_193956.jpg
Après:
20140308_194159.jpg
Grand Scenic III Initiale 1.5 dCi 110 EDC 7PL 2014
R-link Android Auto


Les anciennes:
Renault Grand Espace IV 2.0 dCi 150 BVA Alyum Evo 2012
Renault Grand Scénic III 1.5 dCi 110 EDC Jade 7 PL 2011 (Volé en Avril 2018 :( )
Renault Espace IV 2.0 dCi 150 Alyum Plus (Vendu 05/2017 à 252.000kms)
Renault Megane 2.0 16v BVA Luxe Privilege
3 VW Passat TDI 110, 115 et V6 TDI Tiptronic
Skoda Octavia TDI 105 DSG Édition100
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: rayure profonde

Message non lu par l'espace »

nagrrra a perfement raison, frotter tant que tu veux avec un polish, cela ne la fera pas revenir.

mais on peut retoucher au pinceau fin et apres un transparent
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
rootsnativ
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 265
Inscription : 03 mars 2014, 15:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :

Re: rayure profonde

Message non lu par rootsnativ »

je suis preneur vw-91
et merci, ca semble bien attenuer sur les photos

les stylos de peinture, j'ai essayé, mais ca n'enlève pas l'aspect creusé de la rayure. par contre ca attenue un peu car la rayure n'est plus blanche mais couleur carrosserie
faut peut etre mettre plusieurs couches...
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: rayure profonde

Message non lu par l'espace »

pour ça " ca n'enlève pas l'aspect creusé de la rayure " je vous ai demande les photos
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: rayure profonde

Message non lu par nagrrra »

Si tu veux réparer ça toi-même de façon économique, tu peux commander une dose de peinture de la couleur de ton véhicule auprès d'un carrossier. Je parle bien du godet en plastique souple de peinture (de 0,3 litre par exemple), pas de bombe ni stylo.

Ce sont des peintures qui se nettoient à l'eau. Il te suffit ensuite de l'appliquer dans le creux de la rayure à l'aide d'un pinceau fin en raclant immédiatement le surplus à l'aide d'un morceau de lame caoutchouc d'essui-glace afin d'éviter d'en laisser sur le vernis (racler de façon perpendiculaire à la rayure).

Plusieurs couches seront nécessaires avec séchage intermédiaire afin de remplir le creux (ça sèche en 10 ou 15 minutes).

Une fois le tout bien sec, passe un léger polish pour retirer la peinture déposée sur le vernis alentour (tu frottes 3 secondes et tu contrôles le résultat).

Cela atténuera fortement la rayure et t'évitera un vernis. Mais tout dépend du niveau de finition que tu souhaites obtenir. Avec cette méthode, tu ne paieras que la peinture (30 ou 40 Euros) que tu pourras conserver pour tes retouches futures (bien pratique pour un bouclier frotté).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 858
Inscription : 03 janv. 2012, 17:41

Re: rayure profonde

Message non lu par hyppolyte »

nagrrra a écrit :Il te suffit ensuite de l'appliquer dans le creux de la rayure à l'aide d'un pinceau fin
pour une rayure c'est mieux d'utiliser un cure dent (en bois bien sur :mrgreen: ) ... ça déborde moins que le pinceau et c'est plus facile à controler
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
rootsnativ
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 265
Inscription : 03 mars 2014, 15:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :

Re: rayure profonde

Message non lu par rootsnativ »

hello,

alors pour monsieur "l'espace" mes photos ne donnent rien, mais c'est axactement le même genre de rayure que la photo de vw-91

nagrrra, je ne connaissais pas cette alternative.
C'est uniquement chez les carrossiers que ca se commande?
Et ils acceptent facilement car finalement, c'est leur enlever de la clientèle
ca se commande chez renault sinon?

hyppolite, c'est pas mal l'alternative du cure dent, c'est clair qu'on fait difficilement plus fin.
mais ca permet d'appliquer proprement quand même.

Si déja j'essaie de prendre mon tube de retouches et que j'applique la peinture avec le cure dent dans le creux de la rayure, ca pourrait être pas mal.
pouu il me faut une journée....ma raure fait la largeur des 2 portes....
rootsnativ
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 265
Inscription : 03 mars 2014, 15:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :

Re: rayure profonde

Message non lu par rootsnativ »

tu m'as donné des superbes idées nagrrra...
en réflechissant, le problème du tube de peinture avec pinceau, c'est justement le pinceau...qui est trop gros...
le problème du pinceau plus fin, c'est tout de même d'arriver à ne pas trop trembler pour ne pas déborder...
donc l'histoire de la raclette en caoutchouc, c'est génial...

du coup, que m'apporterait en plus la peinture à l'eau du carrossier par rapport à mon tube de peinture?

en tout cas merci
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: rayure profonde

Message non lu par nagrrra »

Le fait d'utiliser la peinture du carrossier est d'avoir la certitude d'utiliser la même que celle d'origine. De plus, c'est une peinture fluide destinée à être appliquée au pistolet et ça marche très bien au pinceau (pour des retouches).

J'ai eu besoin de faire réaliser un petit travail de carrosserie et on m'a remis le fond du pot (un godet en plastique souple de 0,3 litre). J'ai reconditionné cette peinture (coloris D47 - Bleu orage) dans 3 tubes étanches que je conserve en cas de besoin.

Le carrossier commandera et vendra sans problème un tel conditionnement à un particulier, il suffit de lui demander. passer par Renault est une autre affaire, ils peuvent vendre des stylos de retouche mais le conditionnement destiné au carrossier, je ne sais pas, il faudrait demander.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: rayure profonde

Message non lu par l'espace »

tres bone l'explication de nagrrra, j'ajouterai q'il faut TRES BIEN DEGRAISSER vu que vous avez mis du polish.

selon la composition, des fois on peut fabriquer mme des quantites plus petites 100-150 grs de couleur

pour pinceau et stocker, des flacons de lac aux ongles



j'ai pas compris pourquoi vous m'appelez comme ça << monsieur "l'espace" >> ....

quell type de " tube de retouches " ???
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
vw-91
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 458
Inscription : 21 avr. 2013, 12:18
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2012
: : :
: : :

Re: rayure profonde

Message non lu par vw-91 »

Voilà le produit que je te parlais ;-)
42411104078_HD_1.jpg
Grand Scenic III Initiale 1.5 dCi 110 EDC 7PL 2014
R-link Android Auto


Les anciennes:
Renault Grand Espace IV 2.0 dCi 150 BVA Alyum Evo 2012
Renault Grand Scénic III 1.5 dCi 110 EDC Jade 7 PL 2011 (Volé en Avril 2018 :( )
Renault Espace IV 2.0 dCi 150 Alyum Plus (Vendu 05/2017 à 252.000kms)
Renault Megane 2.0 16v BVA Luxe Privilege
3 VW Passat TDI 110, 115 et V6 TDI Tiptronic
Skoda Octavia TDI 105 DSG Édition100
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: rayure profonde

Message non lu par l'espace »

comme produit, c'est une connerie pour remplir la rayure jusqu'a premiere pluie
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
vw-91
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 458
Inscription : 21 avr. 2013, 12:18
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2012
: : :
: : :

Re: rayure profonde

Message non lu par vw-91 »

l'espace a écrit :comme produit, c'est une connerie pour remplir la rayure jusqu'a premiere pluie
Ca résiste à la pluie
Grand Scenic III Initiale 1.5 dCi 110 EDC 7PL 2014
R-link Android Auto


Les anciennes:
Renault Grand Espace IV 2.0 dCi 150 BVA Alyum Evo 2012
Renault Grand Scénic III 1.5 dCi 110 EDC Jade 7 PL 2011 (Volé en Avril 2018 :( )
Renault Espace IV 2.0 dCi 150 Alyum Plus (Vendu 05/2017 à 252.000kms)
Renault Megane 2.0 16v BVA Luxe Privilege
3 VW Passat TDI 110, 115 et V6 TDI Tiptronic
Skoda Octavia TDI 105 DSG Édition100
rootsnativ
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 265
Inscription : 03 mars 2014, 15:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :

Re: rayure profonde

Message non lu par rootsnativ »

Merci nagrrra pour vos conseils...
je vais aller voir un carrossier, on verra bien
mais je vais aussi essayer avec mon pinceau de couleur acheté chez renault.
je vais essayer avec un pinceau très fin de remplir la rayure et de passer avec une raclette en caoutchoux pour enlever tout ce qui dépasse. ensuite je laisse secher et je passe un polish au cas où en passant la raclette, il y aurait eu une fine pelicule de peinture qui serait restée autour de la rayure.
que pensez vous de ma stratégie?

merci vw-91 sauf que j'avais ou blié de vous préciser que ma voiture n'était pas noire mais beige cendre. Quand c'est noir gris ou blanc y a plein de produits efficaces à priori.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: rayure profonde

Message non lu par nagrrra »

rootsnativ a écrit :je vais essayer avec un pinceau très fin de remplir la rayure et de passer avec une raclette en caoutchouc pour enlever tout ce qui dépasse. ensuite je laisse secher et je passe un polish
Voilà, c'est bien ça mais plusieurs couches seront nécessaires de la sorte car la peinture est fluide et n'est pas conçue pour combler des trous.
Et ce n'est qu'une fois le travail terminé qu'il te suffira de passer un polish pour parfaire le tout. Cette astuce est valable pour une teinte claire comme la tienne car les défauts seront plus faciles à masquer.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: rayure profonde

Message non lu par l'espace »

20 messages pour rien !

rootsnativ = il faut comprendre un peu la tehnologie des couches du peinture automobile, especialment cette merde a l'eau.

nagrrra = selon la profondeur du rayure, un peu de mastic "nitro" n'etait pas mal. au fin, les couches du transparent, sechage et APRES polish, sinon la "couleur" va s'effacer avec le polish
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
rootsnativ
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 265
Inscription : 03 mars 2014, 15:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :

Re: rayure profonde

Message non lu par rootsnativ »

merci nagrrra et Espace pour vos conseils...

alors effectivement, j'ai 1 doute :
quand je vais passer le polish une fois mes plusieurs couches appliquées...est ce que je ne vais pas enlever également la peinture de la rayure en frottant pour enlever ce qui a dépassé? ca se trouve tout va partir

nagrrra, que penses tu de l'idée d'Espace?
Est ce qu'au lieu de passer plusieurs couches, je ne pourrais pas appliquer un mastic dans la rayure?
Espace, c'est un mastic qui se polish ensuite? pour enlever ce qui a débordé? ou ca se ponce? la ca serait plus délicat
rootsnativ
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 265
Inscription : 03 mars 2014, 15:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :

Re: rayure profonde

Message non lu par rootsnativ »

Pour l'instant, enfin la semaine dernière, j'ai passé une couche de peinture avec mon pinceau et pour enlever ce qui débordait, je n'avais pas utilisé une raclette mais une petite plaque plane entourée d'un chiffon imbibé de white spirit et je passais sur la rayure. ca n'a pas trop mal marché, ca laissait la peinture dans la rayure et enlevait ce qui avait débordé. Au moins, y avait plus à polisher, c'etait nickel
mais je pense que la raclette, c'est mieux.
Ba oui car le chiffon a une petite epaisseur et meme mouillé, et même tendu à max, il doit forcément s'enfoncer un peu dans la rayure.

bref en tout cas, j'suis preneur de vos avis sur le stratégie du mastic
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: rayure profonde

Message non lu par l'espace »

allors;


hier, vous avez ecrit ça " c'est une rayure super profonde et j'ai essayé tous les polish effaces rayures, ca n'a quasiment rien fait."

aujourd’hui, ça "Pour l'instant, enfin la semaine dernière, j'ai passé une couche de peinture avec mon pinceau "


je crois que ... deja ...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
rootsnativ
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 265
Inscription : 03 mars 2014, 15:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :

Re: rayure profonde

Message non lu par rootsnativ »

Quel est le problème?
J'ai pas le droit d'avoir fait plusieurs essais?
C'est justement après avoir fait plusieurs tentatives que j'essaie d'ameliorer la situation.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: rayure profonde

Message non lu par nagrrra »

Il serait dommage que ce fil parte en sucette.

On parle ici de rayure sur la carrosserie, on peut donc comprendre que seule la peinture est en cause (d'une épaisseur de 0,5 mm). La tôle (en aluminium pour les portière en passant) n'est donc pas touchée.

La solution que je propose permet juste de combler cet espace avec de la peinture. Une fois la peinture appliquée, on retire le surplus avec une lame en caoutchouc afin de ne pas blesser la surface mais une simple languette en plastique souple ou même un fin carton recouvert d'adhésif fera l'affaire (carton de tube dentifrice par exemple, pas de carton ondulé et le recouvrir d'adhésif le rend imperméable).

L'idée du carton recouvert d'un tissu imbibé de white spirit détruira le travail effectué car le tissu s'enfoncera dans le creux pour tout retirer.

En séchant, la peinture va réduire de volume et une seconde, voire troisième couche sera nécessaire. Passer un coup de râcle aussitôt évite la formation d'une couche épaisse sur le verni alentour.

Une fois que le tout est sec, on passe un polish rapidement, juste durant 3 secondes comme précisé plus haut afin de fondre le raccord.

Pour résumer, cette opération ressemble à la réparation d'une fissure dans un mur. C'est une solution économique qui permet d'atténuer la rayure, cela ne redonnera pas le parfait d'un véritable travail de carrossier avec verni.

Comme la peinture du professionnel se nettoie à l'eau, si le résultat obtenu n'est pas satisfaisant, il suffit de nettoyer à l'eau aussitôt (avec une brosse à dents) pour tout retirer.

Si tu ne te sens pas capable de réaliser ça, confie ta voiture à un carrossier. Les professionnels sont habitués à ce genre de retouche et disposent de solutions abordables (y compris Renault qui proposait un tarif intéressant de petites retouches à partir de 60 Euros le poc il y a quelques années).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
rootsnativ
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 265
Inscription : 03 mars 2014, 15:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :

Re: rayure profonde

Message non lu par rootsnativ »

merci nagrra, je vais m'essayer ce weekend, on verra bien

et que penses tu du mastic?
Répondre