nouvelle génération de FAP

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pensium
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 392
Inscription : 19 juin 2011, 22:02
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : dans l'Est

Re: nouvelle génération de FAP

Message non lu par pensium »

personnellement, je fais beaucoup de ville.
j'ai déja eu le message FAP à régénérer il y a peu de temps (1 mois), car en hiver il monte moins rapidement en température.
Il suffit de rouler un peu en ne descendant pas en dessous de 80km\h, sinon le cycle recommence, et pour moi le soucis était réglé.
J'ai eu ce message en récupérant mon véhicule au garage après la vidange.
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: nouvelle génération de FAP

Message non lu par HigrekBe »

rootsnativ a écrit :merci pour le conseil
sur la notice d'utilisation, il disent qu la régénération dure à peu près 20 min. donc c'est obligatoirement sur autoroute car sur route, c'est très rare de rouler 20 min sans un feu, un rond point ou un stop.

J'me rappelle quand j'avais acheté mon grand scenic, le garage qui me l'avait vendu s'était trompé sur l'annonce, il avait mis que c'etait le 1.5 DCI 110 FAP. Après l'achat, je me suis rendu compte que c'était le 1.5 DCI 105.
je l'avais appelé pour gueuler et demander une ristourne et il m'avait dit : "croyez moi, je vous rends service en vous vendant une voiture sans FAP". Aujourd'hui je comprends mieux ses propos.

Avec mon espace, on fait beaucoup de route le weekend...mais en semaine on roule peu et faisons bcp de petits trajets. J'espère que ce rythme conviendra au FAP.
je ne me rends pas compte en combien de temps le FAP s'encrasse.
est ce que si par exemple on fait que des petits trajets du lundi au vendredi, Ca suffit pour avoir des problèmes...? même si il se régénère tous les weekend.
Faut pas stresser à ce point sur le Fap :wink: Dans ton cas, si la régé arrive dans la semaine, elle sera interrompue. Mais le weekend elle reprendra. Et tu peux t'arrêter à un feu, un stop, un vélo qui traverse, ça ne change rien, ça continue de régénérer. Ce qu'il l'interrompt, c'est de couper le moteur, c'est tout.

Cas extrême (à bien sûr ne pas reproduire chez soi) : ta voiture moteur tournant dans ton jardin, sans rouler, ça régénère quand même :lol:

Quant à l'encrassement, ça dépend du style de conduite, de route, de vitesse etc ... Compte 500 à 1000 km je pense.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20254
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: nouvelle génération de FAP

Message non lu par TheStone »

rootsnativ a écrit : Avec mon espace, on fait beaucoup de route le weekend...mais en semaine on roule peu et faisons bcp de petits trajets. J'espère que ce rythme conviendra au FAP.
je ne me rends pas compte en combien de temps le FAP s'encrasse.
est ce que si par exemple on fait que des petits trajets du lundi au vendredi, Ca suffit pour avoir des problèmes...? même si il se régénère tous les weekend.
:idea: .... normalement aucun problème avec ce type d'utilisation pour la regénération :wink:
..... au fait combien de kms et d'heures de fonctionnement en semaine :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
rootsnativ
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 265
Inscription : 03 mars 2014, 15:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :

Re: nouvelle génération de FAP

Message non lu par rootsnativ »

c'est un peu particulier, car c'est ma femme qui l'utilise et en ce moment elle ne travaille pas donc elle fait juste des petites courses à droite à gauche. genre des trajets de 5kms 2 fois par jour du lundi au vendredi.
heureusement, tous les weekend, on va souvent voir des amis qui habitent à 80 kms de chez nous et c'est de l'autoroute.

c'est cool ,maintenant plutot que d'inviter les amis on va chez eux et mon excuse : MON FAP hi hi
ca a du bon quand même...
defy 33
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 309
Inscription : 08 oct. 2012, 18:47
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 130]
Finition : Life
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
: : :
Localisation : nord gironde

Re: nouvelle génération de FAP

Message non lu par defy 33 »

bonjour

la régération du f.a.p se fait environ 1 fois tous les 1000 km
suivant les conditions d'utilisations
soit 1 fois par plein complet environ

@+
Espace V 1.6 dci 130cv bvm 2016 à 113500km en 09/2020 toit ouvrant panoramique et attelage
GRAND Espace IV 2.0 DCI 150 CV F.A.P. initiale 2006 acheté à 169 000 KM en 2012 vendu à 330000km en 2020 et CT ok
CLIO II année 2004 acheté à 175 000 km aujourd'hui 279 000 km
MEGANE coupé 1 phase 2 1.6 16v RSI année 2000 234000km E85 à 80%
espace 2 année 1995 335 000 km vendu avec CT OK
R19 phase 2 1992 330 000 km vendu sans CT
R19 Chamade 1.4 e 1990 vendu
Fiat TIPO 1.4 1990 250 000 kmvendu pour pièces
rootsnativ
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 265
Inscription : 03 mars 2014, 15:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :

Re: nouvelle génération de FAP

Message non lu par rootsnativ »

Ok merci pour tous ces conseils. Effectivement faut que j'arrete de me stresser avec le FAP. Je fais toujours de l'autoroute au moins tous les 200 kms.
tonym
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 586
Inscription : 08 mars 2011, 13:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: nouvelle génération de FAP

Message non lu par tonym »

HigrekBe a écrit :
rootsnativ a écrit :merci pour le conseil
sur la notice d'utilisation, il disent qu la régénération dure à peu près 20 min. donc c'est obligatoirement sur autoroute car sur route, c'est très rare de rouler 20 min sans un feu, un rond point ou un stop.

J'me rappelle quand j'avais acheté mon grand scenic, le garage qui me l'avait vendu s'était trompé sur l'annonce, il avait mis que c'etait le 1.5 DCI 110 FAP. Après l'achat, je me suis rendu compte que c'était le 1.5 DCI 105.
je l'avais appelé pour gueuler et demander une ristourne et il m'avait dit : "croyez moi, je vous rends service en vous vendant une voiture sans FAP". Aujourd'hui je comprends mieux ses propos.

Avec mon espace, on fait beaucoup de route le weekend...mais en semaine on roule peu et faisons bcp de petits trajets. J'espère que ce rythme conviendra au FAP.
je ne me rends pas compte en combien de temps le FAP s'encrasse.
est ce que si par exemple on fait que des petits trajets du lundi au vendredi, Ca suffit pour avoir des problèmes...? même si il se régénère tous les weekend.
Faut pas stresser à ce point sur le Fap :wink: Dans ton cas, si la régé arrive dans la semaine, elle sera interrompue. Mais le weekend elle reprendra. Et tu peux t'arrêter à un feu, un stop, un vélo qui traverse, ça ne change rien, ça continue de régénérer. Ce qu'il l'interrompt, c'est de couper le moteur, c'est tout.

Cas extrême (à bien sûr ne pas reproduire chez soi) : ta voiture moteur tournant dans ton jardin, sans rouler, ça régénère quand même :lol:

Quant à l'encrassement, ça dépend du style de conduite, de route, de vitesse etc ... Compte 500 à 1000 km je pense.
c'est exact, le régime est demander pour chauffer plus vite le catalyseur. en ville il ne monte pas beaucoup en chauffe. le fait de freiner à un rond point ne refroidi pas le catalyseur :mrgreen: . heureusement

mais tu fais 80 km d'autoroute le week end c'est parfait. ca ne demande pas de faire rouler exclusivement qu'à l’autoroute. si par contre le fait de rouler à ce rythme et que le fap ne se régénère pas c'est que le problème est autre part. comme moi par exemple.( bon j'ai moins de messaged'avertissement en ce moment mais il consomme un assez, faudra que je controle sa conso réelle).
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
lesinge
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 14 mars 2014, 13:25
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Villenave d'Ornon

Re: nouvelle génération de FAP

Message non lu par lesinge »

Mon mécano m'a conseillé de rouler (moteur chaud) 3/4 minutes à 120 km/h en 3ième (entre 4000 et 4500 trs minute) pour bruler les particules.
Cela ne marche pas à l'arrêt (point mort pied droit sur l'accélérateur à 4000 trs) car je lui ai posé la question.
Grand Espace 2.0 175 cv Privilège BVM 05/2006 207 000 kms
Avatar de l’utilisateur
Frank_2b
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 09 sept. 2013, 07:53
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Corse

Re: nouvelle génération de FAP

Message non lu par Frank_2b »

Bonjour,

Bin il va me revenir cher l'espace, si je vous suis sur le sujet je vais être obligé d'abandonner ma famille du samedi après midi au lundi matin :( et de passer deux nuits dans le bateau. Tout ça pour aller rouler sur l'autoroute à 120 1 fois par semaine :lol:
Ou alors je demande au conseil général de construire une autoroute en Corse pour régénérer mon FAP :P

Allez, bonne journée à tous, vais faire un tour à pied du coup, au bord de la plage......
Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM Initiale (12/2013) 87000km
Peugeot expert 2.0 BLUEHDI 150 S&S BVM6 premium pack (01/2018) 45000km
Twingo 1.2 16v 75ch Initiale Quickshift (03/2003) 40000km
Peugeot 806 SV 2l HDI (2001) 200000 km
Chevrolet Cruze 2.0 VCDI 150ch LT 50000 km (2010)
BMW R 1150 RT 46000 km (2004)
Yamaha 125 YBR 3500 km (2009)
rootsnativ
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 265
Inscription : 03 mars 2014, 15:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :

Re: nouvelle génération de FAP

Message non lu par rootsnativ »

Quelle chance Franck...
Quelle idée de s'embeter avec un espace en corse...jete le a la mer et roule en jeep decapotable...
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: nouvelle génération de FAP

Message non lu par HigrekBe »

Frank_2b a écrit :Bonjour,

Bin il va me revenir cher l'espace, si je vous suis sur le sujet je vais être obligé d'abandonner ma famille du samedi après midi au lundi matin :( et de passer deux nuits dans le bateau. Tout ça pour aller rouler sur l'autoroute à 120 1 fois par semaine :lol:
Ou alors je demande au conseil général de construire une autoroute en Corse pour régénérer mon FAP :P

Allez, bonne journée à tous, vais faire un tour à pied du coup, au bord de la plage......
Bah et l'autoroute Calvi-Bonifacio alors ?? :lol:
tonym
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 586
Inscription : 08 mars 2011, 13:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: nouvelle génération de FAP

Message non lu par tonym »

lesinge a écrit :Mon mécano m'a conseillé de rouler (moteur chaud) 3/4 minutes à 120 km/h en 3ième (entre 4000 et 4500 trs minute) pour bruler les particules.
Cela ne marche pas à l'arrêt (point mort pied droit sur l'accélérateur à 4000 trs) car je lui ai posé la question.
c'est un peu n'importe quoi. renault m'a bien dis qu'il fallait bien rouler un moment et pas faire cramer le moteur pendant 3 minutes.

d'ailleurs toute mes régénérations ont été faite à 2500 tr/mn pendant un roulage de 40 mn environ. d'ailleurs je l'ai meme fais en roulant à 90 sur une nationale.

le catalyseur doit bien chauffer et c'est pas en roulant 3mn qui va chauffer. il doit monter à 570° pour tout bruler.

voilà un fichier pdf venant de chez renault : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7204,d.bGQ


et un passage :

Le filtre à particules à régénération périodique Situé sur la ligne d’échappement, ce filtre permet de piéger les émissions de particules de suie provenant de la combustion du gazole. Quand le filtre se charge en particules, un cycle de régénération est lancé par le moteur. Cette régénération se produit tous les 300 à 1 200 km pendant 20 minutes. Une deuxième post-injection augmente la température des gaz d’échappement. À partir du seuil de 570 °C, la hausse de la température provoque dans le filtre à particules une oxydation des suies et donc leur élimination. Le filtre est nettoyé et prêt à poursuivre son rôle de piège à particules.


- donc on a bien un temps pour chauffer le catalyseur pour arriver à 570° et ensuite 20mn pour la régénération.
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
rootsnativ
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 265
Inscription : 03 mars 2014, 15:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2009
: : :
: : :

Re: nouvelle génération de FAP

Message non lu par rootsnativ »

Hello Tonym

dis moi, tu m'as l'air assez balèze pour savoir quand est ce que se font tes régénérations...
Je croyais que ce n'etait pas perseptible.!!!
comment tu fais?

moi je me dis juste que quand je prends ma voiture au moins 45 min et que je fais un peu d'autoroute dans ce laps de temps, y a de grande chance que la régénération se soit faite. et basta
Ce scenario se produit au moins tous les 300 kms, donc à priori, je ne devrais pas avoir de problème.
tonym
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 586
Inscription : 08 mars 2011, 13:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: nouvelle génération de FAP

Message non lu par tonym »

la régénération dite "normale" on ne peut pas vraiment la décéler mais la consommation de carburant augmente pas mal pendant cette régénération. la plupart controle la conso pour savoir quand est ce qu'elle démarre.



par contre au bout de 10 échecs c'est la régénération avec le message "catalayseur à régénérer"( à partir de 20 grammes de suie) et qui demande donc de rouler sur voie rapide. d'ailleurs sur la clip (valise renault) il est noté "demande de vitesse ". et là encore au bout de 10 ou 11 échecs (40 ou 454 grammes de suie) le message "injection à controler " s'affiche et on roule en mode dégradé donc sans que le turbo pousse et les tour/ minutes bloqué à 2500 tr/mn environ.

"moi je me dis juste que quand je prends ma voiture au moins 45 min et que je fais un peu d'autoroute dans ce laps de temps, y a de grande chance que la régénération se soit faite. et basta
Ce scenario se produit au moins tous les 300 kms, donc à priori, je ne devrais pas avoir de problème."

c'est bien possible et en plus le fap n'a pas le temps de se colmater puisqu'on roule à un régime constant et soutenu.
la régé se déclenche entre 300 et 1 200 kms. je pense en effet que l'autoroute 1 fois par semaine ça lui fait du bien.
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
Répondre