voila possesseur depuis peu d'un Espace II et étant occupé a lui rendre un peu de fraîcheur, j'ai décidé d'enlever tout mon attache remorque/caravane afin de le repeindre, et je me suis dis qu'un petit reportage photo avec explications ne serait pas le mal venu, donc je le ferais pas a pas donc vous suivrez l'évolution au fur et a mesure....

Pour ce qui est de l'outillage (pour le démontage) je vous conseille :
- Votre cric et sa barre
- 2 bonnes clés plates de diamètre 17mm car la plupart du temps rien d'autre ne passera par manque d'espace
- un racagniac et la douille diametre 24mm + bras de levier
- Une clé a molette
- une bombe de perlimpinpin (WD-40, silicone spray)
- une bonne dose de patience et d'huile de coude
Pour commencer, la roue de secours va vous gêner, mais si vous la descendez simplement et dé clipsez le crochet afin de poser au sol le réceptacle de roue de secours c'est amplement suffisant pour travailler




ensuite, il s'agit de démonter l'attelage qui est tenu par 5 écrous, 2 se trouvant a l'extrémité des 2 bras d'attelage(1 et 2), et 3 a peu prés derrière le pare choc (3, 4, 5) je vous recommande de mettre une bonne dose de perlimpinpin sur TOUT les écrous a démonter, et pendant que ca fait son effet profitez en pour "démonter" votre prise de remorque SI COMME MOI ELLE EST FIXÉE SUR VOTRE ATTELAGE ET VOUS EMPÊCHE DE L'ENLEVER !!! bien sur si elle ne vous gêne et quelle est en bonne état n'y touchez pas

si par contre comme moi elle est attenante a votre attelage, sur le pourtour vous y trouverais 3 vises plates qu'il vous suffit d'enlever afin de tout désolidariser, ensuite avant de débrancher chaque fil, faite des repérages qui vous sera utile au rebranchement, et ensuite isolez chaque fil indépendamment, puis une bonne couche de toile isolante pour éviter tout problème.

Attention afin d'éviter de recevoir l'attelage sur la tête il est sage de placer le cric sous la boule de remorquage afin de le soutenir pendant que vous enlevez le dernier écrou, de cette façon une fois le dernier écrou enlevé vous partez du dessous de la voiture pour vous mettre derrière et lentement vous descendez le cric et ensuite vous enlevez l’attelage en le tirant vers l’arrière (un fois le cul de l'attelage bien descendu), et voila vous l'avez enlevé



Ensuite avant d'entamer le poncage il reste a enlever la boule de remorquage, pour cela rien de plus simple le racagniac douille 24mm d'un coté, de l'autre la clés a molette, mettez la de facon a ce quelle se bloque en même temps que vous desserrez de l'autre coté

pour les plus attentifs, vous remarquerez que j'ai mis les deux outils sur 2 ecrous différents, il va de soit que c'est sur le meme ecrou qu'il faut les mettre (en vis a vis donc) en fait je n'ai pas fait attention je n'ai pas l'habitude de bosser en m'arretant pour faire des photos lol

une fois démontés...

Et maintenant on commence la rénovation d'abord quelques photos avant de commencer :









Outillage pour le nettoyage / poncage :
- une foreuse + meches méttalliques
- une brosse métalique a main et eventuellement sur foreuse
- un grattoir
- une mousse de poncage ou eponge métalique
- de l'huile de coude, de la patience etc....

ensuite on commence par enlever (si il y en a une) la petique plaquette signaletique en forant les rivets avec une meche métal qui correspond au diamettre du trou au centre des rivets

après il suffit (

résultat après ponçage total :






Dsl pour les photos mais j'avais le soleil en pleine face et je ne voyais pas grand chose sur l'écran

Maintenant on attaque la meilleure partie, la peinture....
J'ai décidé d'appliquer un après pour métal haute t° car il m'en restait tout simplement mais en principe du simple après pour métal suffit, pour la peinture un simple' noir pour métal convient, a noter que moi je vais en mettre aussi sur la boule simplement car dans mon cas je laisse la boule de remorquage uniquement pour éviter qu'on me colle de trop sur les emplacements de parkings

La couche d'aprés


En attendant la suite voici déjà le rendu sur la boule de remorquage, qui recevra encore une couche de noir une fois refixée sur l'attelage


Ensuite réassemblage de la boule et mise en couleur noir, et quand c'est séche on refixe la petite plaque signalétique (si vous en aviez une bien sur) et enfin on remonte le tout, pour ce faire il suffit de refaire la manoeuvre de démontage en sens inverse

Avant repose


Et le résultat final

Bien sur je ne suis pas équipé de sableuse, etc, il est évident que je ne visait pas un résultat parfait mais simplement fait sauter la peinture qui ne tenais plus et obtenir un meilleur rendu esthétique

Soyez donc indulgent, je sait ce n'ai pas aussi bien que certains tutos beaucoup plus détaillés mais voila je ne voyais pas l'utilité de rentrer plus en détails vu la simplicité de l'opération...
Ce ne sera certes pas le meilleur tuto, mais il a au moins le mérite d'exister, j’espère qu'il servira a quelqu'un

Bye bye