Vanne régulation ralenti et autre...
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- chevaliernoir
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Vanne régulation ralenti et autre...
Bonjour
Mon Espace 1 essence, Injection n'a quasiment pas roulé depuis 3 ans. Il prend l'eau par son toit ouvrant non étanche et dors dehors. Autant dire que l'interieur sent un peu le moisi et les garnitures partent en poussière... Mais le moteur tourne, et il roule.
J'hésitais a m'en débarrasser ou le remettre en état. Le juge de paix était pour moi le passage au contrôle technique.
J'ai pris le parti de passer le CT, et suivant les travaux nécessaires, je le remets en état (au minimum) ou je le vends/donne/éparpille en l'état.
Le CT est passé ce matin, avec finalement que des petites choses à régler. Donc, je vais le remettre en état (au minimum changement bougie, vidanges pas faite depuis des lustres, filtre, etc...)
A ce sujet, je recherche un cligno avant gauche (ou au moins le cabochon)
Il fonctionne donc bien, sauf que depuis quelques temps (c'est arrivé d'un coup, après plusieurs mois sans utilisation), il ne tient pas le ralenti à froid.
Il suffit d'appuyer un peu sur l'accélérateur pour que le moteur tourne bien.
Dès que le moteur est tiède, tout se passe bien.
Mon diagnostique est donc que le moteur manque d'air au ralenti moteur froid.
Mes hypothèses d'une telle "panne" sont :
1/ mauvaise lecture de température d'eau, qui ferait croire au calculateur que le moteur est chaud et qui du coup, celui ci n'ouvrirait pas la vanne de régulation de ralenti.
J'y crois peu, car la carburation semble bonne, même moteur froid.
2/ vanne de régulation de ralenti HS ou déconnectée ou non alimentée, ou bouchée
Je vois cette électrovanne dans la RTA, mais je ne l'ai pas trouvé sur la voiture, autour du corps papillon.
Pourriez vous m'aiguiller pour la trouver?
Je vois qu'il y a un réglage de bypass du papillon aussi. Je pourrais l'augmenter, mais j'ai peur d'avoir un ralenti trop haut, du coup, et je ne vois pas pourquoi cela se serait déréglé.
Toute idée, suggestion, commentaire, m’intéressent.
Merci d'avance.
PS : si vous connaissez un Espace sur lequel on puisse piquer quelques pièces diverses (moyennant paiement, bien sur), proche de Toulouse, cela m’intéresse aussi:
Mon Espace 1 essence, Injection n'a quasiment pas roulé depuis 3 ans. Il prend l'eau par son toit ouvrant non étanche et dors dehors. Autant dire que l'interieur sent un peu le moisi et les garnitures partent en poussière... Mais le moteur tourne, et il roule.
J'hésitais a m'en débarrasser ou le remettre en état. Le juge de paix était pour moi le passage au contrôle technique.
J'ai pris le parti de passer le CT, et suivant les travaux nécessaires, je le remets en état (au minimum) ou je le vends/donne/éparpille en l'état.
Le CT est passé ce matin, avec finalement que des petites choses à régler. Donc, je vais le remettre en état (au minimum changement bougie, vidanges pas faite depuis des lustres, filtre, etc...)
A ce sujet, je recherche un cligno avant gauche (ou au moins le cabochon)
Il fonctionne donc bien, sauf que depuis quelques temps (c'est arrivé d'un coup, après plusieurs mois sans utilisation), il ne tient pas le ralenti à froid.
Il suffit d'appuyer un peu sur l'accélérateur pour que le moteur tourne bien.
Dès que le moteur est tiède, tout se passe bien.
Mon diagnostique est donc que le moteur manque d'air au ralenti moteur froid.
Mes hypothèses d'une telle "panne" sont :
1/ mauvaise lecture de température d'eau, qui ferait croire au calculateur que le moteur est chaud et qui du coup, celui ci n'ouvrirait pas la vanne de régulation de ralenti.
J'y crois peu, car la carburation semble bonne, même moteur froid.
2/ vanne de régulation de ralenti HS ou déconnectée ou non alimentée, ou bouchée
Je vois cette électrovanne dans la RTA, mais je ne l'ai pas trouvé sur la voiture, autour du corps papillon.
Pourriez vous m'aiguiller pour la trouver?
Je vois qu'il y a un réglage de bypass du papillon aussi. Je pourrais l'augmenter, mais j'ai peur d'avoir un ralenti trop haut, du coup, et je ne vois pas pourquoi cela se serait déréglé.
Toute idée, suggestion, commentaire, m’intéressent.
Merci d'avance.
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- Finition : Cyclade
- Année : 1995
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- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
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Re: Vanne régulation ralenti et autre...
Salut,
Suit les durites ( petites ) d’arrivée d'air... tu tombera sur la vanne
Elle est pourtant bien visible... sur le coté du collecteur d'air... en fait entre collecteur & radiateur pour situer approximativement
NE TOUCHE PAS ( TPACPC
c’était le moment de le caser ) a la vis de bypass sur le boitier papillon... tu va plutôt tout dérégler qu'autre chose 
Suit les durites ( petites ) d’arrivée d'air... tu tombera sur la vanne

Elle est pourtant bien visible... sur le coté du collecteur d'air... en fait entre collecteur & radiateur pour situer approximativement
NE TOUCHE PAS ( TPACPC


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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- chevaliernoir
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Re: Vanne régulation ralenti et autre...
Merci de ta réponse rapide. Je vais essayer de regarder mieux. Jusuq'à présent, je n'ai rien repéré.
J'imagine qu'il y a une durit qui provient de la boite a air ou du gros tube qui apporte l'air au papillon, et une autre vers le collecteur d'admission. c'est ca?
J'imagine qu'il y a une durit qui provient de la boite a air ou du gros tube qui apporte l'air au papillon, et une autre vers le collecteur d'admission. c'est ca?
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Re: Vanne régulation ralenti et autre...
OUIchevaliernoir a écrit : J'imagine qu'il y a une durit qui provient de la boite a air ou du gros tube qui apporte l'air au papillon, et une autre vers le collecteur d'admission. c'est ca?
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Re: Vanne régulation ralenti et autre...
Ca y est!
J'ai trouvé!
Merci de ton explication. Je cherchais quelque chose de plus intégré que cela.
Merci. Je vais pouvoir tester tout ca...
J'ai trouvé!
Merci de ton explication. Je cherchais quelque chose de plus intégré que cela.
Merci. Je vais pouvoir tester tout ca...
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- chevaliernoir
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Re: Vanne régulation ralenti et autre...
Juste pour finaliser mon message.
j'ai donc identifié la vanne de régulation de ralenti (merci pontiac). Je l'ai extraite.
Il y a 3 pins au connecteur. La centrale doit être reliée au 12V, et on met l'une au l'autre des pins à la masse pour ouvrir ou fermer la vanne.
J'ai essayé et ... Ca ne marche pas. La vanne est bloquée dans sa position.
J'ai bien la même résistance sur les deux bobines, donc je pense qu'elle est bonne, électriquement parlant, mais bloquée mécaniquement.
J'ai essayé de la commander avec du 16V, pour donner plus de pêche et permettre au moteur de forcer un peu, mais elle est bien bloquée.
J'ai trempé dans l'essence, dans le dégrippant un moment ... mais elle est toujours bloquée.
je suis allé à la casse, et j'en ai trouvé une autre sur le parc, mais je n'avais pas mes outils pour la démonter...
Ce matin, j'ai repris mon électrovanne bloquée, et je l'ai passé une heure dans un bain a ultrasons.
Magie... Elle répond bien à présent lorsque je la commande et s'ouvre et se ferme rapidement!
Un nouveau coup de dégrippant et je pourrai la remonter demain.
Chouette!
En espérant que cette expérience puisse servir à d'autres.
j'ai donc identifié la vanne de régulation de ralenti (merci pontiac). Je l'ai extraite.
Il y a 3 pins au connecteur. La centrale doit être reliée au 12V, et on met l'une au l'autre des pins à la masse pour ouvrir ou fermer la vanne.
J'ai essayé et ... Ca ne marche pas. La vanne est bloquée dans sa position.
J'ai bien la même résistance sur les deux bobines, donc je pense qu'elle est bonne, électriquement parlant, mais bloquée mécaniquement.
J'ai essayé de la commander avec du 16V, pour donner plus de pêche et permettre au moteur de forcer un peu, mais elle est bien bloquée.
J'ai trempé dans l'essence, dans le dégrippant un moment ... mais elle est toujours bloquée.
je suis allé à la casse, et j'en ai trouvé une autre sur le parc, mais je n'avais pas mes outils pour la démonter...
Ce matin, j'ai repris mon électrovanne bloquée, et je l'ai passé une heure dans un bain a ultrasons.
Magie... Elle répond bien à présent lorsque je la commande et s'ouvre et se ferme rapidement!
Un nouveau coup de dégrippant et je pourrai la remonter demain.
Chouette!
En espérant que cette expérience puisse servir à d'autres.
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- TheStone
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Re: Vanne régulation ralenti et autre...
.... content pour toi, on attend la suite 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
