Vanne régulation ralenti et autre...

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 40
Inscription : 06 juin 2009, 20:05
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1988
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : toulouse

Vanne régulation ralenti et autre...

Message non lu par chevaliernoir »

Bonjour

Mon Espace 1 essence, Injection n'a quasiment pas roulé depuis 3 ans. Il prend l'eau par son toit ouvrant non étanche et dors dehors. Autant dire que l'interieur sent un peu le moisi et les garnitures partent en poussière... Mais le moteur tourne, et il roule.
J'hésitais a m'en débarrasser ou le remettre en état. Le juge de paix était pour moi le passage au contrôle technique.
J'ai pris le parti de passer le CT, et suivant les travaux nécessaires, je le remets en état (au minimum) ou je le vends/donne/éparpille en l'état.

Le CT est passé ce matin, avec finalement que des petites choses à régler. Donc, je vais le remettre en état (au minimum changement bougie, vidanges pas faite depuis des lustres, filtre, etc...)
A ce sujet, je recherche un cligno avant gauche (ou au moins le cabochon)

Il fonctionne donc bien, sauf que depuis quelques temps (c'est arrivé d'un coup, après plusieurs mois sans utilisation), il ne tient pas le ralenti à froid.
Il suffit d'appuyer un peu sur l'accélérateur pour que le moteur tourne bien.
Dès que le moteur est tiède, tout se passe bien.
Mon diagnostique est donc que le moteur manque d'air au ralenti moteur froid.

Mes hypothèses d'une telle "panne" sont :
1/ mauvaise lecture de température d'eau, qui ferait croire au calculateur que le moteur est chaud et qui du coup, celui ci n'ouvrirait pas la vanne de régulation de ralenti.
J'y crois peu, car la carburation semble bonne, même moteur froid.
2/ vanne de régulation de ralenti HS ou déconnectée ou non alimentée, ou bouchée

Je vois cette électrovanne dans la RTA, mais je ne l'ai pas trouvé sur la voiture, autour du corps papillon.
Pourriez vous m'aiguiller pour la trouver?

Je vois qu'il y a un réglage de bypass du papillon aussi. Je pourrais l'augmenter, mais j'ai peur d'avoir un ralenti trop haut, du coup, et je ne vois pas pourquoi cela se serait déréglé.

Toute idée, suggestion, commentaire, m’intéressent.

Merci d'avance.
PS : si vous connaissez un Espace sur lequel on puisse piquer quelques pièces diverses (moyennant paiement, bien sur), proche de Toulouse, cela m’intéresse aussi:
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Vanne régulation ralenti et autre...

Message non lu par pontiac »

Salut,

Suit les durites ( petites ) d’arrivée d'air... tu tombera sur la vanne :!:

Elle est pourtant bien visible... sur le coté du collecteur d'air... en fait entre collecteur & radiateur pour situer approximativement

NE TOUCHE PAS ( TPACPC :mrgreen: c’était le moment de le caser ) a la vis de bypass sur le boitier papillon... tu va plutôt tout dérégler qu'autre chose :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 40
Inscription : 06 juin 2009, 20:05
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1988
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : toulouse

Re: Vanne régulation ralenti et autre...

Message non lu par chevaliernoir »

Merci de ta réponse rapide. Je vais essayer de regarder mieux. Jusuq'à présent, je n'ai rien repéré.
J'imagine qu'il y a une durit qui provient de la boite a air ou du gros tube qui apporte l'air au papillon, et une autre vers le collecteur d'admission. c'est ca?
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Vanne régulation ralenti et autre...

Message non lu par pontiac »

chevaliernoir a écrit : J'imagine qu'il y a une durit qui provient de la boite a air ou du gros tube qui apporte l'air au papillon, et une autre vers le collecteur d'admission. c'est ca?
OUI
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 40
Inscription : 06 juin 2009, 20:05
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1988
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : toulouse

Re: Vanne régulation ralenti et autre...

Message non lu par chevaliernoir »

Ca y est!
J'ai trouvé!
Merci de ton explication. Je cherchais quelque chose de plus intégré que cela.
Merci. Je vais pouvoir tester tout ca...
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 40
Inscription : 06 juin 2009, 20:05
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1988
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : toulouse

Re: Vanne régulation ralenti et autre...

Message non lu par chevaliernoir »

Juste pour finaliser mon message.
j'ai donc identifié la vanne de régulation de ralenti (merci pontiac). Je l'ai extraite.
Il y a 3 pins au connecteur. La centrale doit être reliée au 12V, et on met l'une au l'autre des pins à la masse pour ouvrir ou fermer la vanne.
J'ai essayé et ... Ca ne marche pas. La vanne est bloquée dans sa position.
J'ai bien la même résistance sur les deux bobines, donc je pense qu'elle est bonne, électriquement parlant, mais bloquée mécaniquement.
J'ai essayé de la commander avec du 16V, pour donner plus de pêche et permettre au moteur de forcer un peu, mais elle est bien bloquée.

J'ai trempé dans l'essence, dans le dégrippant un moment ... mais elle est toujours bloquée.

je suis allé à la casse, et j'en ai trouvé une autre sur le parc, mais je n'avais pas mes outils pour la démonter...

Ce matin, j'ai repris mon électrovanne bloquée, et je l'ai passé une heure dans un bain a ultrasons.
Magie... Elle répond bien à présent lorsque je la commande et s'ouvre et se ferme rapidement!

Un nouveau coup de dégrippant et je pourrai la remonter demain.
Chouette!

En espérant que cette expérience puisse servir à d'autres.
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20197
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Vanne régulation ralenti et autre...

Message non lu par TheStone »

.... content pour toi, on attend la suite :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre