oups... merci mais n'oublie pas que c'est en bricolant qu'on devient bricoleur... Et quelle satisfaction de réussir quelque chose dont on ne se sentait pas capable !
1. Pour vérifier que le contact est franc, il faut déposer la serrure, l'ouvrir et vérifier le contacteur à l'aide d'un contrôleur universel (ou Métrix).
2. Le bloc serrure se trouve dans la portière, il faut déposer le panneau de porte, les 2 grosses vis noires du coté et les différents connecteurs.
Le bloc serrure que j'évoque n'est pas présenté sur le post dont j'ai copié le lien plus haut. Un capot en plastique recouvre le dessus du bloc serrure. Pour le retirer, il faut déformer les ergots en métal qui le retiennent.
3. Ce genre de contacteur étanche à levier se trouve sur eBay (par exemple) en cherchant "microswitch" IP67 (= étanche) chez des vendeurs étrangers le plus souvent (celui qui vendait ceux que j'ai acheté ne les propose plus aujourd'hui).
On peut retrouver les caractéristiques du microswitch monté d'origine (elles sont notées dessus) et le chercher sur le net mais on retrouvera le même problème plus tard...
Il faudra certainement bricoler pour placer ce nouveau contacteur à la place de l'ancien (Dremel, fer à souder et tout le fourbis du bricoleur). Puis également régler le levier en métal afin qu'il détecte bien les deux positions.
Ce contacteur indique l'état de la portière (ouverte ou fermée) et sa fonction est bien supérieure au simple fait de renseigner l'afficheur au tableau de bord.
Bon courage !
L'autre solution consiste à racheter le bloc serrure complet chez Renault (150 à 180 Euros ) mais c'est moins amusant à faire

Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème