Éclairage de porte

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Espacepk
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale
Année : 2016
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale / Paris

Éclairage de porte

Message non lu par Espacepk »

Bonsoir à tous, ci-après mon souci constaté ce jour par hasard. Il s'avère que l'éclairage de bas de porte côté droit ne fonctionne plus. Je m'en suis rendu compte sur la porte av passager en premier et en vérifiant il s'avère que celle de la porte Ar idem. Première action contrôler l'ampoule en testant avec le côté gauche qui lui fonctionne et là évidement ça fonctionne donc pas un prb d'ampoule :(. Bizarre que les 2 bas porte du même côté ne fonctionne pas! Hors que l'éclairage plafonnier fonctionne bien dès l'ouverture des portes côté droit!
2ieme étape fusible, mais gros souci, ne trouve pas le fusible correspondant dans le boîtier sur planche de bord côté conducteur :(
Et c là ou j'ai besoin des experts du forum, à savoir y a t'il un fusible dédié pour ce type d'éclairage? Et si oui.... IL EST OU :evil: Á noter, même si je ne sais si cela á un lien, le verrouillage de la trappe à carburant (qui se trouve du même côté d'ailleurs) ne fonctionne pas. Je m'en étais rendu compte il y a pas mal de temps, mais Renault m'avait dit que le boîtier tombé HS souvent.

Voilà vous savez tout, même si ce n'est pas dramatique en sois, il doit bien avoir une explication, mais la je .... Sèche si ce n'est pas une histoire de fusible.

Merci de votre aide.

Espacepk
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006

Re: Éclairage de porte

Message non lu par nagrrra »

Salut, tu viens de découvrir le multiplexage. Plusieurs infos transistent pas les mêmes fils, tu peux avoir un problème sur un câble (mais seule la valise pourra te dire lequel).

Quand tu ouvres les portières qui posent problème, est-ce que l'afficheur au tableau de bord indique bien qu'elles sont ouvertes ?
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]

Message non lu par espace 51 »

hello

j'ai eu ce genre de problème sur porte Ar g pas d'éclairage et en l'ouvrant et claquant un peu cet revenu, donc je pense que cela vient de la serrure elle même depuis ras. :wink:
Espacepk
Passager(ère)
Passager(ère)

Merci pour vos retours
Je viens de checker et effectivement l'ODB n'affiche pas d'infos porte ouverte sur mes portes côté droit!!!
De plus l'éclairage plafonnier fonctionne de manière aléatoire!! Cependant , vitres électriques, réglage ventilation, et je pense fermeture auto (j'ai pas vérifié) fonctionne bien. Bizarre ce truc :cry:
N'y a t'il pas de fusible dédié pour pour mon prb?
Merci de votre aide.
Pierre
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Dans ce cas, ton problème provient du contacteur situé dans le bloc serrure. Le problème et la solution sont évoqués ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... 48&t=27596

Lis bien l'intégralité du sujet, j'ai posté des photos du contacteur en question. C'est lui qui informe l'UCH de la position de la porte (ouverte ou fermée) et qui commande l'éclairage du bas de portière.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Espacepk
Passager(ère)
Passager(ère)

Merci nagrra pour ces infos toujours aussi précieuses et pertinentes.
J'avoue que la manipulation semble à priori simple à la réserve près des points suivants :
1 suis une bille en électricité :(
2 j'ai du mal à situer l'ensemble serrure dont tu parles, on est d'accord que cela n'a rien a voir avec le boîtier du début du post?
3 ou puis-je trouver le contacteur amovible étanche en défaut. Tu as la ref de celui que tu as pris et du site de vente?

Et 4 pour terminer, si comme je le présume (je tiens à rester très modeste sur mes compétences) je n'y arrive pas, ce ´module ´ ne gère que l.infos ouverture odb et éclairage bas de porte ou il y a aussi autre chose? Ma question au cas ou je n'y arrive pas après démontage, au pire je reste dans l'état actuel... :D

Désolé pour mes questions, mais suis vraiment une bille pour ce genre de truc, mais .... suis toujours volontaire :lol:

Encore merci de ton aide. Ce forum à vraiment la chance de te compter parmi nous, tu es un .... Génie.
Pierre
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

oups... merci mais n'oublie pas que c'est en bricolant qu'on devient bricoleur... Et quelle satisfaction de réussir quelque chose dont on ne se sentait pas capable !

1. Pour vérifier que le contact est franc, il faut déposer la serrure, l'ouvrir et vérifier le contacteur à l'aide d'un contrôleur universel (ou Métrix).

2. Le bloc serrure se trouve dans la portière, il faut déposer le panneau de porte, les 2 grosses vis noires du coté et les différents connecteurs.

Le bloc serrure que j'évoque n'est pas présenté sur le post dont j'ai copié le lien plus haut. Un capot en plastique recouvre le dessus du bloc serrure. Pour le retirer, il faut déformer les ergots en métal qui le retiennent.

3. Ce genre de contacteur étanche à levier se trouve sur eBay (par exemple) en cherchant "microswitch" IP67 (= étanche) chez des vendeurs étrangers le plus souvent (celui qui vendait ceux que j'ai acheté ne les propose plus aujourd'hui).

On peut retrouver les caractéristiques du microswitch monté d'origine (elles sont notées dessus) et le chercher sur le net mais on retrouvera le même problème plus tard...

Il faudra certainement bricoler pour placer ce nouveau contacteur à la place de l'ancien (Dremel, fer à souder et tout le fourbis du bricoleur). Puis également régler le levier en métal afin qu'il détecte bien les deux positions.

Ce contacteur indique l'état de la portière (ouverte ou fermée) et sa fonction est bien supérieure au simple fait de renseigner l'afficheur au tableau de bord.

Bon courage !

L'autre solution consiste à racheter le bloc serrure complet chez Renault (150 à 180 Euros ) mais c'est moins amusant à faire :(
Espacepk
Passager(ère)
Passager(ère)

Ouais!!! Dremel, fer à souder, ... Il faut être un peu plus bricoleur du dimanche :shock:
Suis bien tenter, mais je pense à une autre solution (alternative), peut- être plus à ma portée :D , si j'en trouve un dans une casse (2 en l'occurrence) y a t'il une ré programmation a faire chez renault ou un simple changement suffit?
De plus penses-tu que l'avant et le même que l'arrière?
Merci de ton aide.
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Aucune reprogrammation à refaire à la valise. Le remplacement n'entraîne aucun problème (y compris si tu remplaces le bloc serrure complet).
La solution de la casse est euh... bof. Tu auras le même travail de démontage pour trouver le bloc serrure d'un autre qui a ou aura bientôt le même problème.
Les blocs serrure avant et arrière sont différents (du coté conducteur il possède l'entrée pour la clé et les 3 autres devraient être identiques mais j'ai un doûte).
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par marron glacé »

Sinon espacepk, tu fais comme moi : j'ai réussi à réparer une serrure grâce à nagrrra, mais pas la seconde. Du coup j'ai remplacé l'espace :lol:
PS : aucune difficulté pour démonter le panneau de porte, mais il faut impérativement avoir quelques agrafes de rechange.
PPS : selon ce que m'a dit mon agent renault, les serrures gauche et droite sont différentes (je parle de la partie métallique que l'on voit sur le flanc de la portière lorsqu'on l'ouvre)
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

marron glacé a écrit :PS : selon ce que m'a dit mon agent renault, les serrures gauche et droite sont différentes (je parle de la partie métallique que l'on voit sur le flanc de la portière lorsqu'on l'ouvre)
Merci Pierre, c'est bien ce que je pensais, à cause de leur encombrement, il y a un modèle droit et un gauche (pour l'arrière). Et à l'avant un troisième modèle équipé du dispositif pour la clé.
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par marron glacé »

Par contre, on ne sait pas si les deux serrures de droite sont identiques :?:
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Notre ami NPA50 propose les 4 modèles de serrure sous 4 références distinctes sur son site. Chaque modèle est donc bien propre à un seul emplacement.

Cependant, Espacepk peut tenter le coup d'acheter en casse un bloc serrure quelconque pour récupérer la platine comportant le contacteur, cet élément doit être commun aux 4 modèles de serrure. Je trouve juste dommage de racheter un bloc complet (qui ne sera pas donné) juste pour un contacteur à 2 Euros.
Espacepk
Passager(ère)
Passager(ère)

Merci à vous deux et votre aide.
Je note l'idée de changer d'espace cela dit c un 4ieme véhicule que j'ai acheté l'année dernière pour le tout venant, et hormis ce prb il est super ;-) donc Je ne vais pas me formaliser, pour une lampe et un affichage odb qui ne s'allument pas. Même si j'aime bien que tout fonction sur mes véhicules, malgré l'âge et le kilométrage de celui-ci.
Quoiqu'il en soit j'ai plein de solution.
La 1iere étape est déjà de démonter la porte et voir cette platine avec le contacteur. Vais déjà essayer cette phase ensuite j'aviserais, sachant que je n'ai pas trop envie de mettre 400€ (av/Ar), faut pas déconner non plus :mrgreen:
Encore merci pour votre aide.
Je vous tiendrai au courant de mes avancées.
Pierre
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Effectivement, bonne initiative. Commence par démonter ta serrure pour vérifier les états de ton contacteur à l'aide d'un multimètre. Il faut que les contacts soient francs (ouvert / fermé).
Peut-être trouveras-tu dans ta portière un gros rongeur mangeur de câble qui te mènera à la solution...
Répondre