Ceci est donc mon premier post (après ma présentation bien sûr

Pour rentrer dans le vif du sujet, je me suis donc attaqué Samedi dernier avec un ami mécano PL au changement de la distribution d'un espace III 2.0 16 v (F4R) - 198000kms (la dernière avait probablement été faite il y a plus de 6 ans donc urgence).
Après avoir pris tous les repères nécessaires (nous n'avions pas l'outil de calage des AAC) nous avons déposé l'ancienne courroie et remplacer par le kit fraîchement livré par Osc...o. A ce moment nous nous sommes rendus compte de 2 choses: les poulies des AAC ont bougées et que la roue crantée du vilebrequin est juste coincée entre le vilebrequin et la poulie d'accessoire (serrage en force).
Pour info nous avons également changé la courroie d'accessoire la pompe à eau et les galets qui vont bien.
Après remontage le moteur a démarré sans bruit suspects mais a calé quasiment tout de suite. Nous avons donc penser à un mauvais calage de la distribution d'une dent

Donc rebelote : démontage vérification et remontage : toujours pareil. Le ralenti ne tient pas sauf si on accélère, le moteur tourne parfaitement.
Plusieurs allers /retour sur le net et un week-end complet pour trouver une solution et malgré plusieurs montage possible toujours les mêmes symptômes.
Nous avons donc plusieurs pistes :
- la came AV ou AR ou les deux se sont décalées lors du démontage de la courroie: sur ce point nous pensons avoir trouvé la bonne position (côté boite à air : demi-lunes à l'horizontal avec la plus petite en bas).
- le vilebrequin n'était pas au PMH et donc la pige se trouvait dans un trou d'équilibrage : sur ce point les idées sont les bienvenues pour s'assurer que nous trouvions bien le PMH.
- autre hypothèse mais qui relèverait du pur hasard : tout est bien calé mais il s'agirait d'un autre élément (capteur PMH??) ....
Je vous remercie par avance de votre aide et de vos réponses,
Cordialement,
Olivier