refroidissement V6
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 162
- Inscription : 16 sept. 2012, 14:44
- : : :
- Modèle : [Espace II V6 BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
refroidissement V6
Salut à tous.
Il m'est arrivé un drôle de truc avec le V6. J'étais en embouteillage, sous une bonne chaleur. Les ventilateurs n'ont pas déclenchés à cause d'une sonde défectueuse. Et avant que la température soit dans le rouge, j'attendais d'arriver sur une petite place pour me serrer sur le bas côté et voir se qu'il se passait. Mais avant de pouvoir me serrer, je me suis retrouver brutalement avec 5L de liquide de refroidissement dans l'habitacle côté passager. J'étais persuadé que le radiateur de chauffage avait explosé. J'ai refais le plein d'eau, purgé, ponté la sonde afin que les ventilateurs tournent en direct, et je suis repartis sans encombre. Quelques km plus loin plus d'embouteillage, donc je m'arrête pour tout contrôler et couper les ventilateurs. Tout était oK. Depuis il ne consomme pas une goûte d'eau. C'est vraiment une histoire de fou comme s'il y avait une soupape de sécurité qui avait déclenché. Demain je sortirais le tableau de bord pour voir se qu'il s'est passé.
Il m'est arrivé un drôle de truc avec le V6. J'étais en embouteillage, sous une bonne chaleur. Les ventilateurs n'ont pas déclenchés à cause d'une sonde défectueuse. Et avant que la température soit dans le rouge, j'attendais d'arriver sur une petite place pour me serrer sur le bas côté et voir se qu'il se passait. Mais avant de pouvoir me serrer, je me suis retrouver brutalement avec 5L de liquide de refroidissement dans l'habitacle côté passager. J'étais persuadé que le radiateur de chauffage avait explosé. J'ai refais le plein d'eau, purgé, ponté la sonde afin que les ventilateurs tournent en direct, et je suis repartis sans encombre. Quelques km plus loin plus d'embouteillage, donc je m'arrête pour tout contrôler et couper les ventilateurs. Tout était oK. Depuis il ne consomme pas une goûte d'eau. C'est vraiment une histoire de fou comme s'il y avait une soupape de sécurité qui avait déclenché. Demain je sortirais le tableau de bord pour voir se qu'il s'est passé.
Espace 2 V6 RXE, Deuxième main, mise en circulation en mars 2000. 105 000km, cuir, clim, 2 toits ouvrants.
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
Re: refroidissement V6
il faut voir si ton vase d'expansion à un tuyau de refoulement / décharge et ou est enfilé son bout de sortie
toutefois, une bonne nuit à baigner dans vinaigre pour ton thermostat ainsi quel e bouchon du vase, ça fait pas mal
profite de percer le thermostat pour la purge et aussi faire le test de la casserole d'eau chaude
si tu as les conditions, fait un bon lavage du radiateur moteur, interieur et SURTOUT exterieur
toutefois, une bonne nuit à baigner dans vinaigre pour ton thermostat ainsi quel e bouchon du vase, ça fait pas mal

profite de percer le thermostat pour la purge et aussi faire le test de la casserole d'eau chaude
si tu as les conditions, fait un bon lavage du radiateur moteur, interieur et SURTOUT exterieur
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 162
- Inscription : 16 sept. 2012, 14:44
- : : :
- Modèle : [Espace II V6 BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: refroidissement V6
Pas de tuyau au niveau du bouchon, comme tous les Espace 1 et 2. Lors de la dernière révision sont tarage a été contrôlé : 1.2b. Le thermostat à 1 an de provenance Renault avec un trou d'origine. Je vais intervenir je pense demain pour voir où le circuit à fuit. Et il faut que j'intervienne aussi sur le radiateur pour remplacer la sonde. Merci, je vous tiens au courant.
Espace 2 V6 RXE, Deuxième main, mise en circulation en mars 2000. 105 000km, cuir, clim, 2 toits ouvrants.
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
Re: refroidissement V6
si tu vais intervenir pour la sonde, tu peut penser a faire un systeme pour "aider" la sonde avec un intrerupteur dans habitacle ...une coupure de la sonde peut arriver toujours, et, avec un tel intrerupteur on peut rentrer chez soi sans bruller les joints de culasse
tu peut penser mme a metre 2 temoins en LED 12V en parallel avec les ventilos
tu peut penser mme a metre 2 temoins en LED 12V en parallel avec les ventilos

Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 162
- Inscription : 16 sept. 2012, 14:44
- : : :
- Modèle : [Espace II V6 BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: refroidissement V6
En effet je compte faire ça.
Espace 2 V6 RXE, Deuxième main, mise en circulation en mars 2000. 105 000km, cuir, clim, 2 toits ouvrants.
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
Re: refroidissement V6
c'est domage de casser un moteur comme le votre, un 2 en V6, en bon etat et bien gommee, c'est pas une mauvaise voiture...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 162
- Inscription : 16 sept. 2012, 14:44
- : : :
- Modèle : [Espace II V6 BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: refroidissement V6
Ca serait en effet bien dommage car ce moteur est une horloge.
Espace 2 V6 RXE, Deuxième main, mise en circulation en mars 2000. 105 000km, cuir, clim, 2 toits ouvrants.
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 162
- Inscription : 16 sept. 2012, 14:44
- : : :
- Modèle : [Espace II V6 BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: refroidissement V6
Hier j'ai juste eu le temps de lever la casquette de dessus. Sous la plage il est marqué au feutre : "janvier 1991 ; V6 n°10". Je démonte le reste peut-être après midi.
a+
a+
Espace 2 V6 RXE, Deuxième main, mise en circulation en mars 2000. 105 000km, cuir, clim, 2 toits ouvrants.
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 162
- Inscription : 16 sept. 2012, 14:44
- : : :
- Modèle : [Espace II V6 BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: refroidissement V6
Voilà le reste est démonté. La fuite s'est produite au niveau des joints toriques sous l'effet de la pression.
Espace 2 V6 RXE, Deuxième main, mise en circulation en mars 2000. 105 000km, cuir, clim, 2 toits ouvrants.
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
Re: refroidissement V6
tu peut profiter en nettoyer le radiateur de chauff
les joints neufs tu peut le monter avec un peu de pate joint
comme ca, plus d'etancheite
n'oublie d'enlever les clips entre la console centrale et les laterales, ça aide a un futur demontage
les joints neufs tu peut le monter avec un peu de pate joint
comme ca, plus d'etancheite
n'oublie d'enlever les clips entre la console centrale et les laterales, ça aide a un futur demontage
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: refroidissement V6
Salut,
Tu as donc bien eu une surpression... calorstat qui s'est grippé a un moment donné ( peut-être encore ? ), preuve que le trou dessus ( by-pass ) fait son boulot
Perso je le remplacerais

En lisant ton sujet j'allais en tirer la même conclusion... les toriques n'ont pas aimé la pression !yoyo2050GS a écrit :Voilà le reste est démonté. La fuite s'est produite au niveau des joints toriques sous l'effet de la pression.
Tu as donc bien eu une surpression... calorstat qui s'est grippé a un moment donné ( peut-être encore ? ), preuve que le trou dessus ( by-pass ) fait son boulot

Perso je le remplacerais


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




-
- Conduite accompagnée
- Messages : 162
- Inscription : 16 sept. 2012, 14:44
- : : :
- Modèle : [Espace II V6 BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: refroidissement V6
En fin en tous les cas j'ai la sonde qui n'a pas déclenché.
Espace 2 V6 RXE, Deuxième main, mise en circulation en mars 2000. 105 000km, cuir, clim, 2 toits ouvrants.
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
Re: refroidissement V6
d'ete, le pulsant en paralel avec la sonde est ton ami ...
plus q'une revision / graissage des ventilos ...
plus q'une revision / graissage des ventilos ...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 162
- Inscription : 16 sept. 2012, 14:44
- : : :
- Modèle : [Espace II V6 BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: refroidissement V6
Je vais commander radiateur de chauffage et les 2 joints toriques.
Espace 2 V6 RXE, Deuxième main, mise en circulation en mars 2000. 105 000km, cuir, clim, 2 toits ouvrants.
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
Re: refroidissement V6
je vois pas le raison d'acheter un autre, c'est tres facile a nettoyer
si tu veux d'aide a nettoyer : verrif ton radiateur, juste demander ici
pour les joints, c'est discute deja beaucoup dessus ici entre le prix rino et le prix normal, donc ...
si tu veux d'aide a nettoyer : verrif ton radiateur, juste demander ici
pour les joints, c'est discute deja beaucoup dessus ici entre le prix rino et le prix normal, donc ...
Dernière modification par l'espace le 12 juin 2014, 12:55, modifié 1 fois.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

- bob
- Passager(ère)
- Messages : 14
- Inscription : 04 juil. 2012, 16:40
- : : :
- Modèle : [Espace II V6 BVM]
- Finition : RXE
- Année : 1994
- : : :
- : : :
- Localisation : choisy le roi
Re: refroidissement V6
Bonjours a tous
Tu peu regarde au niveaux des cosses des ventilos
Cela mai arrive aussi et ca venais de la
Cosses mal enclencher ou fondu
De va pas cher Renault pour ca il vont de prendre une blinde
Les cosses du commerce feront l affaire
bonne journee a to
Tu peu regarde au niveaux des cosses des ventilos
Cela mai arrive aussi et ca venais de la
Cosses mal enclencher ou fondu
De va pas cher Renault pour ca il vont de prendre une blinde
Les cosses du commerce feront l affaire
bonne journee a to
espace v6 rxe de 1994 bleu
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: refroidissement V6
+1 pour la vérification sur tout le circuit d'alimentation des ventilos.bob a écrit :
Tu peu regarde au niveaux des cosses des ventilos
Cela mai arrive aussi et ca venais de la
Cosses mal enclencher ou fondu


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Re: refroidissement V6
c'est pour ça q'un BON lavage /detartrage du radiateur avant l'ete .... 

Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 162
- Inscription : 16 sept. 2012, 14:44
- : : :
- Modèle : [Espace II V6 BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: refroidissement V6
Je préfère remonter un radiateur de chauffage neuf car c'est du boulot pour tout démonter. En plus il est à moitié en alu, en cuivre et en plastique. Ma panne est bien venu de la sonde des ventilateurs car après contrôle dans la casserole aucun des 2 contacts ne se fait. Merci pour votre aide, je vous tiens au courant dès que c'est remonté.
Espace 2 V6 RXE, Deuxième main, mise en circulation en mars 2000. 105 000km, cuir, clim, 2 toits ouvrants.
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
Re: refroidissement V6
c'est bon de changer avec du neuf, seulement etre sur q'il n'est pas chinois, donc pas sur en qualite
toutefois, si vous faisez le lavage exterieur au karcher du radiateur moteur, donnez nous un retour sur niveau poussiere / salette
merci
toutefois, si vous faisez le lavage exterieur au karcher du radiateur moteur, donnez nous un retour sur niveau poussiere / salette
merci
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 162
- Inscription : 16 sept. 2012, 14:44
- : : :
- Modèle : [Espace II V6 BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: refroidissement V6
Je viens d'avoir un coup de fil de Renault : le radiateur n'est plus fourni ! Je le commande chez Valéo du coup. Mais ça me fait perdre du temps.
Espace 2 V6 RXE, Deuxième main, mise en circulation en mars 2000. 105 000km, cuir, clim, 2 toits ouvrants.
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
Re: refroidissement V6
attent avec la qualite valeo !!!
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 162
- Inscription : 16 sept. 2012, 14:44
- : : :
- Modèle : [Espace II V6 BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: refroidissement V6
J'ai commandé un Van Mezel tout cuivre. Je vous direz quand je le reçoit.
Espace 2 V6 RXE, Deuxième main, mise en circulation en mars 2000. 105 000km, cuir, clim, 2 toits ouvrants.
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
Re: refroidissement V6
il faut voir s'il rentre dans le logement, c'est fabrique soit en turquie, soit en iran.
et la difference de poids ...
et la difference de poids ...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 162
- Inscription : 16 sept. 2012, 14:44
- : : :
- Modèle : [Espace II V6 BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: refroidissement V6
Je vous tiens au jus.
Espace 2 V6 RXE, Deuxième main, mise en circulation en mars 2000. 105 000km, cuir, clim, 2 toits ouvrants.
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo