Crémaillère de direction 2.2dT

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
asf21
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2008, 21:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Genlis (21)
Contact :

Crémaillère de direction 2.2dT

Message non lu par asf21 »

Hello tous!
Je vais faire rapide, j'ai dû changer ma crémaillère de direction suite aux deux joints spie du vérin qui étaient hs.
Grand moment de solitude fourré en dessous de l'auto...
Outre l'énooooorme place pour y fourrer mes paluches avec les outils idoines, sortir le bazooka de là dessous ne fût pas une sinécure.
Avec les restants d'huile de DA et de camboui de quelques fuites d'huile moteur depuis sa sortie du concessionnaire il y a 6 ans, j'ai quand même réussi à le sortir sans dépose du berceau ou déplacement du moteur/boite.
Cependant, remettre le nouveau fût un nouvel exploit car, comme tout bon mécano le sait, on sort une pièce d'une façon mais jamais la nouvelle pièce ne rentre dans le sens inverse de la même façon, loi des séries ou shkoumoune propre à la mécanique, que sais-je.
Quand même dû dévisser aux trois quart le berceau côté passager ainsi que démonter la bielette support moteur. M'enfin, une fois tout remis en place, tout rebranché, remplissage et purge du liquide DA, accouplement et réglage des bras sur les rotules de direction, tout est revenu comme avant, à part tout ranger le foutoir mis autour du lieu de l'opération, à l'image de la recette du poulet au whisky (...)
Juste un bémol complètement $%#! Sérieux, Matra n'auraient-ils pas fumé lors de la conception des quatre points de fixation de la crémaillère au berceau? Deux écrous amovibles là où c'est le moins accessible, càd en haut et les deux autres soudés, là où on peut fourrer largement une belle cle à oeil... Des fois, je vous jure!
Bon, j'ai pas fait de photos car déjà pas de pont, tout fait sur chandelles et avec la chaleur qu'il fait ces jours ci, j'ai zappé cette étape, hein!
Voilà mon petit retour d'expé parmi d'autres moments mécanique "seul au monde".
Là, je me suis attaqué à un III d'une amie, prise d'air sur la conduite de gazole. J'ai trouvé la panne et j'ai fait des photos des opérations car je vous réserve une tite surprise mais je développerai un autre sujet pour ça.
Bonne lecture à tous. Cdt, Francis.
Mézoto:
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
elkhelifi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 381
Inscription : 09 nov. 2006, 22:09

Re: Crémaillère de direction 2.2dT

Message non lu par elkhelifi »

bonsoir
merci pour le retour d'expérience.
j'ai lu quelque part sur ce forum qu'il y a un calage à faire pour la crémaillère.
s'il a été fait, j'aimerais savoir comment ?
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
Avatar de l’utilisateur
asf21
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2008, 21:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Genlis (21)
Contact :

Re: Crémaillère de direction 2.2dT

Message non lu par asf21 »

Etrange... Pas de calage de crémaillère pour Espace III 2.2dT sur RTA... Sur Espace II, oui. Peut-être Espace III essence ou 3L V6?
Dans mon cas, 4 points d'ancrage fixes, pas de possibilité de décallage, peut-être de 1 ou 2mm mais pas de quoi fouetter un chat.
A confirmer mais je doute devoir me tromper...
Mézoto:
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Crémaillère de direction 2.2dT

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Il y a un bien un sens de remontage des fixations de la crémaillère et pour le berceau.
Il existe un outil de calage de la crémaillère aussi.
Certes ce n'est pas dans la RTA du III, mais ces infos existent dans les NT et MR de chez Renault.
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
asf21
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2008, 21:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Genlis (21)
Contact :

Re: Crémaillère de direction 2.2dT

Message non lu par asf21 »

Ben là, je vois pas car la crémaillère ne comporte pas de fixations amovibles comme pour la crémaillère d'espace2... C'est juste un bloc avec ses 4 oeilletons de fixation comportant une entretoises dans un silentbloc chacun. Pas de possibilité de régler quoi que ce soit mis à part la crémaillère elle même avec l'axe de vérin dans le corps (et encore quoique...).
Je ne met pas ta parole en doute, loin de là, pub2n, mais bon, j'ai vu ce que j'ai vu... Va comprendre, Charles! :D
Mézoto:
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Avatar de l’utilisateur
asf21
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2008, 21:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Genlis (21)
Contact :

Re: Crémaillère de direction 2.2dT

Message non lu par asf21 »

Image
Mézoto:
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Répondre