Hello tous!
Je vais faire rapide, j'ai dû changer ma crémaillère de direction suite aux deux joints spie du vérin qui étaient hs.
Grand moment de solitude fourré en dessous de l'auto...
Outre l'énooooorme place pour y fourrer mes paluches avec les outils idoines, sortir le bazooka de là dessous ne fût pas une sinécure.
Avec les restants d'huile de DA et de camboui de quelques fuites d'huile moteur depuis sa sortie du concessionnaire il y a 6 ans, j'ai quand même réussi à le sortir sans dépose du berceau ou déplacement du moteur/boite.
Cependant, remettre le nouveau fût un nouvel exploit car, comme tout bon mécano le sait, on sort une pièce d'une façon mais jamais la nouvelle pièce ne rentre dans le sens inverse de la même façon, loi des séries ou shkoumoune propre à la mécanique, que sais-je.
Quand même dû dévisser aux trois quart le berceau côté passager ainsi que démonter la bielette support moteur. M'enfin, une fois tout remis en place, tout rebranché, remplissage et purge du liquide DA, accouplement et réglage des bras sur les rotules de direction, tout est revenu comme avant, à part tout ranger le foutoir mis autour du lieu de l'opération, à l'image de la recette du poulet au whisky (...)
Juste un bémol complètement $%#! Sérieux, Matra n'auraient-ils pas fumé lors de la conception des quatre points de fixation de la crémaillère au berceau? Deux écrous amovibles là où c'est le moins accessible, càd en haut et les deux autres soudés, là où on peut fourrer largement une belle cle à oeil... Des fois, je vous jure!
Bon, j'ai pas fait de photos car déjà pas de pont, tout fait sur chandelles et avec la chaleur qu'il fait ces jours ci, j'ai zappé cette étape, hein!
Voilà mon petit retour d'expé parmi d'autres moments mécanique "seul au monde".
Là, je me suis attaqué à un III d'une amie, prise d'air sur la conduite de gazole. J'ai trouvé la panne et j'ai fait des photos des opérations car je vous réserve une tite surprise mais je développerai un autre sujet pour ça.
Bonne lecture à tous. Cdt, Francis.
Crémaillère de direction 2.2dT
Modérateur : Equipe du site
- asf21
- Sur la nationale
- Messages : 308
- Inscription : 24 févr. 2008, 21:59
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : Genlis (21)
- Contact :
Crémaillère de direction 2.2dT
Mézoto:
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Re: Crémaillère de direction 2.2dT
bonsoir
merci pour le retour d'expérience.
j'ai lu quelque part sur ce forum qu'il y a un calage à faire pour la crémaillère.
s'il a été fait, j'aimerais savoir comment ?
merci pour le retour d'expérience.
j'ai lu quelque part sur ce forum qu'il y a un calage à faire pour la crémaillère.
s'il a été fait, j'aimerais savoir comment ?
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
- asf21
- Sur la nationale
- Messages : 308
- Inscription : 24 févr. 2008, 21:59
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : Genlis (21)
- Contact :
Re: Crémaillère de direction 2.2dT
Etrange... Pas de calage de crémaillère pour Espace III 2.2dT sur RTA... Sur Espace II, oui. Peut-être Espace III essence ou 3L V6?
Dans mon cas, 4 points d'ancrage fixes, pas de possibilité de décallage, peut-être de 1 ou 2mm mais pas de quoi fouetter un chat.
A confirmer mais je doute devoir me tromper...
Dans mon cas, 4 points d'ancrage fixes, pas de possibilité de décallage, peut-être de 1 ou 2mm mais pas de quoi fouetter un chat.
A confirmer mais je doute devoir me tromper...
Mézoto:
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Crémaillère de direction 2.2dT
Bonjour
Il y a un bien un sens de remontage des fixations de la crémaillère et pour le berceau.
Il existe un outil de calage de la crémaillère aussi.
Certes ce n'est pas dans la RTA du III, mais ces infos existent dans les NT et MR de chez Renault.
@+
Il y a un bien un sens de remontage des fixations de la crémaillère et pour le berceau.
Il existe un outil de calage de la crémaillère aussi.
Certes ce n'est pas dans la RTA du III, mais ces infos existent dans les NT et MR de chez Renault.
@+
- asf21
- Sur la nationale
- Messages : 308
- Inscription : 24 févr. 2008, 21:59
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : Genlis (21)
- Contact :
Re: Crémaillère de direction 2.2dT
Ben là, je vois pas car la crémaillère ne comporte pas de fixations amovibles comme pour la crémaillère d'espace2... C'est juste un bloc avec ses 4 oeilletons de fixation comportant une entretoises dans un silentbloc chacun. Pas de possibilité de régler quoi que ce soit mis à part la crémaillère elle même avec l'axe de vérin dans le corps (et encore quoique...).
Je ne met pas ta parole en doute, loin de là, pub2n, mais bon, j'ai vu ce que j'ai vu... Va comprendre, Charles!
Je ne met pas ta parole en doute, loin de là, pub2n, mais bon, j'ai vu ce que j'ai vu... Va comprendre, Charles!

Mézoto:
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
- asf21
- Sur la nationale
- Messages : 308
- Inscription : 24 févr. 2008, 21:59
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : Genlis (21)
- Contact :
Re: Crémaillère de direction 2.2dT

Mézoto:
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...