Espace 1 - Serrage écrous de roue
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Espace 1 - Serrage écrous de roue
Bonjour,
Ca y est, j'ai tout remonté (rotules inférieures, supérieures, de direction, cardans et roulements roue).
J'ai serré les boulons de roues à 250 N.m.
Par contre, l'écrou droit est à la limite des filets (pas de filets visibles en bout du cardan)
Sur l'écrou gauche, il y a 2 filets visibles en bout du cardan.
Est ce normal ?
Merci.
Ca y est, j'ai tout remonté (rotules inférieures, supérieures, de direction, cardans et roulements roue).
J'ai serré les boulons de roues à 250 N.m.
Par contre, l'écrou droit est à la limite des filets (pas de filets visibles en bout du cardan)
Sur l'écrou gauche, il y a 2 filets visibles en bout du cardan.
Est ce normal ?
Merci.
Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
d'habitude c'est une rondelle en cuivre sur l'axe avec canelures, cote moteur, peut etre que s'est mise de travers
Dernière modification par l'espace le 16 juin 2014, 15:15, modifié 1 fois.
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
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Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
Salut,
Goujons de roues => 9 daN.m soit 90 N.m
Écrou de cardan => 25 daN.m soit 250 N.m
Tu parle bien des écrous de cardans et non des goujons de roues serrés a 250 N.m
Sinon pour les cardans... si tu n'est pas certain de ton montage va faire un tour ( quelques 8 ) ils se manifesteront et se mettront en place
Goujons de roues => 9 daN.m soit 90 N.m
Écrou de cardan => 25 daN.m soit 250 N.m
Tu parle bien des écrous de cardans et non des goujons de roues serrés a 250 N.m


Sinon pour les cardans... si tu n'est pas certain de ton montage va faire un tour ( quelques 8 ) ils se manifesteront et se mettront en place

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
vous avez dans cet sujet une photo de la rondele
https://www.passion-espace-club.com/view ... 7&p=220902
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Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
Merci.
Il y a effectivement rondelle en métal fine qui est solidaire du cardan. Il n'est à priori pas possible de l'enlever.
Elle sert à assurer l’étanchéité du roulement (qui possède lui-même un joint à lèvres) coté opposé à la roue.
Remarque :
Le même joint à lèvres de roulement existe coté roue. La rondelle en métal fine est identique et est montée sur le moyeu.
Il y a effectivement rondelle en métal fine qui est solidaire du cardan. Il n'est à priori pas possible de l'enlever.
Elle sert à assurer l’étanchéité du roulement (qui possède lui-même un joint à lèvres) coté opposé à la roue.
Remarque :
Le même joint à lèvres de roulement existe coté roue. La rondelle en métal fine est identique et est montée sur le moyeu.
Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
Il n'est à priori pas possible de l'enlever = on peut l'enlever sans pb
j'ai mme fabrique " maison "
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Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
Ok,
J'ai regardé et la rondelle est bien placée.
Je ne sais pas s'il y a des différences suivant les constructeurs (SKF)
de hauteur d'écrou ou d'épaisseur de la rondelle d'appui qui est derrière cet 'écrou.
Il faut peut être rouler un peu pour que les pièces se placent bien (puis resserrage après)
J'ai regardé et la rondelle est bien placée.
Je ne sais pas s'il y a des différences suivant les constructeurs (SKF)
de hauteur d'écrou ou d'épaisseur de la rondelle d'appui qui est derrière cet 'écrou.
Il faut peut être rouler un peu pour que les pièces se placent bien (puis resserrage après)
Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
surement on peut avoir des differences
vous avez change le cardan complet, seulement l'articulation cote roue ou seulement l'ecrou et rondelle ?
l'ecrou + rondelle d'autre cote sont les mme modele / dimension ???
vous avez change le cardan complet, seulement l'articulation cote roue ou seulement l'ecrou et rondelle ?
l'ecrou + rondelle d'autre cote sont les mme modele / dimension ???
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Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
J'ai changé le cardan complet ainsi que le roulement (que j'ai remonté à la presse sur le moyeu)
Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
allors peut etre que la partie filete du cardan neuf est plus courte. il faudrait faire une comparasion avant de montage.
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Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
Il faut dire que j'ai du taper fortement pour enlever et mettre le moyeu sur l'axe du cardan.
Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
pour enlever, peutetre, vue l'age, mais pour remontage, je comprends pas le raison
je suis courieux, avez vous mis du graisse graphite sur les canelures au montage ???
je suis courieux, avez vous mis du graisse graphite sur les canelures au montage ???
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Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
J'ai mis de la graisse au lithium ( la même que pour les roulements)
Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
à part que cette graise n'est pas la bonne pour cet endroit, mme graissee le bout du cardan a rentre avec d'effort ?
vous avez taper pour le faire rentrer ? plus precis, vous avez taper ou et avec quelle masse ???
ça, c'est deja trop etrange, au moins pour ma experience
vous avez taper pour le faire rentrer ? plus precis, vous avez taper ou et avec quelle masse ???
ça, c'est deja trop etrange, au moins pour ma experience
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Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
J'ai tapé avec un maillet en bois sur le moyeu.
Mais j'ai l'impression que le moyeu n'est pas rentré à fond sur l'axe cannelé du cardan.
C'est pour cela que l'écrou de cardan est à raz de l'axe.
Mais j'ai l'impression que le moyeu n'est pas rentré à fond sur l'axe cannelé du cardan.
C'est pour cela que l'écrou de cardan est à raz de l'axe.
Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
bon, je sens une erreur mais, on va voir ...(j'espere de me tromper)
vu que vous avez ecrit dans le dernier msg, voulez vous decrire PAS avec PAS l'operation de deposer / montage du roulement et apres du cardan sur la cote incriminee ???
merci.
vu que vous avez ecrit dans le dernier msg, voulez vous decrire PAS avec PAS l'operation de deposer / montage du roulement et apres du cardan sur la cote incriminee ???
merci.
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Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
Dépose des cardans
J'ai :
- mis la voiture sur chandelle,
- déposé les roues, puis les rotules de direction et les rotules supérieures et inférieures.
- enlevé les goupilles du cardan coté boîte,
- sorti l'ensemble moyeu, pivot et cardan car il était impossible de sortir le cardan du moyeu
- tapé sur l'axe du cardan avec un marteau (500 g). De toute façon, je devais changer les cardans !
Dépose des roulements de roues
-sorti la bague intérieure du roulement coté cardan en tapant sur le moyeu.
- découpé à la dremel la bague intérieure du roulement (coté roue)
Repose des roulements de roues
Les roulements neufs ont été remontés sur le moyen à la presse et graissés
- J'ai remonté les 2 x 6 vis Torx T30 qui fixent l'ensemble moyeu-roulement au pivot
nota : le roulement est symétrique.
Repose des cardans
- inséré les cardans coté boîte et placé les goupilles minces et larges
- inséré l'ensemble moyeu-roulement-pivot sur le cardan à l'aide d'un maillet en bois
car ça ne rentrait pas tout seul
- serré l'écrou de roue à environ 250 N.m (avec une rondelle d'appui livrée avec les cardans SKF)
- remis la voiture sur ses roues
Résultats : l'écrou droit est à la limite des filets (pas de filets visibles en bout du cardan)
Sur l'écrou gauche, il y a 2 filets visibles en bout du cardan.
J'ai :
- mis la voiture sur chandelle,
- déposé les roues, puis les rotules de direction et les rotules supérieures et inférieures.
- enlevé les goupilles du cardan coté boîte,
- sorti l'ensemble moyeu, pivot et cardan car il était impossible de sortir le cardan du moyeu
- tapé sur l'axe du cardan avec un marteau (500 g). De toute façon, je devais changer les cardans !
Dépose des roulements de roues
-sorti la bague intérieure du roulement coté cardan en tapant sur le moyeu.
- découpé à la dremel la bague intérieure du roulement (coté roue)
Repose des roulements de roues
Les roulements neufs ont été remontés sur le moyen à la presse et graissés
- J'ai remonté les 2 x 6 vis Torx T30 qui fixent l'ensemble moyeu-roulement au pivot
nota : le roulement est symétrique.
Repose des cardans
- inséré les cardans coté boîte et placé les goupilles minces et larges
- inséré l'ensemble moyeu-roulement-pivot sur le cardan à l'aide d'un maillet en bois
car ça ne rentrait pas tout seul
- serré l'écrou de roue à environ 250 N.m (avec une rondelle d'appui livrée avec les cardans SKF)
- remis la voiture sur ses roues
Résultats : l'écrou droit est à la limite des filets (pas de filets visibles en bout du cardan)
Sur l'écrou gauche, il y a 2 filets visibles en bout du cardan.
Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
ça; " inséré l'ensemble moyeu-roulement-pivot sur le cardan à l'aide d'un maillet en bois car ça ne rentrait pas tout seul " c'etait valable pour tous les 2 cotes ???
il faudrait rentrer a main, sans aide de taper
peut etre l'usinage des cardans. neufs ou pas ? marque ?
toutefois, vu que les cardans etaient deja dans la boite, pas bon de taper axial mais j'espere que vous avez fait avec soin
il faudrait rentrer a main, sans aide de taper
peut etre l'usinage des cardans. neufs ou pas ? marque ?
toutefois, vu que les cardans etaient deja dans la boite, pas bon de taper axial mais j'espere que vous avez fait avec soin
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Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
Les cardans sont des SKF, les roulements sont des SNR.l'espace a écrit :ça; " inséré l'ensemble moyeu-roulement-pivot sur le cardan à l'aide d'un maillet en bois car ça ne rentrait pas tout seul " c’était valable pour tous les 2 cotes ???
il faudrait rentrer a main, sans aide de taper
peut être l'usinage des cardans. neufs ou pas ? marque ?
toutefois, vu que les cardans étaient déjà dans la boite, pas bon de taper axial mais j’espère que vous avez fait avec soin
Cela a été dur aussi bien de les enlever que de les remettre et cela pour les deux cotés (c'était un peu plus dur coté droit).
Pour rentrer les cardans dans les moyeux, j'ai tapé sur les moyeux avec un maillet en bois pour ne pas les marquer.
Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
SKF etait une marque de top mais je savais pas q'ils font mme des cardans
on aprends chaque jour une chose neuve, c'est bon
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Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
Je ne sais pas quoi faire ?
1) soit, je roule doucement avec la voiture, je regarde si cela se met en place, puis je resserre les écrous de roues.
Si pas Ok
2) Je redémonte les rotules
- je sors l'ensemble moyeu-roulement-pivot à l'aide d'un marteau à inertie
- je passe les cannelures situées à l'intérieur du moyeu avec du papier de verre
- je nettoie les pièces
- je graisse avec de la graisse graphitée
- et je remonte les rotules et l'ensemble moyeu-roulement-pivot.
Qu"en pensez-vous?
Merci
1) soit, je roule doucement avec la voiture, je regarde si cela se met en place, puis je resserre les écrous de roues.
Si pas Ok
2) Je redémonte les rotules
- je sors l'ensemble moyeu-roulement-pivot à l'aide d'un marteau à inertie
- je passe les cannelures situées à l'intérieur du moyeu avec du papier de verre
- je nettoie les pièces
- je graisse avec de la graisse graphitée
- et je remonte les rotules et l'ensemble moyeu-roulement-pivot.
Qu"en pensez-vous?
Merci
Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
si vous avez regarder et la rondele de protection en lamiere faible est a son place, je prendrais variante 1 et verrif du ecrou
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Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
Que signifie : "lamière faible"l'espace a écrit :si vous avez regarder et la rondele de protection en lamiere faible est a son place, je prendrais variante 1 et verrif du ecrou
La rondelle d'appui sur l'écrou de cardan est bien positionnée.
Hypothèse :
Dans le RTA, il est indiqué qu'il faut mettre du freinbloc sur les cannelures du cardan.
D’où la difficulté de démonter le cardan.
Si cela se trouve, il reste du freinbloc sur les cannelures du moyeu
Re: Espace 1 - Serrage écrous de roue
m'excuser mais chez vous n'on use mme le mot "lamiere" pour "tôle" ???
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