usure moteur sur F3R ?
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usure moteur sur F3R ?
Bonsoir
Pardon si le sujet à déjà été traité mais je n'ai pas trouvé... (en passant le moteur de recherche ne semble pas connaître les fonctions logiques comme "usure AND moteur"... si vous avez une réponse...)
Donc voila ma question : le moteur F3R consomme de l'huile (1 l au 1000 km ; j'ai roulé ainsi déjà 3 000 km) en mesurant (à froid) les compressions 3 des 4 cylindres donnent : 13,5 - 14 bar et un (le troisième) 11 bar...
J'ai mis de l'huile dans le cylindre pour voir le changement et là : la pression est si forte que le manomètre ne reste pas sur son siège : plus de 18 bar ; j'en conclus qu'il s'agit bien d'un défaut d'étanchéité de la segmentation, non ? (il faut dire qu'à plus de 297 000 km...)
En surfant sur le Web il semble bien peu rentable de faire un échange standard... mais ma première question est celle-ci :
Quelle évolution prévisible de cette usure ? Je devrais partir en vacances avec et faire 3 000 km dans les prochaines semaines...
D'avance merci
Pardon si le sujet à déjà été traité mais je n'ai pas trouvé... (en passant le moteur de recherche ne semble pas connaître les fonctions logiques comme "usure AND moteur"... si vous avez une réponse...)
Donc voila ma question : le moteur F3R consomme de l'huile (1 l au 1000 km ; j'ai roulé ainsi déjà 3 000 km) en mesurant (à froid) les compressions 3 des 4 cylindres donnent : 13,5 - 14 bar et un (le troisième) 11 bar...
J'ai mis de l'huile dans le cylindre pour voir le changement et là : la pression est si forte que le manomètre ne reste pas sur son siège : plus de 18 bar ; j'en conclus qu'il s'agit bien d'un défaut d'étanchéité de la segmentation, non ? (il faut dire qu'à plus de 297 000 km...)
En surfant sur le Web il semble bien peu rentable de faire un échange standard... mais ma première question est celle-ci :
Quelle évolution prévisible de cette usure ? Je devrais partir en vacances avec et faire 3 000 km dans les prochaines semaines...
D'avance merci
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Re: usure moteur sur F3R ?
Bonsoir
(autre hypothèse : ton manomètre est faux !)
As-tu vérifié qu'il ne s'agit pas d'une fuite ?
Tes pression me semblent anormalement fortes (surtout pour un GPL), 11 bars me paraissent plus corrects, j'en conclus que soit ta culasse a été rectifiée alors que c'est interdit, soit ta culasse est couverte de calamine qui occupe une partie du volume. Tu roules au gaz ou à l'essence ? Si tu roules au gaz, ce n'est sûrement pas la calamine.Bories a écrit :Bonsoir
Donc voila ma question : le moteur F3R consomme de l'huile (1 l au 1000 km ; j'ai roulé ainsi déjà 3 000 km) en mesurant (à froid) les compressions 3 des 4 cylindres donnent : 13,5 - 14 bar et un (le troisième) 11 bar...
(autre hypothèse : ton manomètre est faux !)
Quelle quantité as-tu mis ? Si l'huile emplit en partie le volume, il est normal que la pression monte exagérément, ce qui ne signifie pas forcément une fuite à la segmentationJ'ai mis de l'huile dans le cylindre pour voir le changement et là : la pression est si forte que le manomètre ne reste pas sur son siège : plus de 18 bar ; j'en conclus qu'il s'agit bien d'un défaut d'étanchéité de la segmentation, non ? (il faut dire qu'à plus de 297 000 km...)
As-tu vérifié qu'il ne s'agit pas d'une fuite ?
L'évolution est dure à prévoir si on ne connait pas la cause exacte. As-tu une odeur d'huile brûlée à l'échappement ou une fumée bleutée ?En surfant sur le Web il semble bien peu rentable de faire un échange standard... mais ma première question est celle-ci :
Quelle évolution prévisible de cette usure ? Je devrais partir en vacances avec et faire 3 000 km dans les prochaines semaines...
D'avance merci
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
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Re: usure moteur sur F3R ?
Bonsoir (re-bonsoir)
et merci Tourge pour cette grande réactivité !!!
Je vais m'efforcer d'être plus précis...
La valeur des pressions : probablement le manomètre en cause (accessoire d'un "kit" "banc électronique"... son intérêt quand même de mettre en évidence la disparité entre les cylindres (j'ai bien fait 5 lectures par cylindre). La culasse a été changée je pense lors des premières problèmes par le propriétaire précédent (elle porte bien gravé : GPL et je ne crois pas que ce soit de série qu'ils l'aient fait... Moi je n'ai bien sûr pas rectifié tout simplement parce que je sais - un peu - les conséquences sur le reste de la mécanique ! L'utilisation est largement majoritairement au gaz.
L'ajout d'huile dans le cylindre : à vrai dire j'ai fait "à la louche"... je voulais en mettre la valeur d'une cuillerée à soupe... peut-être est-ce déjà trop... (c'était le fond d'un bidon de 1 litre, alors...)
Tu me parles "d'une fuite" ? peux-tu être plus clair, je ne comprends pas...
Non, je n'ai aucune odeur d'huile ou de fumée bleue (comme justement après l'ajout d'huile dans le cylindre) c'est pour cela que je pensais dans un premier temps à des fuites côté tige de soupapes...
Donc si je comprends bien je n'ai aucun indice valable à ce stade... Je dois la présenter mardi comme chaque année au GPListe pour jeux aux soupapes, carburation... J'aurai bien voulu avant avoir quelques idées et si vous pouviez m'aiguiller les passionné-e-s de l'Espace
A bientôt et encore merci
et merci Tourge pour cette grande réactivité !!!
Je vais m'efforcer d'être plus précis...
La valeur des pressions : probablement le manomètre en cause (accessoire d'un "kit" "banc électronique"... son intérêt quand même de mettre en évidence la disparité entre les cylindres (j'ai bien fait 5 lectures par cylindre). La culasse a été changée je pense lors des premières problèmes par le propriétaire précédent (elle porte bien gravé : GPL et je ne crois pas que ce soit de série qu'ils l'aient fait... Moi je n'ai bien sûr pas rectifié tout simplement parce que je sais - un peu - les conséquences sur le reste de la mécanique ! L'utilisation est largement majoritairement au gaz.
L'ajout d'huile dans le cylindre : à vrai dire j'ai fait "à la louche"... je voulais en mettre la valeur d'une cuillerée à soupe... peut-être est-ce déjà trop... (c'était le fond d'un bidon de 1 litre, alors...)
Tu me parles "d'une fuite" ? peux-tu être plus clair, je ne comprends pas...
Non, je n'ai aucune odeur d'huile ou de fumée bleue (comme justement après l'ajout d'huile dans le cylindre) c'est pour cela que je pensais dans un premier temps à des fuites côté tige de soupapes...
Donc si je comprends bien je n'ai aucun indice valable à ce stade... Je dois la présenter mardi comme chaque année au GPListe pour jeux aux soupapes, carburation... J'aurai bien voulu avant avoir quelques idées et si vous pouviez m'aiguiller les passionné-e-s de l'Espace
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Re: usure moteur sur F3R ?
Quand je parlais de fuites, c'était vers l'extérieur : des taches sous la voiture ou un dessous de caisse maculé d'huile.
Essaye de refaire les compressions après avoir fait tourner un peu le moteur pour voir si tu as toujours un écart.
Il est possible que les joints de queues de soupapes soient fatigués. Je ne suis pas sûr que ça expliquerait une telle consommation. je pense en plus que ce serait arrivé progressivement.
Essaye de refaire les compressions après avoir fait tourner un peu le moteur pour voir si tu as toujours un écart.
Il est possible que les joints de queues de soupapes soient fatigués. Je ne suis pas sûr que ça expliquerait une telle consommation. je pense en plus que ce serait arrivé progressivement.
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Re: usure moteur sur F3R ?
.... encore plus de consommation d'huile, prévois donc un bidon de 5 litresBories a écrit : Quelle évolution prévisible de cette usure ? Je devrais partir en vacances avec et faire 3 000 km dans les prochaines semaines...

.... quelle viscosité d'huile utilises tu

.... de quand date la dernière vidange





Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: usure moteur sur F3R ?
re-re-bonsoir et encore merci
Ah oui de fuites sous la voiture... oui c'est si trivial que je n'y ai pas pensé ici ; mais sous la voiture bien sûr que j'ai cherché de ce côté de suite... mais non, rien surtout qu'elle stationne au même endroit depuis plus de 10 ans !
Un "détail" troublant encore : la bougie du cylindre 3 -celui semblant moins performant - est venue difficilement : en fait une petite partie du filetage (du côté interne) est resté "collé" sur le filet de la bougie... sur 2 ou 3 pas ! une relation de cause (laquelle ? ) à effet ??? Un phénomène étrange...
Oui je reprendrais les compressions (mais sans trop d'espoir
) ;
Côté échappement est-il "normal" de ne pas avoir de "signal" de la disparition de l'huile si elle est brûlée (odeur ou couleur) ? (il faut dire que la consommation d'huile a été pour moitié du temps sur autoroute, mais à vitesse règlementaire !)
oui, je mets beaucoup d'espoir dans les joints des queues de soupapes... sinon si c'est côté cylindre il semble irresponsable de partir ainsi ? je risque vraiment de rester en rase campagne ?
Je sais bien que personne n'a de boule de cristal mais avec un peu de marc de café peut-être peut-on pronostiquer une réponse...
A bientôt
Ah oui de fuites sous la voiture... oui c'est si trivial que je n'y ai pas pensé ici ; mais sous la voiture bien sûr que j'ai cherché de ce côté de suite... mais non, rien surtout qu'elle stationne au même endroit depuis plus de 10 ans !
Un "détail" troublant encore : la bougie du cylindre 3 -celui semblant moins performant - est venue difficilement : en fait une petite partie du filetage (du côté interne) est resté "collé" sur le filet de la bougie... sur 2 ou 3 pas ! une relation de cause (laquelle ? ) à effet ??? Un phénomène étrange...
Oui je reprendrais les compressions (mais sans trop d'espoir

Côté échappement est-il "normal" de ne pas avoir de "signal" de la disparition de l'huile si elle est brûlée (odeur ou couleur) ? (il faut dire que la consommation d'huile a été pour moitié du temps sur autoroute, mais à vitesse règlementaire !)
oui, je mets beaucoup d'espoir dans les joints des queues de soupapes... sinon si c'est côté cylindre il semble irresponsable de partir ainsi ? je risque vraiment de rester en rase campagne ?
Je sais bien que personne n'a de boule de cristal mais avec un peu de marc de café peut-être peut-on pronostiquer une réponse...
A bientôt
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Re: usure moteur sur F3R ?
Oui, TheStone j'ai toujours un bidon de 5 litres c'est de la 5W-50 qui est synthétique (et normalement haut de gamme) depuis toujours.
Ma dernière vidange date d'aujourd'hui
Oui, certes plus l'huile est épaisse plus longtemps elle restera ! (cela me fait penser à une affaire entendue : ajouter des copeaux de bois....lol)
Concernant le GPListe dans un premier temps je m'étais dit : bon je vais juste lui demander de me prendre les compressions et ainsi économiser 300 € (environ) et en mangeant, puis en dialoguant ici je vois que ce n'est pas si évident.... Donc je vais lui exposer le plus clairement possibles les choses mais si d'ici là - et notamment avec vos infos - je peux identifier l'origine de la consommation excessive ce serait un plus... (surtout s'il faut prévoir plus de temps qu'un simple jeu aux soupapes...)
Merci
Ma dernière vidange date d'aujourd'hui
Oui, certes plus l'huile est épaisse plus longtemps elle restera ! (cela me fait penser à une affaire entendue : ajouter des copeaux de bois....lol)
Concernant le GPListe dans un premier temps je m'étais dit : bon je vais juste lui demander de me prendre les compressions et ainsi économiser 300 € (environ) et en mangeant, puis en dialoguant ici je vois que ce n'est pas si évident.... Donc je vais lui exposer le plus clairement possibles les choses mais si d'ici là - et notamment avec vos infos - je peux identifier l'origine de la consommation excessive ce serait un plus... (surtout s'il faut prévoir plus de temps qu'un simple jeu aux soupapes...)
Merci
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Re: usure moteur sur F3R ?
Pour ta bougie, depuis combien de km tu ne l'avais pas démontée ?
Pour le cylindre, une usure t'aurait amené une augmentation progressive de la consommation, la rupture d'un segment aurait pu t'amener une augmentation brutale mais je pense qu'avec tu aurais eu une surpression dans le bas moteur et de l'huile qui aurait pu sortir d'un peu partout. A moins que ce soit un petit bout d'un segment.
Moteur en marche, si tu sors un peu la jauge à huile, y a-t-il une sortie importante de gaz brulés ou d'huile ?
Pour le cylindre, une usure t'aurait amené une augmentation progressive de la consommation, la rupture d'un segment aurait pu t'amener une augmentation brutale mais je pense qu'avec tu aurais eu une surpression dans le bas moteur et de l'huile qui aurait pu sortir d'un peu partout. A moins que ce soit un petit bout d'un segment.
Moteur en marche, si tu sors un peu la jauge à huile, y a-t-il une sortie importante de gaz brulés ou d'huile ?
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: usure moteur sur F3R ?


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Re: usure moteur sur F3R ?
Pas tout à fait d'accord
5 te permet de mieux démarrer à froid car plus fluide à froid que la 10
50 est moins fluide à chaud que la 40 donc moins de fuite

5 te permet de mieux démarrer à froid car plus fluide à froid que la 10
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Re: usure moteur sur F3R ?
.... il y a la théorie et la pratique, vu la consommation actuelle et en attendant l'éventuelle résolution du problème
un test avec une huile moins coûteuse me semble opportun avant de partir en vacances 


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Re: usure moteur sur F3R ?
Bonjour et merci pour vos contributions....
J'essaie de répondre :
- pour la bougie cela fait très longtemps qu'elle n'a pas été vérifiée... 10 000 km ? elles sont changées chaque année en juin...
Précision importante je crois : les 4 bougies qui ont donc 20 000km sont toutes identiques du point de vue de l'électrode.. (je peux mettre des photos si nécessaire).
Le test en retirant la jauge à huile je le connais mais n'est pas pensé à le faire (et ce ne sera pas dans la journée : la voiture est repartie ce matin faire son service...)
Pour la "qualité" de l'huile je penche vers l'analyse de Tourge et pour ce qui est du remplacement par une huile plus "ordinaire" la question est réglée : je viens d'effectuer la vidange donc ça va rester dans l'état... je peux juste acheter 5 l d'huile bon marché mais je préfère poursuivre avec celle que j'ai même si elle est plus chère (mais achetée en grande surface...)
Donc là j'en suis au... point mort - sourire - dans l'estimation de mon problème... La seule chose simple que je peux faire c'est demain samedi de reprendre les pressions et de retirer la jauge à huile... (je dis simple aussi car le week-end s'annonce bien humide et je n'ai pas de garage).
Merci à tous, à suivre.
J'essaie de répondre :
- pour la bougie cela fait très longtemps qu'elle n'a pas été vérifiée... 10 000 km ? elles sont changées chaque année en juin...
Précision importante je crois : les 4 bougies qui ont donc 20 000km sont toutes identiques du point de vue de l'électrode.. (je peux mettre des photos si nécessaire).
Le test en retirant la jauge à huile je le connais mais n'est pas pensé à le faire (et ce ne sera pas dans la journée : la voiture est repartie ce matin faire son service...)
Pour la "qualité" de l'huile je penche vers l'analyse de Tourge et pour ce qui est du remplacement par une huile plus "ordinaire" la question est réglée : je viens d'effectuer la vidange donc ça va rester dans l'état... je peux juste acheter 5 l d'huile bon marché mais je préfère poursuivre avec celle que j'ai même si elle est plus chère (mais achetée en grande surface...)
Donc là j'en suis au... point mort - sourire - dans l'estimation de mon problème... La seule chose simple que je peux faire c'est demain samedi de reprendre les pressions et de retirer la jauge à huile... (je dis simple aussi car le week-end s'annonce bien humide et je n'ai pas de garage).
Merci à tous, à suivre.
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Re: usure moteur sur F3R ?
re... bonjour
Après un échange téléphonique ma femme est très contente de mon intervention (changement de bougies et changement d'huile, et filtre) ; elle a trouvé la voiture plus agile, avec plus de punch !
Allez comprendre....
A suivre...
Après un échange téléphonique ma femme est très contente de mon intervention (changement de bougies et changement d'huile, et filtre) ; elle a trouvé la voiture plus agile, avec plus de punch !
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Re: usure moteur sur F3R ?
.... après ton entretien, ça me parait normal de pouvoir ressentir du positif
.... reste la consommation d'huile

.... reste la consommation d'huile

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Re: usure moteur sur F3R ?
salutTheStone a écrit :.... il y a la théorie et la pratique, vu la consommation actuelle et en attendant l'éventuelle résolution du problèmeun test avec une huile moins coûteuse me semble opportun avant de partir en vacances
je partage ton avis, et j'irai même plus,loin: de la 15W40 serait meilleur sur un moteur usé que dela 5W...
car l'huile étant moins fluide, elle sera moins consommé par la moteur.
et accessoirement elle sera moins cher.
mais c'est clair que sur un vieux moteur qui perd de la compression, on met de l'huile plus épaisse.
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Re: usure moteur sur F3R ?
+1
.... la typologie des trajets (trajets courts, démarrages fréquents, ....) et le style de conduite (tant que le moteur n'est pas à température) contribuent aussi beaucoup à une usure prématurée et par là même à une consommation d'huile 


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Re: usure moteur sur F3R ?
re...
concernant le choix de l'huile qui semble faire débat ici voici l'extrait d'un tableau (tiré de http://www.capbreizh.com/tutoriaux/huiles/huiles.htm ) qui permettra peut-être de faire l'unanimité... (J'ai fait un copier-coller et si la lecture ici n'est pas claire, regardez svp le site origine...)
A température identique à froid : Plus l'indice de viscosité est faible : Plus l'huile est fluide : Meilleure est l'huile : Un indice 5 est meilleur à froid qu'un indice 10
A température identique à chaud : Plus l'indice de viscosité est élevé : Moins l'huile est fluide : Meilleure est l'huile : Un indice 40 est meilleur à chaud qu'un indice 30
Donc en résumé je n'ai pas envie de changer d'huile.... (surtout qu'elle est neuve).
Merci encore
concernant le choix de l'huile qui semble faire débat ici voici l'extrait d'un tableau (tiré de http://www.capbreizh.com/tutoriaux/huiles/huiles.htm ) qui permettra peut-être de faire l'unanimité... (J'ai fait un copier-coller et si la lecture ici n'est pas claire, regardez svp le site origine...)
A température identique à froid : Plus l'indice de viscosité est faible : Plus l'huile est fluide : Meilleure est l'huile : Un indice 5 est meilleur à froid qu'un indice 10
A température identique à chaud : Plus l'indice de viscosité est élevé : Moins l'huile est fluide : Meilleure est l'huile : Un indice 40 est meilleur à chaud qu'un indice 30
Donc en résumé je n'ai pas envie de changer d'huile.... (surtout qu'elle est neuve).
Merci encore
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Re: usure moteur sur F3R ?
.... ce qui fait débat ici, c'est l'utilisation de certaines huiles récentes sur des moteurs anciens et très kilométrés 

.... sinon à froid, une grosse consommation d'huile se fait


Bories a écrit : A température identique à froid : Plus l'indice de viscosité est faible : Plus l'huile est fluide : Meilleure est l'huile : Un indice 5 est meilleur à froid qu'un indice 10
.... à chaud j'espèreBories a écrit : elle a trouvé la voiture plus agile, avec plus de punch !

.... sinon à froid, une grosse consommation d'huile se fait

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Re: usure moteur sur F3R ?
Bories a écrit :re...
concernant le choix de l'huile qui semble faire débat ici voici l'extrait d'un tableau (tiré de http://www.capbreizh.com/tutoriaux/huiles/huiles.htm ) qui permettra peut-être de faire l'unanimité... (J'ai fait un copier-coller et si la lecture ici n'est pas claire, regardez svp le site origine...)
A température identique à froid : Plus l'indice de viscosité est faible : Plus l'huile est fluide : Meilleure est l'huile : Un indice 5 est meilleur à froid qu'un indice 10
A température identique à chaud : Plus l'indice de viscosité est élevé : Moins l'huile est fluide : Meilleure est l'huile : Un indice 40 est meilleur à chaud qu'un indice 30
Donc en résumé je n'ai pas envie de changer d'huile.... (surtout qu'elle est neuve).
Merci encore
salut
sauf que sur un moteur usé, il faut l'huile qui reste la plus épaisse possible: donc indice fort à froid (20 est le mieux pour un moteur usé), et indice haut à chaud (50 serait le mieux), mais une 20w50 n'existe pas à ma connaissance.
plus tu utilises une huile fluide sur un moteur usé, plus elle est consommé: une huile moins fluide rétablis de l'étanchéité sans trop de conso d'huile.
il ne viendrai pas à l'idée d'un collectionneur aillant un moteur non restauré de mettre une 5w30, c'est une hérésie...
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Re: usure moteur sur F3R ?
Bonjour
Si j'en reste aux données du site précédent il est dit :
"A température identique à chaud : Plus l'indice de viscosité est élevé : Moins l'huile est fluide "
Alors - ou les données du site sont fausses
- ou certaines données ici sont fausses...
L'objet de la lubrification est de conserver un film d'huile "constant" entre les pièces en mouvement et ceci est bien sûr contraire aux principes physico-chimiques de l'huile qui se fluidifie en chauffant d'où la cuisine des pétroliers... pour éviter justement qu'une huile deviennent trop liquide à chaud : d'où d'avoir un indice d'été élevé... (je ne m'intéresse qu'à celui-ci car ce sont les conditions actuelles).
Il est possible que les véhicules anciens, de collection... compte-tenu des matériaux, régimes, etc... différents se contentent d'indices plus faibles...
Il faudrait qu'un spécialiste intervienne... non ?
Bonne journée (demain le garage)
Si j'en reste aux données du site précédent il est dit :
"A température identique à chaud : Plus l'indice de viscosité est élevé : Moins l'huile est fluide "
Alors - ou les données du site sont fausses
- ou certaines données ici sont fausses...
L'objet de la lubrification est de conserver un film d'huile "constant" entre les pièces en mouvement et ceci est bien sûr contraire aux principes physico-chimiques de l'huile qui se fluidifie en chauffant d'où la cuisine des pétroliers... pour éviter justement qu'une huile deviennent trop liquide à chaud : d'où d'avoir un indice d'été élevé... (je ne m'intéresse qu'à celui-ci car ce sont les conditions actuelles).
Il est possible que les véhicules anciens, de collection... compte-tenu des matériaux, régimes, etc... différents se contentent d'indices plus faibles...
Il faudrait qu'un spécialiste intervienne... non ?
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Re: usure moteur sur F3R ?
Pas besoin d'un spécialiste, l'expérience et la constatation des faits par les forumeurs sont déjà bien suffisantes.
Oui l'étude dont tu parles est vraie, mais concerne un moteur un parfait état de fonctionnement et surtout pas un moteur usé !
Donc tu écoutes les bons conseils et tu fais des économies ou tu te prépares à sortir la carte bleue !
Oui l'étude dont tu parles est vraie, mais concerne un moteur un parfait état de fonctionnement et surtout pas un moteur usé !
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N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: usure moteur sur F3R ?
salut
A température identique à froid : Plus l'indice de viscosité est faible : Plus l'huile est fluide : Meilleure est l'huile : Un indice 5 est meilleur à froid qu'un indice 10
A température identique à chaud : Plus l'indice de viscosité est élevé : Moins l'huile est fluide : Meilleure est l'huile : Un indice 40 est meilleur à chaud qu'un indice 30
ou est le pb?
le but, sur un moteur usé, est d'avoir de l'huile épaisse: donc gros indice à froid (20), à chaud: un 50 sera plus épais qu'un 40...
donc un 20w50 serait recommandé: cela n'existe pas, on se rabat sur du 20W40.
mais certainement pas du 5W40, qui sera bien trop fluide à froid, ou du 5W30, qui sera trop fluide à froid et à chaud...
A température identique à froid : Plus l'indice de viscosité est faible : Plus l'huile est fluide : Meilleure est l'huile : Un indice 5 est meilleur à froid qu'un indice 10
A température identique à chaud : Plus l'indice de viscosité est élevé : Moins l'huile est fluide : Meilleure est l'huile : Un indice 40 est meilleur à chaud qu'un indice 30
ou est le pb?
le but, sur un moteur usé, est d'avoir de l'huile épaisse: donc gros indice à froid (20), à chaud: un 50 sera plus épais qu'un 40...
donc un 20w50 serait recommandé: cela n'existe pas, on se rabat sur du 20W40.
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Re: usure moteur sur F3R ?
On trouve de la 20w50, en cherchant bien !
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Re: usure moteur sur F3R ?
Merci pour ces considérations générales sur les huiles
Je ne veux surtout pas mettre en doute les acquis de l'expérience (j'ai 62 ans, lol...) mais je pense que les huiles (moteurs entre autre) sont une domaine assez complexe... entre autre parce que plein de paramètres interviennent...
Pratiquement je vais faire 3 000 km en 3 semaines (en Provence) ce qui veut dire que je m'intéresse particulièrement aux conditions "été" de l'huile. Peu m'importe qu'elle soit 5W ou 10W ou 20W... non ? sommes nous d'accord ?
Après si j'en trouve de 20W50 parfait...
maintenant je vais avoir (demain ou après demain) l'avis d'un pro GPListe... je vais l'écouter aussi...
Merci de vos réflexions
Je ne veux surtout pas mettre en doute les acquis de l'expérience (j'ai 62 ans, lol...) mais je pense que les huiles (moteurs entre autre) sont une domaine assez complexe... entre autre parce que plein de paramètres interviennent...
Pratiquement je vais faire 3 000 km en 3 semaines (en Provence) ce qui veut dire que je m'intéresse particulièrement aux conditions "été" de l'huile. Peu m'importe qu'elle soit 5W ou 10W ou 20W... non ? sommes nous d'accord ?
Après si j'en trouve de 20W50 parfait...
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Re: usure moteur sur F3R ?
.... NON, relis attentivement ma dernière contributionBories a écrit : Pratiquement je vais faire 3 000 km en 3 semaines (en Provence) ce qui veut dire que je m'intéresse particulièrement aux conditions "été" de l'huile. Peu m'importe qu'elle soit 5W ou 10W ou 20W... non ? sommes nous d'accord ?

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