EMBRAYAGE BOITE VITESSES

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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par l'espace »

pontiac a écrit :Salut,

As tu simplement pensé a la vidange de la boite :?: :?:

Cela résout souvent pas mal de soucis :!:
+1

avez vous une bague / tampon en caoutchouc sur la gaine du cable, ou il fait appui sur le suport ? trop mou avec la chaleur ?

temperature excesive du ressort d'embrayage ? detension ?
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par marco28 »

J'ai fait la vidange de boîté l'été dernier en pensant à cela effectivement.
Cela n'avait rien changé et j'ai vérifié le niveau il y a 15 jours.
L'huile mise dans la boîte est la bonne aussi, j'ai également vérifié cela.
Donc je peux à nouveau vérifier, pas compliqué, mais ce serait étonnant.
Je penche pour un "truc" qui coulisse et qui se "coince" avec la chaleur (grippage ou dilatation).
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par marco28 »

l'espace a écrit :avez vous une bague / tampon en caoutchouc sur la gaine du cable, ou il fait appui sur le suport ? trop mou avec la chaleur ?
temperature excesive du ressort d'embrayage ? detension ?
Oui, j'ai pensé à cela pour la gaine du câble et son appui sur le support. Trop mou, un "truc" d'appui qui serait parti?
Au toucher j'ai constaté qu'il y a un bout de la gaine du cable qui se "ballade". Je ne sais pas encore si cela joue sur la tension.
Sinon peut être le caoutchouc en bout de câble d'embrayage qui serait devenu trop "mou" avec la chaleur?
Le câble a 4 ans, pas très vieux, mais ce n'est pas moi qui l'ait remplacé à l'époque. Le garage m'a mis un truc d'occase tout en m'en facturant un neuf?
Pas exclu.
Mon intuition c'est que le problème est dans cette zone là.
Avant de démonter je vais faire une photo et comparer avec le nouveau câble que j'ai.

Le ressort d'embrayage cité se se situe où? C'est celui sur la pédale?

Sinon j'exclus le renvoi d'angle car je ne vois pas en quoi la chaleur pourrait jouer. Je me trompe peut être vu les témoignages avant. :?:
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par l'espace »

le seul ressort d'un embrayage d'espace 1ph 2 qui peut etre influence par la chaleur du moteur c'est le ressort de la plaque de pression, diafragme, "soleil" ou je sas pas quelle autre denomination il a chez vous

le ressort HELICOIDAL sur la pedale dedans le habitacle, je vois pas comment peut etre influence par la chaleur du moteur, d'autre cote, il est mis la pour la pedale, non por l'embrayage, vue sa force de traction ... :wink:
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par marco28 »

Pigé pour le ressort en question, merci.
Je doute: pas de chaleur excessive du moteur constaté. Le liquide de refroidissement est à niveau correct, le témoin de température moteur fonctionne.
S'il y avait "surchauffe" avec impact sur ce ressort même à froid j'aurais des soucis je pense.
Non je reste sur l'impression qu'il y a un "truc" qui se place mal.
J'ai constaté aussi que parfois à froid les vitesses passent mal. Première ou marche arrière sont "bloquées".
Je passe la troisième, j'avance à peine, et après point mort puis toutes les vitesses passent impeccablement, sans craquement, sans forcer.
Au bout d'un temps de route le problème réapparait : vitesses très difficiles à passer et embrayage "insuffisant", en première embrayage à fond la voiture avance.
Le lendemain tout fonctionne à nouveau mais re belote une fois le moteur chaud.
Un "truc" ne se remet pas en place à l'évidence.
Supports de boîte peut être, ils sont un peu fatigués mais je ne vois pas le rapport logique.
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par l'espace »

" Au toucher j'ai constaté qu'il y a un bout de la gaine du cable qui se "ballade". " = ici ??

si tu veux / peux nous faire voir ça
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par marco28 »

je vais essayer de prendre une photo; pas facile, pas beaucoup de place.
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par l'espace »

si tu a chez toi un peu d'outils et place pour travailler, je peux te conseiller pour faire 2-3 bricoles là pour conserver la tige de renvoi en cas de cable casse et d'avoir un cable reparable en route, en cas de necesite

j'ai fait cet type de modif sur toutes mes voitures avec embrayage au cable, especialement sur les françaises, et pas de souccis

pour la photo prends ton temps, je crois que je vais me prendre 2-3 jours de congé du forum ... :mrgreen:
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par marco28 »

Je suis intéressé pour conserver la tige de renvoi en cas de casse du câble d'embrayage effectivement.
J'ai une photo; je vais essayer de comprendre comment il faut faire pour mettre la photo sur le forum.
Sinon nouvel essai à l'instant après graissage divers côté cable d'embrayage.
A froid les vitesses passent.
Moteur en route très difficile de passer la première, la deuxième ou la marche arrière
Je passe la 3éme, c'est bon, j'embraye à peine puis retour au point mort.
Aussitôt après la première passe, idem pour le deuxième et la marche arrière, le tout sans craquement, avec un embrayage suffisant, la voiture n'avance pas une fois la première engagée et embrayage à fond.
Donc j'ai tendance à penser que c'est côté boîte qu'il y a souci.ou tringlerie de boîte.
Il y a pas mal de pièces assemblées avec des bagues en caoutchouc.
Un jeu excessif ici ou là? A voir.
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par pontiac »

...

Si la boite est d'origine... perso je ne chercherai pas plus loin

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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par l'espace »

biensur que il faut regarder les bagues sur toute trianglerie, facilment reparables, mais elle a une certe age ...
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par marco28 »

pontiac a écrit :...Boite en fin de vie :!:
Possible bien sûr; je ne sais pas si la boîte est d'origine ou pas.
En même temps si la boîte lache elle lache non?
Pourquoi tantôt bien fonctionner et tantôt pas? Quel rapport avec la chaleur?
Pas impossible mais pas de lien logique évident pour moi.

Je vais regarder les bagues de la tringlerie et les supports de boîte aussi dans un premier temps. :roll:
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par pontiac »

...

La logique & toi cela fait 2 dans ce cas... ou l'on a pas du tout le même sens logique ! :lol:

Tu trouve plus logique pour ce probleme a chaud que cela provienne soit du ou des supports... ou de la tringlerie... :roll:

Ce n'est pas de la logique... mais plutôt de l'argumentation cérébral afin de te rassurer par toi même... :mrgreen:

Faut savoir parfois arrêter de tourner autour du pot et voir la vérité en face...
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par marco28 »

Mouais, comme d'habitude pour vous Pontiac, on fonce d'abord et après...
J'ai souvenir d'un échange avec vous, il y a quelques mois, de même nature. J'avais un problème de transmission un peu complexe à comprendre.
Réaction de Pontiac: "la boîte". Echange un peu animé on va dire entre Pontiac et Marco28, un âne confirmé qui cherchait à "se rassurer", et au final c'était non pas la boîte mais un cardan défaillant...
Et oui: quand on fait un diagnostic on va du plus simple au plus compliqué, toujours. Je reste sur cette approche, toujours.
Donc je redis: "pourquoi la boîte? En quoi est ce logique?" J'insiste.
C'est bien de voir la vérité en face effectivement.
Bonne journée
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par pontiac »

...

Ok...

Mais pour en être encore au même point aujourd'hui...

L'avantage de tout çà... c'est que tu aura pris vachement d’élan... pour mieux sauter !
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par marco28 »

Quel rapport entre le problème de transmission et celui rencontré actuellement?
Aucun
Bonne journée
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par l'espace »

" Je vais regarder les bagues de la tringlerie et les supports de boîte aussi dans un premier temps " = EXACT, c'est plus sur pour toi :wink:
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par marco28 »

J'ai constaté qu'il y a un jeu important sur la barre à l'arrière de la boîte, celle qui est fixée sur la boîte et qui est parallèle à la tringle qui sert à passer les vitesses. Pas tout à fait 1 cm mais pas loin.
Cette barre sert à absorber les vibrations de la boîte je pense, d'avant en arrière dans le sens de la marche de la voiture tout en n'étant pas un support apparemment. Sur sa partie arrière elle est emmanchée, pas fixée, dans un anneau en caoutchouc. Donc il semble prévu d'origine qu'elle puisse bouger un peu.
Quelqu'un sait quelle est la fonction de stabilisation de cette barre par rapport à la boîte et si cela peut poser problème en cas de jeu trop important?
Peut être une piste pour moi, les autres éléments de tringlerie ont un peu de jeu mais sans plus.
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par pub2n »

marco28 a écrit :Quel rapport entre le problème de transmission et celui rencontré actuellement?
Aucun
Bonne journée
Ben tout en fait, soit c'est un support qui bouge et qui met le bazar partout : au début jeu dans le cardan, puis tringlerie qui force trop , d'où le problème.
Soit c'est la boite, qui part un peu de tous les bouts et qui fait des siennes.
Ou alors c'est faute à pas de bol ou à l'age ... et l'age est le rapport commun entre les deux ( "capillo-tracté" (*) je te l'accorde :lol: )
Une boite prévient dans ses pannes ... ou pas, c'est le propre de la mécanique, ce ne serait pas amusant et passionnant sinon :!: :mrgreen:
Quand on parle de vidange, on parle aussi de la vider , de voir la limaille éventuelle ou des trucs qui se baladent et de remettre la même huile si pas de problème.
Pour une boite, et à visée diagnostique, une vidange ne veut pas forcément dire nouvelle huile ... et quand une boite fait des siennes et que visuellement cela va, c'est la première chose à faire car cela ne coute rien, sauf un joint et 1/2 h de son temps ;) c'est cela aussi aller du plus simple au plus compliqué ;) du moins pour ma part .

(*) tiré par les cheveux ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par marco28 »

Pour mémoire ce n'était pas du jeu dans le cardan, mais un cardan monté sans goupille qui du coup sortait (à peine) de la boîte et y rentrait à nouveau.
Le truc simple à trouver...
Vidange?
J'ai eu le même problème l'été dernier, donc vidange etc.. mais rien. J'avais aussi tout graissé et cie, et "ça" a fonctionné à nouveau. Miracle.
Le passage des vitesses était quand même moins dur que cette année. Donc il y a quelque chose qui se dégrade c'est clair, qui se "remet en place" aussi, c'est clair aussi. Cet après midi j'ai à nouveau regardé l'huile de boîte, un peu complété. Un peu de limaille sur le bouchon sans plus.
Démarrage, essai, c'était encore pire après. J'ai passé la 3éme, la seule qui passe sans forcer. Un petit coup en avant, un peu en arrière et hop toutes les vitesses passent à nouveau sans forcer et sans craquer.
Je pense que demain je vais changer le câble d'embrayage, j'ai un doute mais je ne suis pas sûr.
C'est tout le problème quand une "panne" est aléatoire, à chaque fois il faut se creuser la tête.
C'est un "petit" problème de mer.. à tous les coups, lié à l'âge et au vieillissement général de la voiture bien sûr.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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julien.b59
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par julien.b59 »

Salut,

Moteur chaud tes vitesses passe bien sans embrayer :?: :?:

A chaud, je peux passer facile 2,3,4 sans embrayer et dans le sens inverse aussi

Comme ça tu seras fixer sur la boîte ;)
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R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par marco28 »

Bonne idée ce test.
Je vais le faire, mais de mémoire aucun problème pour passer les vitesses avec moteur arrêté chaud ou froid.
Le problème n'apparaît que moteur en route. Vérification à faire quand même avant de changer le câble d'embrayage.
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par julien.b59 »

Salut,

En roulant je parle ;)

Comme quand tu dois rentré chez toi avec ton embrayage cassé ou ton câble.

Passé les vitesses au son du moteur
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par marco28 »

:oops: Pigé cette fois :lol: , à essayer. :idea:
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Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par cris59 »

cela peut venir du ratrapage automatique de la pédale car quand le moteur chauffe il transmer un peut sa chaleur a l'habitacle donc le ressor du ratrapage automatique se dilate et ne tire plus asser pour ratraper les dent
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