2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflement
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2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflement
Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai récupéré un Espace 3 2.2Dci 130 avec plus de 280 000 Km
Le problème est qu'il n'a plus de puissance, seulement rarement au bout d'une bonne cinquantaine de kilomètres, il reprend du poil de la bête, sans être non plus un foudre de guerre !
J'ai vérifier pas mal de choses. Ma vanne EGR est condamnée, j'ai changé l’électrovanne pneumatique de commande de turbo, neutralisé le circuit pneumatique du volet étouffoir et du volet de turbulence pour minimiser les pertes d'air qu'il y aurait pu avoir, mes durites de turbo gonfle bien à l'accélération, en vain...
Par contre j'ai aussi démonté tous le circuit d'air du turbo, via échangeur air/air, le tout était quand même bien imbibé d'huile... Le moteur consomme de l'huile aussi, je pourrais pas dire combien, je roule pas assez avec ! Puis le turbo siffle quand j'accélère au point mort depuis quelques temps.
Du coup je vise le turbo, je suis parti pour démonter ça, je voudrais juste avoir des avis de votre part, si jamais ça pouvait être autre chose.
Merci et à très bientôt !
Alors voilà, j'ai récupéré un Espace 3 2.2Dci 130 avec plus de 280 000 Km
Le problème est qu'il n'a plus de puissance, seulement rarement au bout d'une bonne cinquantaine de kilomètres, il reprend du poil de la bête, sans être non plus un foudre de guerre !
J'ai vérifier pas mal de choses. Ma vanne EGR est condamnée, j'ai changé l’électrovanne pneumatique de commande de turbo, neutralisé le circuit pneumatique du volet étouffoir et du volet de turbulence pour minimiser les pertes d'air qu'il y aurait pu avoir, mes durites de turbo gonfle bien à l'accélération, en vain...
Par contre j'ai aussi démonté tous le circuit d'air du turbo, via échangeur air/air, le tout était quand même bien imbibé d'huile... Le moteur consomme de l'huile aussi, je pourrais pas dire combien, je roule pas assez avec ! Puis le turbo siffle quand j'accélère au point mort depuis quelques temps.
Du coup je vise le turbo, je suis parti pour démonter ça, je voudrais juste avoir des avis de votre part, si jamais ça pouvait être autre chose.
Merci et à très bientôt !
Renault Espace III privilège 2.2l dci 130ch... (280 000Km)
Renault Twingo 2 Helios 1.5l dci 65ch... (180 000Km)
Renault Clio 3.1 RS R27 (65 000Km)
Renault Clio 2 1.9d (220 000Km)
et l'intru, Mitsubishi Pajero 2.5l TD...[/color][/i][/b]
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Re: Recherche de LA panne !
Bonjour
J'édite le titre pour le rendre plus concret ... la panne est bien trop vague.
Pense à vérifier le couvre culasse/collecteur d'admission, connu pour ses fuites et les mêmes symptomes que ceux que tu as là ...
J'édite le titre pour le rendre plus concret ... la panne est bien trop vague.
Pense à vérifier le couvre culasse/collecteur d'admission, connu pour ses fuites et les mêmes symptomes que ceux que tu as là ...
Re: Recherche de LA panne !
biensur regarder le turbo et, si possible, metre un decanteur sur la ventilation du carter pour comprendre un peu le volume d'huile là
toutefois, un cert kilometrage, il faut savoir comment ils ont traite les vidanges
toutefois, un cert kilometrage, il faut savoir comment ils ont traite les vidanges
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
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Re: 2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflem
Y'a pas de soucis !pub2n a écrit :Bonjour
J'édite le titre pour le rendre plus concret ... la panne est bien trop vague.
Pense à vérifier le couvre culasse/collecteur d'admission, connu pour ses fuites et les mêmes symptomes que ceux que tu as là ...
Tu parles de fuite, t'entends par là un joint défectueux ? Ca entraine aussi une perte de puissance ?
J'ai regardé pour démonter le collecteur, ça a l'air d'être un joli chantier !
Le décanteur, je sais pas de quoi tu parles du tout... Mais de toute façon je roule très peu avec en attendant que ça tourne comme il faut.l'espace a écrit :biensur regarder le turbo et, si possible, metre un decanteur sur la ventilation du carter pour comprendre un peu le volume d'huile là
toutefois, un cert kilometrage, il faut savoir comment ils ont traite les vidanges
Pour les vidanges, je pense pas que les intervalles aient bien été réspéctés malheureusement, mais le cas échéant, de l'huile dans les conduits d'air de turbo est à mon avis la source de ma perte de puissance.
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Re: 2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflem
http://forum.nissanxtrail.clicforum.fr/ ... -huile.htm
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 400869.htm
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Re: 2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflem
Pour mon cas, pas d'huile dans le débimètre ni filtre à air !
Merci quand même pour l'info
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Re: 2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflem
Un peu de nouvelles, je suis passé dessous, j'ai démonté un peu autour du turbo, j'ai palpé la turbine, j'ai un jeu que je trouve normal de haut en bas, et aucun jeu en profondeur, ou pas perceptible en tout cas ! Les vis du cata sont bien grippées, j'ai pas pu démonter aujourd'hui.
Par contre une petite question, si jamais je voulais le tomber, comment on démonte le conduit d'alimentation en huile ? Ca me parait inaccessible !
Ensuite deuxiéme chose, j'ai remarqué que le bloc, côté tablier était pourri par l'huile... Le point le plus haut touché par l'huile (où je situerais logiquement la fuite) se situe au niveau de la pompe à vide.
Peut être bien un joint du coup... Qu'en pensez vous ?
EDIT:
J'avais pas vu le deuxiéme lien sur l'huile dans les conduits d'air, ça m'intéresse !
Par contre une petite question, si jamais je voulais le tomber, comment on démonte le conduit d'alimentation en huile ? Ca me parait inaccessible !
Ensuite deuxiéme chose, j'ai remarqué que le bloc, côté tablier était pourri par l'huile... Le point le plus haut touché par l'huile (où je situerais logiquement la fuite) se situe au niveau de la pompe à vide.
Peut être bien un joint du coup... Qu'en pensez vous ?
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J'avais pas vu le deuxiéme lien sur l'huile dans les conduits d'air, ça m'intéresse !
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Re: 2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflem
Bonjour !
La suite de mes aventures, démontage du boitier papillon pour nettoyage, ainsi que la vanne EGR au passage, ça risquait pas de rouiller !
J'ai pensé à un cata en mauvais état, les deux sont en bon état.
Allez le tout en photo
Le boitier étouffoir, pour vous donner une idée de la quantité d'huile


La vanne EGR

La flaque que m'a laissé le boitier étouffoir quand je l'ai sorti, l'huile sétait déposé sous le papillon, au dessus de la vanne EGR ça fait un creux...

La vanne EGR en est pas à son premier démontage, il a été bien matraqué, il manque même un bout qui a surement été cassé lors d'un précédent démontage. Je vais colmater ça avec de la pâte à joint, pour être sûre qu'il n'y ait pas de prise d'air.

Et enfin le catalyseur, vieux de presque 300 000 Kms (le premier cata, celui accroché au turbo)


La suite de mes aventures, démontage du boitier papillon pour nettoyage, ainsi que la vanne EGR au passage, ça risquait pas de rouiller !
J'ai pensé à un cata en mauvais état, les deux sont en bon état.
Allez le tout en photo
Le boitier étouffoir, pour vous donner une idée de la quantité d'huile


La vanne EGR

La flaque que m'a laissé le boitier étouffoir quand je l'ai sorti, l'huile sétait déposé sous le papillon, au dessus de la vanne EGR ça fait un creux...

La vanne EGR en est pas à son premier démontage, il a été bien matraqué, il manque même un bout qui a surement été cassé lors d'un précédent démontage. Je vais colmater ça avec de la pâte à joint, pour être sûre qu'il n'y ait pas de prise d'air.

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Re: 2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflem
vu comme elle brule le gasoil,et les km, un control des injecteurs vous aidera a comprendre mme leur etat
comment est la conso ? de gasoil, evident
comment est la conso ? de gasoil, evident
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Re: 2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflem
J'ai les injecteurs numéro 2 et 3 qui paraissent "mouillés" par le gasoil, comparés aux 1 et 4 qui sont totalement secs.l'espace a écrit :vu comme elle brule le gasoil,et les km, un control des injecteurs vous aidera a comprendre mme leur etat
comment est la conso ? de gasoil, evident
La conso à l'ODB 10.4 l/100km
Merci de t'intéresser à mon problème

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Re: 2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflem
comme tu vois, je suis pas un PRO du espace3, mais, seulement a regarder l'etat du evacuation et on pense au combustion defectueuse
pour moi, c'est un moteur qui a ete mal traite
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Re: 2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflem
Pourtant je connais très bien les personnes qui s'en sont servies de 20 000Km à 285 000 et ils sont pas vraiment du genre brutal, même s'ils ne s'inquiètent pas beaucoup de savoir si le moteur est chaud ou pas, ils ne tirent pas dedans jusqu'à plus de 3 500 tr/min à froid... Mais si c'est ça j'aurai plus qu'à trouver un nouveau bloc, ou regarder pour refaire celui-ci !l'espace a écrit :comme tu vois, je suis pas un PRO du espace3, mais, seulement a regarder l'etat du evacuation et on pense au combustion defectueuse
pour moi, c'est un moteur qui a ete mal traite
Peut être que c'est un moteur qui n'aime pas le kilomètrage...
Sinon j'ai remarqué quand même autre chose, j'ai contrôlé mon débitmètre et j'ai une résistance de température d'air de ohms, ça me paraît énorme comparé à la valeur de la RTA que je n'ai plus en tête d'ailleurs, quelqu'un peut confirmer ?
Et encore autre chose, la culasse a été démonté et rectifiée à 220 000, possibilité que le cache culbu ou son joint ait été mal remis ou dégradé ?
Merci
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Re: 2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflem
Salutl'espace a écrit :comme tu vois, je suis pas un PRO du espace3, mais, seulement a regarder l'etat du evacuation et on pense au combustion defectueuse
pour moi, c'est un moteur qui a ete mal traite
Il faut garder en tête que ce moteur semble avoir 300 000 km donc de la "calamine" ou suie à la sortie du collecteur n'est pas forcement anormal.
Diagnostiquer la maltraitance du moteur avec ces quelques images peut s'apparenter à diagnostiquer la panne avec une boule de cristal.

Lionel
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Re: 2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflem
+1 une egr huileuse comme cela n'est pas du tout étonnante. La demande de vérifier le cache culbuteur / collecteur d'admission était aussi pour voir l'état des puits d'injecteurs .Lionel13 a écrit :Salutl'espace a écrit :comme tu vois, je suis pas un PRO du espace3, mais, seulement a regarder l'etat du evacuation et on pense au combustion defectueuse
pour moi, c'est un moteur qui a ete mal traite
Il faut garder en tête que ce moteur semble avoir 300 000 km donc de la "calamine" ou suie à la sortie du collecteur n'est pas forcement anormal.
Diagnostiquer la maltraitance du moteur avec ces quelques images peut s'apparenter à diagnostiquer la panne avec une boule de cristal.![]()
Lionel
Le fait de voir cette fuite ne résoud en rien le sifflement et la consommation d'huile

Pour le problème récurrent de fuite sur ce cache culbuteur collecteur d'admission, c'est soit une fissure, soit un décollement des soudures internes, soit un des joints qui est défectueux ...
Re: 2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflem
Merci pour vos réponses, j'avance tout doucement ! Hier j'ai remonté un peu le tout. J'ai remarqué deux choses, des colliers de durite d'admission en fin de vie, qui ne sert plus grand chose, donc à changer, etl'un deux était mal mis et c'est de là que venait mon sifflement, donc ça c'est réglé !
Je récapitule :
- Perte de puissance
- Huile qui semble couleur au niveau de la pompe à vide (cache culbu HS ? )
- Colliers en mauvais état,( à changer )
- Vanne EGR et boitier étouffoir nettoyés et jointés correctement
- Réduction du circuit de dépression à maitre cylindre de frein et gestion turbo ( Suppression étouffoir et swirl )
- Les 2 cata OK
- Turbo OK ( jeu normal, ailettes en bon état)
- Valeur sonde de température débitmètre incohérente ?
- Injecteurs ( fuite ou pas fuite... )
Donc semaine prochaine, changement de tous les colliers et changement de l'électrovanne de commande du turbo car j'ai un gros doute ! Voir pour le débitmètre...
Le cache culbuteur viendra en dernier lieu vu son prix... Puis après vos avis à cette question
Une fuite sur le cache culbuteur peut entraîner une fuite d'huile comme la mienne au niveau de la pompe à vide, à l'arrière du moteur ?
J'aurai besoin aussi d'une âme charitable qui me dirait si la trame pour ddt2000 sur espace 3 est bien la x66 pour Avantime, car ça marche pas vraiment sur le mien...
Merci encore à tous pour votre aide, je l'aime cet Espace, je veux pas qu'il me quitte !!!
Je récapitule :
- Perte de puissance
- Huile qui semble couleur au niveau de la pompe à vide (cache culbu HS ? )
- Colliers en mauvais état,( à changer )
- Vanne EGR et boitier étouffoir nettoyés et jointés correctement
- Réduction du circuit de dépression à maitre cylindre de frein et gestion turbo ( Suppression étouffoir et swirl )
- Les 2 cata OK
- Turbo OK ( jeu normal, ailettes en bon état)
- Valeur sonde de température débitmètre incohérente ?
- Injecteurs ( fuite ou pas fuite... )
Donc semaine prochaine, changement de tous les colliers et changement de l'électrovanne de commande du turbo car j'ai un gros doute ! Voir pour le débitmètre...
Le cache culbuteur viendra en dernier lieu vu son prix... Puis après vos avis à cette question

Une fuite sur le cache culbuteur peut entraîner une fuite d'huile comme la mienne au niveau de la pompe à vide, à l'arrière du moteur ?
J'aurai besoin aussi d'une âme charitable qui me dirait si la trame pour ddt2000 sur espace 3 est bien la x66 pour Avantime, car ça marche pas vraiment sur le mien...
Merci encore à tous pour votre aide, je l'aime cet Espace, je veux pas qu'il me quitte !!!
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Re: 2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflem
Personne ? 

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Re: 2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflem
Bonsoir,
Changement des colliers fait, pas plus de résultat.
Electrovanne de suralimentation changée, pas de résultat concluant non plus.
Du coup j'ai passé un coup de DDT2000, j'avais 6 défauts. Après effacement, j'ai toujours les 2 de la vanne EGR, mais je sais d'ou ça vient, mais aussi "capteur température carburant", ça par contre je ne sais pas où il est...
Quant aux autres présents au début, on verra s'ils ré apparaissent à l'usage car je n'ai aucune idée de la source d'où ils proviennent...
Vous en pensez quoi ? Le screen du premier diag en bas !
Merci

Changement des colliers fait, pas plus de résultat.
Electrovanne de suralimentation changée, pas de résultat concluant non plus.
Du coup j'ai passé un coup de DDT2000, j'avais 6 défauts. Après effacement, j'ai toujours les 2 de la vanne EGR, mais je sais d'ou ça vient, mais aussi "capteur température carburant", ça par contre je ne sais pas où il est...
Quant aux autres présents au début, on verra s'ils ré apparaissent à l'usage car je n'ai aucune idée de la source d'où ils proviennent...
Vous en pensez quoi ? Le screen du premier diag en bas !
Merci

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Re: 2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflem
Bonjour,
Capteur température carburant : il est placé sur le tuyau retour carburant.
Pression carburant : il est placé sur la rampe commune à l’arrière. Cela peut venir du cablage ou capteur il faut vérifier les valeurs indiquées suivant le régiime moteur. il peut aussi s’agir d’une fuite de un ou plusieurs injecteurs.
Capteur température carburant : il est placé sur le tuyau retour carburant.
Pression carburant : il est placé sur la rampe commune à l’arrière. Cela peut venir du cablage ou capteur il faut vérifier les valeurs indiquées suivant le régiime moteur. il peut aussi s’agir d’une fuite de un ou plusieurs injecteurs.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: 2.2 dci : perte puissance, consommation huile et sifflem
Bonjour ! Super, c'est gentil de me donner une réponse
Je vais regarder ça tout de suite cet après midi !!!
Sinon à chaud il marcherait presque bien, par contre à froid, il tire pas, et tout à coup il met une secousse, il accélère fort une demi seconde puis se met en défaut électronique ! Et le défaut qui apparait est "Waste-gate"
Je suis en train de regarder si elle peut se détailler, vous en pensez quoi ?

Sinon à chaud il marcherait presque bien, par contre à froid, il tire pas, et tout à coup il met une secousse, il accélère fort une demi seconde puis se met en défaut électronique ! Et le défaut qui apparait est "Waste-gate"
Je suis en train de regarder si elle peut se détailler, vous en pensez quoi ?
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