espace 1 et longueur du cardan

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990

espace 1 et longueur du cardan

Message non lu par marco28 »

Bonjour,
Je dois remplacer un cardan sur un espace 1 phase 2 TD.
J'ai vérifié tous les éléments sur Osc.., et je constate que sur l'espace 1 il y a une différence dans la longueur du cardan entre le 1 et le 1 phase 2.
Pour le 1 c'est 680 mm et pour le 1 phase 2 c'est 700 mm.
Pour l'espace 1 essence il semble que le cardan fasse 700 mm (source Osca..toujours).
Pour l'espace 2 la longueur est également différente, 720 mm cette fois (apparemment le même que pour la R25 diésel).

J'ai trouvé un cardan d'occasion, vendu par un particulier et monté avant sur un espace 1 phase 2 TD sans ABS, mais il fait 680 mm.
Apparemment la différence de 2 cms n'a pas posé de problème à l'usage.
J'ai eu d'autres propositions aussi pour un cardan d'espace 2 monté (apparemment là encore) sur un espace 1 phase 2.
Subtil tout cela mais est ce important et compatible? :?:
J'hésite car je pense que cela peut générer une traction "anormale" dans les rotules avec risque de casse. :oops:
Inquiétude fondée ou pas? :idea:
L'expérience des uns et des autres m'intéresse.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Re: espace 1 et longueur du cardan

Message non lu par l'espace »

tu doive faire compte que les premiers espaces ( ph1 ) etaient avec un train avant du R18, d'ou les diferences de longueur avec les suivantes, train av de R25 (ph2)

maintenant, les transmisions spicer-glaenzer sont facile a reparer, il faut seulement identifier le defaut, on peut changer les tripodes dedans et beaucoup d'autre :wink:
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

a lire avant demontage

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtran1.htm

plus que, vous pouvez faire votre recherche perso

marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990

Message non lu par marco28 »

Oui, j'ai vu pour le changement des tripodes, mais je n'ai pas de local abrité pour démonter et remonter la pièce.
Du coup l'échange standard de l'ensemble c'est le plus simple.
En plus j'ai vu le tuto là dessus et en plus je suis mieux outillé qu'il y a quelques mois.

Mais en changement standard la différence de 2 cms dans la longueur, en plus ou en moins, est compatible ou source de problèmes?
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

marco28 a écrit :Mais en changement standard la différence de 2 cms dans la longueur, en plus ou en moins, est compatible ou source de problèmes?
ça depends aussi de l'usure du "nouveau" cardan et des rues que tu va prendre, tu doive penser au compresions/elongations du cardan en route

orval56
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013

Message non lu par orval56 »

pour le phase 2, c'est le plus long des deux

exemple ici :
http://www.ebay.fr/itm/Renault-Espace-I ... 53dd3eee94
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Répondre