C'est ma première distri, c'est ma première distri

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13549
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

C'est ma première distri, c'est ma première distri

Message non lu par Pilou29 »

Sur l'air bien connu de Sheila ...
Et bien oui, c'est la première fois que je change une courroie de distribution !
Pour une première çà sera sur le I, je n’allais quand même pas commencer par le V6 de l'Avantime :lol:
Première péripétie, rassembler le matériel nécessaire.
Commandé le dimanche, promis pour le mardi, rien le jeudi :(
Un coup de téléphone et la surprise on ne m'a rien expédié parce qu'il manquait les câbles des frein à main, (commandés en prévision d'un éventuel changement).
Bref pour faire çà samedi c'est râpé, enfin presque, j'ai trouvé le vendredi les courroies nécessaires, mais je les ai payé 2 fois plus cher, :( je me console en me disant que c'est encore 2 fois moins cher :D que chez notre constructeur bien aimé !!!
Je change les 3 courroies, comme çà pas besoin d'y revenir, surtout que celle de DA est derrière la courroie de distri !
On profite du magnifique ciel bleu en Bretagne pour travailler en plein air.
WP_20140913_009.jpg
Et oui, maintenant il y a 2 Avantimes dans mon jardin !

J'ai fait très peu de photos car la manœuvre est assez simple.
Pour travailler à l'aise on a enlevé la calandre, la traverse, déboité quelques durites (et récupéré le liquide de refroidissement), débranché sondes et ventilateur, déposé le radiateur.
Maintenant on y voit plus clair.
WP_20140913_006.jpg
On enlève les vieilles courroies, sans les couper bien sur !
Débloquer l'alternateur pour détendre la courroie source de mes ennuis à Romorantin, elle est enlevée en douceur (je vais pouvoir la rendre à Pontiac :D )
WP_20140913_002.jpg
Enlever la cache courroie de distri ne pose aucun problème
Pose des points de repère. Méthode plus simple et plus sûre que la pige dans le vilebrequin dont la position est si délicate à trouver.
On enlève tranquillement la courroie de distri, il ne reste plus qu'à ôter la courroie de la pompe de DA.
Et là galère :( cette pu...in de courroie ne sort pas, coincée par un carter de protection.
Va t on devoir démonter la poulie ? Pas drôle, surtout que maintenant il n'y a plus la courroie de distri, pas facile de bloquer la poulie :(
Bon on essaye d'enlever le dit carter, un écrou et contre écrou, on fini par sortir la tige fileté qui tenait le carter.
Mauvaise surprise, le carter refuse toujours de venir.
Après moultes palpations le verdict tombe, il y a encore un écrou :)
En enlève cet écrou et surprise le carter est en 2 morceaux ! On s'est cassé la tête pour rien; il suffisait d'enlever uniquement la deuxième vis et çà le faisait en douceur !
On le saura pour la prochaine fois !
Voir les pièces incriminées en photo.
WP_20140913_004.jpg
WP_20140913_005.jpg
C'est parti pour le remontage !
Courroie de DA, tension
On reporte les repères de la vieille courroie de distri sur la nouvelle.
Positionnement de la courroie et respectant les repères fait précédemment, tension.
2 tours de moteurs, nickel çà tourne sans problème.
c'est maintenant le grand moment, un coup de démarreur et c'est parti ...
on remonte le carter de protection,
puis la courroie d'accessoire.
bon il ne reste plus qu'a remonter le radiateur, les durites, la traverse, faire le plein de LDR et c'est fini.
Me voila reparti pour 5 ans !
Il est maintenant temps d'une petite pose mousse !

Comme j’avais été recalé au CT pour un frein à main jugé insuffisamment efficace (bien que freins neufs) et qu'on avait terminé trop tôt pour aller se restaurer, on a ouvert les freins arrières.
A gauche impeccable.
A droite surprise le rattrapage automatique était mal positionné ! les crans n'étaient pas en prise !!!
Une fois remis en place j'ai retrouvé un frein à main efficace :) (demain je vais pouvoir annuler ma commande de câble de frein !)

Voilà un grand merci à mon professeur j'ai nommé Philippe dit V6 Albertville sans qui tout cela n'aurait pas été possible ! :)
Le deuxième Avantime c'est le sien, un superbe V6 privilège vert scarabée :)

Après tout ces efforts direction la crêperie locale pour se sustenter !!!
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Message non lu par harry »

Bonjour,rien qu'a te lire, ça donne envie de changer la sienne rien que pour le plaisir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Merci pour le beau tuto.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 605
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Message non lu par Basile »

WP_20140913_005.jpg
tu utilises quoi comme lampe halogène pour avoir une ombre aussi chaude ? :D
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Message non lu par pub2n »

Cela s'appelle le soleil breton :mrgreen:

Bravo Michel ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Message non lu par l'espace »

bonjour.

merci beaucoup, mais les photos avec les crêpes ? :wink:
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Message non lu par pontiac »

Salut,

Tu vois... rien de sorcier...

Pour le cache... tu ne te souviens pas du dernier coup :?: ( c'est vrai qu'a cause de bavardages l'on avait fini de nuit et qu'il fallait que tu reprenne la route aussitôt derrière :lol: )

Le 1er cache frottait sur la poulie AaC... l'on en avait mis un autre... qui lui ne frottait pas...

Tu n'avait pas vu a ce moment là qu'il était en 2 morceaux...

Mais bravo !
Et salut a Philippe :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
olifon
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1380
Inscription : 21 avr. 2013, 19:21
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : 25 Th
Année : 2012
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Expression
Année : 2005
: : :
Finition : Base
Localisation : Drancy mais breton ...

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Message non lu par olifon »

Bravo !!!

j'avais procédé de la meme façon sur mon GTS, profitant des vacances en Bretagne chez mes parents.....

ça m'a pris une partie de l'après midi, tranquillement, et une vingtaine d'euro la courroie....

Sinon, pour les crèpes : tout breton sait les faire ( et les galettes aussi ...)
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
Avatar de l’utilisateur
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 476
Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997
: : :
: : :

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Message non lu par bédouin »

olifon a écrit :
Sinon, pour les crèpes : tout breton sait les faire ( et les galettes aussi ...)
Salut,

C’est bien meilleur avec du cidre de Normandie :wink:

Bédouin / Thierry

@+
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10571
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Message non lu par orval56 »

ah, mais il ne te reste plus qu'à












venir à Flins :lol: :lol: :lol:

chapeau mais cela fait longtemps que je n'ai plus ce cache... il est peint, bien prêt pour mon prochain moteur :idea:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19999
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Message non lu par EAime »

Félicitations, Michel !!!!! :D :D


Et l'échappement du 3 est fait, aussi ?? 8)
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13549
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Message non lu par Pilou29 »

Oui, bien sur, fait début juillet.
Un coup de disqueuse au milieu pour sortir le morceau et remontage du nouveau en 2 partie sans aucun problème.
Commandé sur internet, 124,90 euros, livré en 3 jours !
Je crois qu'il en avait bien besoin, pourtant pas de bruit parasite, rien qui pouvait signaler un pot en fin de vie, et poutant !
La photo parle d'elle même !
WP_20140710_001_Echappement.jpg
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
olifon
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1380
Inscription : 21 avr. 2013, 19:21
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : 25 Th
Année : 2012
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Expression
Année : 2005
: : :
Finition : Base
Localisation : Drancy mais breton ...

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Message non lu par olifon »

bédouin a écrit :
olifon a écrit :
Sinon, pour les crèpes : tout breton sait les faire ( et les galettes aussi ...)
Salut,

C’est bien meilleur avec du cidre de Normandie :wink:

Bédouin / Thierry

@+
En Bretagne, on fait aussi du très bon cidre, qui tosse autant que du vin !!!
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10571
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Message non lu par orval56 »

Pilou29 a écrit : Un coup de disqueuse au milieu pour sortir le morceau et remontage du nouveau en 2 partie sans aucun problème.
Commandé sur internet, 124,90 euros, livré en 3 jours !
WP_20140710_001_Echappement.jpg
alors ceci devrait être une bonne affaire :

http://www.dgjauto.fr/silencieux-echapp ... 9141-p.asp
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Répondre