Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau...)
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Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau...)
Bonjour tout le monde!
Voilà je suis donc le propriétaire d'un espace 2 2.1L TD de 1996, que j'aime particulièrement et que j'essaye d'entretenir du mieux que je peux.
Dans se sujet, je décrirais quelques points essentiels au remplacement de certaines pièces d'usures, commes les courroies, pompe à eau, joints... le tout accompagné de photos, en espérant que cela puisse aider d'autres personnes à en apprendre d'avantage sur son espace.
En premier lieu, il faut démonter le pare-choc avant; ce qui n'est vraiment pas une mince à faire, car les écrous qui se trouvent dérrière le par-choc, tournent en même temps que le boulon lorsque l'on essaye de le dévisser et impossible de passer une clé dérrière pour le maintenir. Je modifierais ce montage bien pénible pour quelque chose de plus pratique.
Ensuite il faut procéder à la vidange du circuit de refroidissement pour pouvoir enlever le radiateur. J'ai mis le bouton de chauffage à fond sur le tableau de bord, ensuite j'ai ouvert le bouchon du vase d'expansion, et après j'ai commencer à retirer la durite qui est branchée en bas du radiateur en prenant soin de mettre un bac pour pouvoir récupérer le liquide pour que plus tard je puisse le filtrer et le réutiliser.
Voilà je suis donc le propriétaire d'un espace 2 2.1L TD de 1996, que j'aime particulièrement et que j'essaye d'entretenir du mieux que je peux.
Dans se sujet, je décrirais quelques points essentiels au remplacement de certaines pièces d'usures, commes les courroies, pompe à eau, joints... le tout accompagné de photos, en espérant que cela puisse aider d'autres personnes à en apprendre d'avantage sur son espace.
En premier lieu, il faut démonter le pare-choc avant; ce qui n'est vraiment pas une mince à faire, car les écrous qui se trouvent dérrière le par-choc, tournent en même temps que le boulon lorsque l'on essaye de le dévisser et impossible de passer une clé dérrière pour le maintenir. Je modifierais ce montage bien pénible pour quelque chose de plus pratique.
Ensuite il faut procéder à la vidange du circuit de refroidissement pour pouvoir enlever le radiateur. J'ai mis le bouton de chauffage à fond sur le tableau de bord, ensuite j'ai ouvert le bouchon du vase d'expansion, et après j'ai commencer à retirer la durite qui est branchée en bas du radiateur en prenant soin de mettre un bac pour pouvoir récupérer le liquide pour que plus tard je puisse le filtrer et le réutiliser.
Espace 2, J8S turbo, 414.600 kms, moteur 150.000 kms
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Continuons, à present il faut que je vous signale une chose, mon espace à 414.000 kms au compteur; mais le moteur et beaucoup plus récent, il a dans les 140.000 kms.
Mon espace possède la climatisation, j'ai donc sur mon moteur un compresseur de clim avec son radiateur gréffé sur le radiateur de refroidissement moteur.
Le compresseur est entrainé par une courroie, qui est reliée à la poulie du vilbrequin.
Alors c'est ici que commence les travaux; ce que je souhaite faire, c'est supprimer toute la partie clim du véhicule, car je ne l'ai jamais utiliser en 3 ans et je n'aime pas ça, alors je me dit pourquoi encombrer le moteur de ce poids inutile, d'autant plus que le compresseur tourne dans le vide constamment par le biais de sa courroie, alors je me suis dit pourquoi ne pas réduire les frottements inutiles
Mon espace possède la climatisation, j'ai donc sur mon moteur un compresseur de clim avec son radiateur gréffé sur le radiateur de refroidissement moteur.
Le compresseur est entrainé par une courroie, qui est reliée à la poulie du vilbrequin.
Alors c'est ici que commence les travaux; ce que je souhaite faire, c'est supprimer toute la partie clim du véhicule, car je ne l'ai jamais utiliser en 3 ans et je n'aime pas ça, alors je me dit pourquoi encombrer le moteur de ce poids inutile, d'autant plus que le compresseur tourne dans le vide constamment par le biais de sa courroie, alors je me suis dit pourquoi ne pas réduire les frottements inutiles
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
La première partie du travail seras de dédoubler les radiateurs en retirant celui de la clim et de repositionner les ventilos sur le radiateur moteur. Cela auras pour effet d'enlever un poids inutile et de gagner en éfficacité de refroidissement, car le flux d'air se feras directement sur le radiateur moteur au lieu d'être briser en partie par celui de la clim.
Espace 2, J8S turbo, 414.600 kms, moteur 150.000 kms
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Désolidarisation des radiateurs:
Un petit nettoyage s'impose
Remontage des ventilos avec leur chassis sur le radiateur moteur, ça fait du vide^^
Voilà qui devrait optimiser l'air *
Prochaine étape démontage du compresseur et de sa courroie*
Un petit nettoyage s'impose
Remontage des ventilos avec leur chassis sur le radiateur moteur, ça fait du vide^^
Voilà qui devrait optimiser l'air *
Prochaine étape démontage du compresseur et de sa courroie*
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
il etait bon de faire une photo contre jour du radiateur d'eau avant de le netoyer pour voir comme il est bouche de poussiere et autre
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
bonjour
beau boulot !
ça va surement devenir un tuto !
petite precision concernant le demontage du PC :il faut devisser les deux boulons depuis le compartiment moteur presque en face des fixations visible sur le PC a l'exterieur;
clé a pipe ou cliquet de 13 ou 14 !
les tetes ne sont presque pas visible !
a droite (face moteur) il est sous la boite noire au dessus de la batterie, a gauche c'est plus facile :il est sous le boitier noir;
evite de modifier la position du support qui reste accroché au PC car il determine le bon positionnement de celui ci
cordialement,
Daniel
beau boulot !
ça va surement devenir un tuto !
petite precision concernant le demontage du PC :il faut devisser les deux boulons depuis le compartiment moteur presque en face des fixations visible sur le PC a l'exterieur;
clé a pipe ou cliquet de 13 ou 14 !
les tetes ne sont presque pas visible !
a droite (face moteur) il est sous la boite noire au dessus de la batterie, a gauche c'est plus facile :il est sous le boitier noir;
evite de modifier la position du support qui reste accroché au PC car il determine le bon positionnement de celui ci
cordialement,
Daniel
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Salut "camion rouge" et merci, mais qu'appelle tu le "PC"? pardonne mon ignorance*
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Pare Choc
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
En effet merci pour la précision^^
Demain je mets la suite du démontage du compresseur de clim.
Cepandant une question me reste en suspends, j'ai encore du mal à définir quel différence y a t-il entre RN, RT et RXE.
Je suppose que le modèle RN est le modèle simple sans option ( donc sans clim) et le modèle RT dois être le modèle avec clim en plus; mais que signifie du coup RXE?
Demain je mets la suite du démontage du compresseur de clim.
Cepandant une question me reste en suspends, j'ai encore du mal à définir quel différence y a t-il entre RN, RT et RXE.
Je suppose que le modèle RN est le modèle simple sans option ( donc sans clim) et le modèle RT dois être le modèle avec clim en plus; mais que signifie du coup RXE?
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Voici la bête, avec un peu d'huile de coude on parviens à l'enlever sans trop de difficultés avec ses supports et sa courroie.
Le tout démonter avec les supports, on doit avoisiner les 10 kgs, c'est pas négligeable
Voilà, j'ai enfin accés à la distribution que je compte refaire à présent.
Après visualisation du moteur, l'ensemble parait assez propre, je soupçonne cepandant une légère fuite sur la pompe à huile au niveau du joint spy
Le tout démonter avec les supports, on doit avoisiner les 10 kgs, c'est pas négligeable
Voilà, j'ai enfin accés à la distribution que je compte refaire à présent.
Après visualisation du moteur, l'ensemble parait assez propre, je soupçonne cepandant une légère fuite sur la pompe à huile au niveau du joint spy
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
.... c'est beau un J8S, c'est vraiment de la bonne mécanique et motorisation
.... mets à jour ton profil
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Bonjour,
le RN est le bas de gamme, RT millileu de gamme et RXE haut de gamme.
j'avait un RT avec la clim, c'est une option.
le RN est le bas de gamme, RT millileu de gamme et RXE haut de gamme.
j'avait un RT avec la clim, c'est une option.
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Merci pour la précision! Les nouvelles pièces sont commandées (distribution, courroies, ...) en attente de nouvelles photos*
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Salut,
Beau reportage sur notre J8s
Bon courage pour la suite
Beau reportage sur notre J8s
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Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
Espace II de julien.b
Mon AS3 RD 125
Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Salut tout le monde! En attendant les futures pièces (courroies, distribution, pompe à eau..), j'en ai profiter pour nettoyer le moteur avec un produit adapter.
Alors pour ceux qui ne savent pas trop comment caler leur distribution, étant donner qu'il n'y a aucun trop pour placer les piges sur le J8; voici une pièce très simple que j'ai fabriquer et qui pourras peut être en aider certains. Il sagit d'un rectangle de bois dur percé en son centre et traverser par une tige filetée de 6 avec des rondelles.
La tige traverse un trou fileté un peu plus gros où se situait un morceau de cache distribution, placer entre l'arbre à came et la pompe à injection.
J'ai également tracé les marques de répère avant de démonter la distribution.
Alors pour ceux qui ne savent pas trop comment caler leur distribution, étant donner qu'il n'y a aucun trop pour placer les piges sur le J8; voici une pièce très simple que j'ai fabriquer et qui pourras peut être en aider certains. Il sagit d'un rectangle de bois dur percé en son centre et traverser par une tige filetée de 6 avec des rondelles.
La tige traverse un trou fileté un peu plus gros où se situait un morceau de cache distribution, placer entre l'arbre à came et la pompe à injection.
J'ai également tracé les marques de répère avant de démonter la distribution.
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
je sais pas si l'axe de la PI va aprecier l'appui ...
t'as pas vu la pige d'origine ?
t'as pas vu la pige d'origine ?
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
l'espace a écrit :je sais pas si l'axe de la PI va aprecier l'appui ...
t'as pas vu la pige d'origine ?
Salut,
A ce stade, il n’a pas besoin de piger le vilo, vu qu’il ne change que la courroie. (Supposition)
S’il avait a enlever les poulie pour changer les joints spi, la ok et a la vue des clichés, je suppose qu’il ne fait que les bloqués ; je ne pense pas qu’il y est danger pour l’axe de la pi.
Quand a l’endroit ou est situer la vis de 17 donnant accès au trou permettant de piger le vilo, tu as bien une photo à lui mettre pour qu’il situe l’endroit.
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
.... lequelArnold454545 a écrit :Salut tout le monde! En attendant les futures pièces (courroies, distribution, pompe à eau..), j'en ai profiter pour nettoyer le moteur avec un produit adapter.
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
@ bédouin ;
1 = j'ai pas parle ici, sur le sujet, de piger le vilo
2 = je connais pas la force d'appui là, mais c'est pas prevu pour l'axe une force dans cet endroit là et avec cet sense
3 = pour les photos, je crois que j'ai mis le lien pour le reportage fait par karleon2 plusieurs fois, dans les 2 rubriques des voitures equipees avec le J8S, et mme un notre colegue l'a mis en tuto, facile a trouver
donc,
1 = j'ai pas parle ici, sur le sujet, de piger le vilo
2 = je connais pas la force d'appui là, mais c'est pas prevu pour l'axe une force dans cet endroit là et avec cet sense
3 = pour les photos, je crois que j'ai mis le lien pour le reportage fait par karleon2 plusieurs fois, dans les 2 rubriques des voitures equipees avec le J8S, et mme un notre colegue l'a mis en tuto, facile a trouver
donc,
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Bonjour tout le monde!
Voici quelques petites news en attendant la livraison de mes pièces qui devraient arrivées ce jeudi.
Changement du thermostat:
J'ai également reçus mes courroies d'accessoire et de direction assistée de marques "Gates". Le seul soucis qui se pose à moi, c'est que je vais devoir démonter la poulie "Damper" pour pouvoir remettre la courroie de direction assistée car celle ci est trop tendue pour la remettre naturellement en place, à moins que vous ayez un conseil de pro à me donner pour la remettre dans son logement sans démonter la poulie.
Voici quelques petites news en attendant la livraison de mes pièces qui devraient arrivées ce jeudi.
Changement du thermostat:
J'ai également reçus mes courroies d'accessoire et de direction assistée de marques "Gates". Le seul soucis qui se pose à moi, c'est que je vais devoir démonter la poulie "Damper" pour pouvoir remettre la courroie de direction assistée car celle ci est trop tendue pour la remettre naturellement en place, à moins que vous ayez un conseil de pro à me donner pour la remettre dans son logement sans démonter la poulie.
Espace 2, J8S turbo, 414.600 kms, moteur 150.000 kms
- bédouin
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
salut,
tu dois avoir trois boulons a dessérer sur ta pompe de direction assistée pour la détendre.( du 16 ou 18)
tu n'as pas a oter la poulie dumper
Bédouin / Thierry
@+
tu dois avoir trois boulons a dessérer sur ta pompe de direction assistée pour la détendre.( du 16 ou 18)
tu n'as pas a oter la poulie dumper
Bédouin / Thierry
@+
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Super Merci beaucoup!
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Arnold454545 = un conseill;
pour eviter des situations delicates, remplacer les 2 vis du couvercle thermostat avec 2 goujons +rondelles +ecroux nylstop, si tu peut avoir en inox, mieux
n'oublier du graisse graphite sur les filetages
bon travail !
pour eviter des situations delicates, remplacer les 2 vis du couvercle thermostat avec 2 goujons +rondelles +ecroux nylstop, si tu peut avoir en inox, mieux
n'oublier du graisse graphite sur les filetages
bon travail !
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
En fait j'ai réutiliser les vis d'origines qui sont en bon état; je l'ai aient juste nettoyées à la brosse métallique.
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
tu peut lire le sujet du notre colegue laroute, bon a savoir ...Arnold454545 a écrit :En fait j'ai réutiliser les vis d'origines qui sont en bon état; je l'ai aient juste nettoyées à la brosse métallique.
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