panne électrique aléatoire
Modérateur : Equipe du site
-
- Sur la nationale
- Messages : 465
- Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1990
- : : :
- : : :
panne électrique aléatoire
Bonjour,
J'ai une panne électrique que j'ai du mal à comprendre donc si vous avez des idées je suis preneur.
La panne m'est arrivée soit au démarrage soit en roulant.
J'ai une coupure de l'alimentation électrique avec soit le voyant batterie qui s'éteint au démarrage après que la voiture ait calé, soit une coupure électrique complète en roulant. Après quelques minutes cela repart et la voiture redémarre.
J'ai vérifié les cosses de batterie, nettoyé, j'en ai changé une et plus de problème pendant quelques semaines, puis les mêmes pannes se sont reproduites. Re démontage et nettoyage des cosses et ça repart pendant une semaine puis re panne.
J'ai vérifié la charge de la batterie, sans trop y croire car la voiture démarre, je l'ai rechargé. Là je viens de constater que la batterie ne tient pas la charge, je l'ai testé hier (vide le matin, rechargée en fin de matinée et à plat le soir).
Donc aujourd'hui je change la batterie, il faut le faire de toutes façons, mais je ne suis pas sûr que mon problème sera réglé pour autant car j'ai déjà eu des pannes de batterie et la voiture ne démarrait pas. Là elle démarre.
J'ai déjà eu une panne d'alternateur aussi mais dans ce cas le voyant batterie s'allume sur le tableau de bord. Là ce n'est pas le cas donc j'exclus
Les cosses j'exclus.
Mon impression c'est qu'il y a un mauvais contact et je pense soit aux câbles de la batterie, oxydés, mais peut être aussi le contacteur dans le neimann.
Vous avez déjà rencontré ce genre de panne? D'autres idées ?
J'ai une panne électrique que j'ai du mal à comprendre donc si vous avez des idées je suis preneur.
La panne m'est arrivée soit au démarrage soit en roulant.
J'ai une coupure de l'alimentation électrique avec soit le voyant batterie qui s'éteint au démarrage après que la voiture ait calé, soit une coupure électrique complète en roulant. Après quelques minutes cela repart et la voiture redémarre.
J'ai vérifié les cosses de batterie, nettoyé, j'en ai changé une et plus de problème pendant quelques semaines, puis les mêmes pannes se sont reproduites. Re démontage et nettoyage des cosses et ça repart pendant une semaine puis re panne.
J'ai vérifié la charge de la batterie, sans trop y croire car la voiture démarre, je l'ai rechargé. Là je viens de constater que la batterie ne tient pas la charge, je l'ai testé hier (vide le matin, rechargée en fin de matinée et à plat le soir).
Donc aujourd'hui je change la batterie, il faut le faire de toutes façons, mais je ne suis pas sûr que mon problème sera réglé pour autant car j'ai déjà eu des pannes de batterie et la voiture ne démarrait pas. Là elle démarre.
J'ai déjà eu une panne d'alternateur aussi mais dans ce cas le voyant batterie s'allume sur le tableau de bord. Là ce n'est pas le cas donc j'exclus
Les cosses j'exclus.
Mon impression c'est qu'il y a un mauvais contact et je pense soit aux câbles de la batterie, oxydés, mais peut être aussi le contacteur dans le neimann.
Vous avez déjà rencontré ce genre de panne? D'autres idées ?
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Re: panne électrique aléatoire
1 = la batterie ne tient la charge etant couplée au les 2 coses, donc le circuit decharge la batterie ?
2 = la batterie ne tient la charge etant desacouplé du circuit ?
3 = avez vous verifie l'etat de la tresse de masse entre caisse et moteur ? moi, perso, j'ai fait 2 cables de masse sur les 2 cotes, pres des supports moteur (avec des cables pris en cassee, mais on peut metre mme du cable de soudure, recup, biensur)
4 = important a voir les sertisages des fiches avec les cables, veçu deja pour moi
5 = pouvez vous remplacer pour test avec une autre batterie ? on peut avoir un defaut dedans, aux soudures faites au pression entre les elements, on peut messurer pour voir
2 = la batterie ne tient la charge etant desacouplé du circuit ?
3 = avez vous verifie l'etat de la tresse de masse entre caisse et moteur ? moi, perso, j'ai fait 2 cables de masse sur les 2 cotes, pres des supports moteur (avec des cables pris en cassee, mais on peut metre mme du cable de soudure, recup, biensur)
4 = important a voir les sertisages des fiches avec les cables, veçu deja pour moi
5 = pouvez vous remplacer pour test avec une autre batterie ? on peut avoir un defaut dedans, aux soudures faites au pression entre les elements, on peut messurer pour voir
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

-
- Sur la nationale
- Messages : 465
- Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: panne électrique aléatoire
Bonne idée de tester en désacouplant du circuit.
Pas d'autre batterie sous la main.
Je vais vérifier à nouveau les connexions dont la tresse de masse entre caisse et moteur, je n'ai pas regardé cela.
Mais je pense qu'il y a un problème batterie quand même; ce matin j'ai testé avec le chargeur de batterie. Rouge donc à plat. Je branche et en 1 h330 cela passe au vert, le tout avec un chargeur de 5,5 A... donc pas logique, il me faut la nuit habituellement. Je débranche et 1 h après je branche après avoir démarré, rouge à nouveau.
Je vais donc changer la batterie pour commencer.
A suivre
Pas d'autre batterie sous la main.
Je vais vérifier à nouveau les connexions dont la tresse de masse entre caisse et moteur, je n'ai pas regardé cela.
Mais je pense qu'il y a un problème batterie quand même; ce matin j'ai testé avec le chargeur de batterie. Rouge donc à plat. Je branche et en 1 h330 cela passe au vert, le tout avec un chargeur de 5,5 A... donc pas logique, il me faut la nuit habituellement. Je débranche et 1 h après je branche après avoir démarré, rouge à nouveau.
Je vais donc changer la batterie pour commencer.
A suivre
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Re: panne électrique aléatoire
ça depends beaucoup d'age et des caracteristiques de la batterie, que vous avez pas dit ici pour nous aider a comprendre mieux
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

- orval56
- Site Admin
- Messages : 10571
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: panne électrique aléatoire
déjà eu, avec la cosse du négatif et la fixation de la batterie, elle bougeait un peu et le cable raide du "-" faisait que la cosse bougeait légèrement
pour la tresse de masse, ce serait parfois un problème au démarrage
mais si ta batterie ne tient plus, c'est déjà une chose à faire
pour la tresse de masse, ce serait parfois un problème au démarrage
mais si ta batterie ne tient plus, c'est déjà une chose à faire

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
-
- Sur la nationale
- Messages : 465
- Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: panne électrique aléatoire
Bon j'ai changé la batterie, bien nettoyé les cosses et tout baigne pour le moment.
Reste à voir si la panne va revenir ou pas dans les jours ou les semaines à venir.
Je vais recharger l'ancienne batterie aussi, histoire de voir si elle tient ou pas la charge une fois débranchée, cela me donnera une indication pour la suite.
Merci aux uns et aux autres.
Reste à voir si la panne va revenir ou pas dans les jours ou les semaines à venir.
Je vais recharger l'ancienne batterie aussi, histoire de voir si elle tient ou pas la charge une fois débranchée, cela me donnera une indication pour la suite.
Merci aux uns et aux autres.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Re: panne électrique aléatoire
marco28 = vu les km du votre espace, mieux faire une revision du demarreur avant hiver, au chaud, que au froid et humide ...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

-
- Sur la nationale
- Messages : 465
- Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: panne électrique aléatoire
C'est une bonne idée dans la longue, hélas, liste des choses à faire sur la voiture.
Elle prend de l'âge la mamie avec une belle accumulation de problèmes en peu de temps.
Donc je gère les urgences pour la période, le nez dans le guidon.
Sinon batterie neuve et fin des problèmes.
J'attends un peu quand même pour crier victoire.
J'ai chargé la batterie défaillante et je vais la tester demain.
Elle prend de l'âge la mamie avec une belle accumulation de problèmes en peu de temps.
Donc je gère les urgences pour la période, le nez dans le guidon.
Sinon batterie neuve et fin des problèmes.
J'attends un peu quand même pour crier victoire.
J'ai chargé la batterie défaillante et je vais la tester demain.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
-
- Sur la nationale
- Messages : 465
- Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: panne électrique aléatoire
Juste pour le retour: le changement de batterie fonctionne bien, pas de panne depuis.
Je touche du bois pour les jours et les semaines à venir.
Une drôle de panne dans ses effets quand même.
Merci à tous.
Je touche du bois pour les jours et les semaines à venir.
Une drôle de panne dans ses effets quand même.
Merci à tous.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Re: panne électrique aléatoire
mais, juste pour comprendre, les masses entre le chassis et le moteur, vous les avez touchees /refaits ! controler ?
quelle age avait l'autre batterie ?
avez vous regarde l'etat de corrosion du logement de la batterie ? vu l'hiver qui vient, mieux faire maintenant une operation pour prevenir ...
quelle age avait l'autre batterie ?
avez vous regarde l'etat de corrosion du logement de la batterie ? vu l'hiver qui vient, mieux faire maintenant une operation pour prevenir ...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

-
- Sur la nationale
- Messages : 465
- Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: panne électrique aléatoire
La panne apparaissait et disparaissait depuis plusieurs semaines.
Donc, comme je l'ai dit avant, j'ai, au fil des semaines, contrôlé toutes les connexions et remplacé une cosse, mais après quelques jours, parfois 2 semaines, la panne réapparaissait puis disparaissait. Ces derniers temps la panne apparaissait une fois ou deux par jour.
Je touche du bois avec le changement de batterie, mais de toutes façons elle était à changer (l'ancienne s'est déchargée toute seule en étant débranchée depuis hier). Une drôle de panne de batterie car je pouvais démarrer.
Sinon l'âge de la batterie je ne sais pas, plus de 5 ans.
Pas trop de rouille sur le logement de la batterie si ce n'est sur les éléments qui empêchent la batterie de bouger. J'ai nettoyé et graissé.
Bonne journée
Donc, comme je l'ai dit avant, j'ai, au fil des semaines, contrôlé toutes les connexions et remplacé une cosse, mais après quelques jours, parfois 2 semaines, la panne réapparaissait puis disparaissait. Ces derniers temps la panne apparaissait une fois ou deux par jour.
Je touche du bois avec le changement de batterie, mais de toutes façons elle était à changer (l'ancienne s'est déchargée toute seule en étant débranchée depuis hier). Une drôle de panne de batterie car je pouvais démarrer.
Sinon l'âge de la batterie je ne sais pas, plus de 5 ans.
Pas trop de rouille sur le logement de la batterie si ce n'est sur les éléments qui empêchent la batterie de bouger. J'ai nettoyé et graissé.
Bonne journée
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes