Outils & technique changer alternat + branchement RESOLU
Modérateur : Equipe du site
Re: Outils et technique pour changer aternateur.
un bon proprio d'un espace, qui a un garrage ou au moins a la cour en maison doive avoir sans doute un peu d'outilage, un cric rouleur et du materiel por soulever la voiture en securité
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.
Le moteur sur l'établi est de l'humour
... mais apparement encore pris au sérieux 
Humour ne veut pas dire moquerie , du moins dans mes concepts du français


Humour ne veut pas dire moquerie , du moins dans mes concepts du français

Re: Outils et technique pour changer aternateur.
ok, pas de pb, vous avez que je me faché aussi facile
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.
C'est ta notion des choses ... Un peu reductricel'espace a écrit :un bon proprio d'un espace, qui a un garrage ou au moins a la cour en maison doive avoir sans doute un peu d'outilage, un cric rouleur et du materiel por soulever la voiture en securité

Je te rappelle que pas mal vivent en ville et appartement et n'ont pas garage ... alors un cric rouleur, des chandelles et des bastaings.
- pontiac
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.
...
Qu'est-ce que c'est que ce chantier pour un alternateur
Faut juste écarter le radiateur afin que la longue vis supérieure puisse sortir un point c'est tout
( c'est bien là le seul gros "soucis" )
J'en ai déjà causé ( et suis pas le seul... Mopral, etc... ) je ne sais plus où sur le forum
Et même pas besoin de graisse ou huile graphite...
Qu'est-ce que c'est que ce chantier pour un alternateur




Faut juste écarter le radiateur afin que la longue vis supérieure puisse sortir un point c'est tout


J'en ai déjà causé ( et suis pas le seul... Mopral, etc... ) je ne sais plus où sur le forum

Et même pas besoin de graisse ou huile graphite...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.
pub2n a écrit :C'est ta notion des choses ... Un peu reductricel'espace a écrit :un bon proprio d'un espace, qui a un garrage ou au moins a la cour en maison doive avoir sans doute un peu d'outilage, un cric rouleur et du materiel por soulever la voiture en securité
Je te rappelle que pas mal vivent en ville et appartement et n'ont pas garage ... alors un cric rouleur, des chandelles et des bastaings.
c'est pour ça que j'ai ecrit " qui a un garrage ou au moins a la cour en maison " ...

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Re: Outils et technique pour changer aternateur.
moi, je graisse la visserie au demontage / remontage ...pontiac a écrit :...Et même pas besoin de graisse ou huile graphite...

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Re: Outils et technique pour changer aternateur.
Sans rire... depuis le temps que je lis tes posts... ton Espace doit être bien graisseux / huileux... bref ! graphité de partoutl'espace a écrit :moi, je graisse la visserie au demontage / remontage ...pontiac a écrit :...Et même pas besoin de graisse ou huile graphite...


Je serais curieux de voir enfin des photos... un jour...
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.
je mets juste le necessaire, il me plait pas de salir autour
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.
+1pontiac a écrit : Sans rire... depuis le temps que je lis tes posts... ton Espace doit être bien graisseux / huileux... bref ! graphité de partout![]()
![]()
Je serais curieux de voir enfin des photos... un jour...
.... moi aussi.
.... avant, pendant et après les multiples remontages de ton exemplaire unique

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.
Bonjour,
oui, effectivement, tous le monde part habituellement sur un espace diesel alors que le mien est un essence!!!
Quoi qu'il en soit, l'alternateur est changé.
Il charge à un peu plus de 14V.
Mais...le voyant de la batterie au tableau de bord reste allumé
J'ai un fil qui est boulonné sur l'alternateur (certainement un +) et la fiche dans son logement avec détrompeur (deux fils en partent.
Ou ai-je pu commettre une erreur?
@+
oui, effectivement, tous le monde part habituellement sur un espace diesel alors que le mien est un essence!!!
Quoi qu'il en soit, l'alternateur est changé.
Il charge à un peu plus de 14V.
Mais...le voyant de la batterie au tableau de bord reste allumé

J'ai un fil qui est boulonné sur l'alternateur (certainement un +) et la fiche dans son logement avec détrompeur (deux fils en partent.
Ou ai-je pu commettre une erreur?
@+
Renault Espace II RXE 2.2l essence de 1991, moteur 196000 km, caisse 250000 km...
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
- Blxc
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.
J'ai passé du papier de verre fin sur les cosses de la fiche, mais rien ne change...
une idée?
@+
une idée?
@+
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.
Bonjour,
la suite du changement de cet alternateur:
Il est donc changé et charge à 14,48 V ce qui doit être normal.
Un mécano m'avait dit que les deux fils électriques qui arrivent sur la fiche qui se connecte à l'alternateur n'avaient pas de sens.
Il m'a dépanné en remplaçant cette fiche par deux cosses normales.
Et comme le voyant batterie ne s'éteignait pas au tableau de bord, il m'a aussi dit que l'alternateur était HS. (j'ai fais 400Km depuis et pas de panne, batterie toujours à 12v et des poussières)
Alors, j'ai démonté et nettoyé les cosses et les plots de l'alternateur avec du papier de verre très fin (style carrosserie).
Remontage, test de la charge... charge a 12,30 V!!!
Pinaise, c'est pas cool!!
j'interverti les fils et là, re-charge à 14,48 ! Ouf
Mais, car il y a un mais, le témoin de batterie du tableau de bord ne s'allume plus lorsque le moteur ne tourne pas...
Qu'est ce que j'ai pu cramer?
Y a t'il un test à faire sur les fils?
Affaire à suivre...
Merci de votre aide.
@+
la suite du changement de cet alternateur:
Il est donc changé et charge à 14,48 V ce qui doit être normal.
Un mécano m'avait dit que les deux fils électriques qui arrivent sur la fiche qui se connecte à l'alternateur n'avaient pas de sens.
Il m'a dépanné en remplaçant cette fiche par deux cosses normales.
Et comme le voyant batterie ne s'éteignait pas au tableau de bord, il m'a aussi dit que l'alternateur était HS. (j'ai fais 400Km depuis et pas de panne, batterie toujours à 12v et des poussières)
Alors, j'ai démonté et nettoyé les cosses et les plots de l'alternateur avec du papier de verre très fin (style carrosserie).
Remontage, test de la charge... charge a 12,30 V!!!
Pinaise, c'est pas cool!!
j'interverti les fils et là, re-charge à 14,48 ! Ouf
Mais, car il y a un mais, le témoin de batterie du tableau de bord ne s'allume plus lorsque le moteur ne tourne pas...
Qu'est ce que j'ai pu cramer?
Y a t'il un test à faire sur les fils?
Affaire à suivre...
Merci de votre aide.
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.
Bonjour
Alternateur changé. il charge a 15,xx volts.
Mais, car il y a toujours un Mais, les voyants du tableau de bord et les phares vacillent...???
Pourquoi ? Pourquoi moi? Quoi qu'il faut faire?
@+
Alternateur changé. il charge a 15,xx volts.
Mais, car il y a toujours un Mais, les voyants du tableau de bord et les phares vacillent...???
Pourquoi ? Pourquoi moi? Quoi qu'il faut faire?
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.
plus de 14,5 V c'est deja trop ...
soit refaire le controle avec un autre appareil, soit relais a pris un coup ???
soit refaire le controle avec un autre appareil, soit relais a pris un coup ???
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.
En fait, il doit y avoir un problème car le voyant batterie du tableau de bord ne s'allume plus quand le moteur ne tourne pas.
Certainement un problème de régulateur?
Des fois la charge est à 14.50, des fois à 15.50 (en gros)...
C'est pas normal tout ça!
Mais bon, je viens de mettre 700€ de pièces alors ça devra attendre le mois prochain car là, c'est ric rac.
Ca risque de flinguer quelque chose?
@+
Certainement un problème de régulateur?
Des fois la charge est à 14.50, des fois à 15.50 (en gros)...
C'est pas normal tout ça!
Mais bon, je viens de mettre 700€ de pièces alors ça devra attendre le mois prochain car là, c'est ric rac.
Ca risque de flinguer quelque chose?
@+
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.
l'autre regulateur, avait les charbons usees ou autre defaut ?
vous pouvez changer les charbons du vieux et tester avec
ils sont autour de 3 roros, donc...pas cher
vous pouvez changer les charbons du vieux et tester avec
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.
L'autre alternateur a reçu une, non, deux dose d'huile moteur ...
Je ne commente pas, mon épouse est à coté de moi...
Donc, il a cramé... il est tout noir et plein d'huile...
Alors je vais en prendre un d'occase, quitte à bidouiller celui en place et celui que je vais acheter pour en faire un bon...
Un régulateur neuf coûte dans les 70€ et un alternateur d'occase aussi.
Ou je rajoute 60€ et j'en prends un neuf chez Oscar...
@+
Je ne commente pas, mon épouse est à coté de moi...
Donc, il a cramé... il est tout noir et plein d'huile...
Alors je vais en prendre un d'occase, quitte à bidouiller celui en place et celui que je vais acheter pour en faire un bon...
Un régulateur neuf coûte dans les 70€ et un alternateur d'occase aussi.
Ou je rajoute 60€ et j'en prends un neuf chez Oscar...
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Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si ce branchement est correct?

Si oui, sur nos Espace II, la masse en bas a gauche n'existe pas?
Et les deux fils L & D+ sont bien des positifs 12 v?
Si oui, Peut-on les intervertir sans danger ?
Ou alors, sur celui qui va au voyant de batterie du tableau de bord, c'est une masse? (Le + venant directement du neiman)
Si non, et que je n'ai pas + 12V sur l'un de ces fils, c'est peut être pour ça que mon voyant batterie du tableau de bord ne s'allume pas?
@+
Pouvez-vous me dire si ce branchement est correct?

Si oui, sur nos Espace II, la masse en bas a gauche n'existe pas?
Et les deux fils L & D+ sont bien des positifs 12 v?
Si oui, Peut-on les intervertir sans danger ?
Ou alors, sur celui qui va au voyant de batterie du tableau de bord, c'est une masse? (Le + venant directement du neiman)
Si non, et que je n'ai pas + 12V sur l'un de ces fils, c'est peut être pour ça que mon voyant batterie du tableau de bord ne s'allume pas?
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Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen
Bonsoir.
Oui, la cosse de masse de gauche peut ne pas y être,l'alternateur étant à la masse par la carcasse.
La cosse D+ reçoit le + aprés contact.
Quand le moteur ne tourne pas, contact mis, la borne L envoie un moins : le voyant batterie s'allume.
Le moteur tournant, la borne L envoye un + (DDP=0) : le voyant batterie s'éteint.
si ton voyant ne s'allume pas, quand le moteur ne tourne pas, contact mis, envoies un moins sur le fil
qui était relié à la borne L aprés l'avoir débranché bien sur,si le voyant s'allume régulateur grillé.
Voila. Bon courage.
Harry. A+
Oui, la cosse de masse de gauche peut ne pas y être,l'alternateur étant à la masse par la carcasse.
La cosse D+ reçoit le + aprés contact.
Quand le moteur ne tourne pas, contact mis, la borne L envoie un moins : le voyant batterie s'allume.
Le moteur tournant, la borne L envoye un + (DDP=0) : le voyant batterie s'éteint.
si ton voyant ne s'allume pas, quand le moteur ne tourne pas, contact mis, envoies un moins sur le fil
qui était relié à la borne L aprés l'avoir débranché bien sur,si le voyant s'allume régulateur grillé.
Voila. Bon courage.
Harry. A+
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen
Merci harry pour ces précisions.
Après test, le voyant s'allume bien lorsqu'il est directement à la masse et que le moteur est éteint.
Comme il charge, je pense que les charbon sont donc bon et que c'est effectivement l'électronique du régulateur qui est mort.
Est-ce que cela se répare ou il faut changer le régulateur?
@+
Après test, le voyant s'allume bien lorsqu'il est directement à la masse et que le moteur est éteint.
Comme il charge, je pense que les charbon sont donc bon et que c'est effectivement l'électronique du régulateur qui est mort.
Est-ce que cela se répare ou il faut changer le régulateur?
@+
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Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen
selon fabrication du regulateur, outilage dispo et savoir faire, on peut tenter une reparation,
rien a perdre, un regulateur brullé deja
au fin, l'autre alternateur qui était baigne d'huile, tu l'as lave et démonté ?
rien a perdre, un regulateur brullé deja
au fin, l'autre alternateur qui était baigne d'huile, tu l'as lave et démonté ?
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
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- Blxc
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- Inscription : 23 juil. 2010, 12:24
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- Finition : RXE
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Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen
Non, j'ai l'ancien alternateur toujours aussi crade.
Je l'ai gardé pour une probable remise en état ultérieure.
Pour ce qui est de l'outillage pour la réparation, il faut quoi?
Et comme pièces?
Je me demande s'il n'y a pas déjà un post la dessus?
@+
Je l'ai gardé pour une probable remise en état ultérieure.
Pour ce qui est de l'outillage pour la réparation, il faut quoi?
Et comme pièces?
Je me demande s'il n'y a pas déjà un post la dessus?
@+
Renault Espace II RXE 2.2l essence de 1991, moteur 196000 km, caisse 250000 km...
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !!!
Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen
en premier coup, le laver/netoyer pour comprendre son etat
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Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen
Suite et fin de mon problème d'alternateur:
Quand on n'a pas de chance, on n'a pas de chance!
Alternateur tombé en panne fin juillet. (Plus de charge!)
Début août, achat d'un alternateur d'occase. Ça charge mais de trop, (plus de 15V) et le voyant batterie au tableau de bord ne s'allume plus quand le moteur est arrêté. De plus il y à des variations d'intensité sur les phares et sur les voyants du tableau de bord.
Je pense que l'ancien proprio de cet alternateur d'occase à voulu changer les charbons (ils sont quasi neufs) mais a cramé quelque chose sur le régulateur en y faisant de gros points de soudure pour maintenir les charbon...
Obligé d'acheter un régulateur. Le premier arrive mais mauvais modèle. Malgré l'exactitude de ma commande, ce n'est pas le bon. VM2605 alors qu'il faut un VY2605...
Retour du 1er et commande du second... Encore une perte de temps!
Régulateur arrivé ce matin, et monté ce soir.
Et là, tout fonctionne!
D'autres infos sur mon alternateur ici:
https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=28969
Merci à tous pour votre aide.
@+
Quand on n'a pas de chance, on n'a pas de chance!
Alternateur tombé en panne fin juillet. (Plus de charge!)
Début août, achat d'un alternateur d'occase. Ça charge mais de trop, (plus de 15V) et le voyant batterie au tableau de bord ne s'allume plus quand le moteur est arrêté. De plus il y à des variations d'intensité sur les phares et sur les voyants du tableau de bord.
Je pense que l'ancien proprio de cet alternateur d'occase à voulu changer les charbons (ils sont quasi neufs) mais a cramé quelque chose sur le régulateur en y faisant de gros points de soudure pour maintenir les charbon...
Obligé d'acheter un régulateur. Le premier arrive mais mauvais modèle. Malgré l'exactitude de ma commande, ce n'est pas le bon. VM2605 alors qu'il faut un VY2605...
Retour du 1er et commande du second... Encore une perte de temps!
Régulateur arrivé ce matin, et monté ce soir.
Et là, tout fonctionne!
D'autres infos sur mon alternateur ici:
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Merci à tous pour votre aide.

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