facturation fuite d'huile

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 360
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

facturation fuite d'huile

Message non lu par Bories »

Bonjour
Suite à messages sur fuite d'huile moteur (F3R) j'ouvre un nouveau post pour savoir quel pourrait être le montant de la recherche d'une fuite d'huile sur un moteur... Je m'explique. Voyant des tâches au sol, je recherche visuellement l'origine : du côté de la distribution : vilebrequin ? arbre à cames ?... Je présente la voiture chez mon GPListe (qui n'a aucune pièce en stock) et qui m'annonce qu'après changement du joint spy de l'arbre à cames (et de a courroie qui n'avait pas 30 000 km) il y a toujours une petite fuite résiduelle.... d'origine encore indéterminée... Qu'ils vont re-démonter (dur le côté distrib ! ) pour en trouver l'origine... Joint de culasse? joint "papier" ?... Enfin à plus de 300 000 km je dis : doucement aux frais...
Savez-vous comment s'effectue la facturation dans un tel scénario ? à l'heure de recherche ? un forfait ? Une idée du montant ?
Merci pour vos précisions...

Guy
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: facturation fuite d'huile

Message non lu par l'espace »

vous n'avez pas les moyens pour demonter vous memes et voir / comprendre mieux la situation ?
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19618
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: facturation fuite d'huile

Message non lu par EAime »

Bonjour,

De mémoire, c'est comme chez le médecin ou presque (la trop fameuse valise électronique dont on use et abuse) :mrgreen:

La recherche de la panne est du ressort du professionnel. C'est son boulot. Donc, là, c'est à sa charge.

Après, il ne doit te facturer que la réparation effectuée.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8024
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: facturation fuite d'huile

Message non lu par grostoto »

salut

oh que non... la recherche de la panne est la charge du client, pas du mécano..: le temps passé est facturable.
par contre, il a obligation de résultat: donc il ne peut pas te facturer 10 fois une recherche de panne pour la même raison...
- il cherche, répare et facture chaque et heures passés et les pièces éventuelles.
- si le pb idem revient, c'est à sa charge.
- s'il ne trouve pas, c'est pour sa pomme aussi

s'acharner sur une petite fuite d'huile "résiduel" sur un moulin de 300000kms, c'est un peu comme vouloir battre le record du 100m à 45ans..

cela peut ètre le joint de culasse qui fuit dans l'epaisseur (assez courant sur une renault kilométré), cela peut ètre le joint spi coté embrayage, le joint spi coté distrib, le joint de carter distrib, joint de carter huile, une sonde pression qui fuit...

bref, la liste n'est pas exhaustive: la rechercher peut prendre du temps si tu l'as fait faire chez un pro...
et le temps c'est de l'argent chez un pro: il facture chaque heure passée sur ton véhicule, même s au final c'est un joint à 0,40€ qui est hs:
3h de recherche, cela dépend du tarif horaire..; cela va de 50 à 200€ de l'heure... :x

une fuite résiduel, je vis avec (surtout que la dessus, la boite fuit dès quelle sort de la chaine de fabrication.. ).
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 360
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: facturation fuite d'huile

Message non lu par Bories »

bonjour,

Merci pour vos réponses...
Donc j'ai 2 DÉMONTAGES de la distribution ! (c'est pour ça "l'espace" que je n'ai pas cherché -plus loin- moi-même)...
Le garagiste m'a bien dit s'être interrogé sur la mise en place du joint spy, qu'il revérifierait... mais bon je crains devoir payer 2 démontages et comme le dit "grostoto" après le second démontage il s'avère que cela fuit de la culasse avec la première fuite (détectée) au joint spy de l'arbre à cames... Alors ne peut-on dire qu'un professionnel doit s'en douter dès le premier démontage ??? c'est sûrement une question interminable, non ...
Maintenant je ne suis pas (complètement) idiot et je sais qu'à 300 000 km ce n'est pas une surprise...
Je vais partir dans une heure récupérer la voiture... lol
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 360
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: facturation fuite d'huile

Message non lu par Bories »

Bonjour
Je reprends - un peu tard - (et termine ?) le fil de ce message sur les fuites d'huile moteur...
Donc après re-démontage le mécano a replacé un peu différemment les joints spy "extérieurs" et a trouvé une fuite minime au plan de joint de la culasse... Nous sommes d'accord le jeu n'en vaut pas la chandelle à 302 000 km...
En conclusion la facture n'est pas aussi salée que je le craignais (j'ai eu droit à 5 remises de 20% de main d'oeuvre ! ) ce qui n'atteint pas les 600 € (avec nouvelle courroie de distribution bien que la précédente n'ait eu que 30 000 km...) et pas d'ajout d'additifs dans l'huile moteur comme évoqué précédemment ...


Le seul souci - qui n'a rien à voir - est qu'aujourd'hui elle ne passe plus en GPL. Je viens de changer les relais sous le siège conducteur (en tapant sur le plancher, puis en ayant mis du dégrippant sur ceux-ci) les 2 opérations étaient efficaces ; donc j'ai changé les relais : (à limer un peu les boitiers sur leur côté mitoyen pour que ça monte sans pb...) . Le passage en GPL a fonctionné 2 fois apparemment (c'est ma femme qui s'en sert) puis plus rien... Donc de nouvelles recherches à faire...

Merci de m'avoir lu (et si j'ai pu aider certain-e-s...)
Cordialement
Guy
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 360
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: facturation fuite d'huile

Message non lu par Bories »

Bonjour
Aurais-je des réponses ou faut-il que j'ouvre nouveau fil ???

Je reprends le post fuite d'huile moteur côté distribution... Les portées sur les axes étant marquées (les 2 joints spi ayant déjà été changé) 320 000 km
Bon ça fuit toujours... Je ne vois pas de solution satisfaisante et j'interroge ici...

Par exemple je pense à faire un échange moteur-embrayage-boite... (moteur de 100 000 km -enfin si j'ai d'autres offres c'est à voir...) ; le CT étant ok sur tous les plans.

Le problème est la facture ! car j'avais bien changé le moteur Espace 1 car il était longitudinal ; là ça n'a rien à voir... Alors question basique :

A COMBIEN LA FACTURE POUR UN DEMONTAGE-MONTAGE D'UN ENSEMBLE 2 LITRES GPL SUR RTE ? (je pensais passer par un pro car avec le GPL ça craint un peu...) OU LE MOTEUR SEUL SERAIT MOINS CHER ??

Merci pour toutes vos remarques ...
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: facturation fuite d'huile

Message non lu par pub2n »

Bonjour

Un truc m'echappe, tu nous dis que le mecano à résolu le problème en octobre 2014, et la reviens un an et demi après,tout énervé et CRIANT pour te demander une réponse à un problème que tout le monde croyait résolu ....

Les réponses vont être les mêmes, tout dépend du temps passé par tel ou tel garagiste (et de son tarif horaire !) et du moteur que tu mettras (occasion ou neuf) ou trouveras !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: facturation fuite d'huile

Message non lu par franc »

Bories a écrit : Le seul souci - qui n'a rien à voir - est qu'aujourd'hui elle ne passe plus en GPL. Je viens de changer les relais sous le siège conducteur (en tapant sur le plancher, puis en ayant mis du dégrippant sur ceux-ci) les 2 opérations étaient efficaces ; donc j'ai changé les relais : (à limer un peu les boitiers sur leur côté mitoyen pour que ça monte sans pb...) . Le passage en GPL a fonctionné 2 fois apparemment (c'est ma femme qui s'en sert) puis plus rien... Donc de nouvelles recherches à faire...
Il y a de nombreux sujet traitant du non fonctionnement du GPL avec les différents points à vérifier.
Le mieux est de te rattacher à un de ces sujets. Et de vérifier en premier le bon claquement des différentes électrovannes.

Pour le changement du moteur, a mon avis il n'y a aucun risque car le GPL sous pression ne va que jusqu'au vapodétendeur.
Et de plus, il y a deux électrovannes qui bloquent le GPL: au niveau du réservoir et du vapodétendeur.
Les durites reliant le vapo au moteur ne sont pas sous haute pression.
Donc il y juste a faire attention à l'état de ces durites et à leurs bon serrages.

Tourge corrige moi si je dit une bêtise :wink:
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Bories
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 360
Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : soissons

Re: facturation fuite d'huile

Message non lu par Bories »

Bonjour
Il s'avère que je ne suis pas clair... ou pas malin... dans mon courriel ancien (3 octobre 2014) au sujet principal intitulé "fuite d'huile" j'avais ajouté quelques lignes concernant le GPL... (c'est réglé, ouf)

Je reste sur la question initiale : fuites d'huile à l'arbre à came et au vilebrequin (si j'ai écrit en majuscule c'était pour bien souligné le problème, (pardon pub2n) pas par énervement... Je pense qu'il n'y a pas d'autre choix (simple) que de changer le moteur (320 000 km), non ?

Donc j'ai la possibilité d'acheter un moteur GPL d'occasion 110 000 km ; je n'ai pas les moyens techniques de le changer : soulever la voiture...
Je suppose qu'ici certains ont déjà fait l'opération ; combien ont-ils déboursé ? bien sûr que cela varie mais n'y a-t-il pas une base Renault pour toutes les opérations... donc j'espère avoir tarif de pro et tarif de bricoleur...
Dans la même idée : l'opération la moins coûteuse serait-elle de changer le moteur seul ou l'ensemble moteur-boite ?
Comme le dit franc il n'y aurait donc pas nécessité de choisir un GPListe... si un mécano classique assurait le coup, ce qui n'est pas sûr... (Enfin il y a les branchements des durites et le calculateur spécifique, et le régler ?)

Si vous avez des lumières (en ayant je l'espère éclairci la question... sourire)

Cordialement
Répondre