Bonjour.
Ça y est, le petit dernier est arrivé a la maison.
C'est un f3r.728 de 1997, moteur echange standard fait en 2009. C est une voiture d'une maison secondaire, elle a fait 5000km depuis.
Quand je l'ai ramené j'ai eu un petit soucis. Elle cale en arrivant au péage.
Elle ne calait pas lors de l'essai, elle ne cale pas quand on accélère à l'arrêt.
La première fois que cela m'est arrivé, je me suis aperçu que les cosses de batterie étaient mal serrées.
De plus il y a une fuite à l'échappement au niveau du silencieux central après le catalyseur.
Question
Mon calage peux t'il venir d'une batterie presque déchargée (pb toujours present au feu rouge,apres 100km de recharge)?
ou le trou (ce n'est pas non plus un dragster) dans l'échappement, perturbe la sonde lambda?
Je n'ai pas vérifié le jeu des soupapes car le moteur est un échange standard de chez renault de 5000km.
Capteur p0, potentiomètre de papilon?
Merci de vos reponses.
moteur F3R cale en décélération.
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 44
- Inscription : 10 nov. 2008, 19:04
moteur F3R cale en décélération.
Espace 3, 2l, moteur f3r 728.
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: moteur F3R cale en décélération.
christian33 a écrit :Bonjour.
Ça y est, le petit dernier est arrivé a la maison.
C'est un f3r.728 de 1997, moteur echange standard fait en 2009. C est une voiture d'une maison secondaire, elle a fait 5000km depuis.
Quand je l'ai ramené j'ai eu un petit soucis. Elle cale en arrivant au péage.
Elle ne calait pas lors de l'essai, elle ne cale pas quand on accélère à l'arrêt.
La première fois que cela m'est arrivé, je me suis aperçu que les cosses de batterie étaient mal serrées.
De plus il y a une fuite à l'échappement au niveau du silencieux central après le catalyseur.
Question
Mon calage peux t'il venir d'une batterie presque déchargée (pb toujours present au feu rouge,apres 100km de recharge)?
ou le trou (ce n'est pas non plus un dragster) dans l'échappement, perturbe la sonde lambda?
Je n'ai pas vérifié le jeu des soupapes car le moteur est un échange standard de chez renault de 5000km.
Capteur p0, potentiomètre de papilon?
Merci de vos reponses.
Bonsoir,
Pour l'avoir eu sur une Laguna 2.0, avec ce même moteur, je dirais moteur de papillon.
Et puis aussi, avant de voir les choses en noir, c'est un véhicule qui ne roule pas.. Laisse-lui le temps de se réhabituer à être utilisé tous les jours...
La fuite à l'échappement peut aussi contribuer à ce petit déséquilibre, mais rien de grave à mon avis.

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Passager(ère)
- Messages : 44
- Inscription : 10 nov. 2008, 19:04
Re: moteur F3R cale en décélération.
Bonjour,
quelques nouvelles.
j'ai effectué l'entretien (vidange eau huile boite,filtre,bougie,faisceau), bobine, sonde température d'eau.
Nettoyer la vanne de ralenti, (et echange avec une banque de pièces )
le fonctionnement est stable et satisfaisant, sauf dans un cas précis:
lorsque le moteur monte en température (entre la 3 et 4 barre de température ) en décélération, la voiture cale (generalement une seule fois, elle redémarre immédiatement.
le pb s'atténue lorsque que l'on pompe sur la pédale d'accélérateur avant le démarrage.
J'ai donc vérifié le potentiometre du papillon. (1300 au ralenti, 900 en pleine charge) entre les bornes 19 et 45 du connecteur du calculateur.
j'ai les mêmes valeurs sur celui de ma banque de pièces, mais les valeurs de la rta ou etude de la voiture indique 2200 et 1200.
les valeurs de la rta sont fausses?, mes 2 pièces sont en pannes?
Je n'ai pas trouvé cette piece sur oscaro ou autre.
elle est disponible uniquement chez rino?
merci d'avance pour vos réponses.
Christian
quelques nouvelles.
j'ai effectué l'entretien (vidange eau huile boite,filtre,bougie,faisceau), bobine, sonde température d'eau.
Nettoyer la vanne de ralenti, (et echange avec une banque de pièces )
le fonctionnement est stable et satisfaisant, sauf dans un cas précis:
lorsque le moteur monte en température (entre la 3 et 4 barre de température ) en décélération, la voiture cale (generalement une seule fois, elle redémarre immédiatement.
le pb s'atténue lorsque que l'on pompe sur la pédale d'accélérateur avant le démarrage.
J'ai donc vérifié le potentiometre du papillon. (1300 au ralenti, 900 en pleine charge) entre les bornes 19 et 45 du connecteur du calculateur.
j'ai les mêmes valeurs sur celui de ma banque de pièces, mais les valeurs de la rta ou etude de la voiture indique 2200 et 1200.
les valeurs de la rta sont fausses?, mes 2 pièces sont en pannes?
Je n'ai pas trouvé cette piece sur oscaro ou autre.
elle est disponible uniquement chez rino?
merci d'avance pour vos réponses.
Christian
Espace 3, 2l, moteur f3r 728.
-
- Passager(ère)
- Messages : 44
- Inscription : 10 nov. 2008, 19:04
Re: moteur F3R cale en décélération.
Bonjour,
après passage à la valise -> défaut capteur arbre à came....
pièce changée et pour le moment, le défaut ne s'est pas reproduit.
Salutations
Christian
après passage à la valise -> défaut capteur arbre à came....
pièce changée et pour le moment, le défaut ne s'est pas reproduit.
Salutations
Christian
Espace 3, 2l, moteur f3r 728.