J'ai actuellement des jantes toles avec pneus 225-55-16
je voudrais les remplacer par des jantes alu d'origine " estoril "
je voulais savoir si les boulons sont les memes
Pas les mêmes... il y un ( voir DES ) sujet(s) là dessus...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
c'est ça peut etre
conique avec une rondelle ... mais la longueur
peut etre que sur d'autres jantes alu RENAULT c'est les memes ? (scenic , megane...) ??
bonjour
+1 pour le conique a rondelle !!
l'année derniere j'ai perdu une roue a cause de ça !!
depuis je roule avec les jantes en tole et j'ai revendu mes jantes alu !!
je ne reprendrai plus ce risque
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
si j ai bonne memoire
les ecrous de roue c est 14x150 et il ya beaucoups de renault en 12x150
VENDU a 305600kmsRENAULT ESPACE 3 2.2TD de 1999 avec 300600 kms ,jante alu 17p silverstone ,vitre teinté ,eclairage interieur led et changement couleur en bleu du compteur et acccessoire tableau de bord BMW E92 325d de 2008 avec 118000 kms ,pack sport +pack eclairage au poignée de porte ,phare xenon , angels eyes , jante 18p vitre teinté
Espace 3 2.2 DT RTE - 327.724 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
Prochain contrôle technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
Bonjour,
Attention petite info.
Ce n’est plus vrai sur certains véhicules récents (ex: Clio IV), la rondelle n’est plus obligatoire quand ils sont en monte série jantes alu.
Les vis de fixation de roue alu ou tôle sont maintenant identiques, elles ont été unifiées.
Le serrage des vis de roue est trés important, ce n'est pas parce que l'on sert fort que la roue est bien serrée. Le risque est aussi important que de ne pas serrer suffisamment.
Il a eu des cas de matage surtout en jante alu (tassement de matiere ou fluage) et de foirage de vis. Dans le premier cas cela entraine des désserages par perte de tension dans la matiere de la vis.
Dans le second il y a arrachement ou deformation des filets de vis qui revient toujours à la meme chose perte de roue.
Couple de serrage de la ref 8200426593 : 130 Nm +/- 10%
Un petit rappel:
Un bon serrage est une bonne tension dans la vis et non pas lié forcement à un couple indiqué. Il suffit de graisser les filets et l'on diminue le coefficient de frottement et augmente fortement la tension avec le meme couple de serrage. Elle augmente de + de 30%, ce qui entraine un dépassement de la tolérance acceptable et peut emmener à la destruction de l'assemblage.
Bonne journée
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 332 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78 a écrit :Bonjour,
Attention petite info.
Ce n’est plus vrai sur certains véhicules récents (ex: Clio IV), la rondelle n’est plus obligatoire quand ils sont en monte série jantes alu.
Les vis de fixation de roue alu ou tôle sont maintenant identiques, elles ont été unifiées.
Le serrage des vis de roue est trés important, ce n'est pas parce que l'on sert fort que la roue est bien serrée. Le risque est aussi important que de ne pas serrer suffisamment.
Il a eu des cas de matage surtout en jante alu (tassement de matiere ou fluage) et de foirage de vis. Dans le premier cas cela entraine des désserages par perte de tension dans la matiere de la vis.
Dans le second il y a arrachement ou deformation des filets de vis qui revient toujours à la meme chose perte de roue.
Couple de serrage de la ref 8200426593 : 130 Nm +/- 10%
Un petit rappel:
Un bon serrage est une bonne tension dans la vis et non pas lié forcement à un couple indiqué. Il suffit de graisser les filets et l'on diminue le coefficient de frottement et augmente fortement la tension avec le meme couple de serrage. Elle augmente de + de 30%, ce qui entraine un dépassement de la tolérance acceptable et peut emmener à la destruction de l'assemblage.
Bonne journée
depuis le temps que je dis de ne pas graisser les pas de vis pour les roues...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
yves78 a écrit :
Un petit rappel:
Un bon serrage est une bonne tension dans la vis et non pas lié forcement à un couple indiqué. Il suffit de graisser les filets et l'on diminue le coefficient de frottement et augmente fortement la tension avec le meme couple de serrage. Elle augmente de + de 30%, ce qui entraine un dépassement de la tolérance acceptable et peut emmener à la destruction de l'assemblage.
Bonne journée
depuis le temps que je dis de ne pas graisser les pas de vis pour les roues...
Merci Yves pour ces explications très claires...
CQFD
@ Daniel : T’inquiète... tu n'es pas le seul a dire qu'il ne faut pas graisser ( ou huiler ) les pas de vis
Comme sur toutes boulonneries, sauf sur préconisation constructeur ou fabricant
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Alors je vais vous choquer, après vous aller me dire. Il ne sait pas ce qu'il veut. Ou faite ce que je dis mais pas ce que je fais.
Et je reponds: non pas tout à fait.
Il y a deux façons d'approcher le sujet:
On sait ce que l'on fait: je mets un lubrifiant mais je diminue mon couple appliqué sur ma clé pour garder la meme tension dans l'assemblage (en connaissance de cause).
Je ne connais pas ce domaine: je ne mets rien car le produit lubrifiant que j'ajoute, ne me dit pas de combien, je dois diminuer mon couple appliqué pour garder la même tension (difficile de savoir sans mesure par ultrasons).
Pour fâcher personne et ne pouvant donner la solution que j'applique avec ses valeurs (je ne veux pas me retrouver avec un proces d'intentiion).
Je dirai simplement si vous ne connaissez pas, appliquer les valeurs constructeurs et surtout pas du pifomètre ça peut jouer des tours.
Même les constructeurs portent une attention toute particuliere. Ces vis sont classées SECURITE (serrage et pièce).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 332 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Tu ne prends plus de risque maintenant tu n'as plus de roue de secours. Le problème est réglé à la source.
Et là, ça énerve !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 332 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78 a écrit :Alors je vais vous choquer, après vous aller me dire. Il ne sait pas ce qu'il veut. Ou faite ce que je dis mais pas ce que je fais.
Et je reponds: non pas tout à fait.
Il y a deux façons d'approcher le sujet:
On sait ce que l'on fait: je mets un lubrifiant mais je diminue mon couple appliqué sur ma clé pour garder la meme tension dans l'assemblage (en connaissance de cause).
Je ne connais pas ce domaine: je ne mets rien car le produit lubrifiant que j'ajoute, ne me dit pas de combien, je dois diminuer mon couple appliqué pour garder la même tension (difficile de savoir sans mesure par ultrasons).
Pour fâcher personne et ne pouvant donner la solution que j'applique avec ses valeurs (je ne veux pas me retrouver avec un proces d'intentiion).
Je dirai simplement si vous ne connaissez pas, appliquer les valeurs constructeurs et surtout pas du pifomètre ça peut jouer des tours.
Même les constructeurs portent une attention toute particuliere. Ces vis sont classées SECURITE (serrage et pièce).
En bref... TPACPC
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
yves78 a écrit :
Un petit rappel:
Un bon serrage est une bonne tension dans la vis et non pas lié forcement à un couple indiqué. Il suffit de graisser les filets et l'on diminue le coefficient de frottement et augmente fortement la tension avec le meme couple de serrage. Elle augmente de + de 30%, ce qui entraine un dépassement de la tolérance acceptable et peut emmener à la destruction de l'assemblage.
Bonne journée
depuis le temps que je dis de ne pas graisser les pas de vis pour les roues...
Merci Yves pour ces explications très claires...
CQFD
@ Daniel : T’inquiète... tu n'es pas le seul a dire qu'il ne faut pas graisser ( ou huiler ) les pas de vis
Comme sur toutes boulonneries, sauf sur préconisation constructeur ou fabricant
+1
.... le manuel de GM USA le rappelle en capitales
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
pour les valves les deux sont possible ! les diamètre des trous identique 11.5 ; y a que la longueur qui est un tous petit peu plus grandes "414" . sur de jantes alu pas de problème mais préférable les 4 mêmes , valves accessible . les longueur sont utile juste pour jantes avec enjoliveur ; si trop court " valve " on a du mal a dévisser le bouchon cause enjoliveur !