Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3,5V6
Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3,5V6
Quoi de plus sympa de passer un dimanche les mains occupées par de l'outillage automobile!!!
aujourd'hui c'est au tour des freins arrières de l'espace 4, disques avec roulements et plaquettes....
il nous faut:
une douille de 36 avec un T (T poids lourd de préférence avec un rallonge d' 1m50 mini)
une douille de 18 et sa clé à cliquets grande taille (et une clé plate de 18, on ne sait jamais)
un embout de 6 pans (taille 7)
un petit tournevis plat (pas un ergoswift)
de la graisse graphite
du nettoyant frein
du wd40
une brosse métallique
une croix avec une bonne rallonge
un cric
une paire de chandelles
un repousse piston rotatif avec des jeux d'entraxe (deux ergots pour notre cas)
équipement optionnel:
une radio sur une bonne musique
du coca ou d'autres boissons
des potes qui te regardent et qui te retardent en parlant avec toi
c'est parti
Espace IV Gris Platine Privilège de 2007 3.5 V6 boite auto de 139 000kms
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Re: Changement des disques arrières et plaquettes sur 3,5 V6
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Re: Changement des disques arrières et plaquettes sur 3,5 V6
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Re: Changement des disques arrières et plaquettes sur 3,5 V6
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Re: Changement des disques arrières et plaquettes sur 3,5 V6
j'espère que cela vous aidera, sachant que je ne suis pas un professionnel, que je fais cela pour enrichir mon expérience de la mécanique amateur, il se peut que des choses soient mal expliquées, j'ai fais en sorte de suivre les instructions des manuels technique du constructeur et de l'équipementier!!
à bientôt!!!
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
merci mais j'ai planté de sectionPilou29 a écrit :Merci, voilà un tuto comme on les aime : clair et détaillé !
j'aurai dû le placer dans la section tuto!!
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
Bravo et merci pour ce tuto très bien ficelé
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
Merci pour ce tuto bien illustré
Ton erreur d'aiguillage a été corrigée .
@+
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
merci et bravo
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
par contre, tout était bien remonté
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
Mince pas vu ce TUTO
Bravo UltraDMA j'ai la même monte que toi maintenant
et bien voilà pourquoi je n'ai pas de ressort de maintient sur un coté...celle restante était montée sur l'interieur du rebord alors qu'il faut qu'elle soit maintenue sur l'exterieur,merci pour ce TUTO
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
Impeccable ce tuto!
Après l'avoir lu, j'ai décidé de le mettre en pratique; j'ai commandé chez Yakarouler les disques, plaquettes et nettoyant de frein.
J'ai un doute : j'ai reçu du dégraissant, est-ce la même chose?
Plus inquiétant, les disques TRW livrés sont apparemment sans roulement, est-ce normal?
Je joins les photos.
Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
Normalement les choix aurait dû être posé
Avec ou sans roulement
As tu regardé les intitulés?
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
La livraison correspond à la commande.
Penses-tu que je vais pouvoir récupérer l'ancien roulement?
Après coup, j'ai vu qu'il y avait des disques compatibles avec l'ABS.
Faut-il que ce soit inscrit sur le descriptif?
Merci
Bernard
Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
pour info tu as les mêmes disques que ceux du tuto avec roulement + bague abs à 53 euros sur oscar ... les deux !
Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
Rarement vu un prix pareil. Il y a une semaine, j'avais pourtant fait le tour des sites et les TRW à 90 € étaient les moins chers que j'avais trouvés (sans bague ABS ni roulement!)
Je vais donc les renvoyer car j'ai commandé les Textar chez Oscaro.
J'ai seulement changé mes plaquettes cet après-midi.
Je n'arrivais pas à dégager les étriers des disques. Comme ceux-ci étaient un peu usés, cela créait un rebord plus épais qui empêchait les plaquettes de passer.
J'ai dû utiliser la meuleuse d'angle pour chanfreiner le tour des disques.
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
Peux-tu nous dire combien de temps cela t'a pris pour changer tes freins arrières stp ?
A+
Ben
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
Je dois également m'y atteler sur mon camion mais j'aurais quelques questions avant....:
- n'ayant pas de revue pour mon 2.0 L Dci de 2007, est-ce pareil ou pas ?
- faut-il ouvrir le bouchon du bocal de frein ou pas ?
- faut-il enlever le cable de frein sur l'étrier ou pas ?
- Au remontage, faut-il obligatoirement serrer au couple prescrit, ou y a t-il une soluce pour ceux qui n'ont pas de clé dynamo ?
Merci d'avance.
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
Help.....Merci....!!
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
Bonjourmadman a écrit :Hello.....personne ..??
Help.....Merci....!!
Un peu de patience ... si tu es pressé, il te reste Renault Minute
Si tu poses des questions, c'est que tu n'es vraiment pas habitué à ce type de travail, je ne peux que te recommander de tout suivre à la lettre, et surtout de ne pas toucher au frein à main et à pied tant que tout n'est pas remonté, sinon tu vas vite dechanter et pleurer ... et de prendre une RTA du IV
madman a écrit :Salut, bravo pour le super tuto...!!
Je dois également m'y atteler sur mon camion mais j'aurais quelques questions avant....:
- n'ayant pas de revue pour mon 2.0 L Dci de 2007, est-ce pareil ou pas ? Oui, juste quelques références de pièces peuvent changer
- faut-il ouvrir le bouchon du bocal de frein ou pas ? Comme toute opération sur le système de freinage et vérifier le niveau pendant toutes les étapes
- faut-il enlever le cable de frein sur l'étrier ou pas ? Oui, le Tuto le précise bien et c'est indispensable si tu veux que tes freins fonctionnent ensuite
- Au remontage, faut-il obligatoirement serrer au couple prescrit, ou y a t-il une soluce pour ceux qui n'ont pas de clé dynamo ? C'est plus que recommandé , et le faire avec les bons outils et douilles ... tout est question d'habitude, pas assez serré, cela va se dévisser, trop, les vis casseront ou tu galèreras au prochain démontage
Merci d'avance.
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
En résumé... quand tu ne connais pas, pas de RTA, pas de bons outils, etc.... c'est TPACPC
Inutile de rappeler que les freins cela sauve des vies ( ou l'inverse quand c'est mal fait )
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
Quand on ne connais pas et qu'on a pas envie de se couper un bras pour payer ses réparations au garage....et bien on vient sur le forum pour poser des questions...ce que j'ai fait.
Je crois qu'il n'existe pas à ma connaissance de RTA pour le 4 en 2.0 L Dci à part celle de la laguna et comme je ne suis pas sur du tout, que tout se passe pareil sur cette dernière et nos camions, je préfère poser des questions pour etre sur de ce qu'il faut faire.
Le couple de serrage est apparemment de 28 Nm ce qui est énorme et les quelques clés dynamo que j'ai vu ne vont que jusqu'à 21 Nm. Faut-il acheter une clé pour poids lourd ? ou ya t-il moyen de se servir de ces clé en 21 Nm ?
J'ai lu également sur le net qu'il ne fallais jamais débrancher le cable de l'étrier sous peine d'envoyer de l'air dedans et d'avoir à purger tout le circuit et que la pédale s'enfoncerais à fond en perdant de sa capacité de freinage.
Je n'ai jamais fais celà donc je ne connais pas mais hélas je n'ai pas le choix.
Bref, j'ai besoin de vos conseils pour ne pas faire de betises, merci les amis.
Espace 4 2,0 Dci 150 Tech run de 2007 160000 kms
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
http://www.revue-technique-auto.fr/rta- ... 00105.html
Pour les couples de serrage, ne confondrais-tu m'as les N.m et les daN.m
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Re: Tuto Changement des disques arrières et plaquettes sur 3
Effectivement, je ne savais pas que la Rta existait mais apparemment c'est une version electronique c'est pour cela...car j'avais été voir les vraies (en livre) en magasin et elle n'existait pas.
Pour les Nm, oui peut-être je confond avec daNm mais je pense ca reviens au même, celle que je trouve usuellement ne vont que jusqu'à 21 et non pas 28 (Nm ou daNm), alors comment faire ?
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