hier ô miracle, mon casseur fetiche m'appelle, il m'a (enfin) trouvé un tube de descente d'echappement pour mon espace, ni une ni 2, je fonce le chercher (le mien fuyait au niveau de la sonde lambda)
ce matin on attaque (degrippant mis hier soir sur les boulons....)
galère pour 3 boulons du collecteur ==> marteau burain, ils sont cédé,allez hop, ca c'est fait on depose le tube et le collecteur
on va pour monter le nouveau : merde! il faut demonter la sonde lambda sinon ca passe pas bon bah 3 heures pour la sortir du nouveau tube (grippée quasi soudée) a coup de perceuse ca s'est fini
bref on monte le tube tout nickel puis enfin on mets le collecteur en place .... et la, ca se corse, je serre tous les boulons nickel sauf le dernier meme pas 1 kg de pression au serrage et paf! pété a ras de la culasse alors la je me demande comment faire pour le sortir c'est celui qui est la plus coté boite en bas du collecteur (le mieux placé.....)
alors pas de fuite mais je suis perfectionniste donc je veux le sortir et le remplacer, j'attends donc vos precieux conseils svp
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....
çà c'est vraiment balaud !!! qu'une solution : tourne a gauche ( pas toi l'outil ) et extracteur de goujon !...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
ok merci pontiac on trouve ca ou? il me faut un jeu de tarauds?
oui tchang j'ai remonté ca fuit pas nulle part mais bon ce boulon cassé me gene
ps tchang j'ai recu les injecteurs pas eu le temps ni le courage de les monter je te tiens au jus les orange sont repartis
ah oui autre chose: j'ai 2 soupapes hyper blanches sur le cylindre 4 et et 1 il me semble
et sur l'ancien tube un conduit est blanc l'autre noir que dois-je en conclure? un melange trop pauvre sur 2 pattes et un melange correct sur les 2 autres?
le moteur a tourné 2 mn avant ca le temps de sortir du garage si ca peut aider
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tu trouves ce type d'outillage dans les bonnes boutiques de bricolage digne de ce nom !... et tu auras besoin d'un taraud mais quel modele ?? ... je ne peux te repondre...
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sinon pour ma couleur blanche sur 2 soupapes tu as une idée?
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Bonsoir, pour ton goujon cassé, le tourne à gauche est la solution mais si tu es obligé de percer et que tu abimes le filetage, il y avait jadis une solution..il y a 30 ans quand on cassait ou "foirait" un filetage sur une culasse, il existait la possibilité de "rapporter" un filet: on taraudait plus gros avec un taraud spécial, et a l'intérieur on rapportait comme un ressort qui servait ensuite de filetage.. monté au loctite.. on le faisait également sur les filets de bougies... mais je ne sais pas si ce genre de matériel existe encore..
Maître Tchang qu'en penses tu?
A+
Totor33
-------------------------------- Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
salut totor, si ca existe encore je connais un garagiste qui a ca encore
je vais me depatouiller
ce qui m'intrigue en prime c'est cette histoire de soupapes blanches...
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salut,tout d abord il te faut connaitre le diametre de ta vis,si elle fait 6mm de diametre,tu prends 1 pointeaux et tu pointes au centre de la vis cassé,ensuite avec 1 foré de 3.5 (4 voir plus tu risque de toucher les filets)tu perces bien dans l axe sur 10mm de profondeur;ensuite tu achete 1 extracteur qui rentre dans 1 trou de 2.5 voir3 pour qu il puisse rentrer 1 peu dans le trou de 3.5,le but de l extracteur est de sortir 1 vis avec 1pas a droite et lui justement tourne dans l autre sens ,il va s enfoncer dans le trou et a 1 moment commencer a deviser ta vis cassé.
une fois sorti tu prends ta vis cassé ou une autre et tu la compare avec d autre vis du meme diametre,tu les met tete opposé tu colles les filets pour voir si tu trouve la meme,elle doit rentrer dans tout les filets et la tu auras ta vis,sinon c une vis speciale de chez renault avec 1 pas special (6/pas de 1).
pour le taraud(pas standard ou sinon renault) tu peux l utiliser pour refaire 1 filetage, nettoyer,tu prends ta vis tu vas dans le meme magasin ou tu as acheté l extracteur ou alors si tu as une vis,tu vas acheter en meme temp l extracteur et le taraud.
pour Totor33 oui les filets ( http://www.motos-anglaises.com/technique/filetage2.htm )raporté existe toujours,on utilise 1 filet raporté comme tu dis quand le filet est touché,on perce d abord au diametre superieur et ensuite 1 coup de taraud, c a dire si on a 1 filetage de 6 mord le pas est 1,on perce a 6.75 voir allé 7 pour ensuite passer 1 taraud de 8(pas de 1.25),apres tu choisis ou non de prendre 1 vis de 6 (avec filet raporté)ou de 8 suivant la place.
bonne chance ,si tu as la place prend ton temp c pas trop dur a faire ++
Attends, ne repasse un taraud que si c'est vraiment nécessaire sinon tu vas agrandir les filets, un peu, et donner un peu plus de jeu et de faiblesse à la vis.
Ensuite, quand tu as serré avant que ça casse, en serrant tu as, un peu, tiré le filet de la culasse vers toi (imagine) alors si tu arrive a percer le reste de vis, ce qui n'est pas évident, quand tu auras bloqué l'extracteur dans le trou, tape doucement dessus en maintenant l'extracteur tendu dans le sens déserrage pour débloquer le filet et supprimer les tensions mécaniques entre le filets mâle et femelle.
Sinon tu vas casser l'extracteur dedans. Ne force pas, c'est solide , mais comme du verre, ça ne préviens pas avant de casser (ou si peu)!
Tu peux aussi, pour t'aider et si c'est accessible chauffer le moteur avant d'extraire (en le faisant tourner un peu) et refroidir la vis avec une bombe de froid montée avec un tube capillaire et extraire très vite car la chaleur reviens vite.
Il y a aussi une pâte en tube constituée des composants de l'alliage des carters moteurs. Quand c'est sec on peu percer et tarauder, c'est costaud.
Voila quelques petits conseils d'une longue activité professionnelle d'électromécanicien.
au fait, je n'ai plus de sièges, pas de désistement désolé.
[b][u]Actuellement une Fluence essence boite auto, en Argentine. Un vrai plaisir à conduire
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
http://janmali.spaces.live.com [url=http://janmali.spaces.live.com]photos[/url] [pour des photos] [url=http://janmali.spaces.live.com]Photos[/url]:arrow:
et
http://www.dailymotion.com/jan1 [pour des videos] :arrow:
D'origine les goujons sont montés au frein filet dans la culasse
Soit il faut chauffer soit prendre de la bombe de chez loctite qui dissoude les colles
Après avoir extrait le goujon soit taraudés plus gros attention que le goujon passe dans le collecteur
soit mettre un hélicoil (filet rapporté)
Un petit rappel:
Pour taraudé M6 pas de 100 percé à 5
M8 pas de 125 percé à 6.75
ATTENTION les tarauds pour hélicoil ne sont pas standart
Bon courage
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
mouais ca rassure tout ca pour le replacement j'ai un moulin en rab donc je vais le soulager d'un gougon de culasse
j'essaierais ca au printemps pour maintenant je crois
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[quote="Mopral";p="29901"]ca va etre comique si je me loupe [/quote]
Ben si tu as un doute laisse ca comme ca si ca fuie pas !
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
ca me fait peur mais bon au plus je vais attendre, au plus je vais galerer pour le sortir....
c'est du verre ces boulons sur ces culasses.... et aucune renault de l'epoque n'echappe a la regle
celles de maintenant je sais pas mais ca doit pas etre mieux
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salut
tu peux percer le gougon a un diametre plus petit et de le daroder puis visser une vis pour etre en position de contre vissage et de déblocer le tout par la suite ...
sinon percage du gougon et retaroder
pour les couleur de soupapes blanche il se peut que tu tourne pauvre
ok mais si pauvre sur 2 cylindres pourquoi? le calculateur est censé gérer ca ? tension sonde lambda 0.7 volts donc melange a priori ok
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je les changerais pour voir mais la il tourne au poil a chaud comme a froid les accoups a bas regime en 1ere et seconde ont totalement disparus
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oui ca y est ca tourne bien pas de soucis mais toujours ce petit souci a froid
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