USA : rotation des pneumatiques
Modérateur : Equipe du site
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20267
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
USA : rotation des pneumatiques
Bonjour à tous,
.... c'est aussi une surprise pour moi de constater qu'aux USA la rotation des pneumatiques est indiquée dans le manuel d'entretien au même rythme que la vidange, à savoir tous les 5000 miles pour obtenir une usure uniforme
.... je reconnais bien là le pragmatisme américain
.... c'est aussi une surprise pour moi de constater qu'aux USA la rotation des pneumatiques est indiquée dans le manuel d'entretien au même rythme que la vidange, à savoir tous les 5000 miles pour obtenir une usure uniforme
.... je reconnais bien là le pragmatisme américain
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: USA : rotation des pneumatiques
Salut JpTheStone a écrit :Bonjour à tous,
.... c'est aussi une surprise pour moi de constater qu'aux USA la rotation des pneumatiques est indiquée dans le manuel d'entretien au même rythme que la vidange, à savoir tous les 5000 miles pour obtenir une usure uniforme
.... je reconnais bien là le pragmatisme américain
Chose que je fais aussi... AVG => ARD & AVD => ARG... mais vers 10 / 15000Km...
Bah vi c'est les 4 mêmes pneus... pas de sens de rotation non plus... et ce sont des M+S ( pas de problèmes de tenue de route ! )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: USA : rotation des pneumatiques
Bonjour,
il ne faut pas oublier que majoritairement ils ont des propulsions ... les usures deviennent surtout uniformes du coup
Fait naturellement sur les miennes lors des passages successifs pneus hivers et pneus été ... mais pas pareil puisque j'ai des sens de roulements sur certains
@+
il ne faut pas oublier que majoritairement ils ont des propulsions ... les usures deviennent surtout uniformes du coup
Fait naturellement sur les miennes lors des passages successifs pneus hivers et pneus été ... mais pas pareil puisque j'ai des sens de roulements sur certains
@+
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20267
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: USA : rotation des pneumatiques
.... pas que propulsion, en l'occurrence c'était sur le manuel d'entretien d'une traction avant NISSAN
.... mais ce qui est extraordinaire c'est que ce soit spécifié et rappelé au même rythme et dans le même chapitre que l'entretien vidange/filtre.
.... d'une façon générale j'ai pu constater que les américains font plus attention à l'entretien de leurs voitures qu'en France, en particulier dans le Middle West, dans ces états ruraux du centre la majorité des voitures (surtout pick-up) sont encore des gros V8 américains, jolies symphonies entre 1500 et 2500 tours avec un bon couple au démarrage et le plaisir de la BVA
.... moi aussi depuis que j'ai des voiturespontiac a écrit :Chose que je fais aussi... AVG => ARD & AVD => ARG... mais vers 10 / 15000Km...
.... mais ce qui est extraordinaire c'est que ce soit spécifié et rappelé au même rythme et dans le même chapitre que l'entretien vidange/filtre.
.... d'une façon générale j'ai pu constater que les américains font plus attention à l'entretien de leurs voitures qu'en France, en particulier dans le Middle West, dans ces états ruraux du centre la majorité des voitures (surtout pick-up) sont encore des gros V8 américains, jolies symphonies entre 1500 et 2500 tours avec un bon couple au démarrage et le plaisir de la BVA
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Re: USA : rotation des pneumatiques
j'ai cru lire à une époque que ce n'était pas bon de changer le sens de rotation des pneus à carcasse radiale, (métallique) ?pontiac a écrit :
Chose que je fais aussi... AVG => ARD & AVD => ARG...
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
- secaj
- Sur l'autoroute
- Messages : 595
- Inscription : 10 oct. 2013, 18:36
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- finition :
- : : :
- Localisation : 76
Re: USA : rotation des pneumatiques
le côté reste le m^me donc pas de changement de rotation
ESPACE 4 2.0DCI PRIVILEGE 2006
ESPACE 3 ALIZE 2.2DT 1999 (vendu)
ESPACE 3 RTE 1.9DTI 2000 (vendu)
GRAND ESPACE 3 RXE 2.2DT 1998 (vendu)
ESPACE 3 ALIZE 2.2DT 1999 (vendu)
ESPACE 3 RTE 1.9DTI 2000 (vendu)
GRAND ESPACE 3 RXE 2.2DT 1998 (vendu)
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 177
- Inscription : 15 déc. 2013, 21:16
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: USA : rotation des pneumatiques
La permutation des pneumatiques se pratiquait également sur les Renault il y a quelques décennies... Quelquefois la permutation engendrait un problème de déport sans freiner. L'avantage pour le constructeur pouvait être de masquer une usure anormale et reporter un remplacement... Il est clairement acquit maintenant qu'il faut monter les pneus neufs à l'arrière, c'est donc à cette occasion que l'on passe les arrières à l'avant, en les laissant du même côté ce qui permet de garder le même sens de rotation.
2.2 dci The Race 295 584km
Kadjar 1.2 TCE BVA EDC 96 000 km en remplacement Espace à court terme
Zoé ZE40 R90 29 000 km
Revendus :Espace 2 J8S 275 000 km Panhard PL17 /R5/R6/R14/trafic Camping car /super 5 /GSA/R11/R19/R21TurboD/Twingo/R25GTX/Laguna 1 2.0RXE/trafic 1.9dci 324 000km/trafic 2.0dci/Clio 1.2 16V 232 000 / Master 3.0 dci 133 000 km.
Kadjar 1.2 TCE BVA EDC 96 000 km en remplacement Espace à court terme
Zoé ZE40 R90 29 000 km
Revendus :Espace 2 J8S 275 000 km Panhard PL17 /R5/R6/R14/trafic Camping car /super 5 /GSA/R11/R19/R21TurboD/Twingo/R25GTX/Laguna 1 2.0RXE/trafic 1.9dci 324 000km/trafic 2.0dci/Clio 1.2 16V 232 000 / Master 3.0 dci 133 000 km.
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: USA : rotation des pneumatiques
...
Je le fais en X pas du même coté...
Pourquoi ?
- avec la mode des ( pu**in ) de rond points... c'est toujours le même coté qui prend... que ce soit l'avant ou l’arrière
Avec mon type de permutation j'use ainsi les 2 cotés uniformément
Par contre... il faut IMPÉRATIVEMENT avoir le modèle de pneu qui le permet ( vu que je change automatiquement les 4 pneus en même marque... pas de probleme pour çà... l'avantage de l'usure uniforme !! )
- ne pas avoir de sens de rotation indiqué dessus
- avoir une sculpture symétrique
D'ailleurs... Vulco préconise ce type de permutation ( et c'est pas le seul !! )
Et ici pour le type de pneus, entre le symétrique, asymétrique et directionnel...
Maintenant les gens préfèrent avoir de jolis pneus plutôt qu'avoir un vrai pneu efficace et pratique... et çà les constructeurs de pneus l'ont très bien compris
Les miens ne sont pas très beaux... mais çà je m'en tape
Au moins ce sont des symétriques et sont M+S... je ne crains rien par tout type de temps
( sauf LES abrutis qui arrive en face avec des pneus lisses... si si j’insiste bien sur "LES"... faites le tour des parkings ou autres... et jetez un œil aux pneus... vous serez étonnés de voir que pas mal sont lisses... )
Je le fais en X pas du même coté...
Pourquoi ?
- avec la mode des ( pu**in ) de rond points... c'est toujours le même coté qui prend... que ce soit l'avant ou l’arrière
Avec mon type de permutation j'use ainsi les 2 cotés uniformément
Par contre... il faut IMPÉRATIVEMENT avoir le modèle de pneu qui le permet ( vu que je change automatiquement les 4 pneus en même marque... pas de probleme pour çà... l'avantage de l'usure uniforme !! )
- ne pas avoir de sens de rotation indiqué dessus
- avoir une sculpture symétrique
D'ailleurs... Vulco préconise ce type de permutation ( et c'est pas le seul !! )
Et ici pour le type de pneus, entre le symétrique, asymétrique et directionnel...
Maintenant les gens préfèrent avoir de jolis pneus plutôt qu'avoir un vrai pneu efficace et pratique... et çà les constructeurs de pneus l'ont très bien compris
Les miens ne sont pas très beaux... mais çà je m'en tape
Au moins ce sont des symétriques et sont M+S... je ne crains rien par tout type de temps
( sauf LES abrutis qui arrive en face avec des pneus lisses... si si j’insiste bien sur "LES"... faites le tour des parkings ou autres... et jetez un œil aux pneus... vous serez étonnés de voir que pas mal sont lisses... )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP