Changement/réparation alternateur
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Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)
Désolidariser l'échangeur d'huile du radiateur :
A propos : j'ai une méga fuite d'huile et visiblement, l'huile vient de cette durite.
La to-do list est réalisée :
*Désolidariser l'échangeur d'huile du radiateur. OK
* Protéger le radiateur à l'aide d'une plaque. OK
* Dégrafer le tuyau de climatisation du tirant reliant le moteur au support de direction assistée. OK
* Déposer la pompe d'assistance avec son support. OK
* Déposer les vis de l'alternateur et les vis de l'alternateur. OK
Je vais le faire dans les 2 points indiqués.A propos : j'ai une méga fuite d'huile et visiblement, l'huile vient de cette durite.
La to-do list est réalisée :
*Désolidariser l'échangeur d'huile du radiateur. OK
* Protéger le radiateur à l'aide d'une plaque. OK
* Dégrafer le tuyau de climatisation du tirant reliant le moteur au support de direction assistée. OK
* Déposer la pompe d'assistance avec son support. OK
* Déposer les vis de l'alternateur et les vis de l'alternateur. OK
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)
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Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)
Comme le montre les photos plus haut, je pense avoir fait mon possible pour faire passer l'alternateur "par le haut" comme indique Renault. Mais je pense que c'est impossible. J'ai bien déplacé l'alternateur vers la droite, mais il est désormais bloqué par manque de place.
Je pense que la documentation nous a enfûmé et d'ailleurs cette technique est dangereuse, car bien que protégeant le radiateur, il est possible de l'endommager.
Mieux vaut donc extraire la pompe d'assistance au préalable.
Vos avis et conseils ?
Je pense que la documentation nous a enfûmé et d'ailleurs cette technique est dangereuse, car bien que protégeant le radiateur, il est possible de l'endommager.
Mieux vaut donc extraire la pompe d'assistance au préalable.
Vos avis et conseils ?
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Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)
De mes souvenirs, la documentation le fait sortir par le bas, il me semble qu'il y avait eu une nt la dessus sur le 2.2dt
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Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)
salut
c'est quoi le type de l'espace, que je regarde sur le soft qui va bien ?
c'est quoi le type de l'espace, que je regarde sur le soft qui va bien ?
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Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)
JE0P , c'est dans sa signature 

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Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)
Type d'Espace : indiqué dans ma signature. Merci de regarder dans le soft.
Diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1
C'est sympa les amis
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Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)
salut
donnes moi ton mail, je t'envoi la doc officiel renault ( NT2820A).
"Déposer :
- les protections moteur, la protection de passage de roue et l’extention du côté droit.
- la courroie d’accessoires
- ensuite les fixations inférieures (F) après avoir débranché les canalisations de la pompe lavevitres (bien repérer les canalisations des lavevitres avant et arrière).
- le bocal de lave-vitres; par en haut, en enlevant la fixation,
- Désolidariser le compresseur de CA de son support (sans débrancher les tuyaux de fluide réfrigérant).
- Débrancher le régulateur de l’alternateur et la borne + 12 Vots de la batterie.
- Déposer les deux vis de fixation de l’alternateur.
- Tirer légèrement le compresseur vers le bas sans tordre les tuyaux de climatisation et passer l’alternateur par l’emplacement du bocal de lavevitres.
- ATTENTION : ne pas abîmer les ailettes du radiateur ou de l’échangeur air/air pendant l’opération.
"
il sort par le dessous.
donnes moi ton mail, je t'envoi la doc officiel renault ( NT2820A).
"Déposer :
- les protections moteur, la protection de passage de roue et l’extention du côté droit.
- la courroie d’accessoires
- ensuite les fixations inférieures (F) après avoir débranché les canalisations de la pompe lavevitres (bien repérer les canalisations des lavevitres avant et arrière).
- le bocal de lave-vitres; par en haut, en enlevant la fixation,
- Désolidariser le compresseur de CA de son support (sans débrancher les tuyaux de fluide réfrigérant).
- Débrancher le régulateur de l’alternateur et la borne + 12 Vots de la batterie.
- Déposer les deux vis de fixation de l’alternateur.
- Tirer légèrement le compresseur vers le bas sans tordre les tuyaux de climatisation et passer l’alternateur par l’emplacement du bocal de lavevitres.
- ATTENTION : ne pas abîmer les ailettes du radiateur ou de l’échangeur air/air pendant l’opération.
"
il sort par le dessous.
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Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)
Merci, j'ai compris mon erreur maintenant.
Ce fil est tellement indigeste, qu'il est inexploitable en tant que tutoriel.
Je le renomme et j'ai rajouté la mention :
Mise en garde : ce fil rédigé comme un tutoriel comporte des ERREURS (finalement corrigées). En effet, l'alternateur doit sortir par le bocal lave-vitre, c'est à dire par le BAS (et non par le haut). Ne pas le suivre dans le cadre d'une réparation ou alors lire ENTIEREMENT le post.
Bien réalisée, l'opération prend 2 heures montage, démontage.
Ce fil est tellement indigeste, qu'il est inexploitable en tant que tutoriel.
Je le renomme et j'ai rajouté la mention :
Mise en garde : ce fil rédigé comme un tutoriel comporte des ERREURS (finalement corrigées). En effet, l'alternateur doit sortir par le bocal lave-vitre, c'est à dire par le BAS (et non par le haut). Ne pas le suivre dans le cadre d'une réparation ou alors lire ENTIEREMENT le post.
Bien réalisée, l'opération prend 2 heures montage, démontage.
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Re: Changement/réparation alternateur (help)
Merci pour le rappel de la NT , Thomas 
Je n'ai pas encore tout mis sur la tablette
Pour le tutoriel, on va éclaircir dans les jours à venir

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Re: Changement/réparation alternateur (help)
On reprend, mais avec passage vers le bas :
Quatre vis : 2 vis accessibles (en rouge) et 2 vis difficiles à atteindre (en bleu, non-visible sur la photo).
Une de 2 vis est particulièrement difficile à atteindre.
A ce stade, j'ai mis en place une cale: Ensuite j'ai abaissé le montage en retirant des cales pour faire de la place.
Parallèlement, j'ai détendu les câbles et flexibles qui courent dans la partie moteur pour faire du "mou".
Le meilleur résultat auquel j'arrive : Trés clairement, pour faire sortir l'alternateur, il faudrait détentre encore plus de câbles et de flexibles dans le moteur. J'ai déjà dévissé toutes les attaches. Je regarderai demain matin si je peux encore gagner 2-3 cm et faire passer l'alternateur.
Une constatation s'impose : un professionnel ne procède ni vers le haut, ni vers la bas. Ces 2 techniques prennent trop de temps. Il est probable qu'un professionnel extrait le moteur et/ou enlève les radiateurs pour un accès frontal et/ou sur le côté. Un signe qui ne trompe pas : une des vis de la clim ne peut être totalement dévissée. C'est qu'elle est mise en place en dehors du bloc moteur, moteur suspendu.
Maintenant, j'attends vos suggestions.
J'ai la nette impression que je suis encore plus dans la moumba qu'hier et la situation empire chaque jour.
Dévisser la pompe de climatisation de son support.Quatre vis : 2 vis accessibles (en rouge) et 2 vis difficiles à atteindre (en bleu, non-visible sur la photo).
Une de 2 vis est particulièrement difficile à atteindre.
A ce stade, j'ai mis en place une cale: Ensuite j'ai abaissé le montage en retirant des cales pour faire de la place.
Parallèlement, j'ai détendu les câbles et flexibles qui courent dans la partie moteur pour faire du "mou".
Le meilleur résultat auquel j'arrive : Trés clairement, pour faire sortir l'alternateur, il faudrait détentre encore plus de câbles et de flexibles dans le moteur. J'ai déjà dévissé toutes les attaches. Je regarderai demain matin si je peux encore gagner 2-3 cm et faire passer l'alternateur.
Une constatation s'impose : un professionnel ne procède ni vers le haut, ni vers la bas. Ces 2 techniques prennent trop de temps. Il est probable qu'un professionnel extrait le moteur et/ou enlève les radiateurs pour un accès frontal et/ou sur le côté. Un signe qui ne trompe pas : une des vis de la clim ne peut être totalement dévissée. C'est qu'elle est mise en place en dehors du bloc moteur, moteur suspendu.
Maintenant, j'attends vos suggestions.
J'ai la nette impression que je suis encore plus dans la moumba qu'hier et la situation empire chaque jour.

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Re: Changement/réparation alternateur (help)
J'arrête les frais (horaires) là, et vais procéder au démontage de la carlingue avant : pare-choc, phares et radiateur.
Et j'en ai profité pour écrire ce tutoriel:
Tuto : Dépose calandre + bouclier + barre haute Espace III
Ensuite, je vais enlever le radiateur pour avoir plus de place :
[Tuto] Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Je passe à la purge des circuits de refroidissement.
Des suggestions avant que je continue ?
Et j'en ai profité pour écrire ce tutoriel:
Tuto : Dépose calandre + bouclier + barre haute Espace III
Ensuite, je vais enlever le radiateur pour avoir plus de place :
[Tuto] Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Je passe à la purge des circuits de refroidissement.
Des suggestions avant que je continue ?
Dernière modification par Kellogs le 01 nov. 2014, 20:02, modifié 1 fois.
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Re: Changement/réparation alternateur (help)
salut
pas moyen de sortir le cul de l'aternateur en 1er ?
cela me paraitrai plus logique.
je suis qu'un pro suit la procédure renault, pour moi ton alternateur sort à l'endroit que l'on voit, le cul en 1er.
1 pro ne s'amuse pas à facturer 20h de boulot (dépose repose moteur) pour changer un alternateur, la ou le barème renault lui en accorde 2... (en encore).
pourquoi une des vis ne sort pas ?
ton pb est à mon avis la, il faut que le compresseur soit libre (uniquement accroché par les tuyaux, et jouer sur la souplesse des tuyaux).
tu peux aussi décrocher le moteur (un cric roulant sous le moteur), et le descendre un peu, cela te donne de la place, et prend 5mn à faire.
pas moyen de sortir le cul de l'aternateur en 1er ?
cela me paraitrai plus logique.
je suis qu'un pro suit la procédure renault, pour moi ton alternateur sort à l'endroit que l'on voit, le cul en 1er.
1 pro ne s'amuse pas à facturer 20h de boulot (dépose repose moteur) pour changer un alternateur, la ou le barème renault lui en accorde 2... (en encore).
pourquoi une des vis ne sort pas ?
ton pb est à mon avis la, il faut que le compresseur soit libre (uniquement accroché par les tuyaux, et jouer sur la souplesse des tuyaux).
tu peux aussi décrocher le moteur (un cric roulant sous le moteur), et le descendre un peu, cela te donne de la place, et prend 5mn à faire.
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Re: Changement/réparation alternateur (help)
Merci grototo, effectivement, l'alternateur a réussi à sortir par le bas, sans décrocher le moteur, juste en jouant sur la souplesse des fils. Il était impossible de faire descendre l'alternateur plus bas ... et cela passe pile-poil, mais à quelques milimiètres seulement.
Les charbons de l'ancien alternateur, qui est un alternateur d'origine (254.000 km donc) de chez Renault :
Les charbons de l'ancien alternateur, qui est un alternateur d'origine (254.000 km donc) de chez Renault :
Dernière modification par Kellogs le 01 nov. 2014, 20:14, modifié 1 fois.
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Re: Changement/réparation alternateur (help)
J'ai de nouveau un problème :
J'ai acheté un alternateur Valéo 110A d'occasion, qui a été testé par la casse qui me l'a fourni. Le strator est nickel et les charbons aussi. On dirait un alternateur neuf d'aspect extérieur. Je préfère acheter français d'occasion, plutôt que Chinois et cassé dans 20.000 km. Je fais tourner à la main, avant montage, la poulie de l'alternateur d'occasion. Quand la poulie tourne, il y a un léger bruit, comme des feuilles de papier qu'on frotterait l'une contre l'autre. Est-ce un problème de roulement ?
Le vieil alternateur ne fait aucun bruit ...
Qu'est-ce que je dois faire : ouvrir pour déterminer l'origine du bruit ? Ou est-ce normal ?
EDIT : J'ai compris, ce sont les charbons de l'alternateur d'occasion, qu'on entend sur le startor. C'est donc normal qu'il y ait du bruit, puisque le strator et les charbons sont nickels, donc en contact. Par contre, sur le vieil alternateur bousillé, piste creusée, donc aucun contact et ... aucun bruit.
J'ai acheté un alternateur Valéo 110A d'occasion, qui a été testé par la casse qui me l'a fourni. Le strator est nickel et les charbons aussi. On dirait un alternateur neuf d'aspect extérieur. Je préfère acheter français d'occasion, plutôt que Chinois et cassé dans 20.000 km. Je fais tourner à la main, avant montage, la poulie de l'alternateur d'occasion. Quand la poulie tourne, il y a un léger bruit, comme des feuilles de papier qu'on frotterait l'une contre l'autre. Est-ce un problème de roulement ?
Le vieil alternateur ne fait aucun bruit ...
Qu'est-ce que je dois faire : ouvrir pour déterminer l'origine du bruit ? Ou est-ce normal ?
EDIT : J'ai compris, ce sont les charbons de l'alternateur d'occasion, qu'on entend sur le startor. C'est donc normal qu'il y ait du bruit, puisque le strator et les charbons sont nickels, donc en contact. Par contre, sur le vieil alternateur bousillé, piste creusée, donc aucun contact et ... aucun bruit.
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Re: Changement/réparation alternateur (help)
Je viens d'essayer de replacer l'alternateur durant plus d'une heure : impossible.
Quand cela passe dans un sens, cela passe dans l'autre : et bien non !
Si cela continue, je vais finir par casser le radiateur ou provoquer une fuite dans la clim.
Résumons :
Par le bas :
J'ai bien regardé le montage : ce qui gêne le plus, c'est le câble court en caoutchouc, qui relie la pompe de climatisation au radiateur.
Quoi que je fasse, je suis bloqué par ce câble, qui est très court.
D'ailleurs, ce câble n'est peut-être pas d'origine, car il a l'air récent.
Par le haut :
Comme j'ai déposé la calandre et la barre supérieure, la pompe peut passer "par la haut",
par l'optique gauche, à condition de démonter la pompe d'assistance.
Mais le connecteur haute-pression est toujours grippé.
J'ai l'impression que je joue de malchance ...
Je sens que je vais rentrer à Paris sans auto ...
Quand cela passe dans un sens, cela passe dans l'autre : et bien non !
Si cela continue, je vais finir par casser le radiateur ou provoquer une fuite dans la clim.
Résumons :
Par le bas :
J'ai bien regardé le montage : ce qui gêne le plus, c'est le câble court en caoutchouc, qui relie la pompe de climatisation au radiateur.
Quoi que je fasse, je suis bloqué par ce câble, qui est très court.
D'ailleurs, ce câble n'est peut-être pas d'origine, car il a l'air récent.
Par le haut :
Comme j'ai déposé la calandre et la barre supérieure, la pompe peut passer "par la haut",
par l'optique gauche, à condition de démonter la pompe d'assistance.
Mais le connecteur haute-pression est toujours grippé.
J'ai l'impression que je joue de malchance ...

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Re: Changement/réparation alternateur (help)
On ne va se morfondre : demain j'enlève le radiateur et le tour est joué.
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Re: Changement/réparation alternateur
Merci grostoto. J'ai lu la documentation avec attention.grostoto a écrit :ton pb est à mon avis la, il faut que le compresseur soit libre (uniquement accroché par les tuyaux, et jouer sur la souplesse des tuyaux).
tu peux aussi décrocher le moteur (un cric roulant sous le moteur), et le descendre un peu, cela te donne de la place, et prend 5mn à faire.
Effectivement, l'alternateur est passé, mais uniquement "cul-devant" comme tu ma l'avais indiqué : Ensuite, si on a bien enlevé la barre de soutien (lire le début du post), on peut passer les deux mains et retourner l'alternateur.
Pour dégager de l'espace, j'ai fait pendre la pompe de climatisation.
Quand elle pend assez, on peut la basculer de haut en bas, ce que je n'avais pas osé faire, de peur de casser une durite.
Mais voilà, c'est passé et je te dois une fière chandelle, merci beaucoup.
Je pense quand même que c'est un des petits défauts de conception de l'Espace 3, car c'est beaucoup trop compliqué pour un simple alternateur et surtout on risque d'endommager des éléments centraux : radiateur à eau, pompe de clim, durites, etc ... Quand on a le temps, ce n'est pas si mal d'enlever le radiateur et de passer par le haut. Mais on doit alors prévoir d'autres réparations pour rentabiliser le tout.
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Re: Changement/réparation alternateur
salut
BRAVO à toi pour ta persévérance.
je te rassure, certaines auto sont nettement plus compliqués.. la on reste dans du simple, ou l'expérience est prépondérante.
je suis sur que si tu le refais demain, tu le sors et tu le remontes en moins de 1h30.
ps: le rotor tourne (rotation), c'est lui qui a les pistes creusées, le stator (statique) est fixe, c'est le bobinage dans le corps de l'alternateur.
et encore Bravo à toi pour ta grande persévérance, cela fait plaisir.
combine: quand on est vraiment fauché, on peut récupérer un charbon de n'importe quoi (vieille perceuse, vieux démarreur), le tailler avec du papier de verre à la bonne cote, remettre cela dedans, et l'alternateur re-fonctionne pour un certain temps.
BRAVO à toi pour ta persévérance.
je te rassure, certaines auto sont nettement plus compliqués.. la on reste dans du simple, ou l'expérience est prépondérante.
je suis sur que si tu le refais demain, tu le sors et tu le remontes en moins de 1h30.
ps: le rotor tourne (rotation), c'est lui qui a les pistes creusées, le stator (statique) est fixe, c'est le bobinage dans le corps de l'alternateur.
et encore Bravo à toi pour ta grande persévérance, cela fait plaisir.
combine: quand on est vraiment fauché, on peut récupérer un charbon de n'importe quoi (vieille perceuse, vieux démarreur), le tailler avec du papier de verre à la bonne cote, remettre cela dedans, et l'alternateur re-fonctionne pour un certain temps.
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Re: Changement/réparation alternateur
Le plaisir est partagé. Sans le forum, je n'y serai jamais arrivé.grostoto a écrit : et encore Bravo à toi pour ta grande persévérance, cela fait plaisir.
Mon alternateur est un Valéo, estampillé Renault, monté d'origine, donc qui totalise 254.000 km et sels le rotor et les charbons sont à changer. Autant le réparer. Je ferai un tuto concernant la réparation de l'alternateur.grostoto a écrit :combine: quand on est vraiment fauché, on peut récupérer un charbon de n'importe quoi (vieille perceuse, vieux démarreur), le tailler avec du papier de verre à la bonne cote, remettre cela dedans, et l'alternateur re-fonctionne pour un certain temps.
Dernière modification par Kellogs le 02 nov. 2014, 19:44, modifié 3 fois.
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Re: Changement/réparation alternateur
On continue le remontage :
Pour le remontage, j'ai procédé de la manière suivante :
* Insersion de la vis maintenant la partie supérieure de l'alternateur (en bleu).
* Visage de la pompe de climatisation (4 vis).
* On peut alors solidariser l'alternateur et la pompe de climatisation par une vis (en rouge).
* Ensuite, je suis passé au serrage final. La vis bleue n'est accessible que depuis le moteur pour le serrage final.
Pour le remontage, j'ai procédé de la manière suivante :
* Insersion de la vis maintenant la partie supérieure de l'alternateur (en bleu).
* Visage de la pompe de climatisation (4 vis).
* On peut alors solidariser l'alternateur et la pompe de climatisation par une vis (en rouge).
* Ensuite, je suis passé au serrage final. La vis bleue n'est accessible que depuis le moteur pour le serrage final.
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Re: Changement/réparation alternateur
On continue le remontage, en connectant la sortie d'échappement :
Protéger le radiateur par un carton (si ce n'est déjà fait).
Ensuite remonter doucement les deux éléments solidarisés. Uniquement à la fin : Ce dernier point est essentiel : ajuster le serrage pour éviter que le tuyau en caoutchouc ne touche le radiateur !
Protéger le radiateur par un carton (si ce n'est déjà fait).
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Re: Changement/réparation alternateur
On continue avec la mise en place de la courroie :
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Re: Changement/réparation alternateur
Merci pour ce super tuto !!
Je viens de changer mon alternateur (pas le choix les bagues collectrices étaient totalement creusées).
pour info, je l'ai fait sans outils spéciaux, juste avec une douille de 16 et une rallonge poids lourd (pas de cliquet, uniquement un angle franc).
Il faut défaire le support moteur passager et bien laisser descendre (avec le cric qui accompagne) comme ça on n'est pas gêné par la carrosserie.
Par contre, la pluie arrivant (j'ai fais ça dehors), j'ai remis l'ancienne courroie (changée voilà 2 ans) car la nouvelle (même ref, même marque) étant neuve, elle était un poil plus rigide... J'y reviendrai quand il fera beau et que je pourrais détendre le tendeur principal.
Pour finir, n'ayant pas eut de soucis de courroie, je pense qu'lle a la bonne tension et que ça vaut le coup d'enregistrer (avec son téléphone) la note qu'elle produit (entre les deux poulie du bas) pour pouvoir la retrouver facilement quand on resserre la nouvelle courroie... D'ailleurs si quelqu'un qui est absolument sûr de sa tension pouvait partager un lien sonore, ça serait top.
Encore merci et bravo !!
Je viens de changer mon alternateur (pas le choix les bagues collectrices étaient totalement creusées).
pour info, je l'ai fait sans outils spéciaux, juste avec une douille de 16 et une rallonge poids lourd (pas de cliquet, uniquement un angle franc).
Il faut défaire le support moteur passager et bien laisser descendre (avec le cric qui accompagne) comme ça on n'est pas gêné par la carrosserie.
Par contre, la pluie arrivant (j'ai fais ça dehors), j'ai remis l'ancienne courroie (changée voilà 2 ans) car la nouvelle (même ref, même marque) étant neuve, elle était un poil plus rigide... J'y reviendrai quand il fera beau et que je pourrais détendre le tendeur principal.
Pour finir, n'ayant pas eut de soucis de courroie, je pense qu'lle a la bonne tension et que ça vaut le coup d'enregistrer (avec son téléphone) la note qu'elle produit (entre les deux poulie du bas) pour pouvoir la retrouver facilement quand on resserre la nouvelle courroie... D'ailleurs si quelqu'un qui est absolument sûr de sa tension pouvait partager un lien sonore, ça serait top.
Encore merci et bravo !!
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Re: Changement/réparation alternateur
Bonjour
On peut changer les bagues collectrices sur un alternateur, surtout Valeo, c'est du matériel connu
Trouver son modèle de bagues collectrices, de balais (charbons) et un tuto qui explique bien comment s'y prendre (il a aussi quelques tuto pour tous les pb d'alternateurs).
Bien sûr il faut un peu de temps devant soi, je viens de le faire sur ma 206, c'est économique et ça repart à neuf.
On peut changer les bagues collectrices sur un alternateur, surtout Valeo, c'est du matériel connu
Trouver son modèle de bagues collectrices, de balais (charbons) et un tuto qui explique bien comment s'y prendre (il a aussi quelques tuto pour tous les pb d'alternateurs).
Bien sûr il faut un peu de temps devant soi, je viens de le faire sur ma 206, c'est économique et ça repart à neuf.
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
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