[Tuto] réfection moteur ventilation version 2
-
- Passager(ère)
- Messages : 19
- Inscription : 25 oct. 2014, 03:41
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Alizé
- Année : 1994
- : : :
- : : :
[Tuto] réfection moteur ventilation version 2
Comme beaucoup, je n'ai plus de vitesse 1 2 3 sur ma ventilation de chauffage, je me suis donc décidé à sortir le bloc
Les deux écous au fond de chaques cotés, ne sont pas façilement accessibles mais j'ai triché, car j'ai supprimé l'installation de climatisation du véhicule et donc les tuyaux qui sont à coté de l'écrou le moins accessible sur la gauche.
Ensuite pour sortir le bloc, aie, aie, aie, j'ai essayé vers la doite, là ça coince, j'ai donc réussi vers la gauche après moultes négociations
Reste plus qu'à ouvrir la boite, quelques vis dont deux coquines cachées
Voilà la bête ouverte
Puis la grosse résistance verte avec son thermofusible (240°) HS
Désassemblage du moteur, et découverte de la misère, les bagues ont une usure énorme et la piste de frottement des charbons (collecteur) est très (mal) usée.
Désassemblage des bagues puis réassemblage avec des roullements 4x16x8
un lien pour les roulements : http://www.ebay.fr/itm/360926304379?ssP ... 1497.l2649
Mon virago 125 transformé : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gRlE9nnODCV2MU7Q
Mon ex lambretta 1954 restauré : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gyvfcah2Eqsei17J
Mon master aménagé : http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... php?t=9691
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: réfection moteur ventilation
C'est sympa de vouloir faire un tuto... mais tu aurais dû mettre tes infos au bout de celui qui existe déjà...
Un Modo ou Admin cool passera et recollera l'ensemble...
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
-
- Passager(ère)
- Messages : 19
- Inscription : 25 oct. 2014, 03:41
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Alizé
- Année : 1994
- : : :
- : : :
Re: réfection moteur ventilation
Mais si c'est la règle
Mon virago 125 transformé : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gRlE9nnODCV2MU7Q
Mon ex lambretta 1954 restauré : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gyvfcah2Eqsei17J
Mon master aménagé : http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... php?t=9691
-
- Passager(ère)
- Messages : 19
- Inscription : 25 oct. 2014, 03:41
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Alizé
- Année : 1994
- : : :
- : : :
Re: réfection moteur ventilation
Un lien pour ces résistances : https://www.ebay.fr/itm/PULSEUR-DAIR-VE ... 212482a2ca
Le levier du mécanisme électrique des volets de recyclage d'air est HS, j'ai essayé de percer l'axe pour mettre une goupille, mais l'acier est trempé
J'ai donc supprimer le système en enlevant une trape et en fixant une aute, car je ne m'en sert pas
Je ne suis pas complètement satisfait de ma réparation car les bagues d'axe du moteur sont sphériques alors que les roulements non, donc l'assemblage même si il est solide, la portée n'est pas top et ne donne aucune garantie dans le temps, ainsi que la piste des charbon (collecteur) est très/trop usée.
J'ai donc commandé un autre moteur qui n'est pas d'origine, mais à un prix raisonnable et qui peut sans doute s'adapter
Le lien du moteur neuf : https://www.ebay.fr/itm/PULSEUR-DAIR-VE ... 212482a2ca
Je vous posterai l'adaptation du moteur neuf de bmw quand je l'aurai reçu
Des questions ?
Mon virago 125 transformé : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gRlE9nnODCV2MU7Q
Mon ex lambretta 1954 restauré : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gyvfcah2Eqsei17J
Mon master aménagé : http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... php?t=9691
-
- Passager(ère)
- Messages : 19
- Inscription : 25 oct. 2014, 03:41
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Alizé
- Année : 1994
- : : :
- : : :
Re: réfection moteur ventilation
J'ai reçu le moteur de ventilation de bmw.
C'est bien le même moteur, il faut juste changer les aubes de ventilation qui sont plus étroites sur bmw.
Pas de difficultés particulières
@+ pour le prochain épisode : pose d'une sonde de niveau dans le vase d'expansion
Mon virago 125 transformé : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gRlE9nnODCV2MU7Q
Mon ex lambretta 1954 restauré : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gyvfcah2Eqsei17J
Mon master aménagé : http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... php?t=9691
Re: réfection moteur ventilation
merci beaucoup pour ton retour ...
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
- maxderoswell
- Sur l'autoroute
- Messages : 901
- Inscription : 08 mars 2010, 16:32
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1994
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : RT
- Année : 1994
- : : :
Re: réfection moteur ventilation
Ce qui me fais rire, c'est qu'en posant la question sur les pièces du boncoin, les gens le vendent plus cher que le neuf.
Par contre comment est assuré le maintient de l'arbre ? Tu avais tenté la pose de roulement justement, le moteur BMW utilise-t-il ce principe ?
Math
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.
Matra, les voitures en fibres !!!
Mathieu
-
- Passager(ère)
- Messages : 19
- Inscription : 25 oct. 2014, 03:41
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Alizé
- Année : 1994
- : : :
- : : :
Re: réfection moteur ventilation
Mais, il y a de la marge, il est neuf et à un prix acceptable.
Pour les roulements, je n'aurai pas l'occasion de tester la durée d'utilisation, mais même si j'ai réussi à les maintenir suffisement dans le logement des bagues de palier, l'ajustement n'est pas satisfaisant au regard de ma formation d'ajusteur.
Ca vaut le coup de tenter quand même, en confectionnant des plaques de maintien des roulements bien ajustées (dans mon cas le collecteur était trop fatigué )
@+
Mon virago 125 transformé : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gRlE9nnODCV2MU7Q
Mon ex lambretta 1954 restauré : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gyvfcah2Eqsei17J
Mon master aménagé : http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... php?t=9691