Pathologies spécifiques au grand âge (soins préventifs)
Modérateur : Equipe du site
Pathologies spécifiques au grand âge (soins préventifs)
Avec le vieillissement de la population humai... (pardon auto), des maux inconnus jusqu'alors surviennent.
Les pièces d’usure, elles, sont connues donc entretenues.
Mais les autres, censées être éternelles et increvables, mais qui subissent en silence les années sans contrôle, jusqu’au jour où … loin de chez vous, la nuit….
Plutôt que créer un fil spécifique pour chaque panne, noyé dans le site et qui ne sera lut qu’après coup (coût ?), je propose qu’on les répertorie ici en un seul fil, de façon très courte, imagée si possible..
Bref, un post-it rapide à lire avant un départ, une sorte de vaccin préventif.
Les pièces d’usure, elles, sont connues donc entretenues.
Mais les autres, censées être éternelles et increvables, mais qui subissent en silence les années sans contrôle, jusqu’au jour où … loin de chez vous, la nuit….
Plutôt que créer un fil spécifique pour chaque panne, noyé dans le site et qui ne sera lut qu’après coup (coût ?), je propose qu’on les répertorie ici en un seul fil, de façon très courte, imagée si possible..
Bref, un post-it rapide à lire avant un départ, une sorte de vaccin préventif.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Ventilateur de radiateur Espace 1
Les 2 vis arrière au moteur se sont desserrées au fil des ans, le cache a reculé, l’axe ne tournait plus rond dans sa bague, au point de ne plus tourner. Plus de refroidissement dans les embouteillages.
Bouchon de radiateur
Les deux ergots en tôle finissent par se soulever légèrement, et ne plus boucher hermétiquement le radia par manque de pression du joint. Les remettre à l’horizontale
Re: Pathologies spécifiques au grand âge (soins préventifs)
bonjour
j'ai lu sur votre mesaventure, content que c'est pas le joint de culasse
pour les 2 vis, je me permets a vous dire que 1 fois/an, je fais un netoyage/graissage des moteurs ventilo
donc, pour moi, c'etait le moteur du ventilo qui voulait vous revoir
vous pouvez penser a le remplacer avec 2 ventilos de l'autre cote du radiateur, style "diesel", de trouver en casee 2 ventilos, pas une pb
pour le bouchon, vouz avez raison, mais, mme comme est ecrit dessus, il faut pas ouvrir cet bouchon pour remetre du LDR, quell du bocal est mieux
les 2 trous dans le thermostat vous permetent de faire la purge statique, a moteur ferme, ou, au moins sans attendre l'ouverture du thermostat
j'ai trouve ça ; je crois que c'est bon a savoir
j'ai lu sur votre mesaventure, content que c'est pas le joint de culasse
pour les 2 vis, je me permets a vous dire que 1 fois/an, je fais un netoyage/graissage des moteurs ventilo
donc, pour moi, c'etait le moteur du ventilo qui voulait vous revoir

vous pouvez penser a le remplacer avec 2 ventilos de l'autre cote du radiateur, style "diesel", de trouver en casee 2 ventilos, pas une pb
pour le bouchon, vouz avez raison, mais, mme comme est ecrit dessus, il faut pas ouvrir cet bouchon pour remetre du LDR, quell du bocal est mieux
les 2 trous dans le thermostat vous permetent de faire la purge statique, a moteur ferme, ou, au moins sans attendre l'ouverture du thermostat
j'ai trouve ça ; je crois que c'est bon a savoir
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)

J'ai suivi tes conseils, L'espace. J'ai ouvert le moteur, j'avais 6 rainures du collecteur bouchées. Et pourtant il se met rarement en route avec moi, vu que je fais peu de ville, donc avis aux autres dont les moteurs chauffent plus. Le mien marchait quand même, mais ça va lui faire du bien. J'avais quand même l'impression depuis quelques années qu'il était plus long à faire redescendre la température, mais je croyais que c'était une impression. Sinon, mes charbons sont implacables.l'espace a écrit : je me permets a vous dire que 1 fois/an, je fais un nettoyage/graissage des moteurs ventilo
PS : pour remettre les charbons sur le collecteur, j'ai galéré... jusqu'à réaliser que le support en bakélite se démonte facilement

Si tu as d'autres idées d'entretien, je suis preneur.
- orval56
- Site Admin
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
comment as-tu enlevé l'hélice ?
ou alors, juste ouvert par l'arrière ?

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
oui, juste par l'arrièreorval56 a écrit :comment as-tu enlevé l'hélice ?
bonjour
content que vous avez reussi de recuperer votre moteur de ventilo, vu q'il est un modelle rare
de que je vois dans les photos, les vis des votres colliers aprecieront 3-4 goutes d'huile, ou un remplacement des colliers avec des autres (on trouve en casee mme en inox)
vu que nous sommes au colliers, un ruban coupé d'une bouteille PET, qui depasse la largeur du collier de 3-4mm chaque cote, mis entre le collier et le tuyau en caoutchouc peut prevenir la coupure en temps du caoutchouc ; prevoir des goutes d'huile pour faciliter le glissement du ruban au serrage
on voit beaucoup d'oxidation là, un bon lavage au karcher en haute temperature peut enlever toute trace d'oxidant, sel ou autre, delicat le sechage maintenant, vu le temp pas trop chaud
esseyez de verifier les depots de sable ou boue dans tout corps creux, bas de caisse, longeron, vous allez avoir des surprises
apres lavage et sechage, je regarderais toute conectique des tuyauterie freins, si tout nettoye de boue et sec, couvrir avec du graisse
bonn travail !!!
content que vous avez reussi de recuperer votre moteur de ventilo, vu q'il est un modelle rare
de que je vois dans les photos, les vis des votres colliers aprecieront 3-4 goutes d'huile, ou un remplacement des colliers avec des autres (on trouve en casee mme en inox)
vu que nous sommes au colliers, un ruban coupé d'une bouteille PET, qui depasse la largeur du collier de 3-4mm chaque cote, mis entre le collier et le tuyau en caoutchouc peut prevenir la coupure en temps du caoutchouc ; prevoir des goutes d'huile pour faciliter le glissement du ruban au serrage
on voit beaucoup d'oxidation là, un bon lavage au karcher en haute temperature peut enlever toute trace d'oxidant, sel ou autre, delicat le sechage maintenant, vu le temp pas trop chaud
esseyez de verifier les depots de sable ou boue dans tout corps creux, bas de caisse, longeron, vous allez avoir des surprises
apres lavage et sechage, je regarderais toute conectique des tuyauterie freins, si tout nettoye de boue et sec, couvrir avec du graisse
bonn travail !!!
)

une ou des photos avec l'acouplement d'hélice ???
)

c'est une goupille traversante. Le ventilo est libre sur l'axe, si on le bouge, on touche le radia. Je suppose qu'il ne touche pas le radiateur que par son équilibrage en rotation. Mais si une pale venait à être casée, il tournerait en biais, donc frotterait.l'espace a écrit :une ou des photos avec l'acouplement d'hélice ???
merci pour votre retour
)

- cactus69
- Sur l'autoroute
- Finition : GTS
- Année : 1987
le circuit de refroidissement est primordial, donc:
pensez à remplacer le bouchon du bocal de liquide avec un couvercle marron (il n' est pas sur la liste plus haut). J' ignore le tarage correspondant, mais il faut le respecter pour ne pas avoir de soucis: Il contient une soupape qui crache en cas de surchauffe pour éviter de péter une durite (au sens propre
! );
Vidanger le liquide quand il devient foncé;
Changer le calorstat et le thermocontact du ventilateur(on les oublie trop souvent. Perso, je les change tous les 100,120 00 km).
Si vous changez le radiateur, changez les 2 précédents en même temps, ça évite d' avoir à vidanger le circuit à chaque fois et vous serez sûr que l' ensemble marchera correctement; Ce serait dommage de claquer un joint de culasse pour des pièce qui ne coutent pas bien cher (15-20€) .
En rechange, on ne trouve plus que le grand radiateur (celui des TD). Pour les essence, il suffit alors de décaler le silentbloc inférieur dans le trou d' à côté pour pouvoir monter le neuf. Ce n' est pas gênant, au contraire, il refroidit mieux.
pensez à remplacer le bouchon du bocal de liquide avec un couvercle marron (il n' est pas sur la liste plus haut). J' ignore le tarage correspondant, mais il faut le respecter pour ne pas avoir de soucis: Il contient une soupape qui crache en cas de surchauffe pour éviter de péter une durite (au sens propre

Vidanger le liquide quand il devient foncé;
Changer le calorstat et le thermocontact du ventilateur(on les oublie trop souvent. Perso, je les change tous les 100,120 00 km).
Si vous changez le radiateur, changez les 2 précédents en même temps, ça évite d' avoir à vidanger le circuit à chaque fois et vous serez sûr que l' ensemble marchera correctement; Ce serait dommage de claquer un joint de culasse pour des pièce qui ne coutent pas bien cher (15-20€) .
En rechange, on ne trouve plus que le grand radiateur (celui des TD). Pour les essence, il suffit alors de décaler le silentbloc inférieur dans le trou d' à côté pour pouvoir monter le neuf. Ce n' est pas gênant, au contraire, il refroidit mieux.
Dernière modification par cactus69 le 28 nov. 2014, 19:46, modifié 1 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
- cactus69
- Sur l'autoroute
pour ceux qui ont un essence:
lors de la révision de l' allumage: vérifier les bougies, la tête et le doigt d' allumeur et surtout, ce que beaucoup oublient:
Le faisceau de bougies! Le fabriquant recommande de le remplacer tous les 50 000Km. Personnellement, je pense que c' est pour pousser à la consommation et que tous les 80-90 000Km, ça suffit. J' en ai déjà vu sur diverses auto qui étaient d' origine! durcis et plus très isolants: La nuit, par temps humide, si on lève le capot moteur tournant, on peut parfois voir des étincelles le long des fils! Imaginez alors la puissance de celle de la bougie, si une partie de la HT se fait la malle!
Si malgré une révision de l' allumage, du carbu et un réglage de ce dernier, le moteur continue à ratatouiller au ralenti (même à chaud) et qu' il consomme, comme ça m' est arrivé l' année dernière: Changez la bobine et si les symptômes persistent, changez le capteur de PMH. Maintenant, le mien tourne comme une horloge!
lors de la révision de l' allumage: vérifier les bougies, la tête et le doigt d' allumeur et surtout, ce que beaucoup oublient:
Le faisceau de bougies! Le fabriquant recommande de le remplacer tous les 50 000Km. Personnellement, je pense que c' est pour pousser à la consommation et que tous les 80-90 000Km, ça suffit. J' en ai déjà vu sur diverses auto qui étaient d' origine! durcis et plus très isolants: La nuit, par temps humide, si on lève le capot moteur tournant, on peut parfois voir des étincelles le long des fils! Imaginez alors la puissance de celle de la bougie, si une partie de la HT se fait la malle!
Si malgré une révision de l' allumage, du carbu et un réglage de ce dernier, le moteur continue à ratatouiller au ralenti (même à chaud) et qu' il consomme, comme ça m' est arrivé l' année dernière: Changez la bobine et si les symptômes persistent, changez le capteur de PMH. Maintenant, le mien tourne comme une horloge!
Dernière modification par cactus69 le 28 nov. 2014, 19:54, modifié 4 fois.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
tiens, j'essaierai. Le miens est d'origine.cactus69 a écrit : La nuit, par temps humide, si on lève le capot moteur tournant, on peut voir de étincelles le long de fils.

- cactus69
- Sur l'autoroute
En plus, l' oxydation des contacts ( invisible si on ne démonte pas les fils) n' améliore pas non plus la puissance de l' étincelle de bougie.
Attention de bien les changer un par un! Sinon, vous avez une chance sur 4 que le moteur arrive à tourner!
Pour en revenir au circuit de refroidissement:
Pensez aussi à contrôler l' état des durites. Sans les démonter, il suffit de les plier sur elles-même, de préférence à un coude (s' il y en a): si vous voyez apparaitre des craquelures, changez les vite! C' est valable évidemment pour celles d' essence et de gazole.
Attention de bien les changer un par un! Sinon, vous avez une chance sur 4 que le moteur arrive à tourner!

Pour en revenir au circuit de refroidissement:
Pensez aussi à contrôler l' état des durites. Sans les démonter, il suffit de les plier sur elles-même, de préférence à un coude (s' il y en a): si vous voyez apparaitre des craquelures, changez les vite! C' est valable évidemment pour celles d' essence et de gazole.
Dernière modification par cactus69 le 28 nov. 2014, 19:56, modifié 3 fois.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
-
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
Bonjour.
Je plussoie (du verbe mettre un +
) les excellentes recommandations de cactus69.
Harry. A+
Je plussoie (du verbe mettre un +

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
- cactus69
- Sur l'autoroute
à l' achat et ensuite une fois par an:
Démonter tous les connecteurs (accessibles), cosses, ampoules et fusibles un par un et leur donner un coup de bombe pour nettoyer les contacts (ça se trouve dans les magasins de bricolage et de pièces auto); Vous verrez, elle tournera mieux ( pour les essence) et vous aurez beaucoup moins, sinon plus de problèmes électriques!
Vérifiez aussi l' état des cosses et bornes de la batterie:
Il suffit qu' elles soient oxydées pour qu' on ne puisse plus démarrer! Vous démontez la cosse et vous donnez un coup de toile émeri à grain moyen sur le tour de la borne, jusqu' à ce qu' elle brille, vous remontez la cosse si elle est bonne (Si elles sont bien bouffées, il vau mieux carrément les changer). Si elle sont un peu oxydées: un coup de toile émeri à elles aussi) et vous mettez dessus un peu de graisse ordinaire pour la protéger de l' oxydation.
Tant qu' on parle de batterie:
il y a les vraies "sans entretien" qui contiennent un gel et qui n' ont pas besoin d' eau (on les reconnait en les secouant: pas de floc-floc) et les pseudo " sans entretien": Il faut décoller l' autocollant qui est dessus: Là, soit il y a des bouchons que vous pouvez ouvrir pour faire l' appoint d' eau déminéralisée, soit c' est scellé et vous ne pouvez pas remplir; Là il n' y a rien de faisable pour prolonger la vie de la batterie, qui est en général de 4-5 ans.
Démonter tous les connecteurs (accessibles), cosses, ampoules et fusibles un par un et leur donner un coup de bombe pour nettoyer les contacts (ça se trouve dans les magasins de bricolage et de pièces auto); Vous verrez, elle tournera mieux ( pour les essence) et vous aurez beaucoup moins, sinon plus de problèmes électriques!
Vérifiez aussi l' état des cosses et bornes de la batterie:
Il suffit qu' elles soient oxydées pour qu' on ne puisse plus démarrer! Vous démontez la cosse et vous donnez un coup de toile émeri à grain moyen sur le tour de la borne, jusqu' à ce qu' elle brille, vous remontez la cosse si elle est bonne (Si elles sont bien bouffées, il vau mieux carrément les changer). Si elle sont un peu oxydées: un coup de toile émeri à elles aussi) et vous mettez dessus un peu de graisse ordinaire pour la protéger de l' oxydation.
Tant qu' on parle de batterie:
il y a les vraies "sans entretien" qui contiennent un gel et qui n' ont pas besoin d' eau (on les reconnait en les secouant: pas de floc-floc) et les pseudo " sans entretien": Il faut décoller l' autocollant qui est dessus: Là, soit il y a des bouchons que vous pouvez ouvrir pour faire l' appoint d' eau déminéralisée, soit c' est scellé et vous ne pouvez pas remplir; Là il n' y a rien de faisable pour prolonger la vie de la batterie, qui est en général de 4-5 ans.
Dernière modification par cactus69 le 28 nov. 2014, 20:02, modifié 4 fois.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
bonjour
tres bonne votre explication pour les acumulateurs auto
mais, avec la juste temperature ambiante , un peu de patience, et un peu de savoir faire on peut decoller les pieces en polyetilene qui sont au place des bouchons
operation reussie sur des bosch silver, par exemple
important est de pouvoir controler le niveau, soit bac de base semi transparent (on peut refaire le niveau avec une seringue), ou bac opaque, deposer les bouchons /sistem de ventilation pour acceder
tres bonne votre explication pour les acumulateurs auto
mais, avec la juste temperature ambiante , un peu de patience, et un peu de savoir faire on peut decoller les pieces en polyetilene qui sont au place des bouchons
operation reussie sur des bosch silver, par exemple
important est de pouvoir controler le niveau, soit bac de base semi transparent (on peut refaire le niveau avec une seringue), ou bac opaque, deposer les bouchons /sistem de ventilation pour acceder
)

- julien.b59
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
Salut,
"Cactus69" fait des efforts s'il te plaît.
Rien que de regarder ton pavé j'ai mal à la tête
Même pas envie de te lire
Aère ton texte.
Merci.
"Cactus69" fait des efforts s'il te plaît.
Rien que de regarder ton pavé j'ai mal à la tête

Même pas envie de te lire

Aère ton texte.
Merci.
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
Espace II de julien.b
Mon AS3 RD 125
Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
Espace II de julien.b
Mon AS3 RD 125
- cactus69
- Sur l'autoroute
julien est certainement un grand lecteur de romans! J' ai mis un petit coup de balais pour lui faire plaisir! C' est sûr que quand on est mordu des tweets, chats et textos, ça devient du de faire et lire des textes plus longs. 
Je ne peux pas non plus sauter une ligne à chaque phrase, sinon, on va me reprocher que je fait des post trop
longs!

Je ne peux pas non plus sauter une ligne à chaque phrase, sinon, on va me reprocher que je fait des post trop

Dernière modification par cactus69 le 28 nov. 2014, 20:04, modifié 1 fois.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
- pub2n
- Site Admin
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
Merci pour nous ... et pour toi aussi, cela va peut-être attirer plus de mondecactus69 a écrit :julien est certainement un grand lecteur de romans! J' ai mis un petit coup de balais pour lui faire plaisir! C' est sûr que quand on est mordu des tweets, chats et textos, ça devient du de faire et lire des textes plus longs.

- orval56
- Site Admin
- Finition : TSE
- Année : 1984
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
non, mais julien a raison,cactus69 a écrit :julien est certainement un grand lecteur de romans! J' ai mis un petit coup de balais pour lui faire plaisir! C' est sûr que quand on est mordu des tweets, chats et textos, ça devient du de faire et lire des textes plus longs.
Je ne peux pas non plus sauter une ligne à chaque phrase, sinon, on va me reprocher que je fait des post troplongs!
moi qui lis tout sur le I, j'avais pas lu ton sujet ...
cause bien ciblée ... un pâté ...
nettement mieux

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- julien.b59
- Fou (folle) du volant
Merci 
Moi j'adore la lecture mais les pâté me reste indigeste
En tout cas c'est beaucoup mieux à lire comme ça.
Merci pour les conseils
Edit: Dernièrement un texte très agréable à lire

Moi j'adore la lecture mais les pâté me reste indigeste

En tout cas c'est beaucoup mieux à lire comme ça.
Merci pour les conseils

Edit: Dernièrement un texte très agréable à lire

Dernière modification par julien.b59 le 28 nov. 2014, 20:38, modifié 1 fois.
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
Espace II de julien.b
Mon AS3 RD 125
Espace II de julien.b
Mon AS3 RD 125
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Finition : Base
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
bonjourcactus69 a écrit : quand on est mordu des tweets, chats et textos, ça devient du de faire et lire des textes plus longs.
Je ne peux pas non plus sauter une ligne à chaque phrase, sinon, on va me reprocher que je fait des post troplongs!
un long texte ne m'a jamais derangé !
un paté ne me donne pas envie de le lire

je prefere un texte aeré et plaisant a lire meme s'il fait 3 pages...
meme mes textos, je les rediges en VRAI français
Daniel
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- julien.b59
- Fou (folle) du volant
Re: Re : Pathologies spécifiques au grand âge (soins prévent
Idem pour moicamion rouge a écrit :bonjourcactus69 a écrit : quand on est mordu des tweets, chats et textos, ça devient du de faire et lire des textes plus longs.
un long texte ne m'a jamais derangé !
un paté ne me donne pas envie de le lire![]()
je prefere un texte aeré et plaisant a lire meme s'il fait 3 pages...
meme mes textos, je les rediges en VRAI français
Daniel

Je "rouspète" mon fils par moment pour ça sur facebook.
Avec ces potes il fait ce qu'il veut par contre

Espace II de julien.b
Mon AS3 RD 125
Espace II de julien.b
Mon AS3 RD 125