PROBLEME REVISION A +B dont filtre a GAZOLE + FIltre pollen
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PROBLEME REVISION A +B dont filtre a GAZOLE + FIltre pollen
Bonsoir Messieurs ,
après de longues lectures instructives de votre forum , j'ose poser une question , après le premier passage en concession pour la1ere révision : A +B de mon ESPACE 4 DCI 130 acheté neuf le 6 decembre 2013 , aujourdhui à 21500km (usage mixte/extra-urbain/urbain) .
Ma concession de proximité ( LA SEYNE 83) a réalisé la révision du coté de Renault Minute .MAIS j'ai de très gros doutes sur certains points réalisés ! :
nota:la révision A +B est a ma demande (histoire de pas y remettre les mains dans 6 mois a ce rythme . Le "plan d'entretien" indique "purge du filtre a gazole " à chaque révision. Le mecano me répond " sur les nouveau filtre c'est plus la peine de le faire" . je retorque "le plan d'entretien est spécifique a mon numéro de chassis donc ...ca doit etre a faire ! " .
Entre temps mon épouse appelle le service client pour deux precisions étonnantes pour cause de divergence de directives :
1- faire ou ne pas faire la purge comme indiqué ? dans la révision B 30000km (mais ici a 21500km)
2 - le plan d'entretien à 30 000km indique "changement de filtre a air " ! et le forfait révision classique PLUS ( A+B à 30000km ... ) ne le contient pas! , donc sera facturé en plus! : 77 €
Question au service client : normal ou pas normal ...tout ceci M; le Service Client ...?
En obtenant la réponse du service client ,le chef réception Renault Minute m'indique qu'il viens d’être contacté par le Service Client et " IL N'Y A PAS DE PROBLEME ON A BIEN PRÉVU LA PURGE DE GAZOLE MONSIEUR , REGARDEZ C'EST INSCRIT ICI...VOTRE FEMME A APPELLE LE SERVICE CLIENT...?!!
(tient donc la procedure semble changer d'un coup !)
Ensuite voici les agissements de la concession :
FILTRE A GAZOLE:
- procédure de purge de filtre a gazole : le mecano a passé la main sous le filtre pour agir sur une soit disant soupape qu'il actionnait (façon valve poussoir de pneu??) il a senti ses doigts , je lui ai dit "alors ça sent quelque chose? " sa réponse "ben non ." ma réplique " alors si ça sent rien c'est de l'eau ? !" sa réponse " ...c'est de l'air qui sort d abord ! " . Et puis voila !! tout fut fini , j'ai demandé a passer la main ....."ok , vous sentez l'ergot de la valve Monsieur ...voila c'est ca Monsieur ! "
moi un peu décontenancé de cette nouvelle j'ai un instant d'incertitude et réponds " ah bon ok ..je connaissait pas cette soupape de filtre ..j'avais un espace 3 essence avant "
Voila pour le filtre .
VIDANGE :
Pour la vidange :je demande a ce qu'il ne depasse pas les 4 carré de niveau (80 % du niveau) afin de permettre de surveiller une éventuelle dilution de gazole par régénération et ainsi le voir par élévation de niveau .
"ok monsieur , il faut 7.7 l dans le M9R !" moi je répond : " non je crois plutôt 7.4 l il me semble " , l'agent rétorque " non , c'est 7.4 L sans le filtre donc avec le filtre c'est plus " .
Bilan je le laisse faire , résultat niveau Max au tableau de bord , à la jauge : dur a lire comme d'habitude avec de l'huile super neuve mais apparemment bien au max voir plus .
je fais préciser sur la facture qu'il a mis 7.54l contrairement au 7.4 l . verdict après quelques km et noircissement de l'huile .
FILTRE A AIR : ok !
FILTRE HABITACLE : je constate qu'il est monté a l'enver du sens de flux indiqué dessus et qu'il s’enlève très facilement . bof en tout cas a l'envers !
Mes 2 questions : avez vous sous la main une note officielle sur :
-procédure de purge de filtre a GAZOLE
-lorsque vous faisiez la revision B est ce que le filtre a AIR (moteur) etait a payer en supplément ?
Merci pour votre patience en lecture de cette episode "renault Minute " !
Olivier
après de longues lectures instructives de votre forum , j'ose poser une question , après le premier passage en concession pour la1ere révision : A +B de mon ESPACE 4 DCI 130 acheté neuf le 6 decembre 2013 , aujourdhui à 21500km (usage mixte/extra-urbain/urbain) .
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nota:la révision A +B est a ma demande (histoire de pas y remettre les mains dans 6 mois a ce rythme . Le "plan d'entretien" indique "purge du filtre a gazole " à chaque révision. Le mecano me répond " sur les nouveau filtre c'est plus la peine de le faire" . je retorque "le plan d'entretien est spécifique a mon numéro de chassis donc ...ca doit etre a faire ! " .
Entre temps mon épouse appelle le service client pour deux precisions étonnantes pour cause de divergence de directives :
1- faire ou ne pas faire la purge comme indiqué ? dans la révision B 30000km (mais ici a 21500km)
2 - le plan d'entretien à 30 000km indique "changement de filtre a air " ! et le forfait révision classique PLUS ( A+B à 30000km ... ) ne le contient pas! , donc sera facturé en plus! : 77 €
Question au service client : normal ou pas normal ...tout ceci M; le Service Client ...?
En obtenant la réponse du service client ,le chef réception Renault Minute m'indique qu'il viens d’être contacté par le Service Client et " IL N'Y A PAS DE PROBLEME ON A BIEN PRÉVU LA PURGE DE GAZOLE MONSIEUR , REGARDEZ C'EST INSCRIT ICI...VOTRE FEMME A APPELLE LE SERVICE CLIENT...?!!
(tient donc la procedure semble changer d'un coup !)
Ensuite voici les agissements de la concession :
FILTRE A GAZOLE:
- procédure de purge de filtre a gazole : le mecano a passé la main sous le filtre pour agir sur une soit disant soupape qu'il actionnait (façon valve poussoir de pneu??) il a senti ses doigts , je lui ai dit "alors ça sent quelque chose? " sa réponse "ben non ." ma réplique " alors si ça sent rien c'est de l'eau ? !" sa réponse " ...c'est de l'air qui sort d abord ! " . Et puis voila !! tout fut fini , j'ai demandé a passer la main ....."ok , vous sentez l'ergot de la valve Monsieur ...voila c'est ca Monsieur ! "
moi un peu décontenancé de cette nouvelle j'ai un instant d'incertitude et réponds " ah bon ok ..je connaissait pas cette soupape de filtre ..j'avais un espace 3 essence avant "
Voila pour le filtre .
VIDANGE :
Pour la vidange :je demande a ce qu'il ne depasse pas les 4 carré de niveau (80 % du niveau) afin de permettre de surveiller une éventuelle dilution de gazole par régénération et ainsi le voir par élévation de niveau .
"ok monsieur , il faut 7.7 l dans le M9R !" moi je répond : " non je crois plutôt 7.4 l il me semble " , l'agent rétorque " non , c'est 7.4 L sans le filtre donc avec le filtre c'est plus " .
Bilan je le laisse faire , résultat niveau Max au tableau de bord , à la jauge : dur a lire comme d'habitude avec de l'huile super neuve mais apparemment bien au max voir plus .
je fais préciser sur la facture qu'il a mis 7.54l contrairement au 7.4 l . verdict après quelques km et noircissement de l'huile .
FILTRE A AIR : ok !
FILTRE HABITACLE : je constate qu'il est monté a l'enver du sens de flux indiqué dessus et qu'il s’enlève très facilement . bof en tout cas a l'envers !
Mes 2 questions : avez vous sous la main une note officielle sur :
-procédure de purge de filtre a GAZOLE
-lorsque vous faisiez la revision B est ce que le filtre a AIR (moteur) etait a payer en supplément ?
Merci pour votre patience en lecture de cette episode "renault Minute " !
Olivier
Espace IV 2.0 dci- 130 -2013 - 135000km - Toulon
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Re: PROBLEME REVISION A +B dont filtre a GAZOLE + FIltre pol
Bonjour,
Ne serais tu pas un peu pointilleux
.... pour le filtre à air s'il n'est compris dans le forfait de la révision, normal qu'il te soit facturé en sus
.... mais si tu n'as pas confiance dans ta concession, va ailleurs 
Ne serais tu pas un peu pointilleux

.... pour le filtre à air s'il n'est compris dans le forfait de la révision, normal qu'il te soit facturé en sus



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: PROBLEME REVISION A +B dont filtre a GAZOLE + FIltre pol
Ah ouais, quand même !
Je pense effectivement qu'il vaut mieux changer de concession, enfin en tout cas c'est aussi ce que doit penser ton concessionnaire ...
Non mais sérieusement, si tu commences à douter de tout ce que fait un mécano, il vaut mieux à ce moment là faire l'entretien toi même ! La purge d'une filtre à gazole n'a jamais tué un moteur, les miens ne sont jamais purgés entre deux changements
mais ça n'empêche aucunement de fonctionner et ne modifie en rien la longévité de ton moteur. Quant à 7L54 ou 7L4 ... no comment ... Et de toute façon il n'a pas à remplir à 80%, si jamais un jour tu viens à manquer d'huile (phénomène tout ce qu'il y a de plus normal) tu pourrais le lui reprocher !
Si tu veux tout savoir sur les différents forfaits d'entretien : Révision B vidange + filtre à huile (page 10)
http://garagedesfourches.fr/pdf/services.pdf


Non mais sérieusement, si tu commences à douter de tout ce que fait un mécano, il vaut mieux à ce moment là faire l'entretien toi même ! La purge d'une filtre à gazole n'a jamais tué un moteur, les miens ne sont jamais purgés entre deux changements

Si tu veux tout savoir sur les différents forfaits d'entretien : Révision B vidange + filtre à huile (page 10)
http://garagedesfourches.fr/pdf/services.pdf
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Re: PROBLEME REVISION A +B dont filtre a GAZOLE + FIltre pol
Bonsoir ,
Merci Messieurs pour votre avis éclairé sur l'entretien de nos moteurs que l'on dit ici et là , " moteurs modernes poussés" et donc exigeant dans le suivi pour avoir une bonne fiabilité .
Je sent poindre une pointe d'ironie parfois dans vos réponses et j’apprécie votre bonne humeur.
Cependant lorsque l'on fait une opération technique exemple : usinage , réglage etc....vous n’êtes pas sans savoir qu'il existe une "PROCEDURE" par principe à respecter même si c'est parfois a faire " globalement" .Mais aussi une Tolerance autour d'une valeur NOMINALE.
Et c'est bien justement d'avoir pu constater que l'agent ne respectait rien de ces deux points . Au demeurant tres sympa ...
Bilan après repos de l'huile :
- Ce matin le niveau d'huile dépassait effectivement le niveau MAXI , à vous de juger de la pertinence technique lorsque qu'il est "interdit" de le dépasser dans tout document traitant de ce point. Je ne vous apprends rien des risques d'emballement moteur même peu connu du coté M9R. (heureusement que je ne l'ai pas laissé mettre 7.7 l mais bon pour certain cela vous semble normal d'etre hors cote. Aussi je comprends mieux pourquoi certain moteurs s'emballe maintenant)
-Le filtre ( et oui il y a un sens) etait bien installé a l'envers selon RENAULT et donc non étanche et donc a quoi bon ce filtre ...si !
Sans parler qu'il commençait déjà a "pelucher" en surface après 20 min de ventilation . ( tiens donc a l'envers ca résiste pas ..)
-Le filtre a gazole n’était pas purgé selon le collaborateur "Réception" RENAULT (pas renault minute) revu ce matin ( et oui on vide un bon verre voir une cannette de gazole) . La "purge a l'odeur du doigt" n'existe pas surtout avec une soi disant " soupape" ! . Et attendre 52000km pour en avoir une première purge , n'etait pas concevable sur un plan qui le prévois a CHAQUE révision selon RENAULT . Maintenant bonne chance a ceux qui ne font jamais de purge (1 minute de temps quand même) avant le changement de filtre a 60000 km. Cela rentre dans le domaine des essayeurs . Finalement je comprend mieux aussi pourquoi sur Caradisiac , il y a 10 % des avis ( sur 300) d'un defaut sur le M9R qui concerne les INJECTEURS . (Certe c'est pas une statistique absolue mais 300 avis parfois sont plus objectifs que 2 avis ... Au final a vous lire le constructeur a installé un filtre pour faire joli dans le compartiment moteur . je m'en étonne j'avoue ...
Aujourd'hui retour RENAULT, donc le chef mécano "réception" s'est excusé de l’interprétation erroné de son mécano"minute" . je n'en demandais pas tant , juste qu'il fasse le NOMINAL dans la TOLERANCE comme le Service Client venais de lui confirmer la veille ( il rentrait donc dans l’entêtement) . Mais le laisser persister dans l'erreur avec une si grosse conséquence mécanique à mes frais , ne m’était pas concevable .
Au fait , ici d'habitude on parle de SERVICE CLIENT pour le féliciter ou se plaindre d'une prise en charge de X% pour une avarie ANORMALEMENT précoce et couteuse. Et dans la foulée de lire par certains "..c'est une honte ces véhicules diesel moderne / obsolescence programmée etc ...Aussi il faut être logique:
Soit on veut de la qualité mécanique et on la respecte SOI même dans l'usage du véhicule mais AUSSI dans la MAINTENANCE des plans qu'on applique , ou alors ..on ne fait que de la littérature mécanique de comptoir, sans fondement autre qu'une expérience a l’échelle d'1 essayeur de recette maison .
Aussi j'ai plutôt confiance dans un système (une marque ) plutôt que dans un seul homme (un mecano) qui parfois peu défaillir . Même le meilleur mécano peut déconner par fatigue , mais le tout est de corriger derrière .
Ici le système a rectifié le tir . Tant mieux j'avoue avoir repris confiance dans la marque et sa qualité associé .
Merci de vos avis ,
La richesse d'un échange vaut par la diversité des avis aussi.
Nota : apres une vrai purge de gazole (aujourdhui) , le re-demmarage laisse ressentir un léger appel de carburant : ca ne part pas au 1/4 de tour, mais comment dire ...3/4 de tour.
(image bien sur)
Bizarre mais hier apres la premiere "fausse purge" c'etait toujours ...au 1/4 de tour ! a bon entendeur .
merci
Olivier
Merci Messieurs pour votre avis éclairé sur l'entretien de nos moteurs que l'on dit ici et là , " moteurs modernes poussés" et donc exigeant dans le suivi pour avoir une bonne fiabilité .
Je sent poindre une pointe d'ironie parfois dans vos réponses et j’apprécie votre bonne humeur.
Cependant lorsque l'on fait une opération technique exemple : usinage , réglage etc....vous n’êtes pas sans savoir qu'il existe une "PROCEDURE" par principe à respecter même si c'est parfois a faire " globalement" .Mais aussi une Tolerance autour d'une valeur NOMINALE.
Et c'est bien justement d'avoir pu constater que l'agent ne respectait rien de ces deux points . Au demeurant tres sympa ...
Bilan après repos de l'huile :
- Ce matin le niveau d'huile dépassait effectivement le niveau MAXI , à vous de juger de la pertinence technique lorsque qu'il est "interdit" de le dépasser dans tout document traitant de ce point. Je ne vous apprends rien des risques d'emballement moteur même peu connu du coté M9R. (heureusement que je ne l'ai pas laissé mettre 7.7 l mais bon pour certain cela vous semble normal d'etre hors cote. Aussi je comprends mieux pourquoi certain moteurs s'emballe maintenant)
-Le filtre ( et oui il y a un sens) etait bien installé a l'envers selon RENAULT et donc non étanche et donc a quoi bon ce filtre ...si !
Sans parler qu'il commençait déjà a "pelucher" en surface après 20 min de ventilation . ( tiens donc a l'envers ca résiste pas ..)
-Le filtre a gazole n’était pas purgé selon le collaborateur "Réception" RENAULT (pas renault minute) revu ce matin ( et oui on vide un bon verre voir une cannette de gazole) . La "purge a l'odeur du doigt" n'existe pas surtout avec une soi disant " soupape" ! . Et attendre 52000km pour en avoir une première purge , n'etait pas concevable sur un plan qui le prévois a CHAQUE révision selon RENAULT . Maintenant bonne chance a ceux qui ne font jamais de purge (1 minute de temps quand même) avant le changement de filtre a 60000 km. Cela rentre dans le domaine des essayeurs . Finalement je comprend mieux aussi pourquoi sur Caradisiac , il y a 10 % des avis ( sur 300) d'un defaut sur le M9R qui concerne les INJECTEURS . (Certe c'est pas une statistique absolue mais 300 avis parfois sont plus objectifs que 2 avis ... Au final a vous lire le constructeur a installé un filtre pour faire joli dans le compartiment moteur . je m'en étonne j'avoue ...
Aujourd'hui retour RENAULT, donc le chef mécano "réception" s'est excusé de l’interprétation erroné de son mécano"minute" . je n'en demandais pas tant , juste qu'il fasse le NOMINAL dans la TOLERANCE comme le Service Client venais de lui confirmer la veille ( il rentrait donc dans l’entêtement) . Mais le laisser persister dans l'erreur avec une si grosse conséquence mécanique à mes frais , ne m’était pas concevable .
Au fait , ici d'habitude on parle de SERVICE CLIENT pour le féliciter ou se plaindre d'une prise en charge de X% pour une avarie ANORMALEMENT précoce et couteuse. Et dans la foulée de lire par certains "..c'est une honte ces véhicules diesel moderne / obsolescence programmée etc ...Aussi il faut être logique:
Soit on veut de la qualité mécanique et on la respecte SOI même dans l'usage du véhicule mais AUSSI dans la MAINTENANCE des plans qu'on applique , ou alors ..on ne fait que de la littérature mécanique de comptoir, sans fondement autre qu'une expérience a l’échelle d'1 essayeur de recette maison .
Aussi j'ai plutôt confiance dans un système (une marque ) plutôt que dans un seul homme (un mecano) qui parfois peu défaillir . Même le meilleur mécano peut déconner par fatigue , mais le tout est de corriger derrière .
Ici le système a rectifié le tir . Tant mieux j'avoue avoir repris confiance dans la marque et sa qualité associé .
Merci de vos avis ,
La richesse d'un échange vaut par la diversité des avis aussi.
Nota : apres une vrai purge de gazole (aujourdhui) , le re-demmarage laisse ressentir un léger appel de carburant : ca ne part pas au 1/4 de tour, mais comment dire ...3/4 de tour.
(image bien sur)
Bizarre mais hier apres la premiere "fausse purge" c'etait toujours ...au 1/4 de tour ! a bon entendeur .
merci
Olivier
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Re: PROBLEME REVISION A +B dont filtre a GAZOLE + FIltre pol
et j'oubliais l'essentiel ...merci pour la doc ( qui d'ailleurs etait ma doc de ref pour les tarifs )
Merci les garcons.

Merci les garcons.

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Re: PROBLEME REVISION A +B dont filtre a GAZOLE + FIltre pol
.... content pour toi, tout est donc rentré dans l'ordre
.... combien d'huile a été retirée
.... quel volume d'eau constaté lors de la purge du filtre à gazole
.... quel gazole utilises tu
.... ça pourrait-être utile à d'autres.
.... et puis pour te rassurer, lis CECI

.... combien d'huile a été retirée

.... quel volume d'eau constaté lors de la purge du filtre à gazole

.... quel gazole utilises tu


.... et puis pour te rassurer, lis CECI

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Re: PROBLEME REVISION A +B dont filtre a GAZOLE + FIltre pol
Ah ben je sais maintenant pourquoi je ne purge jamais le filtre à gazole : c'est parce que je le change à 30.000 et non 60.000 ... 
