Merci pour vos pistes.
Dans l'ordre des répones :
Le système de surcaleur (pneumatique) fonctionne, mais avec un léger retard (je vais le changer et installer le système cable/ressort vissé dans la culasse) mais en bloquant le surcaleur en position démarrage à froid le problème persiste.
Je n'ai pas constaté de bulles dans la durite transparente du circuit de retour et le circuit d'arrivé est neuf et la pompe manuelle (neuve) reste bien dur. Je suis assez partisan sur l'idée de la pompe qui se désamorce, puisque les symptômes ressemblent à un problème d'arrivée de carburant comme les moteurs essence atmo, mais comment, puisque le circuit en amont est bien en pression.
1 pas de traces de gasoil,
2 pas de fuite sur le tuyau de retour go
3 un nettoyage du soupape /trou dans le vis de sortie du PI ????, là j'ai pas compris
4 se fabriquer un "sthetoscope" pour ausculter les injecteurs en metant en contact son tuyau souple avec le tuyau acier du injecteur ????? Je n'ai pas pigé non plus
5 champignon bien dur
Les bougies ont été testées un peu vite, il faudrait que je recommence (l'ancien proprio en avait changé 2, mais comme il montait des pneus d'occas, je me méfie et il faut que je recontrôle tout. 2 ou 3 préchauffages successifs ne change rien, le moteur démarre très bien. Est-ce une bougie faiblissante pourrait occasionner ce genre de symptômes
Pas de bulles dans le retour PI
Pompe manuelle neuve
Merci encore pour votre aide.
Je l'aurai un jour , je l'aurai