Fiabilisation de commande de surcaleur
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 19
- Inscription : 25 oct. 2014, 03:41
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Alizé
- Année : 1994
- : : :
- : : :
Fiabilisation de commande de surcaleur
Bonjour à tous,
D'origine, j'ai un système de commande de surcaleur électropneumatique et il fonctionne mal. Comme je n'ai pas confiance en ce système, j'ai décidé de le remplacer par un système plus ancien, mais plus fiable.
C'est donc une commande qui se visse sur la culasse et qui fonctionne comme le thermostat d'eau, en se détendant avec la température.
J'ai eu la bête ici :
https://www.ebay.fr/itm/Sonde-de-ralent ... SwaNBUg1~I
J'ai utilisé l'ancien guidage en coupant la commande pneumatique
Désolé, certaines photos sont à l'envers !
Pour dévisser le bouchon qui bouchait le trou de culasse, j'ai été obligé de démonter le petit bloc (en photo)
et même dans l'étau, le bouchon a fini au burin.
Evidement, j'ai nettoyé les plans de joint et la durite (en photo).
D'origine, j'ai un système de commande de surcaleur électropneumatique et il fonctionne mal. Comme je n'ai pas confiance en ce système, j'ai décidé de le remplacer par un système plus ancien, mais plus fiable.
C'est donc une commande qui se visse sur la culasse et qui fonctionne comme le thermostat d'eau, en se détendant avec la température.
J'ai eu la bête ici :
https://www.ebay.fr/itm/Sonde-de-ralent ... SwaNBUg1~I
J'ai utilisé l'ancien guidage en coupant la commande pneumatique
Désolé, certaines photos sont à l'envers !
Pour dévisser le bouchon qui bouchait le trou de culasse, j'ai été obligé de démonter le petit bloc (en photo)
et même dans l'étau, le bouchon a fini au burin.
Evidement, j'ai nettoyé les plans de joint et la durite (en photo).
Dernière modification par pondifamily le 25 avr. 2018, 13:05, modifié 1 fois.
Renault Espace 2 de 1994 , 2,1 TD (alizé), 280000 kms acheté sans CT, avec grosse vibration (tripode cardan HS) et surcaleur inopérant. je le restaure entièrement et je m'équipe et me forme sur le moteur diésel.
Mon virago 125 transformé : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gRlE9nnODCV2MU7Q
Mon ex lambretta 1954 restauré : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gyvfcah2Eqsei17J
Mon master aménagé : http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... php?t=9691
Mon virago 125 transformé : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gRlE9nnODCV2MU7Q
Mon ex lambretta 1954 restauré : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gyvfcah2Eqsei17J
Mon master aménagé : http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... php?t=9691
Re: Fiabilisation de commande de surcaleur
bonjour
tu pouvais faire meme en mode manuel, avec un cable, comme sur des autres voitures
plus simple = plus fiable = moins couteux
tu pouvais faire meme en mode manuel, avec un cable, comme sur des autres voitures
plus simple = plus fiable = moins couteux
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1375
- Inscription : 21 avr. 2013, 19:21
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : 25 Th
- Année : 2012
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- finition : Expression
- Année : 2005
- : : :
- Finition : Base
- Localisation : Drancy mais breton ...
Re: Fiabilisation de commande de surcaleur
évidemment,il faut que tu "casses" le travail des autres....
pfffff............
pfffff............
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...)
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Fiabilisation de commande de surcaleur
Bonjour
Beau boulot, en images claires
Et pour ceux qui ne sont jamais content du travail d'autrui, ils n'ont qu''à faire des tutos de leurs brillantes idées.
Mais il est vrai que cela coûte moins de dire aux autres qu'ils peuvent mieux faire "Y'a qu'à, faut qu'on", sans leur dire bravo et merci , dans un discours sans cesse abaissant.
Merci de recentrer le sujet sur ce brillant Tuto, le premier faux pas qui critique gratuitement ce travail, c'est direction dehors
Beau boulot, en images claires
Et pour ceux qui ne sont jamais content du travail d'autrui, ils n'ont qu''à faire des tutos de leurs brillantes idées.
Mais il est vrai que cela coûte moins de dire aux autres qu'ils peuvent mieux faire "Y'a qu'à, faut qu'on", sans leur dire bravo et merci , dans un discours sans cesse abaissant.
Merci de recentrer le sujet sur ce brillant Tuto, le premier faux pas qui critique gratuitement ce travail, c'est direction dehors
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Fiabilisation de commande de surcaleur
bonjour
beau et compliqué travail !
il est vrai qu'un systeme plus simple etait plus facile a installer mais ce n'est pas le but de la manoeuvre
j'aurai pu me prendre le meme genre de remarque car mes retros etaient tout a fait corrects mais j'ai preferé les changer pour des electriques que j'avais en stock sur mon rouge...
Daniel
beau et compliqué travail !
il est vrai qu'un systeme plus simple etait plus facile a installer mais ce n'est pas le but de la manoeuvre
j'aurai pu me prendre le meme genre de remarque car mes retros etaient tout a fait corrects mais j'ai preferé les changer pour des electriques que j'avais en stock sur mon rouge...
Daniel
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20274
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Fiabilisation de commande de surcaleur
+1
.... et dans la mesure du possible (quand c'est nécessaire) avec schémas et/ou photo : un bon croquis vaut mieux qu'un long discourspub2n a écrit : Et pour ceux qui ne sont jamais content du travail d'autrui, ils n'ont qu''à faire des tutos de leurs brillantes idées.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
-
- Passager(ère)
- Messages : 19
- Inscription : 25 oct. 2014, 03:41
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Alizé
- Année : 1994
- : : :
- : : :
Re: Fiabilisation de commande de surcaleur
C'est vrai qu'il y a plus simple, j'avais pensé faire une tirette manuelle temporairement, mais comme j'ai trouvé cette pièce facilement à un prix raisonnable et qu'elle se monte relativement facilement, je n'ai plus hésité.
De plus, j'aime bien le confort et je suis du genre à oublier la tirette au démarrage, ja n'ai plus l'habitude des moteurs essence atmo. Un véhicule ancien, oui, mais pas au détriment du confort.
@plus
De plus, j'aime bien le confort et je suis du genre à oublier la tirette au démarrage, ja n'ai plus l'habitude des moteurs essence atmo. Un véhicule ancien, oui, mais pas au détriment du confort.
@plus
Renault Espace 2 de 1994 , 2,1 TD (alizé), 280000 kms acheté sans CT, avec grosse vibration (tripode cardan HS) et surcaleur inopérant. je le restaure entièrement et je m'équipe et me forme sur le moteur diésel.
Mon virago 125 transformé : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gRlE9nnODCV2MU7Q
Mon ex lambretta 1954 restauré : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gyvfcah2Eqsei17J
Mon master aménagé : http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... php?t=9691
Mon virago 125 transformé : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gRlE9nnODCV2MU7Q
Mon ex lambretta 1954 restauré : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gyvfcah2Eqsei17J
Mon master aménagé : http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... php?t=9691
- maxderoswell
- Sur l'autoroute
- Messages : 901
- Inscription : 08 mars 2010, 16:32
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1994
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : RT
- Année : 1994
- : : :
Re: Fiabilisation de commande de surcaleur
Je regarderai également le mien car j'ai le câble qui s'effiloche.
Mathieu
Mathieu
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.
Matra, les voitures en fibres !!!
Mathieu
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.
Matra, les voitures en fibres !!!
Mathieu