Voici comment changer ses amortisseurs arrière sur son bon vieux Espace 1.
Rien de bien compliqué, pas besoin d'outils spéciaux, il faut juste que la voiture soient sur ses roues (pont à 4 colonnes ou rampes posées au sol)
Première difficulté pour moi. Pas de rampes, ni de pont. Je trouve un alternative: Un petit caniveau qui fera l'affaire pour me permettre de passer dessous:

Voilà le vieil amortisseur à changer. Il était temps ca mon "camion" faisait sérieusement le "yoyo" derrière, un vrai manège !

Voilà l'outillage dont ont aura besoin, rien de bien difficile à trouver:
- Un burin
- Une clé plate ou coudée de 16 (pour l'écrou supérieur)
- Un cliquet et une douille de 13 (pour l'écrou inférieur)
- Une clé Alen de 8-5/16
- Un marteau (au cas ou, pour sortir les boulons des axes)

On repère l'orifice par lequel passe l'axe du boulon supérieur de l'amortisseur

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1°/Démontage:
Allez, on attaque !
On commence par desserrer l'écrou inférieur (cliquet et douille de 13) sans l'enlever complètement.

On en profite pour repérer l'ordre d'emplacement des rondelles, pour ne pas se tromper au remontage:

On deserre l'écrou supérieur (clé plate ou coudée de 16). Si jamais tout tourne, ce qui sera le cas, on bloque à l'éxterieur le boulon à l'aide de la clé Alen 8-5/16:

Voilà, plus qu'à repousser le boulon d'axe vers l'extérieur toujours avec la clé Alen:

Au passage, j'en profite pour donner un coup de WD40 sur les écous, rondelles et boulons:

Vue du boulon inférieur de l'amortissaur et de la position des 2 rondelles:

Après avoir ôter le boulon supérieur, on retire la partie inférieure de l'amortisseur à l'aide du burin, en le faisant glisser sur son axe:

Voilà, plus qu'à sortir l'ancien amortisseur, lequel je pense est d'origine (20 ans de bons et loyaux services), paix à son âme...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2°/Remontage:
On va maintenant préparer l'amortisseur tout neuf sorti de sa boite:

Avant le montage, on va faire un peu d'exercice en le comprimant plusieurs fois, posé verticalement sur le sol. un, deeeeeux ! un deeeeux !!

On mets en place la partie supérieure, le boulon, l'écrou, sans oublier la rondelle, sans le serrer pour l'instant:

Maintenant, on comprime la partie inférieure (oupss, j'ai oublié de nettoyer l'axe....), ce n'ai pas trop dûr, tout se passe bien:

On replace le boulon et les rondelles dans le bon ordre s'il vous plaît:

Voilà, plus qu'à serrer l'écrou supérieur et le boulon inférieur définitivement, c'est terminé !

Et surtout, n'oubliez pas de refaire le réglage de vos feux avant !!, car forcément, ca a bougé.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Couple de serrage: (RTA: "'Renault Espace essence et diesel depuis 1984"):
- Fixation supérieure d'amortisseur: 5
- Fixation inférieure d'amortisseur: 2.5
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà, j'espère que ce tuto servira à quelqu'un