Bonjour,
Pour faire suite à mes deux post précédents, j'ai effectivement des craintes sur les dommages collatéraux liés à l'éclatement de la durite.
Elle a lâché alors que je roulais à 110/120 km/h, et j'ai roulé 2 km (sans plus accélerer) avant de m'arrêter pour comprendre ce qui se passait. Après une première inspection (et une montée d'angoisse) pendant 10 min ( et notamment avoir remis le bouchon de remplissage), j'ai redémarré (témoin pression huile + STOP toujours allumé, si si j'ai osé...) pour rejondre une station service 200m plus loin pour acheter de l'huile, mais station fermée (il était 2h du mat') , je fais donc 4km en roulant très pianissimo et en sous-régime (20m/h en 3eme) pour rejoindre une autre station sur la N10 (encore une fois, je pensais que mon problème venait du fait que le bouchon de remplissage n'était pas en place, donc qu'un simple remplissage d'huile resoudrait mon problème) mais elle aussi fermée ...
Je me suis donc décidé (

grosse bêtise ??!!

) à continuer mon chemin pour me rapprocher d'un centre-ville, mais j'ai en fait arrêté mon moteur après un peu moins de 2 kms car le moteur commençait tout juste à faire un bruit particulier(je ne voulais pas prendre de risque supplémentaire...), et on a fini en poussant sur quelques centaines de mètres.
Pour résumer, j'ai fait 8 km à 20km/h en sous-régime sans huile dans le moteur (mais température liquide de refroidissement normale). Je suis conscient d'avoir pris de gros risques, mais je ne sais pas vraiment lesquels (pour rappel, mon Espace a 15 ans et 210000 kms): Je remercie
JP67 pour ses premiers conseils, mais le remplacement des coussinets me parait prohibitif (je devrais le faire faire par un garagiste, et l'ardoise sera donc très salée, à mon avis bien plus que 200€, et plutôt proche des 1000 euros, non ?)
Comment puis-je apprécier les dégâts occasionnés? sur courte distance (2/3km) ou longue distance (plus de 50km?) (je sens qu'on va me dire les 2

)? par la consommation d'huile ? par la couleur des gaz d'échappement ? DOis-je prévoir une opération particulière (mais peu onéreuse et facile, démontage moteur exclus en ce qui me concerne...) pour assurer mes arrières ?
Merci d'avance pour vos conseils supplémentaires (en attendant l'arrivée de la pièce détachée à 308 € ...prix "pour voir" si la voiture le vaut bien )!!
Et désolé pour ma longue prose , cela doit reflèter mon désarroi ...
Espace III 2.2 dT RTE 06/2000 (JEOP05 G8T716, acquis en Janvier 2015 à 274000 kms) - 318000 kms
Espace III 2.2 dT RTE 07/1999 (HS à 210000kms le 31/12/2014) -> Donneur d'organes

Et pour l'économie: Saxo Bic 1.0i 3 portes 07/1999 (211000kms), championne du PRK à mon avis

, mais en fin de vie
Renault Clio 2 Phase 1 (10/1999, acquise en Juin 2017 - 130000 kms seulement, une vraie jeunette

)