[RESOLU] chargeur de maintien (et l'electronique embarqué?)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

[RESOLU] chargeur de maintien (et l'electronique embarqué?)

Message non lu par supev-77 »

Bonjour,

Je roule très (trop?) peu. Des fois je ne sort pas en voiture pendant deux semaines et pour a chaque fois des petits trajets.
Du coup en période hivernal la batterie risque de ne pas aimer.
Bien que je n'ai pas encore pris les tensions, je sent que le démarreur ne tourne pas vite.

J'envisage donc l'achat d'un chargeur intelligent/maintien.
Mon but serai de mettre une prise dans la voiture, et de charger (maintenir) au quotidien sans débrancher la batterie.

Question :
1-risque pour l’électronique? (BII et autre...)
2-risque d'incendie?


Si quelqu'un a déjà fait, parce que je suis bien tenté, mais ça me fait flipper.

Lien vers 2 exemple de chargeur que je vise :

http://www.tecmate-int.com/french/optimate6_detail.php
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%205.0

Pour info :
-batterie à 1 an
-pas eu de souci avant l'arrivé de l'hiver
-je ne suis pas encore tombé en rade, c'est du préventif
-l'alternateur charge normalement (je suppose, je prendrais les tension ce week-end)
-la voiture est dans un garage, mais pas chauffé
-il y a une alarme, mais selon le fabriquant elle consomme autant activé que en veille


Merci d'avance!
Dernière modification par supev-77 le 10 janv. 2015, 17:41, modifié 1 fois.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)

Message non lu par pub2n »

Salut
Mon beau père a un truc comme cela, il en est content sur son iveco ;)
Pour le multiplexage, méfiance, il faut être sur que la tension soit bien régulée :!:

Ton alarme a t elle une batterie intégrée :?: si oui, elle a quel âge :?:

Tu peux aussi mesurer les courants de fuite ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)

Message non lu par supev-77 »

Tout d'abord, merci pour ton intérêt.

Ton beau père le branche au quotidien? Sans débrancher la batterie?

Pour mon alarme, elle n'a pas de batterie, et je l'ai installé quand j'ai eu la voiture soit environ 7 mois.

Fuite de courant, faut que je contrôle, mais mon ressenti de ne pas charger assez est surtout depuis le début l'hiver, les batteries et le froid ça fait pas bon ménage.

Pour info depuis que je suis en espace cet a dire 7 mois, j'ai fait un peu plus de 2000km trajet vacance compris, et je le prend aussi souvent que possible.
Donc je pense que le seul problème est de ne pas roulé assez pour recharger.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)

Message non lu par JP67 »

Salut,
Deux choses. Dejà voir si l'alternateur charge correctement et comme dit avant vérifier si un consommateur subsiste. Mais bon vu que tu ne roules pas beaucoup je ne pense pas.
Apres pour l'utilisation du chargeur, il faut faire attention aux divers possibilités. Régénération ou programme du genre. Toujours batterie débranchée, autrement ça fait des sacrés dégâts. Après ces cycles qui peuvent lui donner un surplus de vie, les bons chargeurs électroniques ont un programme de maintient de charge spécialement fait pour laisser la batterie branchée. Et même sous alarme car on n'a pas de pic de tension.
Donc oui mais faut commencer par lire la notice ;-)
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)

Message non lu par francois64 »

Supev-77
J'utilise un Optimate acheté au départ pour ma moto et qui se révèle très utile pour les batteries de mes voitures.
En effet tu peux le brancher avec la batterie connectée car le courant de charge est faible max 1A.
Du coup pour une batterie complètement vide, la recharge peut prendre un long moment.
Sinon pour moi c'est devenu un outil indispensable que je ne peux que recommander !
A titre perso, je préfère acheter du matériel de marque connue.
PS : Et pas de risque pour ton circuit électrique, le chargeur détecte automatiquement si la batterie est branchée ou non à la voiture; du coup
il ne fera jamais de cycle à tension élevée ( désulfatage uniquement avec batterie débranchée).
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20018
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)

Message non lu par EAime »

[quote="supev-77"]Tout d'abord, merci pour ton intérêt.

Ton beau père le branche au quotidien? Sans débrancher la batterie?

Pour mon alarme, elle n'a pas de batterie, et je l'ai installé quand j'ai eu la voiture soit environ 7 mois.

Fuite de courant, faut que je contrôle, mais mon ressenti de ne pas charger assez est surtout depuis le début l'hiver, les batteries et le froid ça fait pas bon ménage.

Pour info depuis que je suis en espace cet a dire 7 mois, j'ai fait un peu plus de 2000km trajet vacance compris, et je le prend aussi souvent que possible.
Donc je pense que le seul problème est de ne pas roulé assez pour recharger.[
/quote]



Salut !

Tu viens de répondre toi-même à ta question ! :wink:

2 000km, c'est ce que je parcours mensuellement :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)

Message non lu par supev-77 »

JP67
Les vérifications seront faite ce week-end! Pour ce qui est des régénération ou charge normal, je le ferais batterie débranché, et oui je lit presque toujours les notices.

Francois64
Merci du retour, c'est intéressent. C'est quel model?

EAime
Je connais en effet mon problème, mais c'est pour comment le traiter que je me pose des question.
C'est pour ça que je demande des infos sur ces chargeurs.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20018
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)

Message non lu par EAime »

supev-77 a écrit :JP67
Les vérifications seront faite ce week-end! Pour ce qui est des régénération ou charge normal, je le ferais batterie débranché, et oui je lit presque toujours les notices.

Francois64
Merci du retour, c'est intéressent. C'est quel model?

EAime
Je connais en effet mon problème, mais c'est pour comment le traiter que je me pose des question.
C'est pour ça que je demande des infos sur ces chargeurs.


Salut !


Je ne me pose pas ce genre de question ! :wink: L'été, il arrive que le camion en roule pas pendant 2-3 semaines, cause beau temps et du coup, utilisation de la moto.

J'ai eu ces phénomènes, sur l'ancien camion, qui ne tenait pas plus d'une semaine-10 jours, dûs aussi à une batterie un peu ancienne........... Du coup, remplacement par une batterie plus puissante, et depuis, je suis tranquille !!! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)

Message non lu par francois64 »

JP67
J'utilise un "Optimate '4 " qui comme je l'ai écrit n'est pas destiné à un usage voiture mais si tu fouilles le web, tu y trouveras beaucoup de commentaires positifs, plus le mien.

http://tecmate-int.com/french/optimate4_detail.php
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)

Message non lu par supev-77 »

Bonjour,

Bon, mesure de ma tension moteur coupé après 1semaine d'inactivité et sous alarme : 12.1V
J'ai pas pris la tension moteur allumé.

Donc je pense que je suis juste un peu parano.

Je vais sûrement investir un optimate tout de même, pour remplacer mon vieux chargeur à pas chère. mais ne pas le brancher au quotidien (du moins dans un premier temps).

En tout cas merci à tous !!! Je passe en résolu.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: [RESOLU] chargeur de maintien (et l'electronique embarqu

Message non lu par francois64 »

OK Supev-77
Je pense que tu as choisi la bonne solution.
Attention quand même, 12.1V après une semaine, ce n'est pas beaucoup.
Il semble que ta batterie soie fatiguée et il ne faut pas la laisser descendre trop bas en tension.
Tu nous diras si la situation s'améliore après quelques cycles de recharge ( ou d'entretien) avec ton Optimate.
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)

Message non lu par JP67 »

francois64 a écrit :JP67
J'utilise un "Optimate '4 " qui comme je l'ai écrit n'est pas destiné à un usage voiture mais si tu fouilles le web, tu y trouveras beaucoup de commentaires positifs, plus le mien.

http://tecmate-int.com/french/optimate4_detail.php
Paraît bien comme tout ton truc. Moi j'en ai un de première generation qui n'avait pas de commutation automatique. D'où ma recommandation de lire la notice ;)
francois64 a écrit :OK Supev-77
Je pense que tu as choisi la bonne solution.
Attention quand même, 12.1V après une semaine, ce n'est pas beaucoup.
Il semble que ta batterie soie fatiguée et il ne faut pas la laisser descendre trop bas en tension.
Tu nous diras si la situation s'améliore après quelques cycles de recharge ( ou d'entretien) avec ton Optimate.
C'est vrai qu'un 12.7 serait plus rassurant. Maintenant faut voir la precision du multimètre. Habitué à du matos de pro, j'ai dejà eu des sueurs froides avec des engins à 10€. Il faut peu être faire un étalonnage avec une autre voiture qui roule tous les jours ;-)
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20018
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [RESOLU] chargeur de maintien (et l'electronique embarqu

Message non lu par EAime »

Bonjour,

1 semaine à l'arrêt, avec véhicule sous alarme, ça peut aussi expliquer cette tension un peu faible ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Répondre