Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v
Modérateur : Equipe du site
Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v
Bonjour à tous,
Mon espace ( III - 2L 16 v de mars 99 avec 220000 kms) suivant les symptômes annoncés (bruit de tracteur a chaud et au ralenti) a certainement la poulie déphaseur usée.
Je prépare l'intervention pour les vacances de la Toussaint et j'ai quelques questions en complément des informations que j'ai pu trouvé sur ce sujet déja traité ici.
D'après ce que j'ai lu et la RTA de l'espace, l'outil MOT1504 + 1504-01 d'immobilisation des deux poulies AAC est il nécessaire ou peut on s'en passer ? je l'ai trouvé à 67 euros sur un site.
Le calage est il obligatoire après remontage de la poulie ? Même avec l'outil de calage préconisé MOT 1054 ?
Comme je vais changer également la distribution. Est il nécessaire de changer la poulie Damper (ou amortisseur chez renault). Ne la change ton pas uniquement sur les diesels ?
En plus du kit distri et poulie déphaseur (eventuellement Damper) quelles autres pièces vaut il mieux changer ( joints, écrous, bouchons ....).
Pourrais je avoir plus d'info sur le type d'écrou de serrage de la poulie déphaseur ?
Merci par avance de vos réponses
Mon espace ( III - 2L 16 v de mars 99 avec 220000 kms) suivant les symptômes annoncés (bruit de tracteur a chaud et au ralenti) a certainement la poulie déphaseur usée.
Je prépare l'intervention pour les vacances de la Toussaint et j'ai quelques questions en complément des informations que j'ai pu trouvé sur ce sujet déja traité ici.
D'après ce que j'ai lu et la RTA de l'espace, l'outil MOT1504 + 1504-01 d'immobilisation des deux poulies AAC est il nécessaire ou peut on s'en passer ? je l'ai trouvé à 67 euros sur un site.
Le calage est il obligatoire après remontage de la poulie ? Même avec l'outil de calage préconisé MOT 1054 ?
Comme je vais changer également la distribution. Est il nécessaire de changer la poulie Damper (ou amortisseur chez renault). Ne la change ton pas uniquement sur les diesels ?
En plus du kit distri et poulie déphaseur (eventuellement Damper) quelles autres pièces vaut il mieux changer ( joints, écrous, bouchons ....).
Pourrais je avoir plus d'info sur le type d'écrou de serrage de la poulie déphaseur ?
Merci par avance de vos réponses
Espace 3 court - 2l 16 V - 1999
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v
Bonjour
Pour demonter la poulie dephaseur tu dois caler tes AAC ainsi que ton villebrequin !
pour la poulie il te faut une cle six pans ( btr ) de 17 pour devisser le " bouchon " et ensuite de memoire ce doit etre un ecrou de 22 a l'interieur
dans ton kit de distri tu dois avoir les joints d'extremite d'AAC car tu vas devoir les percer pour les oter et placer ton outil de calage
Pour la poulie damper constater de visu son etat , mais suivant le kilometrage autant la changer en meme temps
Bon courage
Alain
Pour demonter la poulie dephaseur tu dois caler tes AAC ainsi que ton villebrequin !
pour la poulie il te faut une cle six pans ( btr ) de 17 pour devisser le " bouchon " et ensuite de memoire ce doit etre un ecrou de 22 a l'interieur


dans ton kit de distri tu dois avoir les joints d'extremite d'AAC car tu vas devoir les percer pour les oter et placer ton outil de calage
Pour la poulie damper constater de visu son etat , mais suivant le kilometrage autant la changer en meme temps


Bon courage

Alain
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs
Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v
salut,
pour le bouchon de la pige vilebrequin c'est un douille E14 qu'il te faut. le kit à 67 euros est bien mais attention pour dévisser la poulie tu peut le tordre. moi j'avais une clé à choc pour la dévisser, pour la revisser j'ai finit de serrer une fois toute la distri remontée.
J'avais piger et marquer les poulies au blanco. Ca fait beaucoup de sécurité mais 2 précautions valent mieux qu'une
/
pour le bouchon de la pige vilebrequin c'est un douille E14 qu'il te faut. le kit à 67 euros est bien mais attention pour dévisser la poulie tu peut le tordre. moi j'avais une clé à choc pour la dévisser, pour la revisser j'ai finit de serrer une fois toute la distri remontée.
J'avais piger et marquer les poulies au blanco. Ca fait beaucoup de sécurité mais 2 précautions valent mieux qu'une

grand espace 3 initiale 2.0L 16V de 2002 161000kms
BMW 320I e46 de 2005, 6 en ligne
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v
salut,
je déterre un peu, mais si tu as effectué ton intervention (distri + poulie déphasage), as tu un retour d’expérience (niveau de difficulté, problème rencontré, achats de spiéces ) ?
Je prévois de faire ça dans quelques semaines, je suis à la recherche d'info !
Marc
je déterre un peu, mais si tu as effectué ton intervention (distri + poulie déphasage), as tu un retour d’expérience (niveau de difficulté, problème rencontré, achats de spiéces ) ?
Je prévois de faire ça dans quelques semaines, je suis à la recherche d'info !
Marc
Espace III 2.0 16V RXE de 1998, 226 000km
Honda 900 cbr de 1993, 88 000km
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v
Salut,
Je viens de faire faire tout cela jeudi au garage donc je ne peux que te donner une fourchette de prix pour les pièces car je les ai achetées moi-même.
poulie de déphasage environ 240€ chez Rino mais tu peux avoir sur ebay environ 170 à 180 port compris.
Après le reste sur o***ro environ dans les 330 ( kit distribution + kit accessoires + 2 bouchons + tous les filtres et bidon d'huile compris ).
Comme je n'ai pas le savoir-faire pour les changer donc le garage m'a taxé fort en MO.
Nickou
Je viens de faire faire tout cela jeudi au garage donc je ne peux que te donner une fourchette de prix pour les pièces car je les ai achetées moi-même.
poulie de déphasage environ 240€ chez Rino mais tu peux avoir sur ebay environ 170 à 180 port compris.
Après le reste sur o***ro environ dans les 330 ( kit distribution + kit accessoires + 2 bouchons + tous les filtres et bidon d'huile compris ).
Comme je n'ai pas le savoir-faire pour les changer donc le garage m'a taxé fort en MO.
Nickou
Espace III 2.0 16V 140CV de juin 2000 à 161.700kms couleur gris métallisée.
Peugeot 306 1.4 Sillage 181.000kms couleur gris métallisée
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v
en fait j"ai oublié le changement de la pompe de direction assistée en plus.
donc pas de vacances en fevrier et soupe de grand-mère pour tous.
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v
Merci pour les infos, et bon appétit!
Donc 400€ de pieces en gros, j'espère que ça le fera.
Tu as senti une différence la conduite?
Marc
Donc 400€ de pieces en gros, j'espère que ça le fera.
Tu as senti une différence la conduite?
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Honda 900 cbr de 1993, 88 000km
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v
Bonsoir.
Oui. On sent la différence.
Maintenant un petit coup sur le champignon et on constate le gain.
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Maintenant un petit coup sur le champignon et on constate le gain.
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v
Bonjour,
Info retours d'expérience changement poulie déphaseur.
Pour le matos, cela me faisait mal au c... d'acheter une poulie neuve. j'en ai trouvé une d'occase (30000 kms) sur le net a 100 euros.
Kit de distribution, poulies d'accessoires, liquide de refroidissement = 160 euros
J'ai confectionné l'outil de blocage des AAC et des poulies crantées, le tous a très bien fonctionné et ça m'a couté pinuts.
Avec une bonne doc technique et en prenant le temps, c'est largement faisable.
Depuis le remplacement de la poulie (décembre 2014), la voiture fonctionne très bien.
Pour prouver que chez rino, c'est des trompettes, a 80000 km on m'a fais la distri. A 120000 Kms, le véhicule avait un problème de puissance, un bruit moteur bizare (mais pas de claquement style diesel). Direction rino, suite a un essai diagnostique avant intervention,voiture a l'arrêt, des tiges de soupapes pliées. A cette période je n'avais pas connaissance de la durée de vie d'une poulie déphaseur (100000 kms) ni des symptômes de défaillance, ni même de son existance. Je leur ai demandé la cause des soupapes pliées, ils étaient assez évassif parlant de manque de lubrification des tiges de soupapes du a un filtre a huile de mauvaise qualité, ou un suite a un emballement moteur. En fait ils m'ont emfumés le térrier car ils connaissaient certainement le problème de la poulie déphaseur. J'ai regarder ma facture de la distribution a 80000 kms, la poulie n'avait pas été changée. Si elle avait été changée, je n'aurais pas eu 3300 euros de réparation (cullasse changé + le reste et la mo). MERCI RINO
A 220000 kms, les symptomes de la poulies se font présents , c.a.d claquement style moteur diesel a chaud, véhicule qui cale. C'est la que j'ai fouiller sur le net pour avoir des infos (très précieuses après coup sur passion espace club) et que je me suis lancé dans la réparation de mon espace.
Bonne continuation a tous.
Info retours d'expérience changement poulie déphaseur.
Pour le matos, cela me faisait mal au c... d'acheter une poulie neuve. j'en ai trouvé une d'occase (30000 kms) sur le net a 100 euros.
Kit de distribution, poulies d'accessoires, liquide de refroidissement = 160 euros
J'ai confectionné l'outil de blocage des AAC et des poulies crantées, le tous a très bien fonctionné et ça m'a couté pinuts.
Avec une bonne doc technique et en prenant le temps, c'est largement faisable.
Depuis le remplacement de la poulie (décembre 2014), la voiture fonctionne très bien.
Pour prouver que chez rino, c'est des trompettes, a 80000 km on m'a fais la distri. A 120000 Kms, le véhicule avait un problème de puissance, un bruit moteur bizare (mais pas de claquement style diesel). Direction rino, suite a un essai diagnostique avant intervention,voiture a l'arrêt, des tiges de soupapes pliées. A cette période je n'avais pas connaissance de la durée de vie d'une poulie déphaseur (100000 kms) ni des symptômes de défaillance, ni même de son existance. Je leur ai demandé la cause des soupapes pliées, ils étaient assez évassif parlant de manque de lubrification des tiges de soupapes du a un filtre a huile de mauvaise qualité, ou un suite a un emballement moteur. En fait ils m'ont emfumés le térrier car ils connaissaient certainement le problème de la poulie déphaseur. J'ai regarder ma facture de la distribution a 80000 kms, la poulie n'avait pas été changée. Si elle avait été changée, je n'aurais pas eu 3300 euros de réparation (cullasse changé + le reste et la mo). MERCI RINO
A 220000 kms, les symptomes de la poulies se font présents , c.a.d claquement style moteur diesel a chaud, véhicule qui cale. C'est la que j'ai fouiller sur le net pour avoir des infos (très précieuses après coup sur passion espace club) et que je me suis lancé dans la réparation de mon espace.
Bonne continuation a tous.
Espace 3 court - 2l 16 V - 1999
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v
Salut,
Un retour sur mon expérience: changement chez mon concessionnaire, 730€ le tout sans la pompe à eau.
Le bruit n'a plus rien à voir, par contre je ne ressent pas de différence de couple en bas..
Marc
Un retour sur mon expérience: changement chez mon concessionnaire, 730€ le tout sans la pompe à eau.
Le bruit n'a plus rien à voir, par contre je ne ressent pas de différence de couple en bas..
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v
Bonjour,Marc56 a écrit :Salut,
Un retour sur mon expérience: changement chez mon concessionnaire, 730€ le tout sans la pompe à eau.
Le bruit n'a plus rien à voir, par contre je ne ressent pas de différence de couple en bas..
Marc
Je te rassure, moi non plus ne n'avais pas vu de différence autre que le bruit ... Quant à la durée de vie de la poulie de déphasage (100 000 km) ça me parait assez fantaisiste : la mienne avait fait 170 000 km avant de chanter, je l'ai changé à 180 000 km

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire

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Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km

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