Petits soucis de Ventilation
Modérateur : Equipe du site
- Hannibal
- Apprenti-conducteur(trice)
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
Petits soucis de Ventilation
Bonjour à tous !
J'ai un petit soucis concernant la ventilation dans mon Espace et j'aurai voulu vous soumettre l'histoire afin que vous me disiez ce que vous en pensez . . .
L'été dernier, un ami à moi (excellent mécano) à commencé à refaire mon Espace étape par étape et parmis celles-ci, il y'a eu le changement des 2 aérothermes (car celui du conducteur fuyait donc tant qu'à y être, autant changé les deux côtés).
Après remontage, nous avons fait des tests et ça fonctionnait très bien des deux côtés (limite l'air chaud nous cramait les mains) mais une quinzaine de jours après j'ai constaté que le côté droit n'envoyait plus que de l'air froid.
L'hiver approchant j'ai quand même décidé de me pencher sur le problème mais je ne comprend toujours pas d'où vient le problème :
- Les 2 aérothermes sont chaud (donc pas bouchés)
- Le Niveau de LDR est ok (a été changé lors du changement des aérothermes)
- Calage des moteur de Mixage fait (et m'indiquant que c'est Ok)
Après essais, il semble néanmoins qu'il y'ai une chose curieuse, c'est que selon la position choisie, l'ai envoyé est plus ou moins Tiède/chaud à droite et j'ai mis une photo afin que ça soit plus parlant. Je précise que dans les positions AIR FROID, l'air est TOTALEMENT froid (galère pour le désembuage)
Alors à votre avis, Moteur de mixage ou volet bloqués ???
J'ai un petit soucis concernant la ventilation dans mon Espace et j'aurai voulu vous soumettre l'histoire afin que vous me disiez ce que vous en pensez . . .
L'été dernier, un ami à moi (excellent mécano) à commencé à refaire mon Espace étape par étape et parmis celles-ci, il y'a eu le changement des 2 aérothermes (car celui du conducteur fuyait donc tant qu'à y être, autant changé les deux côtés).
Après remontage, nous avons fait des tests et ça fonctionnait très bien des deux côtés (limite l'air chaud nous cramait les mains) mais une quinzaine de jours après j'ai constaté que le côté droit n'envoyait plus que de l'air froid.
L'hiver approchant j'ai quand même décidé de me pencher sur le problème mais je ne comprend toujours pas d'où vient le problème :
- Les 2 aérothermes sont chaud (donc pas bouchés)
- Le Niveau de LDR est ok (a été changé lors du changement des aérothermes)
- Calage des moteur de Mixage fait (et m'indiquant que c'est Ok)
Après essais, il semble néanmoins qu'il y'ai une chose curieuse, c'est que selon la position choisie, l'ai envoyé est plus ou moins Tiède/chaud à droite et j'ai mis une photo afin que ça soit plus parlant. Je précise que dans les positions AIR FROID, l'air est TOTALEMENT froid (galère pour le désembuage)
Alors à votre avis, Moteur de mixage ou volet bloqués ???
Proprio d'un Espace III 2.2 DT RXE depuis peu !
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
Re: Petits soucis de Ventilation
Bonjour,
Le bouton du haut est celui du désembuage rapide. Il actionne la ventilation haute (pare-brise) + désembuage AR.
Seulement, pour tout, il faut que le moteur soit un minimum chaud.
Et sur le DCI, je crois que c'est couplé avec la chaudière annexe (ben oui, vu le temps que met le berlingot à chauffer, le temps que tu ailles au boulot, et ça commencera à peine à tiédir)
Sur mon 2.0 16v, ça commence à agir au bout de 2 mn.
Le bouton du haut est celui du désembuage rapide. Il actionne la ventilation haute (pare-brise) + désembuage AR.
Seulement, pour tout, il faut que le moteur soit un minimum chaud.
Et sur le DCI, je crois que c'est couplé avec la chaudière annexe (ben oui, vu le temps que met le berlingot à chauffer, le temps que tu ailles au boulot, et ça commencera à peine à tiédir)
Sur mon 2.0 16v, ça commence à agir au bout de 2 mn.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
Merci de ta réponse Eaime, je confirme que bien évidemment tout mes tests ont été realisés à chaud.
Par contre dommage que le 2.2 DT ne soit pas équipé de cette chaudière dont tu parles sur le DCI car en effet mon Espace met un temps fou à chauffer et du coup l'hiver en ville c'est horrible !
Par contre dommage que le 2.2 DT ne soit pas équipé de cette chaudière dont tu parles sur le DCI car en effet mon Espace met un temps fou à chauffer et du coup l'hiver en ville c'est horrible !
- Hannibal
Personne d'autres n'aurai une idée pour moi . . . 

- pub2n
- Site Admin
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Année : 1999
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
Tu as essayé de re-initialiser la commande et les volets 

- Hannibal
Oui grace a la manipulation décrite dans les tutos. Je l'ai refait à 2 reprises mais toujours sans effet
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
Salut,
purge mal faite
moteur de mixage en fin de vie
un truc mal remonté lors du changement des aérothermes
Je ne vois plus que çà...

Je ne vois plus que çà...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

- Hannibal
Merci Pontiac. Je vais demander à mon mécano de jeter un oeil là dessus dès qu'il pourra