Mr tof a écrit :cric magique ou pas rien ne t'empêche de placer la chandelle je vois pas ou est le problème
C'est bien là... le probleme
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
tu lève la voiture cric magique ou pas après tu cherche un endroit costaud pour posé la chandelle même moi je l'ai trouvé c'est pour dire la roue enlever sous la voiture sa fait une sécurité supplémentaire et la tu bosses tranquille
renault espace 3 V6 24 S 105000 KM
110000 Km
111111 Km
PGDup a écrit :Pour le livret utilisateur, le mien est en Néerlandais.. La voiture venant de Belgique à l'origine
Aïe dommage...
PGDup a écrit :
Pour clarifier les choses comme je vois que vous ne comprenez pas mon gros ?... j'ai pris le temps de faire une photo que j'ai annoté
C'est tout à fait çà... tu vois ( c'est le cas de le dire ) quand tu veux...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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PGDup a écrit :
Pour clarifier les choses comme je vois que vous ne comprenez pas mon gros ?... j'ai pris le temps de faire une photo que j'ai annoté
C'est tout à fait çà... tu vois ( c'est le cas de le dire ) quand tu veux...
J'avais trouvé cet endroit depuis la première fois où j'ai voulu voir comment mettre l'arrière sur chandelles et grâce à la petite doc..
Mais le truc c'est que lorsque j'ai essayé, je n'ai pas trouvé le moyen de mettre la chandelle avec le cric en place... C'est trop proche, non ?
Espace III 2.2DCI Privilège 130ch | 142 000 kms | 3ème main
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C’est-à-dire que dans notre cas, c’est fonction de l’emplacement du cric ou bien du type de cric ?
Parce que Mr tof m’explique que cric magique déporté ou pas, on peut le faire du moment qu’on trouve un point suffisamment costaud…
Et, d’après mon interprétation des photos de son sujet : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=29121
et en remettant le nez sous la voiture (...pas pour essayer de remplacer les chandelles hein.. ?!! )
J’ai bien l’impression que ce point d’appuis pourrait être un ou l'autre point suffisamment costaud…
Me trompe-je ??
Aller, encore un tout petit peu d’aide s’il vous plait, j’ai reçu mes pièces (amortisseurs et roulement) et si je peux entreprendre l’ensemble Samedi, ce serait TOP !
Et très sincèrement j'oserais pas m’amuser à essayer et voir si ça résiste ou ……… pas !
Un peu comme l’(les) imbécile(s) qui est(sont) passé(s) par là avant moi :
Truc que j’ai vu il y a un ou deux mois quand j’ai commencé mes investigations pour mettre le camion sur chandelles.
Bon après ça c’est un autre sujet et je sais qu’il y a un bon tuto pour ce « problème »
Merci encore pour votre aide précieuse !
Espace III 2.2DCI Privilège 130ch | 142 000 kms | 3ème main
Faut absolument pas soulevé ou faire reposer la caisse sur l'un des points d'ancrage des trains ( AV ou AR ) ni sur les trains eux mêmes ( berceau, triangle, essieu, etc )
Là c'est le cas sur ta 1ere photo où tu note Chandelles???, c'est l'un des ancrage de l’essieu AR ( tirant )
Yen a qui on essayé... ( tu connais la suite )
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Je suis en train de changer les amortisseurs AR, lever l'Espace 3 est très simple.
Pour changer l'amortisseur côté droit :
Frein à main tiré + première vitesse enchanchée. Terrain parfaitement plat bien entendu. Mettre un grosse pierre à l'avant de l'auto et câler les roues avant.
Cric roulant à l'arrière-gauche : lever l'arrière-gauche jusqu'à ce que que l'arrière-droit se soulève.
Placer une chandelle à l'arrière-droit. Dans mon cas, la roue s'est décollée du sol d'environ 1 cm. Enlever la roue arrière-droite.
Reposer l'arrière-gauche pour plus d'adhérence.
Un aspect de sécurité essentiel : Côté droit, sécuriser en mettant un pile de planchettes de bois au milieu de la barre de soutien (environ entre les deux portes) et à l'arrière, en contact, mais sans portance. De cette manière, si la chandelle venait à lâcher, aucun risque que la voiture ne vous tombe dessus. Vous serez amené à passer votre tête sous la roue et au moindre problème, les freins à tembour sont une vraie guillotine, qui pourraient vous sectionner un membre ou vous décapiter. Donc soyez sur vos gardes et sécurisez bien l'auto.
Quand on lève l'arrière-gauche, le pneu avant-droit se relève légèrement du sol, assez pour mettre une chandelle :
Préparer les planchettes et la chandelle :
Ensuite, pour changer l'amortisseur :
Placer le cric sous le moyeu arrière-droit et soulever très lentement, pour simuler l'effet d'une roue. Avec une lampe torche, repérer à partir de quel moment l'amortisseur de met à bouger. Cela signifie qu'il est étiré au maximum, mais sans pression. Le faire remonter sur un ou deux centimètres devrait suffir.
Avec une clé de 13, dévisser et enlever la vis du bas de l'amortisseur. Il faut ensuite faire sortir le bas de l'amortisseur pour le faire pendre. C'est assez physique, s'aider d'un tournevis pour faire levier.
Dévisser le haut en utilisant une clé torx et une clé de 18 (de mémoire, à vérifier). Attention, il y a un écrou côté Torx, ne pas le perdre.
Position finale, sécurisée (lisez attentivement le message ci-dessus avant d'en arriver là) :
Passer un coup de souflette et contrôler l'état du ressort et du train arrière.
Ensuite, remonter dans l'ordre inverse le nouvel amortisseur.
Ensuite, faire l'inverse côté gauche, les amortisseurs se changent par train entier.
Dernière modification par Kellogs le 11 oct. 2015, 13:53, modifié 6 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation. Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€. Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
1) A quel couple doit-on serrer les vis du haut et du bas de l'amortisseur ? J'ai serré jusqu'à ce que cela devienne "dur" avec une clé, et j'ai donné un petit coup de serrage supplémentaire. Est-ce correct ? Ou dois-je utiliser une clé à choc pour le bas ?
2) Il y a un ou deux points de corrosion sur les ressors de suspension arrière. Dois-je les changer ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation. Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€. Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Pour lever l'arrière-gauche, le cric roulant à l'arrière-droit n'a pas suffit :
J'ai alors positionné un cric bouteille à l'avant-gauche et un cric roulant à l'arrière droit.
Toute la partie gauche (côté conducteur) s'est levée :
Ensuite, j'ai démonté la roue arrière gauche et positionné le cric roulant sous l'essieu gauche sur une marque prévue à cet effet (jamais pour lever l'auto, seulement relever l'essieu).
Il est très important de démonter la roue et de relever légèrement l'essieu gauche.
Cela m'a permis d'enlever l'amortisseur sans forcer. J'ai essayé sans cric : impossible.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation. Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€. Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Kellogs a écrit :1) A quel couple doit-on serrer les vis du haut et du bas de l'amortisseur ? J'ai serré jusqu'à ce que cela devienne "dur" avec une clé, et j'ai donné un petit coup de serrage supplémentaire. Est-ce correct ? Ou dois-je utiliser une clé à choc pour le bas ?
2) Il y a un ou deux points de corrosion sur les ressors de suspension arrière. Dois-je les changer ?
je pense que tu as trouvé depuis, mais si quelqu'un cherche : 25Nm pour les vis du bas (clé de 13)
60Nm pour les vis du haut (clé de 16 et clé Allen de 5mm , et non Torx, sur mon JE0N de 1999
si ce sont juste des points, tu peux juste passer un coup de convertisseur de rouille, mais si cela a l'air plus sérieux, à changer
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)