microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Pour discuter de tout de rien

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Message non lu par pub2n »

Salut à tous,
Pour une fois que la presse publique en parle , je vous recommande la lecture des pages 91 et 92 de "Auto-moto" de Mars 2015.
On y parle des FAP quasi obligatoires pour les essences pour répondre à l'Euro6c, et des vérités sur les poussières de freins actuelles.
Cela fait des années que l'on en parle dans le milieu professionnel, la presse publique commence à le découvrir :roll:
Juste pour ces dernières poussières, l'article dépose les valeurs : les freins émettent en moyenne 4 fois plus de microparticules au kilomètres qu'un moteur ...
Quand on vous dit que c'est tellement facile de culpabiliser les conducteurs de mazout d'avoir acheté en ne regardant que le prix de la pompe alors qu'ils sont loin d'être les seuls à polluer :roll:
Et je ne parle pas encore des microparticules de caoutchouc des pneus, là aussi, on en parle dans les couloirs de la prévention des risques professionnels ... à quand les FAP pour les freins et les pneus , et les vignettes marketingo-politico-moralisatrices sur les plaquettes et les pneus :evil:

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Message non lu par TheStone »

pub2n a écrit : Juste pour ces dernières poussières, l'article dépose les valeurs : les freins émettent en moyenne 4 fois plus de microparticules au kilomètres qu'un moteur ...
:idea: .... mais tout le monde ne conduis pas le pied sur le frein :wink: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Message non lu par pub2n »

Toi oui, moi aussi, mais est ce le cas de tous le monde, en particulier pour ceux qui subissent les embouteillages :(
On parle de valeurs moyennes ici ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4337
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Message non lu par PeteTheCoyote »

TheStone a écrit :
pub2n a écrit : Juste pour ces dernières poussières, l'article dépose les valeurs : les freins émettent en moyenne 4 fois plus de microparticules au kilomètres qu'un moteur ...
:idea: .... mais tout le monde ne conduis pas le pied sur le frein :wink: :?:
+1 : les freins c'est pour les lâches :mrgreen:

Je ne comprends pas bien le sujet du post : on sait bien que la pollution aux particules fines ne vient pas que des diesels. La preuve, nous sommes passés en Région Parisienne à 2 doigts de l'interdiction des feux de cheminée ... en foyer ouvert uniquement :roll: Les chiffres sont alors sortis sur Paris et sa région au moins : la grosse partie des particules fines viennent ... de l'extérieur de la Région, d'Allemagne et de Belgique (pardon Président :oops: ) !

Maintenant si tu penses qu'il faut pousser les gens qui roulent en Région Parisienne à rouler en diesel pour résoudre ce problème ... Plutôt que de culpabiliser les automobilistes, il faudrait plutôt les éduquer et leur faire comprendre que pour les petits trajets, le diesel est une hérésie, surtout avec les technologies combinées FAP et Stop&Start : la régénération est alors impossible avec à terme un risque pour le moteur !

Enfin, mais je sais que cela n'émeut personne : n'y a-t-il que moi qui voit fréquemment des grosses fumées noires derrière des mazouts y compris récents :roll: ? N'y a-t-il que moi qui se retrouve au moins une fois par jour derrière un mazout qui PUE :cry: ?

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Message non lu par pub2n »

Je suis d'accord que le diesel n'est pas adapté à la circulation urbaine, je suis le premier à le dire ...
C'est surtout cette hypocrisie de nos gouvernements successifs et des médias associés qui le fait réagir... et pour aller régulièrement à la capitale, les élus feraient mieux de regarder aussi à la sortie du pot de leurs bus ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4337
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Message non lu par PeteTheCoyote »

Je ne suis pas sûr que ce soit de l'hypocrisie : j'hésite entre bêtise, ignorance ou lobbying :evil:

Il ne fallait pas être grand clerc quand ils ont mis en place le bonus-malus pour imaginer les conséquences de la prise en compte uniquement du CO2 dans le calcul : les constructeurs allaient tout faire pour réduire les émissions de CO2, au détriment de tous les autres polluants et micro-particules. Aujourd'hui le constat est le suivant :
* petits diesels en ville avec FAP et Stop&Start (heureusement contré par les normes coûteuse EURO 6) :cry:
* petites essences qui émettent de plus en plus de micro-particules (et oui, mêmes technos appliquées que pour les mazout, il n'y a pas de miracle) :evil:
* des hybrides avec un bilan consommation/CO2 extraordinaire, résultat uniquement des normes de mesure qui n'ont pas évoluées :roll:

Bref, on n'est pas sortis ...
Quelques espoirs quand même :
* La RATP a décidé de renouveler sa flotte de bus uniquement avec des GNV, GNV bio et électrique : objectif 100% en 2025
* Les voitures électriques devraient se développer quand les bornes de recharge seront plus nombreuses et accessibles ...
* ils ont présenter récemment un système de récupération des particules pour les freins, montables sur tous les modèles y compris les vieilles voitures 8)

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Message non lu par pub2n »

Hypocrisie poussée par les lobbies, on est d'accord...
Dans 10 ans, on dira aux automobilistes que les moteurs essences dégagent eux aussi des micro particules et des COV, qu'il faut payer pour cela ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
david58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1028
Inscription : 26 juil. 2006, 13:57
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2000
: : :

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Message non lu par david58 »

PeteTheCoyote a écrit :
TheStone a écrit :
pub2n a écrit : Juste pour ces dernières poussières, l'article dépose les valeurs : les freins émettent en moyenne 4 fois plus de microparticules au kilomètres qu'un moteur ...
:idea: .... mais tout le monde ne conduis pas le pied sur le frein :wink: :?:
...

Enfin, mais je sais que cela n'émeut personne : n'y a-t-il que moi qui voit fréquemment des grosses fumées noires derrière des mazouts y compris récents :roll: ? N'y a-t-il que moi qui se retrouve au moins une fois par jour derrière un mazout qui PUE :cry: ?

Pete

Non, il n'y a pas que toi.
Viens passer une journée à Nevers, et tu vas voir tous les HDI et DCI qui fument noir aux démarrages ou aux reprises.
Mais ils sont contents, ils ont un diésel. Le carburant est moins chère à la pompe, et çà se revend mieux qu'un essence.
En plus, ils arrivent à ôter de leur conscience que çà leur coûte une blinde en entretien durant les 2 à 5 ans qu'ils le possèdent.

Et bonjour à tous.
Espace II 2.2i RN de février 1993 292000 kms (parti à la casse après 11 ans de bons et loyaux services)
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 kms, j'en pleure encore)
Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
Avatar de l’utilisateur
david58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1028
Inscription : 26 juil. 2006, 13:57
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2000
: : :

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Message non lu par david58 »

Pour le reste, hypocrisie, bêtise, ignorance ou lobbying ; je n'hésite pas : lobbying !!!!!!!!!
Espace II 2.2i RN de février 1993 292000 kms (parti à la casse après 11 ans de bons et loyaux services)
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 kms, j'en pleure encore)
Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Message non lu par pub2n »

Ne confondons pas particules ... et microparticules
Les premières sont majoritairement visibles à la sortie du pot ... les microparticules ne se voient qu'une fois déposées, et ces dernières, tous les véhicules en produisent (essences, diesel, gaz, colza, éthanol ...).
Y a encore du boulot pour enlever les œillères posées par le discours médiatique populaire :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
david58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1028
Inscription : 26 juil. 2006, 13:57
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2000
: : :

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Message non lu par david58 »

Bonjour pub2n.

Je ne confonds pas particules et microparticules. Je répondais juste à la question de notre ami, à savoir est-ce qu'il était tout seul à suivre des diésel fumant qui puent. :mrgreen:
Espace II 2.2i RN de février 1993 292000 kms (parti à la casse après 11 ans de bons et loyaux services)
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 kms, j'en pleure encore)
Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Message non lu par pub2n »

;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4337
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Message non lu par PeteTheCoyote »

david58 a écrit :Bonjour pub2n.

Je ne confonds pas particules et microparticules. Je répondais juste à la question de notre ami, à savoir est-ce qu'il était tout seul à suivre des diésel fumant qui puent. :mrgreen:
"Dans mes bras Astérix" :lol: :lol: :lol:

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
Sergent.Droopy
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 21 juil. 2013, 19:44
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Magellan
Année : 1996
: : :
: : :
Localisation : groland

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Message non lu par Sergent.Droopy »

Bonjoir!!

Débat intéressant! Mais j'aimerai nuancer les propos sur les véhicules électriques, les hybrides etc... Je ne suis pas un expert, peut-être me goure-je, mais quid du recyclage des batteries?
Quelle pollution engendrée pour la construction de voitures neuves soi-disant "écologiques"? Quand bien même plus grand chose n'est produit en France, mais que ce soit n'importe où ailleurs, même problématique non?
Récemment un article traitait du business de l'écologie. Quelle hypocrisie cette moralisation à tout va alors qu'avec un minimum de bon sens on se porterait mieux. Mais le bon sens actuellement sous nos latitudes hein... :roll:

Souvent pointés du doigt nos mazout, mais est ce qu'avec un espace 2 qui consomme 7.5-8 litres sur route, on pollue vraiment plus que les dernières technologies bardées d'électronique, complexifiées à mort pour des raisons de sécurité et de mesures effectuées aux antipodes de la réalité?
Si déjà la plupart des gens entretenaient un peu mieux leurs véhicules plutôt que s'affoler à faire la vidange avant le contrôle technique, ça serait positif.

Et puis diesel ou essence, les deux polluent, mais l'électrique n'est pas non plus l'oie blanche qu'on essaie de nous fourguer...

Désolé si j'ai fais hors sujet, mais cette question me hérisse, comme beaucoup ici je pense :wink:
Espace 2 2.1DTV Atlantic - 308.000 KM
Espace 2 2.1DT RN 385.000 kms - cassé 08/2014-
Twingo 1.2 16v LEV achat 05/2014 avec 16000 kms - 46.000kms 01/2015 - 83000kms 03/16 - 110000 02/17
Citron Xsara Picasso 1.6 hdi 240.000 kms captain flamme
Coupés Anglais des 80's
Un collector sochalien
Citron Xsara 1.4i 205.000 (fiston)
Vélos de route et VTT

"La pression, ne la subissez plus. Buvez la."
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Message non lu par pub2n »

Tout à fait d'accord, surtout pour l'electrique à grande échelle ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4337
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Message non lu par PeteTheCoyote »

+1
Mais sur les émissions, c'est le mieux avec l’hydrogène !
Mais je pense qu'il n'y a pas de solution miracle pour se déplacer sans polluer du tout ... que ce soit avant (fabrication), pendant (consommation) ou après (recyclage) !

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: microparticules, pas que diesel ... loin de là !

Message non lu par amaury35 »

Houlà un débat quasi sans fin sur la pollution.
Pour faire simple TOUS LES CARBURANTS POLLUENT, et ce meme l'hydrogène çà rejette de l'eau, mais comment est elle produite...
Aller c'était ma pitite participation lool.
bon débat
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
Répondre