les antibrouillards arrière s'allument avec les codes
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les antibrouillards arrière s'allument avec les codes
Bonjour à tous,
Puis-je soumettre aux experts du forum un pb bizarre?
Depuis qq jours, sur mon Espace III ph2 (multiplexée), en position codes, les antibrouillards arrière s'allument systématiquement (ainsi que le voyant associé). Par contre, en position veilleuse, la manette de commande des antibrouillards marche normalement (c'est à dire dans l'ordre : eteint, AV seulement, AV+AR).
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce phénomène? Cela ressemble une panne de comodo, mais si c'est un bug du système multiplexé, je préférerais ne pas me lancer dans un démontage du volant que je n'ai encore jamais fait .
Merci d'avance de vos avis/conseils, notamment savoir si on peut changer ce comodo sans valise (précautions pour l'airbag, etc.). La RTA est très succincte, et d'ailleurs ne parle pas des Phase 2 multiplexées.
Cdlmnt
Resartus
Puis-je soumettre aux experts du forum un pb bizarre?
Depuis qq jours, sur mon Espace III ph2 (multiplexée), en position codes, les antibrouillards arrière s'allument systématiquement (ainsi que le voyant associé). Par contre, en position veilleuse, la manette de commande des antibrouillards marche normalement (c'est à dire dans l'ordre : eteint, AV seulement, AV+AR).
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce phénomène? Cela ressemble une panne de comodo, mais si c'est un bug du système multiplexé, je préférerais ne pas me lancer dans un démontage du volant que je n'ai encore jamais fait .
Merci d'avance de vos avis/conseils, notamment savoir si on peut changer ce comodo sans valise (précautions pour l'airbag, etc.). La RTA est très succincte, et d'ailleurs ne parle pas des Phase 2 multiplexées.
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Resartus
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Re: les antibrouillards arrière s'allument avec les codes
Pour démonter le comodo, pas besoin de déposer le volant, juste les coquilles supérieure et inférieure. Attention cependant à la bague transpondeur qui a tendance à venir avec et se débobiner (et au pire le fil casse..).
Perso, je commencerais par là, un "bug" du MUX j'y crois pas trop...
Perso, je commencerais par là, un "bug" du MUX j'y crois pas trop...
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Re: les antibrouillards arrière s'allument avec les codes
Sinon, avec l'outil diag, tu peux faire vérifier les commandes dans les "états" et "paramètres" du BII.
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Re: les antibrouillards arrière s'allument avec les codes
Merci de ces info. Cela me rassure car j'avais un peu peur de devoir avoir à m'approcher de l'airbag.
Je vais m'y atteler ce soir. Après il ne restera qu'à trouver la bonne version de comodo pas trop cher (cad pas chez R..t si possible),
Cdlmnt
Resartus
Je vais m'y atteler ce soir. Après il ne restera qu'à trouver la bonne version de comodo pas trop cher (cad pas chez R..t si possible),
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Resartus
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Re: les antibrouillards arrière s'allument avec les codes
Si c'est ça ta panne, des comodos tu en trouves des tonnes en occasion!Resartus a écrit :Merci de ces info. Cela me rassure car j'avais un peu peur de devoir avoir à m'approcher de l'airbag.
Je vais m'y atteler ce soir. Après il ne restera qu'à trouver la bonne version de comodo pas trop cher (cad pas chez R..t si possible),
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Resartus

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Re: les antibrouillards arrière s'allument avec les codes
Rebonjour
ça se complique !
J'ai demonté le comodo et testé les diverses configurations au multimètre. Tout semble OK.
J'ai dû tout remonter car j'avais besoin de la voiture, et je me suis aperçu que la panne (c'est à dire l'allumage intempestif des Antibrouillards avec les codes) s'arrête au bout de quelques minutes de fonctionnement. SI on éteint et qu'on rallume, cela recommence pour un tour. Je peux donc conduire la nuit comme cela, mais cela ne passerait pas le CT. heureusement j'en ai encore pour un an..
Ce week end je vais redémonter et refaire un test de la prise A3 du comodo en fonctionnement pour complétement l'innocenter.
Après, il faudrait que je vérifie qu'il n'y a pas un faux contact à l'arrivée du faisceau coté BII (fil 24 du connecteur jaune B d'après le tuto). Peut-on facilement mesurer les tensions sur ce connecteur quand il est branché? Ou faut-il impérativement se connecter avec la valise?
Cdlmnt
Resartus
ça se complique !
J'ai demonté le comodo et testé les diverses configurations au multimètre. Tout semble OK.
J'ai dû tout remonter car j'avais besoin de la voiture, et je me suis aperçu que la panne (c'est à dire l'allumage intempestif des Antibrouillards avec les codes) s'arrête au bout de quelques minutes de fonctionnement. SI on éteint et qu'on rallume, cela recommence pour un tour. Je peux donc conduire la nuit comme cela, mais cela ne passerait pas le CT. heureusement j'en ai encore pour un an..
Ce week end je vais redémonter et refaire un test de la prise A3 du comodo en fonctionnement pour complétement l'innocenter.
Après, il faudrait que je vérifie qu'il n'y a pas un faux contact à l'arrivée du faisceau coté BII (fil 24 du connecteur jaune B d'après le tuto). Peut-on facilement mesurer les tensions sur ce connecteur quand il est branché? Ou faut-il impérativement se connecter avec la valise?
Cdlmnt
Resartus
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Re: les antibrouillards arrière s'allument avec les codes
Tu peux contrôler avec une aiguille que tu glisseras entre le plastique du connecteur et la cosse concernée (côté fil).
L'idéal et le plus rapide dans un premier temps étant un passage valise pour un contrôle des "états" et "mode commandes" à effectuer.
L'idéal et le plus rapide dans un premier temps étant un passage valise pour un contrôle des "états" et "mode commandes" à effectuer.

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Re: les antibrouillards arrière s'allument avec les codes
Bonjour
Suite (et fin provisoire) du diagnostic...
Je n'ai pas pu utiliser ton astuce de l'aiguille, car sur les connecteurs jaunes es fils arrivent lateralement et pas de face, mais j'ai quand même pu, en ouvrant le boitier BII, mesurer du coté circuit imprimé.
La tension sur cette broche est à 12V quand les AB doivent s'allumer et devrait être proche de 0 quand ils doivent être eteints (circuit ouvert du coté comodo). Dans mon cas, elle passe à environ 8V quand on allume les codes, puis redescend progressivement. Quand elle repasse en dessous d'environ 5V, les AV s'eteignent.
J'ai d'abord supposé que c'était la petite résistance sur le coté (qui permet de maintenir la tension à 0 quand le circuit est ouvert), qui était cassée, mais la résistance semble OK à l'ohmmètre. Je ne vois plus comme explication à ce stade qu'une légère fuite soit au sein du faisceau, soit dans le comodo lui même (humidité ou autre)
Pour poursuivre, il faudrait que je débranche la batterie, puis le BII et que je vérifie la valeur de la résistance de fuite sur les fils du faisceau. Mais comme cette panne ne me gêne pas pour l'instant outre mesure, je vais arrêter pour l'instant mon acharnement thérapeutique...
Merci en tout cas pour tes précieux conseils.
Cdlmnt,
Resartus
Suite (et fin provisoire) du diagnostic...
Je n'ai pas pu utiliser ton astuce de l'aiguille, car sur les connecteurs jaunes es fils arrivent lateralement et pas de face, mais j'ai quand même pu, en ouvrant le boitier BII, mesurer du coté circuit imprimé.
La tension sur cette broche est à 12V quand les AB doivent s'allumer et devrait être proche de 0 quand ils doivent être eteints (circuit ouvert du coté comodo). Dans mon cas, elle passe à environ 8V quand on allume les codes, puis redescend progressivement. Quand elle repasse en dessous d'environ 5V, les AV s'eteignent.
J'ai d'abord supposé que c'était la petite résistance sur le coté (qui permet de maintenir la tension à 0 quand le circuit est ouvert), qui était cassée, mais la résistance semble OK à l'ohmmètre. Je ne vois plus comme explication à ce stade qu'une légère fuite soit au sein du faisceau, soit dans le comodo lui même (humidité ou autre)
Pour poursuivre, il faudrait que je débranche la batterie, puis le BII et que je vérifie la valeur de la résistance de fuite sur les fils du faisceau. Mais comme cette panne ne me gêne pas pour l'instant outre mesure, je vais arrêter pour l'instant mon acharnement thérapeutique...
Merci en tout cas pour tes précieux conseils.
Cdlmnt,
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Re: les antibrouillards arrière s'allument avec les codes
Ce n'est pas une résistance, mais une diode, le problème vient sûrement de là ...
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Re: les antibrouillards arrière s'allument avec les codes
Bonjour pub2n,
Tous mes remerciements pour ton tuto sur le BII ,car sans lui je n'aurais jamais su où regarder...
Pour ma panne, on parle bien des petits composants qui sont sur le dos du circuit imprimé BII et qui connectent certaines bornes des connecteurs jaunes à la masse? Il y en a 16 à droite du connecteur jaune B et 14 sur le jaune A. Celui que je soupçonnais est celui relié à la borne 24 ( le 6eme composant de gauche,à partir du haut)
Je ne comprends pas comment cela peut marcher si c'est des diodes, car elles feraient court-circuit quand la tension sur la borne passe à 12V?
Ou alors veux-tu dire qu'il y a des diodes dans le comodo, et que l'une d'entre elles pourrait être endommagée, ce qui expliquerait une fuite entre le circuit des codes et celui de commande des Antibrouillards?
Cdlmnt,
Resartus
Tous mes remerciements pour ton tuto sur le BII ,car sans lui je n'aurais jamais su où regarder...
Pour ma panne, on parle bien des petits composants qui sont sur le dos du circuit imprimé BII et qui connectent certaines bornes des connecteurs jaunes à la masse? Il y en a 16 à droite du connecteur jaune B et 14 sur le jaune A. Celui que je soupçonnais est celui relié à la borne 24 ( le 6eme composant de gauche,à partir du haut)
Je ne comprends pas comment cela peut marcher si c'est des diodes, car elles feraient court-circuit quand la tension sur la borne passe à 12V?
Ou alors veux-tu dire qu'il y a des diodes dans le comodo, et que l'une d'entre elles pourrait être endommagée, ce qui expliquerait une fuite entre le circuit des codes et celui de commande des Antibrouillards?
Cdlmnt,
Resartus
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Re: les antibrouillards arrière s'allument avec les codes
Je parlais du composant sur le commodo 

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Re: les antibrouillards arrière s'allument avec les codes
Bonjour,
Donc ce serait bien le commodo finalement !!
J'ai un peu peur de l'ouvrir sans solution de repli. Il doit y avoir des tas de ressorts à perdre ou des pattes plastiques faciles à casser!
Mais bizarrement, je ne trouve sur internet que des modèles pour espaces non multiplexés. Même sur le site valeo, qui me fournit bien une référence 251301, mais ne cite pas mon JEOL dans la liste des véhicules affectés.
J'ai vu que tu écrivais il y a qq années sur un autre forum :
"J'ai regardé les schémas de branchement du commodo entre les multiplexés et les non, pas de différence, mais comme la gestion clignotant et AB passe par le B2I avec les multiplexé, les composants (diodes dans les commodos) sont peut être de meilleure qualité pour les multiplexés :!"
Penses-tu néanmoins possible que le modèle non multiplexé fonctionne, ou bien les diodes vont-elles relâcher immédiatement, et vaut-il mieux que je fasse les casses pour trouver le bon modèle?
Cdlmnt
Resartus
Donc ce serait bien le commodo finalement !!
J'ai un peu peur de l'ouvrir sans solution de repli. Il doit y avoir des tas de ressorts à perdre ou des pattes plastiques faciles à casser!
Mais bizarrement, je ne trouve sur internet que des modèles pour espaces non multiplexés. Même sur le site valeo, qui me fournit bien une référence 251301, mais ne cite pas mon JEOL dans la liste des véhicules affectés.
J'ai vu que tu écrivais il y a qq années sur un autre forum :
"J'ai regardé les schémas de branchement du commodo entre les multiplexés et les non, pas de différence, mais comme la gestion clignotant et AB passe par le B2I avec les multiplexé, les composants (diodes dans les commodos) sont peut être de meilleure qualité pour les multiplexés :!"
Penses-tu néanmoins possible que le modèle non multiplexé fonctionne, ou bien les diodes vont-elles relâcher immédiatement, et vaut-il mieux que je fasse les casses pour trouver le bon modèle?
Cdlmnt
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Re: les antibrouillards arrière s'allument avec les codes
Oups, j'avais mal compris comment le site valeo fonctionne (en fait, quand on affiche les véhicules affectés, il ne reprend pas celui pour lequel on l'a interrogé...)
Le 251301 est bien le modèle multiplexé pour ma JEOL, et on le retrouve sur ebay entre autres. Solution de repli donc si je foire mon démontage du commodo...
Je m'y lancerai quand j'aurai un peu moins besoin de la voiture...
Merci encore pour vos conseils à tous deux.
Resartus
Le 251301 est bien le modèle multiplexé pour ma JEOL, et on le retrouve sur ebay entre autres. Solution de repli donc si je foire mon démontage du commodo...
Je m'y lancerai quand j'aurai un peu moins besoin de la voiture...
Merci encore pour vos conseils à tous deux.
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Re: les antibrouillards arrière s'allument avec les codes
Salut
Je vois que tu as creusé les posts
Il y a en effet une variante sur des calages internes et des composants entre les modèles.
Pour trouver le bon commodo, ce n'est pas le nombre de III dCi ou boîte auto hs d'après 2000 qui manquent dans les annonces ...
Ou alors ici :
http://www.minedor.net/espace.html
Ou ici :
http://www.npa50.fr/contents/fr/d98_Ele ... ace_3.html
Je vois que tu as creusé les posts

Il y a en effet une variante sur des calages internes et des composants entre les modèles.
Pour trouver le bon commodo, ce n'est pas le nombre de III dCi ou boîte auto hs d'après 2000 qui manquent dans les annonces ...
Ou alors ici :
http://www.minedor.net/espace.html
Ou ici :
http://www.npa50.fr/contents/fr/d98_Ele ... ace_3.html