Probleme de remontage freins tambour
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Probleme de remontage freins tambour
Bonjour
Apres avoir commandé le kit de freins arrière pour mon espace, je rencontre quelques problemes pour remplacer les etriers.
En effet apres les avoir demontés j'ai un probleme avec le ressort du bas que je n'arrive pas a remttre car il y a une plaque derrière laqulle le resoort doit passer.
Cependant cette plaque n'est pas demontable et je ne peux pas fofiler le ressort derrière.
Savez vous si il y a une technique pour cela?
merci cordialement
Apres avoir commandé le kit de freins arrière pour mon espace, je rencontre quelques problemes pour remplacer les etriers.
En effet apres les avoir demontés j'ai un probleme avec le ressort du bas que je n'arrive pas a remttre car il y a une plaque derrière laqulle le resoort doit passer.
Cependant cette plaque n'est pas demontable et je ne peux pas fofiler le ressort derrière.
Savez vous si il y a une technique pour cela?
merci cordialement
- pub2n
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Re: Probleme de remontage freins tambour
Bonjour
De mes souvenirs, déposer le roulement simplifie les choses, du moins sur mon 2,2 dt ...
De mes souvenirs, déposer le roulement simplifie les choses, du moins sur mon 2,2 dt ...
- dom89
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Re: Probleme de remontage freins tambour
tu as bien regardé comment c'était posé au démarrage
,
car je ne me rappel pas de problème particulier lors de mon changement de garnitures sur mon 2.2td

car je ne me rappel pas de problème particulier lors de mon changement de garnitures sur mon 2.2td
- pontiac
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Re: Probleme de remontage freins tambour
Salut,
Faut pas mélanger les torchons & les serviettes
En 1, dans le titre tu cause de freins tambour... ensuite dans le texte... d’étriers
En 2, si tu ne connais pas le nom
photo
( çà évite de perdre un temps fou en long discours ! )
En 3, fallait justement prendre des photos AVANT démontage... çà aide au remontage ( je suppose que tu n'a pas la RTA ?? )
En 4, si c'est un kit pré-monté en supposant que ce sont des freins a tambour ( marque & référence du kit
)... çà devrait se monter tout seul en 10mn grand max 
Faut pas mélanger les torchons & les serviettes

En 1, dans le titre tu cause de freins tambour... ensuite dans le texte... d’étriers



En 2, si tu ne connais pas le nom


En 3, fallait justement prendre des photos AVANT démontage... çà aide au remontage ( je suppose que tu n'a pas la RTA ?? )

En 4, si c'est un kit pré-monté en supposant que ce sont des freins a tambour ( marque & référence du kit


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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- anciensafraniste
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Re: Probleme de remontage freins tambour
pontiac a écrit :Salut,
Faut pas mélanger les torchons & les serviettes![]()
En 1, dans le titre tu cause de freins tambour... ensuite dans le texte... d’étriers![]()
![]()
![]()
En 2, si tu ne connais pas le nomphoto
( çà évite de perdre un temps fou en long discours ! )
En 3, fallait justement prendre des photos AVANT démontage... çà aide au remontage ( je suppose que tu n'a pas la RTA ?? )![]()
En 4, si c'est un kit pré-monté en supposant que ce sont des freins a tambour ( marque & référence du kit)... çà devrait se monter tout seul en 10mn grand max
+100 Avec Thierry
voila une photo quand j'ai remonter les miens ...........hyper simple !!!!
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs
Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
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Re: Probleme de remontage freins tambour
Suite au message de Pontiac (ce n'est pas Pontiac qui m'interpelle en fait), un truc m'échappe, ce III, c'est un 2.0 qui n'est pas 16v car dans ce cas, ce sont des disques à l'arrière... et le 16v n'existait pas en 1997.
Merci de mettre à jour ton profil avec les bonnes informations sur ton véhicule ; )
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- pontiac
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Re: Probleme de remontage freins tambour
Bien vu Yann... c'est à çà que l'on reconnait la maitrise d'un Adminpub2n a écrit :Suite au message de Pontiac (ce n'est pas Pontiac qui m'interpelle en fait), un truc m'échappe, ce III, c'est un 2.0 qui n'est pas 16v car dans ce cas, ce sont des disques à l'arrière... et le 16v n'existait pas en 1997.
Merci de mettre à jour ton profil avec les bonnes informations sur ton véhicule ; )


Donc même système que le 2.2DT
HS On
Cela me fait penser aussi a un gars qui dernièrement... m'a soutenu mordicus avoir un II mazout de 92cv ( tout d'origine !! ) de... 1992


Lui prouvant A + B qu'il avait un "basique" 88cv ( 6cv sur carte grise, petit turbo, injecteurs bridés, etc )... tout çà parce que les sites de pièces en ligne lui indique que c'est un 92cv... j'ai laissé tomber

HS Off
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Re: Probleme de remontage freins tambour
S.O.S. Je ne sais si quelqu'un pourra rapidement me répondre car je dois partir demain et passer chez dom89... je retrouve le problème soulevé par 2ny a l'origine de ce post... j'ai acheté un kit très complet acheté chez un pro (pas une chaine...) monté fabriqué en Allemagne et noté MINMSP175 sur la facture. et je ne vois pas comment le monter en 10 minutes... Il correspond à la photo ci-dessus... Faut-il sortir le roulement ? merci
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Re: Probleme de remontage freins tambour
Bonjour
Comme marqué plus haut, oui c'est plus simple après
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Re: Probleme de remontage freins tambour
ah merci pub2n...mais je ne sais si le problème soulevé au départ sera réglé car le logement ne présente aucun accès : il faut décrocher le ressort... sur la notice de montage le conseil est d'enfer : "monter le kit" ! bon je vais voir si j'ai la douille adaptée pour l'écrou de roue...
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Re: Probleme de remontage freins tambour
pour (bien) conclure je confirme que le démontage du moyeu (douille de 32) est une (la meilleure ?) solution pour changer les machoires des freins à tambours sur Espace 3 2litres.. merci
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Re: Probleme de remontage freins tambour
Oui, cela peut être difficile, mais pas impossible.
Vous devez décrocher le ressort du mâchoire arrière et le faire passer derrière la plaque avec le bas du mâchoire avant au-dessus du support.
À l'aide d'une pince à bec long, accrocher le ressort dans le trou de la mâchoire arrière, puis positionner les deux mâchoires derrière le support à l'aide d'un gros tournevis appuyé contre l'arbre de l'essieu.
Vous devez décrocher le ressort du mâchoire arrière et le faire passer derrière la plaque avec le bas du mâchoire avant au-dessus du support.
À l'aide d'une pince à bec long, accrocher le ressort dans le trou de la mâchoire arrière, puis positionner les deux mâchoires derrière le support à l'aide d'un gros tournevis appuyé contre l'arbre de l'essieu.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
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Re: Probleme de remontage freins tambour





Un truc à proférer des jurons


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Re: Probleme de remontage freins tambour
Oui, en jouant très fort du tambour



Espace III 2.2 dCi 130cv, Diesel, moteur G9T, Novembre 2000, 167300 km 
Espace III 2.2 DT 372706 km
à la casse en nov 2016
Espace II 2.2 TD 260300 km
à la casse en sept 2012 

Espace III 2.2 DT 372706 km


Espace II 2.2 TD 260300 km


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Re: Probleme de remontage freins tambour
Je reviens pour conclure suite aux précisions 5bar21... j'ai essayé sa méthode d'un côté mais les pinces à long bec ont un défaut leur élasticité... pas facile... de l'autre côté je n'ai rien décroché et passé une mâchoire derrière son appui la deuxième très en biais en appui sur la plaque inférieure et ensuite je l'ai faite glisser derrière la plaque à l'aide d'un gros tournevis. Je ne pense pas avoir dépassé la limite élastique du ressort ! Le rattrapage automatique de jeu n'a pas fonctionné tout seul (par la manœuvre du levier de frein à main) ; il m'a fallu redémonter les 2 tambours et faire 1,5 tour de la vis concernée. Les premiers essais réels (après la purge) monte une certaine élasticité à la pédale de frein ; sans doute faut-il que cela se place... mais pas d'effet de pompage comme en présence d'air... Merci encore à tous.
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Re: Probleme de remontage freins tambour
normal en ce qui concerne le rattrapage automatique. il faut toujours preregler.
mon conseil : quand on ne connait pas, on ne touche pas, surtout sur des pieces dites de securité.
mon conseil : quand on ne connait pas, on ne touche pas, surtout sur des pieces dites de securité.
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Re: Probleme de remontage freins tambour
mouai, mais si on ne touche jamais à ce qu'on ne connait pas, on ne progresse pas et on n'apprend pas.
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Re: Probleme de remontage freins tambour
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Probleme de remontage freins tambour
il faut que les mâchoires viennent lécher le tambour en réglant le rattrapage automatique et régler le frein à main a 5 ou 6 crans
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Re: Probleme de remontage freins tambour
Je suis ingénieur généraliste (aujourd'hui retraité), spécialisé en électronique, mais j'ai toujours réparé moi-même mes voitures.
Il y a de nombreuses années, j'ai acheté une berline R18 de deux ans chez un concessionnaire Renault. Les freins arrière avaient tendance à se bloquer d'un côté, ce qui faisait un peu peur, alors je suis retourné chez le concessionnaire. Ils ont diagnostiqué un limiteur de pression défectueux et l'ont changé. Les freins arrière ne fonctionnaient toujours pas correctement. Un autre garage Renault a changé les mâchoires et les ajusteurs automatiques. Encore un problème.
"Certaines voitures sont comme ça, monsieur" fut leur dernier mot.
J'ai décidé d'étudier le problème moi-même.
J'ai étudié le système de réglage automatique, qui était similaire à celui utilisé sur les freins à tambour Espace.
Le problème était immédiatement apparant! La partie arrière du levier en acier à ressort qui fait tourner la roue à rochet tombait dans une fente étroite entre la mâchoire avant de l'extrémité de la pièce tubulaire, permettant ainsi au ressort de tension de se décrocher! Un défaut de conception!
J'ai légèrement plié la pièce en acier à ressort de sorte qu'elle ne puisse plus tomber dans la fente et que je n'ai plus de problèmes de freins. En fait, ils étaient très bons.
Je me demande souvent combien d'autres propriétaires ont eu des problèmes similaires et n'ont jamais eu de freins corrects.
Il y a de nombreuses années, j'ai acheté une berline R18 de deux ans chez un concessionnaire Renault. Les freins arrière avaient tendance à se bloquer d'un côté, ce qui faisait un peu peur, alors je suis retourné chez le concessionnaire. Ils ont diagnostiqué un limiteur de pression défectueux et l'ont changé. Les freins arrière ne fonctionnaient toujours pas correctement. Un autre garage Renault a changé les mâchoires et les ajusteurs automatiques. Encore un problème.
"Certaines voitures sont comme ça, monsieur" fut leur dernier mot.
J'ai décidé d'étudier le problème moi-même.
J'ai étudié le système de réglage automatique, qui était similaire à celui utilisé sur les freins à tambour Espace.
Le problème était immédiatement apparant! La partie arrière du levier en acier à ressort qui fait tourner la roue à rochet tombait dans une fente étroite entre la mâchoire avant de l'extrémité de la pièce tubulaire, permettant ainsi au ressort de tension de se décrocher! Un défaut de conception!
J'ai légèrement plié la pièce en acier à ressort de sorte qu'elle ne puisse plus tomber dans la fente et que je n'ai plus de problèmes de freins. En fait, ils étaient très bons.
Je me demande souvent combien d'autres propriétaires ont eu des problèmes similaires et n'ont jamais eu de freins corrects.
Dernière modification par 5bar21 le 15 oct. 2019, 19:52, modifié 1 fois.
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R18 1.6l sedan
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Re: Probleme de remontage freins tambour
Je pense que peut-être le fournisseur était hors tolérance. Les tambours sont validés sur plusieurs milliers de kilomètres. Je ne veux pas défendre Renault (je sais, comment il peut en être autrement) mais les fournisseurs sont des spécialistes un défaut de conception me paraît difficile par contre un écart de fabrication me paraît plus plausible, sur des milliers il peut y avoir des cas pour 1000 en défaut : la loi de l'assemblage en grande série ....!
En complement juste encore une petite astuce pour un premier pré-réglage au plus juste.
L'approche des mâchoires ce fait en remettant le tambour puis on sert légèrement l'écrou (à la main) on voit si les mâchoires léchent. Si ce n'est pas le cas on recommence jusqu'au point de léchage.
On serre le tout au couple. Après on fait ce que l'on appelle le pré-tassage, tu appuis sur la pédale de frein, tu relâches, tu lèvesuis tu recommences, il faut faire plusieurs fois de suite en alternance. Si malgré tout le frein à frein est trop haut c'est que les tambours sont un peu usés et dans ce cas il faut jouer sur le réglage du palonnier situé près du frein à main en dessous.
En complement juste encore une petite astuce pour un premier pré-réglage au plus juste.
L'approche des mâchoires ce fait en remettant le tambour puis on sert légèrement l'écrou (à la main) on voit si les mâchoires léchent. Si ce n'est pas le cas on recommence jusqu'au point de léchage.
On serre le tout au couple. Après on fait ce que l'on appelle le pré-tassage, tu appuis sur la pédale de frein, tu relâches, tu lèvesuis tu recommences, il faut faire plusieurs fois de suite en alternance. Si malgré tout le frein à frein est trop haut c'est que les tambours sont un peu usés et dans ce cas il faut jouer sur le réglage du palonnier situé près du frein à main en dessous.
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Re: Probleme de remontage freins tambour
yves78 - Voici une photo montrant la pièce pertinente. Si la partie verticale est complètement plate, comme c'était le cas dans mon cas, son sommet peut glisser dans la fente pour la nervure de la mâchoire, au lieu de se reposer sur la fin de l'ajusteur.
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Re: Probleme de remontage freins tambour
Je vois ce que tu veux dire. Effectivement dans ce cas tu n'as plus de rattrapage. Ce que je pense est qu'il y a deux problèmes 1 conformité et l'autre conception (je ne sais pas si tu les as acheté pre-montés).
Conformité: la partie verticale n'aurait pas dû pouvoir passer dans la fente.
Conception: prévoir un logement ou simplement une encoche pour son guidage et une indication pour l'opérateur (si pre-assemblé) ou le monteur (particulier ou garage).
C'est assez vicieux, Renault peut être responsable car il a signé mais ce n'est lui qui a fait l'étude complète mais le fournisseur rang 1.
Mais si ils n'ont pas eu de cas en validation car toujours monté correctement. Il est difficile de voir ce problème.
Clairement ça n'aurait jamais dû sortir du fournisseur si c'est lui qui fait le pré -assemblage. C'est passé à travers son contrôle qualité !
Et Renault si en série il y avait la même chose. Mais sur freins neufs au essai sur route, ça passe à travers puisque c'est sur l'usure que ça joue et si quelqu'un ne tombe pas dessus ou les garages ne remontent pas le problème....
Ce n'est pas corrigé !
Conformité: la partie verticale n'aurait pas dû pouvoir passer dans la fente.
Conception: prévoir un logement ou simplement une encoche pour son guidage et une indication pour l'opérateur (si pre-assemblé) ou le monteur (particulier ou garage).
C'est assez vicieux, Renault peut être responsable car il a signé mais ce n'est lui qui a fait l'étude complète mais le fournisseur rang 1.
Mais si ils n'ont pas eu de cas en validation car toujours monté correctement. Il est difficile de voir ce problème.
Clairement ça n'aurait jamais dû sortir du fournisseur si c'est lui qui fait le pré -assemblage. C'est passé à travers son contrôle qualité !
Et Renault si en série il y avait la même chose. Mais sur freins neufs au essai sur route, ça passe à travers puisque c'est sur l'usure que ça joue et si quelqu'un ne tombe pas dessus ou les garages ne remontent pas le problème....
Ce n'est pas corrigé !
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Re: Probleme de remontage freins tambour
sur des freins on evite. on demande à quelqu'un qui sait/connait. sur les elements de securité il faut eviter de jouer avec le feu, ca evite des montages bizarres avec des resultats tout aussi bizarre.
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Re: Probleme de remontage freins tambour
yves78 - Le kit de freins complet a été installé par mon concessionnaire Renault local, à l’aide des pièces Renault correctement spécifiées. Les pièces ont été fabriquées par Lockheed, je crois, qui peut avoir apporté des modifications de détail à la conception ou au cours de la fabrication pour une raison quelconque, ou peut-être une étape de production a-t-elle été omise par erreur?
Quoi qu'il en soit, cela a entraîné un accident qui devait arriver!
Le remède était aussi facile à appliquer, ce que j'ai bien sûr fait.
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