[g9t710] recherche conseil pour changer pompe injection
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[g9t710] recherche conseil pour changer pompe injection
bonjour je recherche conseil pour changer pompe injection sur un moteur g9t710
je pense le faire moi même
je me demande si il y as des réglages a faire a prêt
merci pour le coup de main
je pense le faire moi même
je me demande si il y as des réglages a faire a prêt
merci pour le coup de main
Salut tous le monde
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
Bonjour
Premier conseil : propreté de bloc opératoire pour le moteur et les pièces, tout boucher avec un kit de bouchons neufs ... et pompe d'occasion démontée dans les règles de l'art et bouchée aussi avec des bouchons neufs qui sortent du sachet
Deuxième conseil: avoir la RTA ou les documents constructeur ...
C'est tout pour ma part
Premier conseil : propreté de bloc opératoire pour le moteur et les pièces, tout boucher avec un kit de bouchons neufs ... et pompe d'occasion démontée dans les règles de l'art et bouchée aussi avec des bouchons neufs qui sortent du sachet
Deuxième conseil: avoir la RTA ou les documents constructeur ...
C'est tout pour ma part
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
bonsoir
+1 avec yann
si la nouvelle pompe à été recuperée avec son support et que tu repose l'ensemble ,il n'y a aucun réglage (logiquement)
si la pompe est nue tu peux prendre des repéres sur le support au demontage de la pompe recalcitante et essayer de caler au mieux
aprés il faut un minimum de connaissance ou un bon dieseliste à coté de chez toi pour faire un calage au top
@+
+1 avec yann
si la nouvelle pompe à été recuperée avec son support et que tu repose l'ensemble ,il n'y a aucun réglage (logiquement)
si la pompe est nue tu peux prendre des repéres sur le support au demontage de la pompe recalcitante et essayer de caler au mieux
aprés il faut un minimum de connaissance ou un bon dieseliste à coté de chez toi pour faire un calage au top
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
Salut,
Quel type de réglage y a-t-il à faire sur la pompe à injection d'un DCI ??
Quel type de réglage y a-t-il à faire sur la pompe à injection d'un DCI ??
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
voila pour le moteur g9t
Administration Pub2n ;
Lien supprimé car ne respecte pas les droits de la propriété intellectuelle, nous avons déjà été épinglés à ce sujet par le Losange, nous ne voulons pas recommencer, merci de la compréhension
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Salut tous le monde
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
Bonjour,
Je n’ai pas encore démonté ma pompe mais je pense que ça arrivera un jour. J’ai uniquement démonté le pignon, mais le moteur était sorti.
Il faut dans un premier temps une bonne revue technique pour comprendre le type d’assemblage.
(Ne jamais faire un travail sans avoir bien compris son fonctionnement)
- 2 Façons de séparer la pompe HP de son pignon :
Dans tous les cas.
1 – Piger le moteur au point mort haut avec la pompe en position repère injection 1er cylindre (cylindre N° 1 toujours coté accouplement moteur/boite).
2- Oter le bouchon et le capteur de référence cylindre N° 1 sur le couvercle de carter de pignons (pompe HP). Vérifier que le repère sur le pignon de pompe HP soit bien en face du l’ouverture du capteur.
3 – Dévisser l’écrou de pompe HP soit pour la méthode 1 jusqu’à l’écrou dépassant de l’axe de pompe sans le retirer. Soit pour la méthode 2, l’enlever complètement.
Fixer une vis avec un écrou contre écrou sur le pignon pour le maintenir en position le pignon (serrer sans contrainte). La vis doit passer par trou du capteur de référence.
Cette position permet de garantir le bon positionnement du pignon (pompe HP) qui donne le repère au capteur de référence avec le capteur PMH sur la boite pour injecter au bon moment.
4 – Dévisser les 3 vis à l’arrière de la pompe au moins de 3 tours.
Méthode 1 (douce):
Pour cette méthode il faut fabriquer un petit extracteur : prendre une grosse rondelle épaisse 3mm (mini)son diamètre doit être légèrement inférieur au diamètre du trou dans le carter de pignons (63 mm). Percer 3 trous équidistants sur un diamètre 44 mm. Souder un écrou M10 en son centre et visser sur cet écrou une vis M10 (de classe 10.9 de préférence).
a- Dévisser et ôter l’écrou de pompe HP.
b- Positionner l’outil en vissant les 3 vis sur le pignon (sur 8 mm environ). Attention comme dit plus haut immobiliser le pignon avec une vis M6 et contre écrou (qui doit être sans jeu avec le pignon. Ne pas mettre en contrainte le pignon au serrage de l’écrou).
c- Visser la vis M10 jusqu’au contact de l’axe de la pompe.
d- Vis la vis M10 qui va pousser sur l’axe de la pompe et désolidariser le pignon de la pompe.
Le pignon ne doit pas bouger, seule la pompe doit ressortir à l’arrière. Au serrage de la vis M10, l’effort va devenir important sur les 3 vis et la rondelle jusqu’à ce que le cône du pignon se décolle. Un claquement au décollage va se produit car le couple de serrage de l’écrou sur le cône est passé de 5 Nm à 9 Nm.
e- Finir de dévisser la pompe à l’arrière.
Méthode 2 (plus violente)
a) Dévisser sans enlever l’écrou mais dépassant de l’axe.
b) Prendre une rallonge positionnée sur l’écrou.
c) Taper sur la rallonge pour repousser l’axe de la pompe.
IMPERATIF : le pignon de la pompe HP ne doit pas bouger d’une dent.
Je n’ai pas encore démonté ma pompe mais je pense que ça arrivera un jour. J’ai uniquement démonté le pignon, mais le moteur était sorti.
Il faut dans un premier temps une bonne revue technique pour comprendre le type d’assemblage.
(Ne jamais faire un travail sans avoir bien compris son fonctionnement)
- 2 Façons de séparer la pompe HP de son pignon :
Dans tous les cas.
1 – Piger le moteur au point mort haut avec la pompe en position repère injection 1er cylindre (cylindre N° 1 toujours coté accouplement moteur/boite).
2- Oter le bouchon et le capteur de référence cylindre N° 1 sur le couvercle de carter de pignons (pompe HP). Vérifier que le repère sur le pignon de pompe HP soit bien en face du l’ouverture du capteur.
3 – Dévisser l’écrou de pompe HP soit pour la méthode 1 jusqu’à l’écrou dépassant de l’axe de pompe sans le retirer. Soit pour la méthode 2, l’enlever complètement.
Fixer une vis avec un écrou contre écrou sur le pignon pour le maintenir en position le pignon (serrer sans contrainte). La vis doit passer par trou du capteur de référence.
Cette position permet de garantir le bon positionnement du pignon (pompe HP) qui donne le repère au capteur de référence avec le capteur PMH sur la boite pour injecter au bon moment.
4 – Dévisser les 3 vis à l’arrière de la pompe au moins de 3 tours.
Méthode 1 (douce):
Pour cette méthode il faut fabriquer un petit extracteur : prendre une grosse rondelle épaisse 3mm (mini)son diamètre doit être légèrement inférieur au diamètre du trou dans le carter de pignons (63 mm). Percer 3 trous équidistants sur un diamètre 44 mm. Souder un écrou M10 en son centre et visser sur cet écrou une vis M10 (de classe 10.9 de préférence).
a- Dévisser et ôter l’écrou de pompe HP.
b- Positionner l’outil en vissant les 3 vis sur le pignon (sur 8 mm environ). Attention comme dit plus haut immobiliser le pignon avec une vis M6 et contre écrou (qui doit être sans jeu avec le pignon. Ne pas mettre en contrainte le pignon au serrage de l’écrou).
c- Visser la vis M10 jusqu’au contact de l’axe de la pompe.
d- Vis la vis M10 qui va pousser sur l’axe de la pompe et désolidariser le pignon de la pompe.
Le pignon ne doit pas bouger, seule la pompe doit ressortir à l’arrière. Au serrage de la vis M10, l’effort va devenir important sur les 3 vis et la rondelle jusqu’à ce que le cône du pignon se décolle. Un claquement au décollage va se produit car le couple de serrage de l’écrou sur le cône est passé de 5 Nm à 9 Nm.
e- Finir de dévisser la pompe à l’arrière.
Méthode 2 (plus violente)
a) Dévisser sans enlever l’écrou mais dépassant de l’axe.
b) Prendre une rallonge positionnée sur l’écrou.
c) Taper sur la rallonge pour repousser l’axe de la pompe.
IMPERATIF : le pignon de la pompe HP ne doit pas bouger d’une dent.
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
ah, oui j'ai oublié de répondre à la question. la pompe par elle-meme n'a pas de réglage. On enlève et lon remet sans réglage, seul la position du pignon a son importance pour le calculateur. Ils sont lies par le capteur de référence cylinder 1.
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
Ok Yves, pour ma culture générale encore une petite question :
Cette pompe est donc une "simple" pompe haute pression qui ne se contente que de mettre en pression le carburant.
Fonctionnellement parlant, quel est l'intéret d'avoir un capteur sur le pignon de cette pompe pour laquelle on se fout de la position de son axe ??
Ce capteur aurait donc un role dans la detection de la position du cylindre 1 ?
Cette pompe est donc une "simple" pompe haute pression qui ne se contente que de mettre en pression le carburant.
Fonctionnellement parlant, quel est l'intéret d'avoir un capteur sur le pignon de cette pompe pour laquelle on se fout de la position de son axe ??
Ce capteur aurait donc un role dans la detection de la position du cylindre 1 ?
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
salut
j'ai changé ma pompe HP dernièrement sur mon espace aussi .
pas de calage pour celle ci .
je vais texpliqué les grandes ligne .
enlevé le bouchon obturateur(va chez renault en racheté un neuf sa coute 6€) sur le carter alu au a coté du capteur AAC . devisse l'ecrou qui maintenant la pompe au pignon .
ensuite coté pompe 3 vis la maintienne plus une patte de maintient au cul de la pompe . une prise a débranché 2 conduite de carburant et le tuyaux de carburant qui va jusqu'a la rampe
pour ma part je n'est pas mit d'outil de calage le pignon n'a pas bougé d'un millimètre .
j'ai mit environ 2h pour la changer
bon courage
j'ai changé ma pompe HP dernièrement sur mon espace aussi .
pas de calage pour celle ci .
je vais texpliqué les grandes ligne .
enlevé le bouchon obturateur(va chez renault en racheté un neuf sa coute 6€) sur le carter alu au a coté du capteur AAC . devisse l'ecrou qui maintenant la pompe au pignon .
ensuite coté pompe 3 vis la maintienne plus une patte de maintient au cul de la pompe . une prise a débranché 2 conduite de carburant et le tuyaux de carburant qui va jusqu'a la rampe
pour ma part je n'est pas mit d'outil de calage le pignon n'a pas bougé d'un millimètre .
j'ai mit environ 2h pour la changer
bon courage
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
Bonjour,
flo85 comment tu as maintenu ton pignon de pompe en l'enlevant si tu n'as pas caler le pignon ?
Il faut le fixer sur le carter pour qu'il ne bouge pas vis à vis de l'autre pignon qu'il l'entraine.
Si son pignon tombe, sans l'avoir maintenu et reperé....là il est mal.
flo85 comment tu as maintenu ton pignon de pompe en l'enlevant si tu n'as pas caler le pignon ?
Il faut le fixer sur le carter pour qu'il ne bouge pas vis à vis de l'autre pignon qu'il l'entraine.
Si son pignon tombe, sans l'avoir maintenu et reperé....là il est mal.
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
Pour répondre à tes questions:
Pour connaitre chaque cylindres quand ils sont en compression, il faut de 2 repères sachant que sur 1 quatre cylindres ils marchent 2 par 2.
Comment est repéré un cylindre en compression :
Première version : la plus souvent employée
- 1 par le capteur PMH qui repère le point mort haut sur le volant moteur du 1/4 et 2/3.
- 1 capteur sur arbre à cames (demi vitesse par rapport au vilebrequin) qui repère les cylindres entre eux (entre 1 et 4 ; 2 et 3).
Seconde version :
- 1 par le capteur PMH qui repère le point mort haut sur le volant moteur du 1/4 et 2/3.
- 1 par un capteur sur un pignon tournant 2 fois moins vite que le vilebrequin et par extrapolation pour les autres cylindres calculer par le calculateur en fonction du régime moteur (PMH).
Je n’y vois pas d’intérêt de mettre le capteur sur le pignon de la pompe HP. C’est purement stratégique je ne vois pas d’économie qu’il soit sur le pignon pompe plutôt que sur l’un des pignons d’arbres à cames. Après il est possible qu’il est un problème architecture moteur à la base de conception.
Ce n’est jamais du hasard c’est toujours lié à un compromis étude lorsque l’on choisit une solution plutôt qu’une autre. Maintenant que l’on est fait le meilleur choix là c’est une autre histoire.
Je confirme ce capteur sert à prendre en référence le cylindre N°1 pour calculer le moment d’injection sur tous les cylindres.
Sans lui, il n’y a pas d’injection possible.
Pour une injection dite séquentielle (injection uniquement sur le cylindre en compression) il faut 1 ou 2 référentiels pour reconnaitre chaque cylindre.Lionel13 a écrit :Fonctionnellement parlant, quel est l'intéret d'avoir un capteur sur le pignon de cette pompe pour laquelle on se fout de la position de son axe ??
Ce capteur aurait donc un role dans la detection de la position du cylindre 1 ?
Pour connaitre chaque cylindres quand ils sont en compression, il faut de 2 repères sachant que sur 1 quatre cylindres ils marchent 2 par 2.
Comment est repéré un cylindre en compression :
Première version : la plus souvent employée
- 1 par le capteur PMH qui repère le point mort haut sur le volant moteur du 1/4 et 2/3.
- 1 capteur sur arbre à cames (demi vitesse par rapport au vilebrequin) qui repère les cylindres entre eux (entre 1 et 4 ; 2 et 3).
Seconde version :
- 1 par le capteur PMH qui repère le point mort haut sur le volant moteur du 1/4 et 2/3.
- 1 par un capteur sur un pignon tournant 2 fois moins vite que le vilebrequin et par extrapolation pour les autres cylindres calculer par le calculateur en fonction du régime moteur (PMH).
Je n’y vois pas d’intérêt de mettre le capteur sur le pignon de la pompe HP. C’est purement stratégique je ne vois pas d’économie qu’il soit sur le pignon pompe plutôt que sur l’un des pignons d’arbres à cames. Après il est possible qu’il est un problème architecture moteur à la base de conception.
Ce n’est jamais du hasard c’est toujours lié à un compromis étude lorsque l’on choisit une solution plutôt qu’une autre. Maintenant que l’on est fait le meilleur choix là c’est une autre histoire.
Je confirme ce capteur sert à prendre en référence le cylindre N°1 pour calculer le moment d’injection sur tous les cylindres.
Sans lui, il n’y a pas d’injection possible.
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
Merci Yves pour ces précisions.
J'avais bien en tête que ce capteur aurait pu être positionné ailleurs, ça conforte mes idées
Il y a probablement une bonne raison de l'avoir positionné à cet endroit , nous pouvons emmettre toutes les hypothése mais seule l'équipe de concepteur doit avoir la réponse.
Très constructif d'avoir la vision d'un "concepteur".
Qui n'a jamais pesté en bricolant dans nos moteur après le BE, en se disant qu'ils ont du réfléchir longtemps pour placer cette vis ou ce capteur a la c*n a cet endroit ... mais avec la clé de 13 à la main nous n'avons pas toujours les tenants et les aboutissants de la conception en prenant en compte toutes les contraintes ...
J'avais bien en tête que ce capteur aurait pu être positionné ailleurs, ça conforte mes idées
Il y a probablement une bonne raison de l'avoir positionné à cet endroit , nous pouvons emmettre toutes les hypothése mais seule l'équipe de concepteur doit avoir la réponse.
Très constructif d'avoir la vision d'un "concepteur".
Qui n'a jamais pesté en bricolant dans nos moteur après le BE, en se disant qu'ils ont du réfléchir longtemps pour placer cette vis ou ce capteur a la c*n a cet endroit ... mais avec la clé de 13 à la main nous n'avons pas toujours les tenants et les aboutissants de la conception en prenant en compte toutes les contraintes ...
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
salut j'ai demandé conseil a un dieseliste qui m'a dit que le pignon restait en place le temps de l'opération .et sa a été le cas j'ai déposé et reposé 3 fois la pompe et aucun soucis
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
Bonjour,
c'est possible le pignon doit se bloquer contre le carter et ne sort pas.
C'est tout aussi bien.
Comme je l'ai dit plus haut j'ai sorti le pignon moteur hors du véhicule. C'est toujours bon à savoir et d'en faire profiter les autres.
c'est possible le pignon doit se bloquer contre le carter et ne sort pas.
C'est tout aussi bien.
Comme je l'ai dit plus haut j'ai sorti le pignon moteur hors du véhicule. C'est toujours bon à savoir et d'en faire profiter les autres.
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
merci tous le monde pour vos conseils j avais écouter le résultat du devis de Renault qui disait de changer la pompe a hp
après avoir fait plusieurs garage et 2 diéséliste je me tourne plus sur injecteur défectueuse donc test injecteur avec 4 petite bouteille branchez sur le retour 1 débiter plus
je lais changer sans aucun problème coût 120 euro et mon espace marche très bien merci et encore merci
après avoir fait plusieurs garage et 2 diéséliste je me tourne plus sur injecteur défectueuse donc test injecteur avec 4 petite bouteille branchez sur le retour 1 débiter plus
je lais changer sans aucun problème coût 120 euro et mon espace marche très bien merci et encore merci
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
Bonjour.
Et bien en voila une bonne nouvelle et un beau ouf de soulagement quand à la différence de travail à faire.
Harry. A+
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
Lionel13 a écrit :Merci Yves pour ces précisions.
J'avais bien en tête que ce capteur aurait pu être positionné ailleurs, ça conforte mes idées
Il y a probablement une bonne raison de l'avoir positionné à cet endroit , nous pouvons emmettre toutes les hypothése mais seule l'équipe de concepteur doit avoir la réponse.
Très constructif d'avoir la vision d'un "concepteur".
Qui n'a jamais pesté en bricolant dans nos moteur après le BE, en se disant qu'ils ont du réfléchir longtemps pour placer cette vis ou ce capteur a la c*n a cet endroit ... mais avec la clé de 13 à la main nous n'avons pas toujours les tenants et les aboutissants de la conception en prenant en compte toutes les contraintes ...
je pense tout simplement qu'il n'est pas sur un arbre à cames à cause du couvre culasse en plastique, comme sur les K9K
Grand Espace III Authentique 2.2dCi 115 12/2001 acquis en avril 2014
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
Bonjour,
Mais le K9 il est positionne a deux endroits différents suivant que l'on soit en 70/90 ou 110 CV. Il aurait ete possible de lui faire à l'identique une place du cote de la pompe à vide. Mais je pense qu'ils ont voulus limiter les dispersions de lecture avec toute ma chaine cinématique pignons/courroie distribution.
Mais le K9 il est positionne a deux endroits différents suivant que l'on soit en 70/90 ou 110 CV. Il aurait ete possible de lui faire à l'identique une place du cote de la pompe à vide. Mais je pense qu'ils ont voulus limiter les dispersions de lecture avec toute ma chaine cinématique pignons/courroie distribution.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
bonjour a tous, dit voir flo85 quand tu as changer ta pompe hp sur le g9t, tu as pas caler le vilo?
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
non pas besoin .tu dépose ton ecrou de pompe et tu vire la pompe .
y a rien de particulier pour ce travail
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
Désolé de déterrer le sujet, mais j'essaie d'enlever la pompe HP aussi, mais j'arrive pas à lever le gros écrou central, la courroie d'accessoire tourne avec.. Des solutions ?
Merci
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- Fou (folle) du volant
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Re: recherche conseil pour changer pompe injection
Oui, il faut essayer en bloquant la poulie vilebrequin. Attention de ne pas desserer l'écrou de poulie, normalement il faut bloquer le volant moteur.
je l'ai fait mais moteur sorti. Je n'ai pour l'instant pas étudié dans cette situation.
je pense que certains l'ont fait moteur monté.
je l'ai fait mais moteur sorti. Je n'ai pour l'instant pas étudié dans cette situation.
je pense que certains l'ont fait moteur monté.
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